Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Plutôt introverti en compétition bien qu'entre les volées il me faut du monde avec qui parler mais pas forcément du tir (ça énerve certaines personnes mon avis toujours un peu négatif sur mon tir même si je bas à chaque fois mon meilleur score ^^);
Par contre pendant les duels par équipe là il me faut beaucoup plus m'exprimer pour évacuer cette pression supplémentaire. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
merlinborders niveau 3Age: 61 Arme(s): Barebow
|
|
|
Perso
je suis plus du type introverti en tir individuel (dans les compétitions importantes);
TOUS LES ARCHERS QUI ME REGARDE DANS CE CAS ONT L 'IMPRESSION QUE JE FAIS "LA GUEULE"
Loin de la ,ma concentration est total sur mon objectif et je réagis à chaque volée en fonction des besoins.
Par contre par équipe j'ai un comportement différent , je ne peux plus avoir un tir fermé sur moi,
nous avons besoin de créer un dynamisme d'équipe pour réussir ensemble,
dès l'instant ou l'archer s'enferme l'équipe à perdu même avant d'avoir commencer le tir.
Donc dans le tir je ne parlerais pas d'archers introvertis ou d'extravertis pour la réussite,
Mais le pouvoir de concentration de chacun est propre, et il doit acquérir de l'expérience pour savoir si ça concentration se fait du tac au tac, ou si cette dispersion nuis automatiquement à sa stratégie. |
|
|
 |
Qcarchery niveau 3Age: 34 Arme(s): Hoyt GmX 25'' & 990tx
|
|
|
Moi je dirais que j'ai besoin de parler, mais à des gens qui vont me faire rire car le plaisir c'est la base du succès. C'est bien drôle cependant parce qu'on m'a dit qu'aux premières allures j'ai l'air snob mais qu'ensuite je suis un vrai monstre de niaisages ! Mais bon bof pour le truc d'être sublimer quand tu performes et que tout le monde regarde ! Après tout, Un véritable artiste ne se préoccupe absolument pas du public. Le public n'existe pas pour lui. |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Quand je tire c'est ni l'un ni l'autre, c'est cool, si c'est bien ça va et si c'est mal ça va aussi, c'est du no stress.
Par contre quand je coach c'est totalement différent, c'est 2 visages complètement opposés, c'est cool avec mes filles, j'essaie de les débarraser du stress de les réconforter, donc je prends tout pour moi et là c'est moins cool, voir plus avec les autres.
Pourtant c'est l'inverse de mon caractère, toujours souriant et gai, mais dans la peau du coach ça le fais pas c'est énormément de stress qu'il faut cacher a ses archers, c'est très difficile mais c'est très bon, ça s'appelle être mazo  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
NONO LARCHER niveau 3Age: 62 Compagnie d'Etampes Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Bonsoir à vous tous,
Je crois avant tout qu'il faut rester soit même, évité de se prendre la tête, rentré au bon moment dans ça bulle le tant qui faut, et savoir aussi en ressortir et se relâcher, y mettre du
cœur, dans le besoin que l'on a dans l'instant présent, et profiter de chaque moment, en rejetant les fausses pressions qui nous parasites notre geste, et notre mental.
Dans mon cas c'est comme ça que je fais, et ca marche je reste tous simplement moi même.
Alors introverti ou extraverti ou est l'importance le tous c'est d'être bien et surtout de sentir bien. Aussi bien dans la vie en générale, que dans le sport.
NONO |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui c'est effectivement le meilleur comportement à adopter mais il est intéressant de savoir comment se comportent les archers en compet. Après 3 décennies sur les pas de tir, j'en ai vu de toutes les couleurs et souvent hors des clous de la vie de tous les jours.
Certains se façonnent une carapce, d'autres évacuent leur stress négatif sur les autres, d'autres encore se servent de la convialité, ou encore se recentrent sur eux-même! etc  |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Eh oui, chaque archer, chaque personne est différente et ne marche pas de la même manière, c'est aussi pour ça que c'est intérressant et cela permet de se remettre en cause à chaque fois.
Bref tout un programme qui demande énormément d'écoute, de travail sur les autres et sur soi-même, mais que c'est bon quand ça marche, quelle satisfaction  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | ... d'autres évacuent leur stress négatif sur les autres, ... |
Pas cool cette technique !!!  _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
guillemette niveau 2Les archers du pays beaunois Arme(s): compound
|
|
|
Hello, moi perso, je te dirais que chaque compétition, chaque circonstance va t'amener à avoir une attitude diffréente.
Je te donne un exemple, souvent on dit que lorsqu'on fait une mauvaise flèche, il faut l'oublier direct et passer à autre chose pour ne pas s'énerver, ce qui n'est jamais bon en tir à l'arc.
C'est souvent vrai mais une fois en compétition je fais une première manche vraiment en dessous de mon niveau. A la pause, je me suis vraiment énervée contre moi. Certains ont du me prendre pour une folle car je me parlais à voix haute. Résultat, la deuxième manche est vraiment bonne car j'ai gardé une certaine tension nerveuse qui n'était pas du mauvais stress.
Je suis pas vraiment du genre à extérioriser à mort même si je parle et plaisante toujours entre deux volées avec des collègues car je trouve que cela permet d'évacuer la pression mais depuis cette fois là j'ai appris qu'il ne faut pas rester sur un schéma préconçu. A mon avis, c'est avec l'expérience victoires comme échecs qu'on apprend à mieux se connaître. Le truc, c'est juste de pas anticiper et d'improviser en fonction enfin pour moi en tout cas ça marche  |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Et quand on ne sait pas c'est grave ?
Je n'ai pas encore trouvé le meilleur comportement en compet et pourtant j'en essaie. Etre moi-même ? bah je ne sais pas si c'est possible car je suis une vraie boule de nerf en compet, alors que faire ? Quand c'est par équipe, ça va (ou pas mais au moins je ne suis pas seule), je peux papoter, je peux faire la folle, pour tenter de déstresser un peu, mais ça ne marche toujours... par contre je ne fais pas la gueule car je suis avec les copines, le coach et tout et ce n'est pas grave, l'ambiance est différente. En revanche, je crie beaucoup, je saute partout... j'évacue... et parfois je pleure, je m'en veux, je désespère de mettre toute l'équipe dans la mouise.
Quand je suis seule... je ne crie plus, je ne saute plus. J'ai tellement de façon d'aborder la compet que je ne trouve rien qui m'aille. Y a quand meme un grand classique, la première série, je suis plutôt renfermée et à la seconde je me détends un peu et je parle un peu plus avec les gens, je souris plus et je rigole même parfois. Mais la compet est tellement une phase incroyable de prise de tête que je ne sais pas trop quoi faire.
Le jour où j'aurais trouvé, je vous dirais ! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Je suis d'un naturel anxieux avant, mais quand je passais un examen ou un entretien j'ai toujours été décontracté et en général ça se passait bien.
Le TAA c'est un peut la même chose.
En fait quand tu tires tu fais de ton mieux, mais le résultat, hors hasard et mauvais jours, dépend surtout de la somme de travail que tu as fournis avant à l'entrainement. C'est comme les exams, quand tu as buché, en général le résultat est en conséquence.
Je ne sais plus quel auteur disait ceci : "Le succès c'est 5% d'inspiration et 95% de transpiration."
Regarde Girouille : il a mis du temps avant de décrocher un titre, mais il ne l'as pas obtenu par hasard. C'est a force de travail et de ténacité qu'il y est parvenu.
Et bien ma fois, le jour J c'est pas la peine de s'agiter ou de s'angoisser, le résultat est quasiment déjà fait avant à l'entrainement. Il y a parfois le petit plus qui fait que tu marches comme sur un nuage, mais c'est un cadeau du ciel ;-) |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
kiki32 a écrit: | Je suis d'un naturel anxieux avant, mais quand je passais un examen ou un entretien j'ai toujours été décontracté et en général ça se passait bien.
Le TAA c'est un peut la même chose.
En fait quand tu tires tu fais de ton mieux, mais le résultat, hors hasard et mauvais jours, dépend surtout de la somme de travail que tu as fournis avant à l'entrainement. C'est comme les exams, quand tu as buché, en général le résultat est en conséquence.
Je ne sais plus quel auteur disait ceci : "Le succès c'est 5% d'inspiration et 95% de transpiration."
Regarde Girouille : il a mis du temps avant de décrocher un titre, mais il ne l'as pas obtenu par hasard. C'est a force de travail et de ténacité qu'il y est parvenu.
Et bien ma fois, le jour J c'est pas la peine de s'agiter ou de s'angoisser, le résultat est quasiment déjà fait avant à l'entrainement. Il y a parfois le petit plus qui fait que tu marches comme sur un nuage, mais c'est un cadeau du ciel ;-) |
Très bonne analyse, tout pareil. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Hello Caro,
petites pistes pour l'indiv : appuie toi sur qq'1 qui te connaisse bien et en qui tu as confiance pendant la compet! trouve une routine de tir simple et cool à appliquer!
En fait, s'appuyer sur des choses simples, emplacement des affaires sur le terrain, prise de boissons et aliments, prise en compte des éléments ext au tir afin d'en diminuer l'impact sur le tir lui-même t'aideront bien!  |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Merci pour vos conseils.
A chaque compet j'essaie, mais c'est compliqué. Je comprends l'idée de "routine", c'est qu'on essaie de trouver avec mon coach, mais j'ai du mal... Mais bon il faut essayer. Je suis ouverte à toute possibilité car c'est encore pire cette année... et je ne sais pas pourquoi J'essaie différente approche. A l'entrainement ça a l'air bon, mais dès que c'est la compet, je suis ... complètement paniquée. Obligée d'attendre les 120 dernières secondes pour lacher mes 6 tubes, et encore, c'est dans le meilleur des cas... sinon c'est 100... et là, à 100, ça ne marche plus, je me fais mal, j'ai pas le temps de me mettre en place, et j'ia pas le temps de prendre mon temps ;
Pour les examens, j'étais stressée aussi, mais du bon stress, la petite boule au ventre qui vous montre que ce que vous allez faire est important pour vous. Mais au tir à l'arc, souvent, je me fais déborder par ce stress... J'ai suivi ton conseil kiki, la semaine dernière pendant ma semaine de vacances, je suis allée m'entrainer un peu tous les jours pour essayer de reprendre confiance... je me sens mieux, meme si ça ne rentre pas forcément mieux, mais ça sera une deuxième étape. Cette semaine je vais essayer d'y aller plus que deux fois, histoire de tenir le rythme pour la D2 de ce we... on verra bien. Mais c'est dur de travailler le mental. |
|
|
 |
tenor37 niveau 3Age: 46 Chambray les Tours Arme(s): Classique Hoyt Nexus 23&q
|
|
|
Ni intro, ni extra, normale.... pour ma part, c'est simple, je suis dans ma séquence de tir dans les 2/4 min de la compét et le reste du temps je rigole et je m'éclate avec mes copines "adversaires". Cela me permet de me décentrer du score en cible et de ne pas penser aux "éventuels points" qu'il me reste à faire, source souvent de frustration. Combien d'archers j'ai vu arrêter et plier les gaules avant la fin de la compèt car ils n'avaient pas atteint leur objectif de score, cela me scandalise. De toute façon on ne peut pas (mais c'est seulement mon point de vue et je parle par expérience) rester enfermer dans une "bulle" pendant les 3 heures de la compèt, c'est souvent là que l'on fait une ou plusieur mauvaise flèche, que je qualifierait de soupape.
Mais bon ce n'est que mon point de vue et mon expérience. Chacun sa façon de faire...
Bonne journée,
Tenor37  |
|
|
 |
|