Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Soucis incompréhensible à 18m
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 24-11-2008, 16:26
Répondre en citant

+1

Si tu as un problême de tir, et là je maintiens un diagnostic de target panic, arrète toute compétition, même amicale ou passage de flèche, même le tir compté...car le soucis vient souvent dès que tu comptes les points.

Le travail pour sortir de ce genre de problème est long et fastidieux, mais la "target panic" est une maladie dont on guéri...

Une archère de notre compagnie atteint de ce "syndrôme" et qui, il y a un an, a sorti un 189 en salle en Compound, vient d'aligner ce week-end un 556...mais entre temps, elle pourrait en témoigner si elle passe sur ce forum, elle a fourni un travail harassant et assidu...ponctué par de longues séances de remises en question.

Courage et bon tir

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageLun 24-11-2008, 21:36
Répondre en citant

D'accord dans tout les points avec COACHBEAR
tu l'exprime mieux que moi ,car je suis plutot dans l'action
que sur l'explication écrite
Donc ayant vu le blason de Ziggy Dimanche
son latéral allait de droite a gauche, un manque de motivation
de faire un 10 ,le bras d'arc n'accompagnant la flèche
et je pense que son exprit est imprégné du doute ,
et que normalement le résultat en compet est le fruit de son entrainement

Je lui souhaite de revenir a son niveau , car il bosse bien

Coin coin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 26-11-2008, 17:12
Répondre en citant

Te prends pas la tète arrete de compter fait de paille et encore de la paille concentre toi uniquement sur ton geste et sa va revenir tout seul la cible c'est mortel quand on doute. J'en suis a mon 5émé concours et je ne pensais qu'au points et impossible de passer 5OO. Dimanche dernier j'ai tirer sans compter sans y penser uniquement focaliser sur le geste et la surprise 521 je sais c'est pas terrible mais je ne tire que depuis un ans alors je suis content et je pense que le coach avait raison je me focalisait sur les points et c'était une erreur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 26-11-2008, 17:36
Répondre en citant

Ne pensez plus en terme de points, pensez en terme de zone...9; 9,2 ;9,5; 8....après à la fin, vous verrez combien vous faites au total...mais surtout essayez de mettre 90 % de vos flèches dans votre zone de réussite...

pour calculer une zone de réussite: prenez votre score référence, puis divisez le par le nombre de flèche tirés...puis mesurez et tracez ça sur un blason ^^

Leito
Rédacteur

MessageMer 26-11-2008, 18:31
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Ne pensez plus en terme de points, pensez en terme de zone...9; 9,2 ;9,5; 8....après à la fin, vous verrez combien vous faites au total...mais surtout essayez de mettre 90 % de vos flèches dans votre zone de réussite...

pour calculer une zone de réussite: prenez votre score référence, puis divisez le par le nombre de flèche tirés...puis mesurez et tracez ça sur un blason ^^

Une zone ça reste des points ! "Merde elle est pas dans ma zone", "Merde elle est pas dans le 10", tu vois une différence ? Pas moi, dans les deux cas la réaction de l'archer sera la même.
Sur une compétition, ce qui compte c'est la technique et rien d'autre (car on a rien (les points) sans rien (la technique)) !

CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 26-11-2008, 18:58
Répondre en citant

j'ai ce probleme depuis plus d'un an et demi.

en compet' je n'arrive pas a tirer une fleche !! peur de les mettre a cotés ! peur de faire des 10. Pourtant a l'ntrainement je fais du 290 et des matchs jusqu'a 117 !!

Il faut ce remettre en question et sur une compet' se focaliser sur un seul point technique ou bien se focaliser sur ta stratégie de tir ! se sera tres dure crois moi mais au fur et a mesure ca va revenir.

Pour info j'ai fais nîmes l'année derniere en finissant a 379 avec des volées à zero !! dis toi que tu en ressortira que plus fort de cette situation. garde le positif et travail travail travail !!
re pour info a force de travail et de persévérance je fais 560 il y'a a peine un moi.

bon courage

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 26-11-2008, 19:06
Répondre en citant

Faire de la paille est une perte de temps.
La seule raison valable de faire de la paille c'est lorsqu'il y a un très gros changement de technique.
Sinon éventuellement, en début de séance, une ou deux volées, pour mettre en place les alignements et laisser se détendre les doigts de corde.
Après faire de la paille, c'est faire comme l'autruche, c'est se mettre la tête dans le sable !
J'ai fais de la paille pendant de trop nombreuses années en suivant les indications des un et des autres et je ne progressais plus.
Il faut se mettre en situation réelle, comme en compétition, et inclure la cible comme un paramètre, mais ne pas y attacher plus d'importance que cela. Je dirais qu'il faut se placer et puis tirer, la visée doit être globale car de toute façon, c'est dans les premières secondes de la séquence que l'on est naturellement stable après ça comme à bouger.

Il faut apprendre à ce placer et puis oser tirer, rien ne sert de vouloir peaufiner la visée, ça fonctionne quelques flèches mais sur une séance complète c'est une illusion qu'il est difficile de reproduire.

Si c’est trop difficile d’obtenir ce résultat, plutôt que de cacher la cible, il est préférable de supprimer le grain d’orge dans l’œilleton ou d’augmenter la taille du tunnel toujours sans grain d’orge.

Certains vont dire oui mais un tel ou une telle reste en visée 15 secondes et sont très bien classés, oui mais c’est parce qu’ils bloquent en concours et s’ils passaient leur technique normalement, un ils seraient moins usés après le tournoi et deux ils auraient encore un meilleur classement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 26-11-2008, 19:48
Répondre en citant

Si bien sur c'est le fameux "Panic Target" alors la je sais de quoi il s'agit car je eu une période, après de nombreux échecs
et un dégout du tir, de ne plus être en mesure d'armer mon arc, mes muscles se tétanisaient dès que je tirais sur une corde
dès le 20 premiers centimètres.
J'ai d'abord fait une longue pose pour oublier, puis j'ai travaillé avec un arc de très faible puissance (15 livres) à très courte
distance (2 mètres) sur une très grosse cible (80 cm) mais avec une cible ! puis après 18 mois de travaille acharné en augmentant
la puissance puis en reculant puis en réduisant la taille de la cible alors la confiance est revenue mais surtout l'envie
de tirer et de se faire plaisir, puis ma manière de concevoir le tir à l'arc à changé et j'ai dépassé le niveau que j'avais
au paravent , qui me semblait pourtant formidable, à un niveau que je n'aurais jamais pensé atteindre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 26-11-2008, 19:49
Répondre en citant

oui la paille c'est bien pour la technique mais c'est tout.

Si sa passe pas en compet' il faut absolument se mettre en situation a l'entrainement !! je l'ai fais etau debut sa passais plus a l'entrainement mais a force "d'oser" comme l'a dit e=cap aprés sa passe de plus en plus et aujourd'hui a l'entrainement en situation moi je n'ai plus de probleme ! aprés pour la compet' j'en ai moins. Donc je fais beaucoup de compet' jusqu'a 3 depart en 1 weekend et sa passe de plus en plus.

IllyanHors ligneniveau 6

MessageJeu 27-11-2008, 8:05
Répondre en citant

Leito a écrit:
Illyan a écrit:

Une zone ça reste des points ! "Merde elle est pas dans ma zone", "Merde elle est pas dans le 10", tu vois une différence ? Pas moi, dans les deux cas la réaction de l'archer sera la même.
Sur une compétition, ce qui compte c'est la technique et rien d'autre (car on a rien (les points) sans rien (la technique)) !

Non car dans le cas présent on compte en pourcentage de flèche dans la zone de réussite...et un archer se fixant une zone de réussite 10 n'a pas vraiment de problèmes de tir s'il sort 90 % en zone non??

Ce que j'explique, c'est que le facteur psychologique du point sur une flèche peut complètement faire sortir l'archer de son cycle de visée, d'où parfois l'impossibilité de caler son viseur "dans le 10".

Caler une zone pour viser (d'où l'intéret du cerclage) et fixer un objectif de zone sur l'ensemble d'un travail ou d'un concours, là tu peux arriver à redresser le fameux "target panic".

Je cite souvent en exemple une amie qui en est sorti, et en plus d'un gros travail sur elle-même, le travail sur zone de réussite l'a énormément aidée.

La zone de réussite atteinte entre 70 et 90 % te permet de tenir ton score, voir de l'améliorer...puis aussi de t'habituer à réduire ta zone et progresser à chaque fois...

J'espère ne pas trop m'être embrouillé dans mon explication, tu saisi le sens??

ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 16-12-2008, 8:15
Répondre en citant

Salut à tous.

Quelques nouvelles de l'évolution de mon problème.

Par un heureux hasard, il a été mis en place au club un entrainement tout les samedis après-midi avec un brevet d'état. J'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Il s'est avéré que mon problème est totalement mental. Avec mes soucis extérieurs au tir, je n'étais plus à 100% dans ma technique et donc le résultat en cible en découlé. Le BE nous a fait faire pas mal d'exercice qui paraisse "con" mais qui à l'arrivée s'avère très utile. J'ai notamment retravaillé ma traction car il a remarqué que lorsque une de mes flèches se faisait la malle vers la gauche, cela venait du fait que pour passer le click, je recroquevillai les doigts au lieu de continuer la traction avec l'épaule. Chose que je ne faisais pas auparavant. Progressivement, je retrouve le plaisir de tirer et ça c'est le plus important. Je retrouve confiance en ma technique et mon matos. Comme quoi même après 11ans de tir à l'arc, tout est loin d'être acquis.

Merci pour votre aide à tous.

Bons tirs.

Adishatz

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 16-12-2008, 10:00
Répondre en citant

Wink ben voilà Smile
Tu fais le même métier que mon fils... Rolling Eyes les mecs, respirez de temps en temps ! Cool
En plus, vous êtes portés sur le matos à fond, profession oblige!
Il était temps que tu vois un coach Smile Ce qui est malheureux, c'est que s'il n'y avait pas eu de cours instauré au club, tu n'aurais sans doute pas fait la démarche d'aller chercher ce soutien!
Enfin, maintenant c'est fait!
Bon courage!
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 19-12-2008, 8:42
Répondre en citant

Encore un peu de hors sujet pour un bon anniversaire à coachbear happy birthday happy birthday happy birthday happy birthday happy birthday
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageVen 19-12-2008, 9:31
Répondre en citant

Rien n'est le fait du hazard , ily a une solution a tout problème, tu l'a trouvée tant mieux pour toi......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageVen 19-12-2008, 13:26
Répondre en citant

ziggy: content que tu aies résolu le problème. J'ai remarqué que ton pare-bras a des élastiques qui font des boucles en dessous du bras: essaye de les tourner vers l'arrière: si la corde touche une des boucles... je te laisse imaginer où partent les flèches Smile;

Les écarts brusques à gauche peuvent aussi être dus aux flèches qui touchent la barre verticale du viseur... contrôle si la barre verticale a des traces...
Les doigts en crochet qui se contractent: oh oui! je connais très bien... mais le symptôme est généralement la flèche à gauche, mais basse! Hors tu as dit que la hauteur était bonne mais c'était une erreur horizontale... sur tout le blason ou seulement à gauche? Photo du blason?

Pour sortir du target panic (si j'ai bien interprété "maladie de la carte"), il te faut penser exclusivement au geste: un X n'est qu'une conséquence... le but est de bien tirer la flèche, la conséquence est qu'une flèche bien tirée ira dans le dix... Il faudra donc "penser" et "voir" le tir avant de le faire... un exercice à faire n'importe quand, n'importe où. Écrire noir sur blanc la séquence de tir avant d'aller tirer... A l'entrainement, monter l'arc, sortir le papier et exécuter uniquement ce qui y est écrit, sans rien changer ou ajouter. Au besoin réécrire la séquence (généralement en y ajoutant "je mets la flèche sur l'arc" Smile ). Toujours terminer l'entrainement sur la paille, rentrer chez soi. Le jours suivant, réécrire la séquence de tir (sans la copier) et contrôler les différences avec celle écrite précédemment.
Un autre exercice est de tirer les 2 yeux clos. Si il y a un soucis de sortir du paillon (ça s'appelle comme-ça?) mettre le but à 5 mètres: rater un disque de 1,3 mètres de diamètre a 5 mètres c'est très très difficile!!!

Un autre exercice valable (à employer aussi en tournoi quand les choses tournent au pire), c'est de tirer 3 flèches en 30 secondes, d'abord sans blason, puis sur le blason en comptant les points (sur 30 flèches). Les effets sont très surprenants.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: