Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
[reglement] Les sommaires des CNA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 24-06-2010, 14:09
Répondre en citant

salut vero,

désolé d'apprendre cela, je suppose donc que tu le feras plus non plus de l'autre coté aussi...

mais si seuls les arbitres doivent en prendre la connaissance, autant ne pas les mettre sur le site de la FFTA non plus, là il y a un illogisme...

effectivement tu le stipules bien, une CNA n'est pas un règlement (des interprétations, oui, des futurs points de règlement oui, mais pas des points de règlement à part entière, quoique cela arrive parfois);

mais un des intérêts de leurs parutions sur le web, c'est le retour des archers sur leur lecture (et les erreurs trouvées dedans parfois), donc il vaut mieux les diffuser de mon point de vue.

nico45Hors ligneniveau 5

MessageJeu 24-06-2010, 14:36
Répondre en citant

je comprends véro... et nous en avons débattu il y a peu " ailleurs" concernant la pesée des arcs, au vue de ce qu'il s'était passé à blanquefort...
A quoi servent les CNA, si les recommandations qui sont promulguées dedans ne sont pas appliquées... Confused Confused
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 24-06-2010, 15:20
Répondre en citant

klaki a écrit:
Verovera a écrit:
Pour info... j'arrête de mettre en ligne les infos CNA, vu que ces infos ne doivent pas être utilisées par les archers.
(et que donc, en gros... ça ne sert à rien).

dommage, c'était agréable d'avoir régulièrement le sommaire

Merci pour le boulot déjà effectué

+1

La lecture des infos CNA aide à suivre les évolutions du règlement.
La connaissance des règlements et le respect mutuel sont, pour moi, les meilleurs moyens d'éviter les conflits sur les concours.
Le règlement est, pour beaucoup d'archers et quelques arbitres, une question de croyances (souvent transmise oralement).
Ces croyances ont parfois, parmi les arbitres, leurs inquisiteurs, qui voudraient bruler tous ces textes hérétiques que sont les infos CNA et même parfois le règlement qui ose contredire leur savoir.
Ce n'est qu'une minorité, une bonne connaissance connaissance des règlement,facilite la discutions avec la plupart des arbitres.
Les arbitres ne sont que des humains, imparfaits mas pas pires que les archers (qu'ils sont eux aussi).
VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageJeu 24-06-2010, 16:31
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
La lecture des infos CNA aide à suivre les évolutions du règlement.

Sauf que comme on ne peut pas savoir si l'info donnée dans la CNA va apparaitre dans le règlement........... Ben ça ne sert à rien de la connaitre puisqu'elle n'est pas applicable.

JMG a écrit:
mais si seuls les arbitres doivent en prendre la connaissance, autant ne pas les mettre sur le site de la FFTA non plus, là il y a un illogisme...

On est bien d'accord.
Mais à priori, ce n'est pas le cas de tout le monde :roll:

Et oui, JMG, je vais arrêter de les poster ici, sur wa et sur le site de ma Ligue.
Sauf si vraiment, vraiment, vous insistez ;) (mais tu le fais très bien toi aussi Laughing );

@ Nico : C'est de là que ça vient, bien sûr.
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageJeu 24-06-2010, 17:59
Répondre en citant

Véro, ce que tu fais est très bien nikel , il faut continuer

Il faut faire fi des pisse-vinaigre Boo hoo!

NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-06-2010, 19:25
Répondre en citant

Ca me parait totalement illogique...

1- Peut-on savoir qui t'a demandé de ne plus publier? Je ne demande pas un nom mais un rôle. L'idée est de savoir si cette demande a une quelconque valeur ou si on s'emballe pour rien.

2 - Les CNA donnent des précisions sur des points du réglement donc ... c'est DEJA dans le réglement. Et le réglement doit être connu des Arbitres ET des archers. Ensuite comme tout texte il est soumis à interprétation. En cas de désaccord, il y a simplement discussion entre les arbitres, l'arbitre responsable, l'archer. Au pire il y a encore le jury d'appel. Je rappelle que dans tout ce sport on se doit de respecter les décisions des arbitres!
JMGHors ligneniveau 6

MessageJeu 24-06-2010, 20:40
Répondre en citant

et zou alors, bonnes lectures

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/CNA_82.pdf

sommaire

1 reunion annuelle des arbitres 2011
2 beursault et arcs nus (barebow);

3 tir en campagnes : différents types de flèches
4 les poussins et la licence découverte
5 résultats pour les compétiteurs handicapés
6 session d'entrainement lors de plusieurs départs
7 participation au tir par équipes (fita);

8 carte beursault
9 controles de la puissance des arcs à poulies[url][/url]

AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-06-2010, 20:54
Répondre en citant

Le TAA n'a pas encore fait, par rapport à d'autres sports, sa révolution de palais. Le règlement d'arbitrage est d'une complexité effrayante eu égard de la finalité de notre sport, mettre une flèche dans la cible, et les arbitres constituent un état dans l'état.

Au handball par exemple, le code d'arbitrage - j'ai été arbitre pendant 20 ans - tient dans la main, il n'est pas très épais, et nul besoin de pondre une lettre d'information mensuelle pour "l'interprétation" des règlements !
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 24-06-2010, 21:03
Répondre en citant

Le tir à l'arc est un sport technologique et chaque année voit son lot d'innovation techniques...le règlement se doit de s'adapter en conséquence, autoriser ou refuser certains équipements, même si parfois c'est un peu discutable...

En tout cas, on imaginerait toutefois si le règlement n'était détenu que par les arbitres, les archers se verraient refuser le tout dernier viseur ou la toute dernière flèche qui ne serait pas autorisé et enverrait peut être tout un concours remis en question...

Vero continue vero continue vero continue Applause Applause Applause Applause Applause Applause

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 24-06-2010, 23:33
Répondre en citant

Personne ne m'a demandé de ne plus publier.

C'est juste un choix que je fais par rapport à ce qui m'a été dit à propos des CNA.... comme quoi elle n'étaient pas le règlement, et que seul le règlement faisait foi et que c'était un outil pour les arbitres et rien d'autre.

Partant de là, je ne vois pas l'utilité de seulement lire ce document si on n'est pas arbitre.

(Illyan, il n'est pas question que le manuel de l'arbitre ne soit plus accessible aux archers ;) )
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageDim 22-08-2010, 10:13
Répondre en citant

ca faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum, et je suis désolé de découvrir cette mauvaise nouvelle.

Je suis d'ailleurs vraiment étonné de ce commentaire (que les CNA n'ont pas valeur de règlement);

Cela signifierait qu'un arbitre peux refuser certains types d'organe de visée sur les poulies, ou de poids sur les arcs nu par exemple, sous prétexte que les explications qui les caractérisent ne sont que dans les CNA et pas dans le règlement? Bref, étonnant...

En tout cas, ce n'est pas une raison pour arrêter de lire les CNA, c'est toujours intéressant de se tenir au courant Razz
Merci Verovera et JMG pour avoir posté pendant longtemps, et merci d'avance si vous continuez.
Et puis sinon, on peux toujours se relayer: Laughing

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/CNA_83.pdf

Citation:
Sommaire
1 – Prochains examens d’arbitres en 2010 et 2011
2 – Double empennage
3 – Problème d’attelle et de chaussures
4 – Duels lors des phases éliminatoires et finales (FITA);

5 – Que faire en cas d’orage ?
6 – Assistance de l’archer sur la ligne de tir
7 – OEilleton
8 – Licences pour la saison 2010/2011
9 – Championnat de France en salle
10 – Limite d’âge pour les candidats arbitres
11 – Jeunes arbitres
12 – Numérotation des cibles
13 – Faites de la musique !
14 – Nouvelles catégories d’âge pour le tir en campagne
Annexe : Licences 2010/2011

ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageDim 22-08-2010, 15:59
Répondre en citant

Verovera a écrit:
Personne ne m'a demandé de ne plus publier.

C'est juste un choix que je fais par rapport à ce qui m'a été dit à propos des CNA.... comme quoi elle n'étaient pas le règlement, et que seul le règlement faisait foi et que c'était un outil pour les arbitres et rien d'autre.

Partant de là, je ne vois pas l'utilité de seulement lire ce document si on n'est pas arbitre.

(Illyan, il n'est pas question que le manuel de l'arbitre ne soit plus accessible aux archers ;) )

Dommage, car j'ai commencé à les lire par curiosité. Et comme je ne suis pas forcément "abruti" ( je ne dois pas être le seul ) j'avais bien compris que ce n'était qu'information ( et c'est même très clair ) et ce qu'on y lit est très instructif.
( CNA dont j'ai appris l'existence ici, car je ne m'occupais que de tirer et venir sur le Forum, étant peu intéressé par des visites sur le site de la fédé... que par ricochet je commence à aller visiter plus régulièrement...);

J'ai mieux compris certaines choses sur les interprétations des textes, et comme je suis stupide, sur certaines infos, je suis même allé lire les passages du règlement officiel dont il était question dans la CNA.!!! (suis- je sot ! );

Chose que je n'aurais jamais fait autrement, si je n'avais lu cette CNA.

Et je parie qu'un paquet ici n'a jamais lu le règlement dans son intégralité et se remet à la transmission orale de part et d'autre.

Pour la CNA: elle est intéressante, et permet de comprendre ou approfondir beaucoup de choses...

Ah oui !!! J'oubliais !!! Je ne suis pas arbitre, juste archer.

Autre point, comme dit plus haut: si le règlement n'est qu'un document destiné aux seuls arbitres, alors ça devient de l'obscurantisme.

En généralisant: ne cherchez pas à connaitre la Loi pour la respecter, les juges eux seuls doivent la connaitre ça suffit... allez vous défendre ou savoir ce que vous pouvez, ou non, faire dans ces cas-là... on ne l'apprendrait que quand la sanction tombe ?

Je suis désolé que tu renonces à continuer, car moi ça m'a appris beaucoup, ça m'a obligé à mettre le nez dans le règlement officiel de temps en temps et ne pas me contenter des "on dit" etc.

Tu vois, moi ça m' été utile, peut-être à d'autres aussi ?

Alors, je te remercie déjà de tout ce que tu as posté, et ne renonces pa !!!!! Applause Applause Applause Applause
JMGHors ligneniveau 6

MessageDim 22-08-2010, 20:21
Répondre en citant

oups...

j'ai oublié la dernière CNA83...

merci de l'avoir posté, je prendrai volontiers la relève... et merci aux archers de lire les CNA...
mais il est vrai que ce ne sont pas des "reglements" mais des aides à la lecture des règlements...(parfois il peut y avoir un point de règlement à appliquer avec une date de validation...)

MessageMar 24-08-2010, 19:15
Répondre en citant

Zorg a écrit:
Autre point, comme dit plus haut: si le règlement n'est qu'un document destiné aux seuls arbitres, alors ça devient de l'obscurantisme.

Le MANUEL DE L'ARBITRE n'est pas destiné aux seuls arbitres.
Il est accessible à toutes et à tous, et, bien sûr, plus il sera lu et mieux ça sera.

La CNA, qui est également visible par tous, n'est, par contre, destinée qu'aux arbitres pour leur expliquer certains points du manuel de l'arbitre, ou interpréter ce même manuel.

Donc.... (j'essaye de reformuler ce que je dis depuis plusieurs posts).... Comme la CNA n'a pas valeur de "manuel de l'arbitre" ---> un archer ne peut invoquer un point de la CNA.

Conclusion : A quoi sert de lire un document sur lequel rien n'est validé et sur lequel on ne peut pas se reposer ?

Je vais vous donner un exemple, qui est en fait à l'origine de cette discussion sur la CNA. Ca va tout de suite être plus clair, je pense.

Nous connaissons tous la fiabilité des pesons....
(genre le samedi, tu es à 39,5 et le lendemain, sans rien toucher, tu es à 41,7) (oui, je sais, je tire peu puissant Razz);

Lors d'un CDF, les arcs à poulies ont été pesés. Normal.

Certains ont été mesurés à 60,1 livres.
On les a obligés à baisser leur puissance.

Or, il y a un article dans la CNA n°68 d'octobre/novembre 2008, un article qui dit :

Citation:

14. Contrôle de la puissance des arcs à poulies
Les arbitres sont amenés à contrôler la puissance des arcs à poulies lors de toutes les compétitions, quelle que soit la discipline.
A cet effet, ils utilisent un peson, que ce peson soit personnel ou mis à leur disposition par l'organisateur.
On sait que les pesons peuvent indiquer des mesures différentes, par exemple en fonction des conditions atmosphériques.
Il est donc demandé aux arbitres de ne pas créer de litige lorsque les pesons utilisés indiquent des différences de 1 à 2 livres : c'est une tolérance acceptable.

Quand on évoque cet article, il nous est répondu que la CNA est une aide aux arbitres et pas le règlement.
Et que tant que ce n'est pas dans le manuel de l'arbitre, ce n'est pas applicable.

CONCLUSION : A quoi ça sert de lire la CNA puisqu'on ne peut pas utiliser ce qui s'y dit ?

Connaitre le manuel de l'arbitre et suivre les changements : OUI, mille fois OUI.
Prendre la CNA pour ce qu'elle n'est pas (un règlement utilisable) : NON.

J'ajoute, qu'à mon sens, la CNA ne devrait être visible que par les arbitres, puisqu'ils en sont les seuls destinataires.

Voilà la raison pour laquelle j'ai décidé de ne plus poster les sommaires. Mais nul(le) n'est indispensable et il y a plein de gens qui sont ok pour le faire... merci à eux Smile;

Je dis tout ça sans animosité aucune (parfois, l'écrit ne rend pas le ton de l'oral), mais voilà quoi...

(Par pitié, ne polémiquez pas sur le fait que les arcs devaient être en dessous de 60 ou non. Ca n'est pas le sujet).
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 31-08-2010, 21:56
Répondre en citant

Verovera a écrit:
J'ajoute, qu'à mon sens, la CNA ne devrait être visible que par les arbitres, puisqu'ils en sont les seuls destinataires.
Je suis en désaccord avec toi là dessus Verovera Smile;

Prend par exemple la dernière CNA: les points 8, 9, 14 et l'annexe sur les licences intéressent directement les archers.

8 – Licences pour la saison 2010/2011
9 – Championnat de France en salle
14 – Nouvelles catégories d’âge pour le tir en campagne
Annexe : Licences 2010/2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: