Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Non, non, bauer; j'ai bien fait la comparaison entre la "SF Forged" appelée il y a peut "SF Pro" et la "SF Pro Carbon".
L'ancienne poignée alu s'appelait "SF Super Forged" je crois.
En terme d'absorption des vibrations, c'est certain que le carbone absorbe nettement mieux que l'alu. Mais j'ai mon avis très personnel sur question des vibrations.
Mais en terme de rigidité (c'est ça qui m'intéresse), en dessous de 40# la différence entre les 2 n'est pas significative d'après ce que m'a dit l'archerie. Alors quel est ton avis sur la question ? Un bon témoignagne vaut mieux qu'un long discours...
Pour tester entre les 2 et bien je pense que le seul moyen est d'acheter les 2. En archerie ils tirent une tronche pas possible dés qu'il faut essayer et en midi-pyrénées les poignées SF sont très rare... |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Pour tester entre les 2 et bien je pense que le seul moyen est d'acheter les 2. |
 |
|
|
 |
bauer.40 niveau 3Age: 52 J.A. DAX Arme(s): Poulie
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Mais en terme de rigidité (c'est ça qui m'intéresse), en dessous de 40# la différence entre les 2 n'est pas significative d'après ce que m'a dit l'archerie. Alors quel est ton avis sur la question ? Un bon témoignagne vaut mieux qu'un long discours... |
donc j'ai comparé et testé les deux avec une puissance de 34# et la différence est flagrante la SF Pro carbon absorbe plus un vrai régale à tiré . la sf forged est plus rigide quoi qu'il en soit même à 34# . Le tout maintenant c'est de trouver quelqu'un qui à fait la même chose que moi mais avec une puissance supérieur à 40#  |
|
|
 |
pingouin93 niveau 3Age: 47 Club Athlétique Balmanais Arme(s): CL
|
|
|
bon merci a tous pour vos réponses et vos conseils. Dès que j'aurais un peu de temps je passerais en archerie pour tester la super forged (s'il en existe encore en stock), la pro et la pro carbon, helix et nexus (en promo a 320€). En plus le mois prochain c'est mon anniversaire alors je pourrais me faire un peu plaisir. Pour les branches vu que je reprends après 10 ans et que je ne sais pas comment je vais évoluer au niveau puissance, je pense prendre d'abord le moins cher (sf fiber foam, hoyt stratix ... en 30lbs) que si je doit changer je ne soit pas dégouté. je vous tiens au courant ... |
|
|
 |
|
|
|
Merci bauer.40 pour le test.
Pourtant on dit que les poignées carbone sont plus rigide...
Pour la super Forged, la rigiditée est peut être due à la forme des renforts. |
|
|
 |
pingouin93 niveau 3Age: 47 Club Athlétique Balmanais Arme(s): CL
|
|
|
 |
|
|
|
Dans l'occasion, il y a toujours une part de hasard. A moins d'acheter à un archer de son club où là il y a forcément plus de confiance car on a vu comment il soigne son matériel.
Imagine un archer qui tire 500 flèches par semaine à 45#. Au bout de 3 ans, le métal sera quand même bien fatigué. Si l'archer est soigneux, la poignée peut être impeccable.
A contrario, un jeune peut revendre au bout d'un an une poignée qui peut être rayée, cabossée, sale et qui pourtant à peut tirée et à faible puissance.
Ca me rappelle une pratique qu'il y avait avant dans la photo. Les pro habillaient leur Nikon F4 avec de l'adhésif ou du sparadrap pour pas abimer les boitiers et le revendaient au bout de 2 ans avec la mention "peut servi".
De toute façon, comme tu le dis, il y a des Helix et Nexus bradées en ce moment à 320€ dans les archeries (même en gaucher)... Donc pour qu'une occasion vaille le coup il faut que le prix soit très interessant. |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
Citation: | Imagine un archer qui tire 500 flèches par semaine à 45#. Au bout de 3 ans, le métal sera quand même bien fatigué. Si l'archer est soigneux, la poignée peut être impeccable.
A contrario, un jeune peut revendre au bout d'un an une poignée qui peut être rayée, cabossée, sale et qui pourtant à peut tirée et à faible puissance. |
une bonne poigner mais si tu veux etre sur quelle est droite demande un test l'asert des deux coter (a la vis) si il est meme un peu d'ecaleer ne la prend par sa veut dir qu'elle est plier si c'est bon pour le prix prend la |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
ivan-missotten a écrit: | Citation: | Imagine un archer qui tire 500 flèches par semaine à 45#. Au bout de 3 ans, le métal sera quand même bien fatigué. Si l'archer est soigneux, la poignée peut être impeccable.
A contrario, un jeune peut revendre au bout d'un an une poignée qui peut être rayée, cabossée, sale et qui pourtant à peut tirée et à faible puissance. |
une bonne poigner mais si tu veux etre sur quelle est droite demande un test l'asert des deux coter (a la vis) si il est meme un peu d'ecaleer ne la prend par sa veut dir qu'elle est plier si c'est bon pour le prix prend la |
ça pique les yeux les fautes!  _________________
Archery bonnet designer |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Non seulement ça pique les yeux mais ça donne pas envie de répondre
la relecture avant l'envoi ça existe: bouton prévisualisation alors servez vous en  |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
et pour ceux qui utilisent firefox, un petit module - dictionnaire à installer qui signale les plus grosses fautes:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/13371 _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
Il n'y a pas que la rectitude comme défaut sur une poignée. On n'a pas de scanner à ultrason comme en aéronautique pour vérifier les micro-fissures (criques) à l'intérieur de l'alliage. Le stade final c'est la casse du métal.
L'occasion c'est toujours un peut la lotterie. Souvent ça se passe bien mais il y a des fois ou la bonne affaire n'en n'est pas une. Donc pour compenser il faut que le prix soit intéressant. |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
les criques sur une poignée usinée dans la masse, va falloir aller les chercher quand même...
sur une poignée coulée je veux bien (en plus des retassures/cavité), mais de telle poignées sont rares
pour une poignée forgée par contre oui. |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Une crique est un défaut débouchant.
C'est à dire que même si il est invisible à l'oeil nu, on peut utiliser des traitements comme le ressuage (liquide qui pénetre dans la crique et qui est photosensible (UV par exemple)).
Un défaut interne est détectable soit par magneto (si acier) soit par Ultrasons (alu par exemple).
La gammagraphie est également utilisable sur pleins de materiaux.
L'aluminium utilisé pour les poignées est quand même un alu de haut niveau technique souvent utilisé pour des pièces d'aéronautique ou d'aérospatial.
Pour une poignée forgée, si défaut de crique il y a, à mon avi la poignée n'est même pas réparée, elle part au rebut directement.
Les traitements thermiques des lopins d'alu subissent à mon avis ce qu'il faut pour donner les propriétés mécaniques adéquates aux poignées.
Je pense (mais je suis pas sur à 100%) que la majorité des défauts de poignées utilisées de nos jours sont essentiellement dû à la fatigue. |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
merci du cours de métallo, mais je suis peut etre la dernière personne à en avoir besoin
la poignée criquée elle est repérée si la crique a été vue lol.
Le controle radio lui c'est principalement pour les défauts internes non débouchants. ca marche aussi pour les débouchants mais c'est un peu plus particulier...
sinon les poignées travaillent tout le temps en fatigue. Ce sera des la presence de tout défaut interne ou externe constituant une amorce de rupture que la poignée va se déteriorer lors des cycles de chargement consécutifs. |
|
|
 |
|