Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
On est bien d'accord.
Est-il possible que ta décoche fasse ça ????
Je suis pas assez calé pour le dire, ni même si c'est possible.
En fait, pour en être sûr, ce serait de faire le test rouge à lèvre mais avec un autre tireur que toi: là, on pourrait éliminer ce paramètre, si ça vient du tireur et sa séquence ou non.
Ce serait un bon point.
Ça m'énerve de pas être plus calé là dessus, et d'en savoir aussi peu...
Une idée, pas forcément lumineuse, ton repose flèche, est-il bien réglé ? Je te parle pas du center shoot, mais de sa souplesse/dureté.
Serait-il possible que trop dur ou trop souple la flèche "rebondisse " et gigote pour toucher le câble, bref que la lame du RF influence ta flèche .... ( autant , je dis là une ânerie plus grosse que moi: et y a du boulot croyez-moi, vu la taille );
Et puis spine adapté ou pas ? |
|
|
 |
meeckayl niveau 4Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves) Arme(s): Compound
|
|
|
Voilà les paramètres :
• Arc :
Compound Hoyt Ultra Elite 2009
50 - 60 lbs (apparemment je ne suis qu'à 49 - 50 lbs selon le peson du club
Allonge 29.5" en étant sur la position D du module
• Flèche :
Easton X7 Eclipse 2315
Encoche Easton 3D super nock
Pointe Easton Bullet
Plume Easton 4" et pas plus haute que les Xvanes 3" donc trouver une plume moins haute ça va être tendu
Possible que la décoche soit en cause
Possible que le repose flèche soit mal réglé au niveau de la dureté maintenant est-ce que ça peu influencer cela ...
Possible que la pointe de ma flèche soit trop légère mais bon mon test papier est bon ...
Mes flèches dépasse de beaucoup du repose flèche 3" environ
Je suis peut-être un poil en sur allonge (le top serait 29");
Je ne peux régler mon allonge car la vis à dévisser pour décaler le module se retrouve coincé légèrement sous un cable donc si je devisse je risque de sectionner le cable donc il me faut une presse ...
Voilà ce qui pourrait coincer |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
meeckayl a écrit: | Voilà les paramètres :
• Arc :
Compound Hoyt Ultra Elite 2009
50 - 60 lbs (apparemment je ne suis qu'à 49 - 50 lbs selon le peson du club
Allonge 29.5" en étant sur la position D du module
• Flèche :
Easton X7 Eclipse 2315
Encoche Easton 3D super nock
Pointe Easton Bullet
Plume Easton 4" et pas plus haute que les Xvanes 3" donc trouver une plume moins haute ça va être tendu
Possible que la décoche soit en cause
Possible que le repose flèche soit mal réglé au niveau de la dureté maintenant est-ce que ça peu influencer cela ...
Possible que la pointe de ma flèche soit trop légère mais bon mon test papier est bon ...
Mes flèches dépasse de beaucoup du repose flèche 3" environ
Je suis peut-être un poil en sur allonge (le top serait 29");
Je ne peux régler mon allonge car la vis à dévisser pour décaler le module se retrouve coincé légèrement sous un cable donc si je devisse je risque de sectionner le cable donc il me faut une presse ...
Voilà ce qui pourrait coincer |
As-tu mis beaucoup de rouge à lèvre??? Si c'est le cas, le câble a pu être éclaboussé par le surplus et donc le test n'a pas été concluant! Au pire, fait l'inverse, met le rouge à lèvre sur les câbles et regarde s'il y a contact avec les plumes.
Je reste très septique qu'il y a un problème avec ta configuration et le test du papier qui n'indique rien. Un contact se voit très bien dans le papier (déchirure à gauche pour un droitier) et cela ne ment pas.
Techniquement parlant, pour que tes plumes touchent à tes câbles avec un dégagement normal, il faudrait que tu tordes violemment ton arc pour affecter la sortie de l'arc. Encore une fois, le tes du papier t'aurait indiqué cela rapidement.
Je pense que le problème d'usure de câbles et dû à ta glissière. |
|
|
 |
|
|
|
Impossible que ce soit la glissière, la partie qui s'use ne passe pas dans la glissière c'est la partie du câble qui descend et non qui monte dans la glissière donc aucun contact avec cette glissière.
Il est possible que le rouge à lèvre a fait une éclaboussure sur le câble mais après l'entraînement TOUTES mes flèches (plume de droite) avaient la même trace ... En gros la plume où j'ai mis le rouge à lèvre à marqué le câble et après le câble à marqué à son tour les plumes des autres flèches, et là on voit bien que la plume est marquée sur 2 cm en longueur mais que sur 1 mm de hauteur de plume. |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | • Flèche :
Easton X7 Eclipse 2315 |
Le test papier nous aurait dit si le spine était naze
Pete, il dit que c'est le câble descendant sous le coulisseau qui est frotté... donc qui ne devrait pas passer dans le coulisseau au niveau de l'usure... à moins que lors des va et vient des câbles en phase de stabilisation vers l'arrêt du mouvement, il remonte un peu dedans ?
Dernière édition par Zorg le Jeu 31-12-2009, 18:53; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
|
Pour info supplémentaire (qui prouve que c'est la plume) ... La trace faite avec le rouge à lèvre est au millimètre, que dire de mieux, au demi, au quart de millimètre ... Exactement à la hauteur de la plume suspecte, donc on ne peut pas faire plus précis, on voit très bien que c'est la plume, idem pour l'usure, elle est au exactement au niveau de la plume ... |
|
|
 |
|
|
|
J'ai aussi pensé au torque de l'arc, on en parle justement sur un autre topic et je pense que le maintien de mon arc n'est peut-être pas totalement droit sur l'axe verticale ... Donc la corde selon la direction de l'arc peut (je pense théoriquement) se diriger vers les câbles et du coup entraîner la flèche vers les câbles ... |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Meilleurs voeux de bonheur et succès à tous les archers pour 2010. Pour enlever la vis du module d'allonge,demande à un ami d'ouvrir légèrement l'arc de manière à avoir accès à celle-ci.Pas besoin d'une presse.Pour tes plumes qui touchent ton câble,reprends éventuellement ton tuning pas à pas.Mais,si ça touche,je ne comprend pas que ton test papier soit parfait.Joue un peu sur le centershot ou tourne légèrement ton encoche.Si le contact est minime,le fait de tourner l'encoche devrait résoudre le problème car cela écartera la plume un peu plus de ton câble.Bonne chance |
|
|
 |
p.seb niveau 2
|
|
|
par rapport a la puissance utilisée : 50 livres disons
la flèche : 2315
la pointe : 100 gr
la longueur de fut devrait être de plus de 37" ça me parait pas réalisable
voit pas vraiment comment le test papier peut être bon mais a part être a coté quand tu tires je vois pas ....
si tu veux vraiment rester sur de la 2315 pour gratter du cordon soit , mais monte en puissance ou alors il te faut de la pointe de minimum 220 gr
pour ta puissance : 2315 , 220gr de pointe et 32" de tube a tube en conservant tes plume et encoche la différence est minime n'entrera pas vraiment en compte .
pour 55lbs : 2315 , 200gr de pointe et 32 " de tube
et pour 58 -59 : 2315 , 180gr de pointe et 31.5" de tube mais la pour la salle si tant est que tu trouve la puissance confortable c'est relativement inutile ....
et enfin avec 50lbs, 100-120 gr et 31.5" de tube te faudrait de la 2312 ... et pas de la 2315 ....
logiciel utilisé : ontarget2! c'est de l'info suis pas sponso a supprimer si ça a pas lieu d'être ici
si tu veux d'autre test demande en mp a la limite quand j'ai 5 min te répond
pour ce qui est de ton allonge essaye de jouer sur le dloop ,avant de le couper regarde quand même si ton decocheur ne touche pas déjà l'encoche tant que ca passe tu peux raccourcir ... defois rien que le fait de couper 2-3 mm de dloop ça change tout , tout du moins au niveau du confort mais ça peut aussi influencer des mouvement bras ou autre ; comme dit plus haut il est primordial de bien régler son arc pour cela il faut une position niquel qui ne varie pas d'un tir a l'autre c'est un peu un cercle vicieux pour bien régler faut bien se tenir mais pour bien se tenir faut bien régler , ton arc t'es pas le seul a l'avoir chez les autres ça touche pas ... enfin j'espère ...
en tout cas pour moi tes futs sont pas adaptés et ça c'est du réglage l'erreur serait ici de croire que le fut touche car trop souple , il se tord trop alors il touche , alors que c'est plutôt l'inverse pour moi il est beaucoup trop raide. |
|
|
 |
|
|
|
Testes les solutions données: encoche, d-loop, etc...
Allez une chtite slow motion qui te montre comment ça peut passer près
http://www.youtube.com/watch?v=Xrjpj-ow4cQ ( et pis c'est beau à voir même si apporte pas grand chose au zinzin ) |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
J'avais pas vu que c'était le buss cable ..!!
À 50# je t'aurais suggérer du 2314 ...
Peux-tu prendre des photos de ton test du papier à 2m et 5m? |
|
|
 |
RAWBINOOT niveau 3Age: 60 GSR Arme(s): compound
|
|
|
Et la marque du rouge à lèvres aussi
OK, je  |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Cest bien ces explications théoriques sur le tube qui serait beaucoup trop raide.Mais Pete vient de dire que avec un arc à poulies le tube n'est jamais trop raide.
Donc,une pointe de 220 gr aurait comme conséquence unique d'alourdir et de ralentir considérablement la flèche.Je tire avec un Hoyt Pro 38 à 43# de puissance et 29" d'allonge des tubes 2315 de 31" de longueur et pointe de 140 gr.Le test papier n'est pas vraiment nickel (légèrement à droite pour un gaucher )mais le groupement à 18 m n'est pas trop mauvais en fonction de mes capacités de tireur moyen et les plumes ne touchent pas.Avec des pointes de 220gr la flèche serait encore plus lente et plongerait plus fort.Je ne suis pas certain que je gagnerait en précision. |
|
|
 |
|
|
|
Je fais des photos de tout cela dès que j'aurais l'occasion de refaire un test papier car pour le moment avec les fêtes de fin d'année, pas d'entraînement avant mardi prochain  |
|
|
 |
p.seb niveau 2
|
|
|
personnellement avec cette config tes futs sont trop raides c'est que de la théorie certes car a l'œil nu je doute pouvoir voir une différence entre le vol de tes flèches et des miennes ...
cependant cette théorie a été analysée a l'aide de machines , machines qui tirent a la place de l'homme pour que le geste soit absolument parfait a chaque tir , les logiciels ont été crée grâce a ça permettant un résultat OPTIMAL .
pour ma part j'ai appris les bases ( et j'en apprend encore et j'en apprendrai tout les jours ) , et je me suis équipé le plus rapidement possible de très bon matériels , j'ai suivi les conseils de réglages des meilleurs et je m'aide a coté de ça de logiciels permettant de régler au poil de cul mon matos ... pour quelles raisons ... mon objectif c'est le haut niveau , et pour y arriver je met toute les chances de mon coté a savoir un matériel techniquement irréprochable , ce qui me permet de bosser ma technique en ayant une total confiance en mon matériel et ses réglages.
Combien de fois j'ai entendu : j'ai un problème ça fait ça , ça fait ça , c'est a cause de quoi ? , pourquoi c'est parti la ? c'est a cause de mon arc ? de mes flèches ? de ma posture ? de mon décocheur ? ... j'en met de partout je sais pas pourquoi
et bien quand ça m'arrive moi je sais d'où ça vient , une main un chouillat mal placée , une crispation trop importante dans le/les bras/doigts , une descente trop rapide de l'arc , position de travers / les pieds pas comme d'habitude .... , j'en passe une dizaines mais au moins j'évite de rajouter arc trop puissant pas assez , flèche trop raide ou pas , viseur mal réglé , ça touche ça frotte , synchro blablabla la j'en passe des dizaines ....
alors certes tout ces détails cumulés ou non ne te feront pas sortir de la cible a 18m avec un compound a viseur , grouper des flèches dans 10 cm a 18m c'est bien mais faut savoir ce qu'on veut , tirer loisir ? , a ce moment la ça suffit largement vous prenez pas la tête a régler finement , je prend l'arc du voisin et je le fait .
chercher un groupement dans le 10 classique et a ses abords , la c'est plus du loisir il faut mettre toutes les chances de son coté , peaufiner , étudier , s'informer , emmagasiner le plus d'info possible et mettre en application avec une rigueur proche de la folie ;
maintenant tout les conseils sont bons a prendre . |
|
|
 |
|