Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Juste une petite pensée pour le modèle du tireur explicité par Kisik Lee, qui explique comment maintenir au maximum sa ligne par la construction même de la chaîne cinématique dans la traction...  |
Tout à fait Lolo.Une pensée appuyée même!  |
Une pensée un peu déçue même pour un coach très pris à Piolenc aux vues des nombreux maillots de Briénon, dommage j'aurai bien partagé une frite/bière avec ce coachbear  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Nan je t'ai loupé moulefrite, pas cool ça! Il fallait m'interpeller!
dommage, en effet j'ai bu environ 4,5 l dans la journée de samedi mais pas de bière...juste une vendredi soir je crois!  |
|
|
 |
|
|
|
[quote="jmp"
Immobilisme de l'attitude générale, mais continuité extraordinaire de la volonté. Sacré champion! [/quote]
+1, ce dominique m'inspire le respect et il respire l'humilité, la sagesse et la confiance, tout ce que j'apprécie chez un archer : surtout de "haut " niveau  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Nan je t'ai loupé moulefrite, pas cool ça! Il fallait m'interpeller!
dommage, en effet j'ai bu environ 4,5 l dans la journée de samedi mais pas de bière...juste une vendredi soir je crois!  |
Merde alors... Cochbear et moulefrite à Piolenc et j'ai raté ça... |
|
|
 |
|
|
|
Mince alors Kiki32 à Piolenc et je l'ai râté , bon c'est un peu normal je suis un garçon assez discret
Pour Coachbear, non je n'ai pas voulu te déranger et maintenant voilà que je le regrette, il va vraiment falloir que je soigne cette timidité maladive
Punaise 4.5 l alors que tu n'étais que le coach , qu'est-ce que tes archères et archers ont du boire alors
C'est quand même eux qui sont censés faire les efforts
Pour en revenir à de trop rares évènements où les membres d'IS de la France entière peuvent se croiser,il faudrait instaurer un signe de raliement pour ne plus se louper, je vous propose de me scotcher une assiette de moules/frites sur la tête comme celà quand il fait chaud comme à Piolenc vous pourrez me sentir à des Km à la ronde avant même de m'apercevoir  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
mi$tero niveau 4Age: 60 courlay team Arme(s): poulie et parfois classiq
|
|
|
J'ai également aperçu souvent coachbear faire des aller-retour entre ses protégés et je n'ai pas non plus osé trop l'interrompre dans son rôle.
Avec du retard donc un grand bonjour à COACHBEAR
Il est vrai qu'un petit signe de ralliement même discret pourrait être utilisable. Cela a déjà été proposé et tenté notamment lors d'un NIMES il y a 3 ou 4 ans. J'ai toujours l'avatar et le petit dossard que j'avais imprimé à cette occasion dans ma valise. _________________ Tirer à l''arc c''est simple mais rester simple .... ça c'est compliqué !!!
MI$TERO  |
|
|
 |
|
|
|
mi$tero a écrit: |
Il est vrai qu'un petit signe de ralliement même discret pourrait être utilisable. |
Ah, ouais pas bête, discret...........................une frite dans chaque narine  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | mi$tero a écrit: |
Il est vrai qu'un petit signe de ralliement même discret pourrait être utilisable. |
Ah, ouais pas bête, discret...........................une frite dans chaque narine  |
Un poisson nommé moulefrite !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | moulefrite a écrit: | mi$tero a écrit: |
Ah, ouais pas bête, discret...........................une frite dans chaque narine  |
Un poisson nommé moulefrite !  |
Poisson frites c'est pas super, par contre avec des moules..........................................hum....................et une bonne bière........hummmmmmmmmmmmmmmmmmm  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Big niveau 4Age: 57 Les Archers de St Mard Arme(s): Classique
|
|
|
j'avais entendu parler d'autocollants... |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Pour moi, l'immobilisme, c'est la fixité de la chaine musculaire partant des doigts de la main d'arc jusqu’à la pointe du coude de corde qui est justement construite par la continuité.
Si cet ensemble est solide, cette impression d’être dans ces alignements, comme en équilibre, sans faire d’effort, c’est bien la continuité qui procure cette sensation.
Sans continuité, la pression part vers l’avant, le corps se crispe et se met à bouger.
Je n’assimile pas l’immobilisme à la visée. Si la séquence de tir est bien construite, l’image de visée n’est qu’un control.
Faites l’essai :
Cherchez sur 3 volées de 6 flèches à « VISER » très précisément et notez le résultat.
Puis
Cherchez toujours sur 3 volées de 6 flèches à seulement « ENCHAINER » les flèches rapidement mais sans précipitation, sans attacher d’importance au control de l’image de la visée et comparez le résultat !
Dans un très grand nombre de cas les scores sont très proche voir meilleurs sans rechercher à pointer sans bouger, car c’est impossible.
Il est préférable d’accepter un control minimum des informations que les yeux envoient au cerveau afin de favoriser l’immobilisme (intérieur) que créé la continuité.
Un été en vacances, j’ai cassé mes lunettes et sans lunettes, je ne vois pas grand-chose, les 5 couleurs de la cibles n’en font qu’une !
Et bien, j’ai réussi plusieurs entrainements proches de mes meilleurs scores.
Il faut peut être un certain niveau de maitrise pour comprendre cette explication et pour oser l’essayer mais j’ai beau l’avoir expérimenté d’innombrable fois, je tombe souvent dans le panneau et je m’obstine à VISER ! |
|
|
 |
ouba niveau 1Arme(s): arc classique
|
|
|
Bonjours a tous.
une expérience à partager:
- une séance de tir à 50 m il y à de ça une poignée d'année, une période de tir avec beaucoup de temps pour cela.
- un arc récent de 4 mois : poignée eolla, branches céramique 40 lbs, tubes ACE, pour situer l'époque et le matos.
- je m'entrainnais depuis plusieurs mois, comme un fou... par passion du geste à repéter au plus prés de l'identique*: 4h par jour, 5 jours par semaine voir plus
- très peu de compétitions, pas mon trip pour deux sous .
ce geste à repéter à l'identique: c'est une hérésie pour notre pauvre condition humaine, "humain trop humain" que nous sommes !
Embarqués dans une mouvance permanente de nos propres cellules et dans un temps qui s'écoule irrémédiablement .
L'immobilisme n'existe pas ! tout n'est que mouvement.
Cela n'est qu'une impression qui trompe notre piètre perception ,
l'équilibre lui même sollicite une mutitude de muscles et de tendons antagonistes travaillant en fréquence décalée.
réflexion philo: dans la volonté de la répetition parfaite du geste , nous aspirons à arréter le temps en quelque sorte .
comme pour le suspendre ou le maitriser jusqu'a le rendre identique d'un tube à l'autre tentant ainsi de capturer un bout d'éternité .
........." oh temps, suspend ton vol " ........heu?! mais pas le tube avant qu'il arrive hein !!
j'ai pratiqué depuis tout jeune l'aïkido, le karaté, l'escalade, le VTT, fait du ski, du kayak, du deltaplane, du surf etc
j'ais donc acquis bien avant le tir à l'arc et aussi en paralléle, une bonne conscience du corps dans l'espace ainsi qu'une bonne coordination générale
et cela aide beaucoup pour aborder l'arc : pratique trés exigeante à la fois pour le corps et l'esprit.
Mais revenons à cette séance ou plutôt, séquence de tir: ( le mot séquence me semble plus juste il s'inscrit dans le temps en ajoutant du rythme à l'action);
je pense réellement que dans le geste de l'archer tout semble ètre une question de rythme, lui seule peut donner la juste répétition du mouvement
dans l'action de tirer ( au mot tirer je préfère lâcher ) . le "Tempo" tout est là ( bien entendu avec une technique qui tient la route );
nota: lacher, "lacher prise" un seule mot capable de faire un sujet copieux à lui tout seul.
en effet pas facile de lâcher prise pour atteindre son but....... et comment donc maitriser ce qui est laché ?
le tir à l'arc permet cela d'une certaine façon, il en est de même pour tous les sports de jet ou le mouvement du corps
après le laché participe au geste "parfait ");
notons cependant que la perception est virtuelle, puisque lorsque la flêche est lachée plus rien n'interfère dans sa trajectoire hormis le vent.
Nous seul continnuons notre mouvement du aux différentes résultantes dynamiques, posturales et mentales contribuant à ce laché "parfait".
(ici je parle pour etre plus préçis de tout ce qui ce passe au niveau du corps et de l'esprit une fois la flêche sortie de l'arc);
et la flêche ben elle, vat bien entendu à l'endroit ou elle est lâchée.
Alors, et cette séquence de tir !?
et bien voila mon réçit:
une journée cool, bien dans ma tête et dans mon corps serein, par une belle journée de printemps au club tir à 50 m seul
avec les p'tits oiseaux qui chantent.
un entrainement à mon rythme sans forcer d'une centaine de tubes, avec des poses des p'tits peaufinage de matos et tout et tout
sympa quoi, un vrai bon moment.
après une p'tite cloppe je me remet au tir à 50 m.
paisible, 12 ACE dans le carquois.
j'arme à l'habitude et je lache le premier tube: pof ! 6 à 10 h (autant dire une paille sévère pour moi à cette époque);
mais bon pas grave, je suis bien et pas le sentiment d'avoir commis la moindre faute pire j'ai le sentiment d'un laché parfait alors, tant pis!
j'enchaine avec le second tube .....cling ! j'enchaine cling ...puis cling! cling! cling cling! cling!! ...etc
Toute la séquence avec un rythme allucinant de régularité sans se poser de questions ne visant qu'à peine (plus une sensation vague et
générale qu'une visée à vrai dire) et d'une facilité musculaire iréelle et déconcertante par rapport à mon tir habituel à 12 tubes.
Mais alors arrivé en cible Wahouou !!!!... 12 tubes collés les uns aux autres dans le 6 à 10 h ?!!!!!!!!!!!!! ( 2 ACE pétées à cause du groupement)
il m'était deja arriver de coller plusieurs tubes à 50 m sur une volée de 12 assez régulièrement.......... mais les 12 tubes !!!!!????
je remonte calmement le pas de tir en versant une larme sur mes 2 ACE foutues ( Bhou !....... elles groupaient bien ! );
tout en réalisant le groupement iréelle à cette distance !
du coup, j'analyse le tir et là ben pas facile rien de technique que des vagues sensations de facilité de bien-etre surtout de rythme et de non visée
tout c'est passé comme si je n'avais tiré qu'une fois en fait, mais cette seule fois étant la séquence des 12 tubes lachés.
Sorte de vision globale de la vollée et non pas de chaque tubes séparément.....
hormis le premier, ils se sont enchainnés véritablement comme un seul. Aucun immobilisme plus une continuité globale des 12 tubes.
"l'immobilisme pour moi auras été la bulle intemporelle de cet instant magique...petit moment d'éternité volé à l'univers."
hum, pas facile à expliquer cette sensation avec des mots . Mais très loin du discours: "chaque flêche est unique" à l'opposé même étonnant !
Voila cette expérience de" ressenti" me semble interessante à partager, je ne pense pas etre le seul dans ce cas.
PS: jamais je n'ai reproduit un groupement de cet densité sur 12 tubes à 50 m, héhé.....dommage c'était bien bon !
mais la persistance de la sensation ressentie est encore bien présente après des années...
enfin pour info j'ais 4 ans de tir avec interruption de 10 ans, puis reprise de 7ans dont 2 ans à fond puis arret de 7 ans
reprise ces derniers temps mais cool dans le jardin (raide mes 40 lbs branches céramique) reprise de licence bientôt.
Félicitation à ce Forum qui est bien sympa !
 |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: |
Un été en vacances, j’ai cassé mes lunettes et sans lunettes, je ne vois pas grand-chose, les 5 couleurs de la cibles n’en font qu’une !
Et bien, j’ai réussi plusieurs entrainements proches de mes meilleurs scores.
|
Merci E=cap de nous remettre sur le sujet initial.................................mais au fait les lunettes jette les, ou tire les yeux fermés  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
moulefrite a écrit: |
ou tire les yeux fermés  |
C'est un exercice qui est très intéressant et qui demande une grande confiance en soi
mais le départ de l'action doit être réalisé les yeux ouverts pour placer le corps dans
l'espace et la partie moteur (passage du clicker) les yeux fermés.
L'exercice peut être réalisé sans lacher la flèche, juste le passage du clicker pour constater
le déplacement du viseur en cible. Mais cliquer sans lacher est déja un exercice, que certains
sont incapable de métriser tant le conditionnement est profond.
L'ajout sur l'arc d'un petit laser, permet à l'entraineur de visualiser le déplacement à la
place de l'archer. |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | moulefrite a écrit: |
ou tire les yeux fermés  |
C'est un exercice qui est très intéressant et qui demande une grande confiance en soi
mais le départ de l'action doit être réalisé les yeux ouverts pour placer le corps dans
l'espace et la partie moteur (passage du clicker) les yeux fermés.
L'exercice peut être réalisé sans lacher la flèche, juste le passage du clicker pour constater
le déplacement du viseur en cible. Mais cliquer sans lacher est déja un exercice, que certains
sont incapable de métriser tant le conditionnement est profond.
L'ajout sur l'arc d'un petit laser, permet à l'entraineur de visualiser le déplacement à la
place de l'archer. |
Aller jérôme, détends toi, décompresses un peu tu vas "péter" une durite !!!!  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|