Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Julien B niveau 3Age: 32 Rethel Arme(s): Excalibur, Formula RX
|
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Kudours a écrit: | _KaToT_ a écrit: | Salut Julien,
Ben dis donc, pas cool le coup des ACE. En plus j'étais quasiment persuadé que j'allais m'en acheter un lot pour la saison extérieur.... mais du coup, j'ai un doute.
 |
Le message était pour moi lol. |
Ben oui quoi .... le message était pour "Cul d'Ours"....  _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | j'ai fini de dégraisser mes tubes j |
et avec quoi "dégraisses-tu tes tubes?
si c'est de l'acétone ne sois pas surpris que cela casse.....
alcool à bruler, essence A .... même du produit vitre suffit.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
je dégraisse à l'alcool ménager, l'acétone c'est hors de question, beaucoup trop agressif.
Je n'ai utilisé qu'une fois de l'acétone sur une flèche pour enlever une encoche.
Je m'explique (sa pourra peut être resservir à quelqu'un), j'utilisais des encoches n°1 Beiter, j'en ai une qui était cassée à ras du tube, en général dans ces cas là j'utilise une vis pour enlever ce qui reste mais là pas moyen de la sortir donc j'ai sorti l'acétone. J'ai enroulé un peu d'essuie tout autour d'un cure-dent (j'aurais pu prendre un coton tige mais le plastique aurait fondu) que j'ai utilisé pour attaquer l'encoche à l'acétone. Avec un autre cure-dent j'enlevais le plastique fondu et avec un peu de patience j'ai pu tout virer. Bon après faut laisser bien sécher histoire que sa bouffe pas la nouvelle encoche. |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
moi je netoie les miens au white spirit et aucune casse a deplorer mais je ne les tire qu'en exterieur pointe break off 100/120 coupée a 100 Gr |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Tes photos me font penser à un excès de température sur les tubes. Lorsque je monte les pointes et les inserts pin, je chauffe la colle et je tiens la pointe ou le pin avec mes doigts. Si je chauffe trop je me brule! Donc tant que je ne me brule pas les doigts( pas maso pour un sou) la température est suffisante pour fondre la colle, mais ne fera pas souffrir la liaison alu/carbone des ace, x10 et autres flèches du même type, lorsque je rentre la pointe ou le pin dans le tube. Je ne fait que réchauffer rapidement la pointe avant d'y apposer la colle.
Citation: | je dégraisse à l'alcool ménager, l'acétone c'est hors de question, beaucoup trop agressif. |
Cela fait 20 ans que je dégraisse tous mes tubes alu et carbone (x7, ace et x10) à l'acétone et je n'ai jamais eu de problème avec.
Les médaillon XR, PRO, les CLX aussi ont le même traitement et se portent très bien. |
|
|
 |
|
|
|
je chauffe mes pointes le moins possible pour les coller, pour moi ce n'est pas un excés de chaleur, les tubes ont l'air blanchi sur la photo c'est l'éclairage qui fait sa, le reste est dans l'ombre. |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Pour monter les pointes, ne pas oublier qu'il ne faut pas laisser les encoches sur le tube (compression de l'air).  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Notre ami est sur les pas de tir depuis qq années et si l'archerie lui a échangé sans rechigner c'est qu'il y a bien un vice de fabrication sur cette série.
Même si ça fait toujours du bien de refaire le mode d'emploi du montage des flèches, régulièrement...
Merci pour le tuyau, Kudours !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
lelestat niveau 4Age: 48 Arme(s): Poulie
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Notre ami est sur les pas de tir depuis qq années et si l'archerie lui a échangé sans rechigner c'est qu'il y a bien un vice de fabrication sur cette série.
Même si ça fait toujours du bien de refaire le mode d'emploi du montage des flèches, régulièrement...
Merci pour le tuyau, Kudours !  |
Je connais un bon archer qui ralait car il perdait toute ses pointes dans le stramit, on lui a demander comment il les collait, et .... il nous a dit à la super glue !! ....
Mais bon dans le cas de Kudours cela m'étonnerai qu'il monte ses flèches n'importe comment !  |
|
|
 |
|
|
|
pas de superglue pour moi, j'aime pas trop cette colle, sa fait juste un joint et c'est cassant. Quitte à devoir utiliser de la colle forte pour quelque chose (tir à l'arc ou pas) je préfère l'araldite.
Pour le collage des pointes, c'est clair que c'est mieux sans les encoches, mais dans un certains cas, avec des pin pour les encoches par exemple c'est un peu chiant de les décoller avant de changer de pointe, donc en laissant la flèche tête en bas après avoir mis la nouvelle pointe en général sa ne ressort pas.
Je continu à surveiller l'autre moitié du premier lot de tubes, malgré le changement de pointe (des fois que les break off soient en cause) j'en ai une sur laquelle on voit une microfissure mais pour le moment rien de trop méchant, je verrais ce week end après 3 départs si il y a d'autres cadavres. |
|
|
 |
tomaminator niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai eu beaucoup de soucis comme toi quand je tirais des ACE, des saisons à finir avec 3 flèches ACE alors qu'au départ les 12 étaient neuves, ça m'est très souvent arrivé... Je pense que le problème vient aussi d'une baisse de qualité de production de Easton.
Pour te rendre compte de ça, il suffit juste de retrouver des ACE datant de quelques années (10 pour être sur), à l'oeil nu la différence de qualité est flagrante ! Il me semble qu'avant, les flèches étaient "vêtus" d'un renfort en carbone nettement visible sur dizaine de centimètres au niveau de la pointe, ce qui consolidait la flèche. Bien que n'ayant jamais tiré ce genre de flèche, je ne me risquerais pas à dire que cette info est sûre, mais dorénavant, mise à part pour le campagne, je n'utilise plus d'ACE. Peut-être devrais-tu faire de même les prochaines fois.
Néanmoins, Borntofrag a raison quand il dit que les flèches monté en BreakOff 120grs sont plus fragiles, que ce soit des ACE ou des X10. _________________ "Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau |
|
|
 |
|
|
|
tomaminator a écrit: | Il me semble qu'avant, les flèches étaient "vêtus" d'un renfort en carbone nettement visible sur dizaine de centimètres au niveau de la pointe, ce qui consolidait la flèche... |
C'est un peu le but en mettant de la cyano (je ne sais pas pour d'autres colles): çà donne un revêtement (genre manchon...) qui protège aussi un peu de la friction... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
le coup de la cyano j'essaierai si besoin, sa n'influe pas trop sur le vol de la flèche ?? Quelle épaisseur de colle mettre ? Préférence pour la liquide ou la gel ? Peut être un bon vernis en bombe aurait le même effet et serait plus simple d'application.
Sinon je pense que la prochaine fois je me tournerais vers des nano xr. |
|
|
 |
|
|
|
Le vernis peut-être ?
Jai essayé juste la cyano et çà aglomère bien les fibres de carbone qui éclatent - alors ça ne peut pas faire de mal à titre préventif si la fibre de carbone est mal en point et quelque peu poreuse par exemple... Et puis on en trouve partout.
Conernant la masse, à partir du moment ou ça bouche des pores et/ou des trous qui ne devraient pas être là, ça ne peut pas rajouter de poids ! Au contraire, sur un tube usé on rajoute un peu de masse là ou elle est partie...
Bon, dans ton cas ce n'est plus tout à fait adapté. Quoique ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|