Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: |
En plus il faudrait renouveler le stock de flèches du club (elles sont par botte de 4, trés disparates). Tous les parents n'ont pas les moyens de payer 40€ de flèches en plus de la cotisation de 60€. Pour moi c'est pas un problème, mais j'ai quand même pas les moyens de payer des tubes pour tout le monde ! |
Hé bin dis donc... Je ne sais pas comment font les parents par chez moi... Alors !
Nous avons la cotisation la plus faible des clubs tout autour de chez nous, soit 105€ pour les jeunes (120 pour les adultes) ! Et il est demandé un forfait de 50€ aux débutants pour l'achat de leur petit matériel (palette, carquois, protège bras, dragonne, et 6 flèches), soit un total de 155€. Somme, certes non négligeable, mais qui ne me parait pas excessive pour 1 an de pratique d'un sport encadré + achat de matériel (réutilisable et revendable au club à moitié prix en fin d'année pour ceux qui ne continuent pas l'année suivante).
Dans tout sport quel qu'il soit il y a du matériel spécifique à acheter lorsqu'on commence une activité (un justaucorps et des chaussons de danse pour les filles qui font de la danse (et c'est pas toujours donné), des chaussures à crampons pour les footeux en + de protections parfois, un casque/bombe pour l'équitation en plus de la tenue pour monter...) bref pour chaque sport il y a un investissement minimum à faire ! Et 100€ pour la 1ère année , c'est franchement pas grand chose en comparaison d'autres sports ! (bon certes les années suivantes avec l'investissement dans un arc et des bonnes flèches le tir à l'arc dépasse, voir surpasse, de nombreux autres sports !) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Chez nous c'est 60€ pour les enfants et 90€ pour les adultes.
Pour démarrer il y a un stock de palettes, des bracelets, des dragonnes, 2 boites de flèches par bottes de 4, des tubes pour poser les flèches. Des arcs d'initiation en bois (sont chouette).
Ici c'est plutot chiche coté revenus. Il y a beaucoup de chomage, des petits boulots. Donc ça limite beaucoup.
Il est fort probable que des jeunes puissent pas continuer bien loin vu le prix de l'équipement. Je trouve que l'occasion reste cher et difficile de trouver la bonne taille et la bonne puissance.
Mon problème à moi, c'est que c'est adapté pour des enfants ou des jeunes ados, pas pour des adultes. Mon arc d'initiation semble trop petit. Il faut que j'aille essayer des arcs plus grand au cours adulte le vendredi soir pour comparer.
Le 11 novembre on a une compet au club et une archerie doit venir. Donc je vais pourvoir acheter les accessoires, avec les bons conseils du club.
Mais le TAA c'est cher comme sport.
La gym c'est 150€ + 50€ pour un justaucorps qui se revend bien. Le judo c'est 50-100€ et un judogi de 50 à 120€ max.
Pour le perfectionnement en TAA, faut compter 300€ avec les flèches. Pour la compet, c'est 3x plus pour un matos potable + les flèches et le vestimentaire.
Donc si un jeune à du talent et les parents pas de moyens, il faut une super équipe de supporters derrière pour récolter des €.
La compet de haut niveau ça reste exceptionnel. Mais pour le perfectionnement, c'est dommage si ça contraint des jeunes à abandonner. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Pour le perfectionnement en TAA, faut compter 300€ avec les flèches. Pour la compet, c'est 3x plus pour un matos potable + les flèches et le vestimentaire. |
Attention, c'est pas le matériel qui fait les points, loin de là.
Frangilli avait prouvé dans le temps qu'avec un bon vieil arc en bois, il atteignait plus de 540 en salle. Combien de compétiteurs amateurs arrivent à ce niveau avec un matos haut de gamme ?
On peut très bien débuter la compétition actuellement avec des arcs nu évolutifs à moins de 150€ (ex SF axiom). Quand j'ai acheté mon 1er arc en 2001, le progress II se trouvait au delà de 300€ nu, en dessous c'était l'initiation, et pour avoir une poignée avec des branches en TD4, je me souviens même plus, ca éclatait mon budget d'étudiant. Ca a tout de meme pas mal baissé (quand je vois une SF forged à 170€, je me dis qu'elle est avec un excellent rapport qualité/prix);
De même, on n'est pas obligé d'avoir des ACE, quand on a peu de moyens, on regarde plutot les carbone impact :wink:
Le marché de l'occasion existe aussi, mais il faut être moins pressé pour trouver son bonheur et tu peux panacher une poignée + viseur d'occasion et des branches neuves par exemple, il y a aussi les fins de séries (une hoyt helix se trouve actuellement pour 350€ alors qu'elle était proche des 500€ à son lancement, la baisse est conséquente);
Quand j'étais gamin, la cotisation pour le club de karaté était à environ plus de 200€ + le kimono (pas donné non plus, il n'y avait pas Décathlon à proximité pour baisser les prix) : chez nous un gamin paie 75€ quand il a son matériel, ca laisse de la marge pour acheter le sien (et ils utilisent pour la majorité des arcs du club)  |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Non, stef n'a pas dit 3 tireurs par cibles chez nous c'est 2 Maxi, donc maxi 16 fleches, et pas d'attente les 2ème année ne tire pas avec les 1ère. Nous sommes 26 maxi a l'école répartit sur 13 Stramits. Tirer 100/120 flèches en 1h30 c'est pas une cata, ça ne fait que 12 à 15 volées, par contre c'est impossible avec 3 flèches, sinon faut faire 40 volées. Et quand on fait de l'élastique ou de l'élastarc ça fait pas plus c'est du remplacement. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
|
|
|
Concernant le prix c'est un faut proplème!!! je m'explique chez nous la licence est a 88€ pour adultes et 45€ pour les jeunes et 40€ pour les poussins et le tarif est dégressif si plusieurs d'une même famille. L' arc, la valise, le carquois est prêté pendant 1 an, le reste prêté pendant 2 mois, ensuite le kit complet 8 flèches, repose arc, palette soma, protège bras, et tee-shirt du club est vendu 60€. Pour la deuxième année nous louons le materiel pour les adultes 50€, et c'est toujours gratuit pour les enfants.
Soit pour 2 ans Adultes 286€ tout compris et pour les jeunes 150€, je suis pas sur qu'il y a beaucoup de sport moin cher. Après l'investissement pour l'achat d'un arc faut voir mais ça s'amortit sur plusieur années, tu change pas tous les ans, donc faut ramener les choses a leur juste réalité, faut pas dire que c'est un sport de riche, c'est faux!!!!  _________________
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
stef36 a écrit: | Concernant le prix c'est un faut proplème!!! je m'explique chez nous la licence est a 88€ pour adultes et 45€ pour les jeunes et 40€ pour les poussins et le tarif est dégressif si plusieurs d'une même famille. L' arc, la valise, le carquois est prêté pendant 1 an, le reste prêté pendant 2 mois, ensuite le kit complet 8 flèches, repose arc, palette soma, protège bras, et tee-shirt du club est vendu 60€. Pour la deuxième année nous louons le materiel pour les adultes 50€, et c'est toujours gratuit pour les enfants.
Soit pour 2 ans Adultes 286€ tout compris et pour les jeunes 150€, je suis pas sur qu'il y a beaucoup de sport moin cher. Après l'investissement pour l'achat d'un arc faut voir mais ça s'amortit sur plusieur années, tu change pas tous les ans, donc faut ramener les choses a leur juste réalité, faut pas dire que c'est un sport de riche, c'est faux!!!!  |  |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | stef36 a écrit: | Concernant le prix c'est un faut proplème!!! je m'explique chez nous la licence est a 88€ pour adultes et 45€ pour les jeunes et 40€ pour les poussins et le tarif est dégressif si plusieurs d'une même famille. L' arc, la valise, le carquois est prêté pendant 1 an, le reste prêté pendant 2 mois, ensuite le kit complet 8 flèches, repose arc, palette soma, protège bras, et tee-shirt du club est vendu 60€. Pour la deuxième année nous louons le materiel pour les adultes 50€, et c'est toujours gratuit pour les enfants.
Soit pour 2 ans Adultes 286€ tout compris et pour les jeunes 150€, je suis pas sur qu'il y a beaucoup de sport moin cher. Après l'investissement pour l'achat d'un arc faut voir mais ça s'amortit sur plusieur années, tu change pas tous les ans, donc faut ramener les choses a leur juste réalité, faut pas dire que c'est un sport de riche, c'est faux!!!!  |  | +1 ......
kiki32 a écrit: | Et là je suis pas d'accord quand j'entends parler de muscu et de forcer.
J'ai fait du judo de 10 à 20 ans et la muscu c'était pas avant 16 ans. On fait de l'endurance, on se fatigue, mais on ne force pas. Ca doit venir naturellement avec le temps. | Euuh, je n'ai absolument pas parlé de faire de la muscu avec les débutant, encore moins pour les jeunes, ni de "souffrance" d'ailleurs !... C'était juste un comparatif (mal interprété apparemment), pour dire qu'en tir à l'arc aussi la progression physique fait parti de la pratique... Et qu'il est normal lorsqu'on débute de s'habituer petit à petit à faire un mouvement qu'on a pas l'habitude de faire, les répétitions aidant à prendre cette habitude... Faudrait voir à pas tout sortir du contexte non plus...
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi faire tirer 3 ou 6 flèches aux débutants suscite autant de polémique... Si c'était 12 encore je dis pas, mais 6... |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
yanek a écrit: |
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi faire tirer 3 ou 6 flèches aux débutants suscite autant de polémique... Si c'était 12 encore je dis pas, mais 6... |
+1 Moi pas comprendre cette polémique
6 flèches c'est rien ! Surtout avec un arc de débutant ! Et puis je pense que le débutant qui "en chie" pour tirer ses 6 flèches parce que c'est trop dur, il a le droit de le dire et d'en tirer moins ! (ou de changer d'arc si un moins puissant est disponible) ! |
|
|
 |
|
|
|
+1, mais bon faut pas chercher à comprendre, quand c'est 3 c'est trois c'est comme çà depuis longtemps donc on ne change pas, on veut même pas essayer. Si c'est parce que on a que 3 flèches je comprend, si c'est pas a cause de ça, je comprend pas  _________________
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Si tirer 6 flèches peut se concevoir au plan physique en choisissant un arc parfaitement adapté à l'archer, c'est plus compliqué pour l'induction mentale et le dérèglement technique qui en découle. Le tir à l'arc est une activité mentale donc il est mieux de se baser sur la capacité mentale du tireur à acquérir et développer les fondamentaux pour ce qui est du nombre de tubes tirés et de la durée des séances...  |
|
|
 |
|
|
|
C'est pourtant la répétition du geste qui fait que l'on assimule mieux celui-ci, c'est aussi la répétition qui créée l'automatisme, bien sur si le geste est correct. Car s'il n'est pas bon ce sera aussi vrai.C'est aussi vrai que mentalement il est plus difficile de ce concentrer 6 fois, que 3, là je te rejoins. _________________
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Encore que la capacité à rester attentif ça se travaille aussi... Surtout chez les jeunes.
Après je suis d'accord sur le fait que pour les plus jeunes, tirer 6 flèches pendant 1h30 en leur demandant d'être attentifs sur chaque flèche, ça va être compliqué, et ça va finir par du jet de flèches si on ne fait pas l'effort de varier les situations de tir, introduire quelques jeux, faire des pauses pour expliquer certains points etc...
Mais à mon avis la déconcentration ou même la fatigue psychique qu'il peut y avoir va se produire plus par rapport à la durée de l'entrainement que par rapport au nombre de flèches tiré en un temps donné... Du coup (toujours selon moi), il vaut mieux tirer 6 flèches en essayant de rester attentif sur le max d'entre elles, et donc de produire un maximum de répétitions de qualité, sachant qu'au bout de 45min/1h l'attention va baisser de toute manière (je parle là de jeunes ou de débutants). |
|
|
 |
|
|
|
En fait je ne vois pas de réponse type. La construction du tir fait appel à une mémorisation consciente dans l'apprentissage de ce qu'on doit faire. Si vous demandez à un débutant d'écrire sa séquence de tir au début qq mots puis plus l'initiation aavance c'est qq pages...beaucoup de choses à penser...plus l'automatisme avance, bien moins de points conscients à prendre en compte. Donc suivant les personnes et leur degré d'évolution ça peut fluctuer avec une durée variable de concentration même chez les adultes.
On sait que pour des enfants, la durée réelle de concentration sur un cours d'une heure n'exédra pas 20 à 25 mn aussi!
A nous de faire cadrer au mieux les possibilités des élèves au terrain.  |
|
|
 |
evrard andree niveau 3Age: 79 ACM
|
|
|
Dans vos clubs et en salle à 18 m, combien de flèches tirez-vous par volée
débutants et confirmés. |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Moi mes 6 alus, mes collégues tir jusqu'a 10 tubes, mais là c'est vraiment du trés rapide...
Le samedi avec les debutants on peu lagement en tiré une douzaine sans se pressé... _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
|