Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | oh la la ! pauvre sébastien ! mais c'est sa fête ....
L'idée pourrait faire des émules si on demande de faire les concours sur PS3 encore faut il que Sony trouve le moyen de réunir simultanément quelques dizaines voir centaines d'archers chaque semaine  |
Justement pour fêter notre st patron, je pensais quand même qu'un peu de tradition aurait eu du bon afin de profiter également de la situation pour initier nos jeunes tireurs à l'arc afin qu'ils deviennent des archers et pas des sociétaires d'une association sportive quelconque
Je pensais que notre sport faisait encore partie des sports qui ont une histoire et surtout des valeurs à défendre et à transmettre afin que nos futurs archers ne soient pas de simples consommateurs!!!
Mais je dois me tromper, je suis peut-être en train de devenir un vieux con réactionnaire ou il faut paut-être tout simplement que je réintègre une compagnie, voir à rentrer dans ma Picardie natale  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Pauvre St Sébastien, il doit se retourner dans sa tombe...
Déjà que je trouvais que tirer sur des cul de bouteilles en plastiques, avec une plaquette marquée "gagné" ou "perdu" dedans et fixés au paillon par...un fer à béton!!! (la première fois que je suis heureux de faire une paille et être sorti au premier tour ^^), mais au moins c'était très sympa (surtout que l'on a tiré "en compagnie d'archers", tout en même temps)...mais là!!!
A la rigueur, avec Wii Sport resort et le bloc "motion", on peut s'amuser un peu, mais sur PS3...laisse moi deviner ça devais être la sienne ^^
+1 pour le coup virtuel+réel, bien sympa^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
Oui ses reliques à Soissons ont du frémir  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
chez nous on a fait une "meilleure flèche" réelle celle là  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
leraver niveau 4Age: 49 Arme(s): Poulie
|
|
|
Nous on a fais une meilleur fleche, sur des blasons dessinner par les anciens sebastien .
puis le soir une choucroute.
resultat 60 participant sur 79 archers au club.
Cela n'ete pas arriver depuis quelques temps une si bonne participation.
Neanmoins j'aime beaucoup l'idee de formé des equipes reel avec virtuel, pour une annimation (chez nous le 1er jeudi du mois) .
Mais pas avec une PS3, plutot avec une WII, au final on compte les points... |
|
|
 |
|
|
|
leraver a écrit: | Nous on a fais une meilleur fleche, sur des blasons dessinner par les anciens sebastien .
puis le soir une choucroute.
resultat 60 participant sur 79 archers au club.
Cela n'ete pas arriver depuis quelques temps une si bonne participation.
Neanmoins j'aime beaucoup l'idee de formé des equipes reel avec virtuel, pour une annimation (chez nous le 1er jeudi du mois) .
Mais pas avec une PS3, plutot avec une WII, au final on compte les points... |
Oui on en revient toujours à la même chose, vous avez tirer avec des arcs un peu quand même et donc l'idée virtuelle et réelle devient évidente ce qui met en avant le fait que pas grand monde du domaine des "archers" ne favoriserait l'unique tir virtuel!!!!
On est bien d'accord !! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Kevoche niveau 3Age: 28 Arme(s): Poulies Sur JHCO
|
|
|
moulefrite a écrit: | Kevoche a écrit: | Bonjour,
En fait je ne comprend pas.... Un jeu exclusivement dedie sur ps3 sur le tir a l'arc ? Si cela existe je vais l'acheter de suite !!!!!!!!
Mais je crain que se ne soit pas sa donc j'aimerais juste un peu comprendre...
Merci |
Non c'est les JO de Beijing 2008 !!! |
Ah !!! Super ! J'aurais aimer participer ^^
C'est une idee originale qui change je trouve Car evidement on tire c'est plus sportif, mais on tire comme on tirerai tous les jour ... Alors que la se change !
Bonne soirée a tous ! |
|
|
 |
|
|
|
Ne m'en veut pas Kévoche mais je ne suis pas sûr qu'à ton âge tu maîtrises tous les tenants et les aboutissants du problème.
Ok ça change, ok on s'amuse je ne suis pas contre, mais il n'y a pas besoin d'occasions particulières pour organiser ce genre de rencontre et de manifestation, on peut le faire toute l'année.
Mais la St-Sébastien reste une manifestation pleine de symboles qui fait appel à notre mémoire et à notre devoir de transmettre une certaine façon d'appréhender notre discipline.
Fêter notre saint-patron est quelque chose qui doit rester quand même dans le respect de la tradition avec certes une pointe d'originalité et d'initiative mais avec l'arc en main évidament!!!
C'est le patron des archers et on ne tire même pas  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
moulefrite a écrit: |
C'est le patron des archers et on ne tire même pas  |
Je pense que Sébastien aurait préféré que les archers qu'il a croisé aient des manettes plutôt que des arcs et des flèches dans les mains. J'ai dans l'idée que le lancer de manettes fait beaucoup moins mal (même s'il peut laisser quelques bleus et hématomes).  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
barre de lion a écrit: | moulefrite a écrit: |
Je pense que Sébastien aurait préféré que les archers qu'il a croisé aient des manettes plutôt que des arcs et des flèches dans les mains. J'ai dans l'idée que le lancer de manettes fait beaucoup moins mal (même s'il peut laisser quelques bleus et hématomes).  |
Certes mais si tu connais bien l'histoire quand sébastien a été condamné à mort, ce sont les archers qu'ils l'ont laissé en vie en évitant bien les zones vitales c'est ainsi qu'ila survécu par la grâce de ces archers  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
moulefrite a écrit: | barre de lion a écrit: | moulefrite a écrit: |
Je pense que Sébastien aurait préféré que les archers qu'il a croisé aient des manettes plutôt que des arcs et des flèches dans les mains. J'ai dans l'idée que le lancer de manettes fait beaucoup moins mal (même s'il peut laisser quelques bleus et hématomes).  |
Certes mais si tu connais bien l'histoire quand sébastien a été condamné à mort, ce sont les archers qu'ils l'ont laissé en vie en évitant bien les zones vitales c'est ainsi qu'ila survécu par la grâce de ces archers  |
nan, c'est parce qu'ils étaient mauvais et qu'ils tiraient avec des arcs Hoyt |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | Certes mais si tu connais bien l'histoire quand sébastien a été condamné à mort, ce sont les archers qu'ils l'ont laissé en vie en évitant bien les zones vitales c'est ainsi qu'ila survécu par la grâce de ces archers  |
Sans vouloir offenser St Sébastien et toi mon cher moulefrite, vu l'époque à laquelle vivait Sébastien, de nombreuses blessures par flèches, bien que n'ayant pas touchées les zones vitales, auraient finies par être mortelles, vu le peu de soins et la non connaissance de l'antisepsie de l'époque (déjà il faut avoir une très bonne technique pour retirer une flèche d'un corps, sans abimer plus les tissus qu'ils ne le sont déjà !);
Si ce n'était une histoire "romancée" des siècles après, ce Sébastien serait mort dans les quelques jours qui auraient suivis cette grâce des archers, ne crois-tu pas ?
M'enfin, je me tais et te laisse encore rêver un peu... il est vrai que c'est une "belle" histoire (si l'on omet les diverses exécutions).
Pour ce qui est de mon avis sur la question initiale, bien que n'ayant jamais fêter la St Sébastien, puisque dans mon club on n'a pas ce genre de coutumes ancrées, je pense qu'une manche avec arc additionnée à une manche sur console aurait été bien plus drôle et aurait peut-être permis de donner un classement surement un peu différent de ce que vous avez l'habitude ! |
|
|
 |
|
|
|
klaki a écrit: | moulefrite a écrit: | barre de lion a écrit: | moulefrite a écrit: |
Certes mais si tu connais bien l'histoire quand sébastien a été condamné à mort, ce sont les archers qu'ils l'ont laissé en vie en évitant bien les zones vitales c'est ainsi qu'ila survécu par la grâce de ces archers  |
nan, c'est parce qu'ils étaient mauvais et qu'ils tiraient avec des arcs Hoyt |
C'était soit de très bon archers classiques qui savaient viser ou de très loins et mauvais ancêtres d'archers poulies venant de Corse  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: |
Sans vouloir offenser St Sébastien et toi mon cher moulefrite, vu l'époque à laquelle vivait Sébastien, de nombreuses blessures par flèches, bien que n'ayant pas touchées les zones vitales, auraient finies par être mortelles, vu le peu de soins et la non connaissance de l'antisepsie de l'époque (déjà il faut avoir une très bonne technique pour retirer une flèche d'un corps, sans abimer plus les tissus qu'ils ne le sont déjà !);
Si ce n'était une histoire "romancée" des siècles après, ce Sébastien serait mort dans les quelques jours qui auraient suivis cette grâce des archers, ne crois-tu pas ?
M'enfin, je me tais et te laisse encore rêver un peu... il est vrai que c'est une "belle" histoire (si l'on omet les diverses exécutions).
|
Je ne rêve pas c'est l'histoire telle qu'elle est relaté dans les manuels d'histoire Je t'invite à en prendre connaissance car après cette excécution volontairement raté, il a fait des miracles avant de mourir et d'être béatifié.
Et si aujourd'hui depuis des siècles nous fêons notre saint-patron c'est qu'il y a forcément une histoire qui nous reporte à des faits dont les archers ne sont pas indiférents.
On peut faire tout et n'importe quoi toute l'année mais le tir de la St-Sébastien doit à mon avis garder un lien avec l'histoire car comme je le disais plus haut, en réagissant ainsi les clubs ne formateront que des sociétaires avides de consommer une activité dans un club au mépris de ce qui a fait ce qu'est aujord'hui notre discipline avec toutes ces valeurs  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Le beursault n'existait pas au IIIème siècle, ni au IXè. Donc déjà la notion de tradition est tout à fait relative puisque cette tradition a évolué avec le temps. Donc pourquoi pas la faire évoluer à nouveau.
Le tir de la Saint Sébastien, si l'on respecte la tradition, se tire dans un Beursault (c'est-à-dire dehors), le dimanche matin, en plein milieu de l'hiver. Alors patron des archers certes, mais pour une personne qui n'est pas chrétienne, il faudra m'expliquer l'intérêt de se lever un dimanche matin pour aller se geler dehors à honorer un Saint dans des conditions pour le moins désagréable s'il pleut ou neige. Et si c'est pour passer un bon moment avec ses amis de la compagnie, je suis sûr qu'il préfèrerais tirer tranquillement dans une salle ou alors au chaud devant une Playstation.
Et pourtant, j'ai découvert le tir à l'arc dans un jeu d'arc, mes premières flèches ont été tirées au même endroit et j'ai passé plus de deux ans sans connaitre les autres disciplines. La Saint Sébastien, je connais, et je peux te dire que pour beaucoup, c'est un calvaire, mais bon faut le faire sinon on passe pour une révolutionnaire et c'est mal vu.
Alors si je passe pour un jeune con réactionnaire avec ce post, cela ne me gène pas de créer un club .
J'ai appris que les traditions en tir à l'arc ont toujours une explication, et si des éléments de cette tradition n'ont pas d'explication ou sont contradictoires avec d'autres éléments, alors il faut faire évoluer la tradition.
Je reprendrai simplement l'exemple du salut avant de débuter le tir. A l'origine, il fallait saluer pour deux raisons (c'est du moins ce que l'on m'a appris et ce que j'ai pu lire) : d'abord pour saluer les butes qui représentent les chevaliers disparus de la compagnie d'arc ; ensuite pour prévenir les archers (éventuellement) présents qu'un nouvel archer commençait à tirer (un jeu d'arc est peu sécurisé, c'est un bon moyen de prévenir que l'on arrive). Cette tradition a donc une signification dans un jeu d'arc, en revanche, elle n'en a plus dans un gymnase ou sur un terrain de compétition (sinon le fait de dire bonjour à tout le monde, mais en général on le fait en arrivant, pas 30 min après).
Or si l'on ne cherche pas à comprendre la tradition, il faut saluer partout, tout le temps. On va jusqu'à engueuler des jeunes qui ne comprennent pas (pcq on ne leur explique pas pourquoi on salue) et ces jeunes qui aiment le tir à l'arc arrêtent ou se tournent vers des clubs où on ne les embêteras pas avec des choses qu'ils ne comprennent pas. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|