Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
morpheus a écrit: | Salut ;);
Pour relancer le débat sur le diamètre des tubes !!!
Lors du championnat de france à Marseille ce weekend, les arbitres ont controlé
le diamètre des tubes jusqu'au plumes !!!
Et j'ai vu des archers obligé d'enlever leurs wraps jusqu'au niveau des plumes !!!
En plus les arbitres n'étaient même pas d'accord entre eux
Peut être qu'un jour on aura plus le droit de mettre des plumes, puisque ça augmente les diametre des tubes !!! lol
J'espère que d'ici la saison salle prochaine, le réglement sera un peu plus clair et précis
cela évitera d'investir dans des wraps pour rien !!!  |
quand tu dis jusqu'au niveau des plumes ça veut dire, qu'ils laissaient tirer avec des wraps sous les plumes ou non ?
car s'ils ont laissé sous les plumes, ils sont resté cohérents avec la CNA, car la CNA parle de flèches entièrement recouvertes de wraps, donc pour moi le wrap sous les plumes doit être toléré...(après s'il faut encore discuté de la longueur du wraps sous les plumes car la ciblerie n'est pas capable d'arreter avant les plumes la flèche, c'est pas l'épaisseur du wrap qui me fera donner ou pas le cordon vu que la cible sera largement abimée) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
morpheus niveau 3
|
|
|
Il s'agissait de wraps de 7 pouces de long sous les plumes et
les arbitres ont fait enlever environ 2,5 pouces, pour que les
wraps soit juste sous les plumes !!!! |
|
|
 |
|
|
|
donc tout va bien alors...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Comme si en salle les gros tubes dont on parle: le 23/15 et le 23/12 pouvaient entrer dans la cible jusqu'au plumes.
C'est vraiment du grand n'importe quoi
Et si on fait aller les plumes jusqu'à la pointe, ca compte pour les cordons? Il faut aussi une règle pour imiter la longueur des plumes?
Autant l'archer qui a wrappé ses flèches jusqu'au pointes a vraiment eu une idée stupide, autant la règle édictée à cause de cet archer manque de discernement si elle force les archers à couper les wraps standard du commerce au ras des plumes... _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
jmp a écrit: | Comme si en salle les gros tubes dont on parle: le 23/15 et le 23/12 pouvaient entrer dans la cible jusqu'au plumes.
C'est vraiment du grand n'importe quoi
Et si on fait aller les plumes jusqu'à la pointe, ca compte pour les cordons? Il faut aussi une règle pour imiter la longueur des plumes?
Autant l'archer qui a wrappé ses flèches jusqu'au pointes a vraiment eu une idée stupide, autant la règle édictée à cause de cet archer manque de discernement si elle force les archers à couper les wraps standard du commerce au ras des plumes... |
le probleme étant que la limitation de 9.3mm est valable pour toutes les disciplines, donc campagne, fita...(pas uniquement salle, ou le probleme n'est pas au niveau des plumes c'est clair);
et là des flèches qui traversent ou vont jusqu'aux plumes cela arrive (mais c'est surtout du à cause d'un soucis de ciblerie anciennes ou pas adaptées) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Lu par ailleurs, ce jour
la FITA vient de mettre à jour la réglementation sur les wraps...L'autocollant ne doit pas dépasser 22 cm, mesuré du creux de l'encoche au bout du wrap vers la pointe. |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
c'est une bonne décision je trouve. |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
JMG a écrit: | le probleme étant que la limitation de 9.3mm est valable pour toutes les disciplines, donc campagne, fita...(pas uniquement salle, ou le probleme n'est pas au niveau des plumes c'est clair);
et là des flèches qui traversent ou vont jusqu'aux plumes cela arrive (mais c'est surtout du à cause d'un soucis de ciblerie anciennes ou pas adaptées) |
Des flèches fines qui traversent, oui. Mais des 2315 en FITA à 70m??? Jamais vu.
Ou en campagne? Sur des birdies peut être qu'il y a des gens qui tirent des gros tubes (moins maintenant d'ailleurs je trouve), mais en tout cas pas sur des 40, on casserait nos flèches en en tirant 3 sur le même spot. Et si les 2315 vont jusqu'aux plumes dans les birdies, autant dire que les nanos et autres ACE ne seraient même pas ralenties et il y aurait autant de réclamations que de tireurs sur l'état de la ciblerie.
Donc même si je comprend bien l'idée de prévoir absolument tous les cas, désolé, je ne crois pas qu'on puisse trouver dans une quelconque discipline FFTA des 2315 ou 2312 qui s'enfoncent dans une cible jusqu'aux plumes. C'est du coupage de cheveux en ... trop.
La CNA aurait du simplement restreindre la longueur des wraps au dessus des inscriptions de la flèche qu'on puisse continuer à utiliser les wraps du commerce. Sur les miens par exemple, les n° de flèche et le nom sont marqués plus bas que les plumes, idem sur les Easton, les motifs décoratifs sont plus bas que les plumes. En clair cette règle, appliquée comme elle est, interdit tous les wraps actuels du commerce sur les 2315 ou 2312, ou oblige à les recouper perdant ainsi le coté esthétique et fonctionnel de la chose.
Edit: Klaki a posté pendant que j'écrivais mon message. Merci de la précision, ca règle bien le problème
klaki a écrit: | Lu par ailleurs, ce jour
la FITA vient de mettre à jour la réglementation sur les wraps...L'autocollant ne doit pas dépasser 22 cm, mesuré du creux de l'encoche au bout du wrap vers la pointe. |
_________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
L'info CNA 80 dit ceci:
1. Diamètre maximum d’une flèche
Quel est le diamètre maximum autorisé pour une flèche entièrement décorée d'un adhésif (wrap) ?
Réponse : Si des décorations adhésives sont utilisées dans le but d'identification, de visibilité en cible,
d'une meilleure adhésion des plumes ou toute autre raison,le diamètre de la flèche, y compris la
décoration adhésive, doit être de 9,3mm ou moins.
D'après le Comité Technique de la FITA, une seule couche de décoration adhésive du commerce
n'exclurait que 2 calibres de flèche dans la gamme autorisée des tubes de taille 23 : le 23/15 et le
23/12.
Ces deux calibres de flèches seraient réglementaires sans la décoration adhésive.
(Comité Technique de la FITA : 5 janvier 2010)
Pour moi c'est très clair: avec ou sans wrap le diamètre max ne doit pas dépasser 9.3mm. Sinon Hors jeu.
Il n'y avait donc pas lieu de faire diminuer la longueur des wrap, ce qui ne change rien au diamètre max, maintenant si le wrap ne touche pas le blason le diamètre est correct pour le comptage des points en cible, s'il touche la flèche devient hors jeu et vaut "paille". Donc un archer averti en vaut deux... |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Nodumag a écrit: |
Pour moi c'est très clair: avec ou sans wrap le diamètre max ne doit pas dépasser 9.3mm. Sinon Hors jeu. |
Si on tient compte des wraps normaux, ils ne doivent pas toucher la cible.
Faut pas tomber non plus dans le délire, sinon on pourra compter un diamètre avec les plumes  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Le nouveau texte d'application de la FITA a été mis en ligne aujourd'hui : http://archery.org/content.asp?me_id=491&cnt_id=4636 _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
Vive les barreaux de chaise pour chopper les cordons ;) |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
belle réactivité
bravo a la fédération  _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
RiVaL_PrO niveau 2Age: 43
|
|
|
 |
|