Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
 Record de France à 90m arc classique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 30-09-2010, 15:36
Répondre en citant

ellen a écrit:
nous avons tous ou presque un arbitre dans nos clubs.....
qui vous empêche de faire de même?
un tite inscription au calendrier de la fédé
une compet organisée sur votre terrain d'entrainement... pas fermée mais avec pas beaucoup de cibles Wink
et hop le tour est joué...

Tiens, bonne idée demain après-midi je ferme le terrain et je fais ma compète !!! Trop tard pour mettre au calendrier de la fédé Wink Wink Wink Wink

Et promis si je pète le record du club je le fais valider par l'arbitre Wink Wink Wink Wink

isatisHors ligneniveau 4
archers du roc noir 1673113
Arme(s): arc classique, arc droit,

MessageVen 01-10-2010, 22:18
Répondre en citant

salut tous

...et pourquoi lors d'un fita star organisé en "province" les "haut niveau" ne viendrai pas tirer et nous montrer leur savoir, cela nous permettrai de remonter le prestige de ces compétitions, pour eux de se montrer ailleurs que sur les revues, nimes ou d1 et france! pourquoi cette séparation? des compet pour le haut niveau entre eux et d'autres pour les vieux dinosaures !! quittes à réaliser une compet autant en faire une vraie!
et ne me dites pas "t'as qu'a l'organiser" je l'ai fait le 17/07 et il y avait plus d'archers étranger (suisse, italien) que de français!

bye
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageVen 01-10-2010, 23:21
Répondre en citant

isatis a écrit:
et ne me dites pas "t'as qu'a l'organiser" je l'ai fait le 17/07 et il y avait plus d'archers étranger (suisse, italien) que de français!

Pour le peu de français participants, j'ai peut-être une explication, très peu de terrains d'entrainement dans les clubs possèdent des cibles à 90m... donc pour les hommes impossible de faire leurs réglages ! Sad
Par contre, pour les hauts niveaux qui eux ont leurs réglages et accès à des installations pour s'entrainer, c'est clair que c'est assez étonnant de ne pas les voir prendre place dans ce genre de compétition...
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageSam 02-10-2010, 5:00
Répondre en citant

Un planning sportif d'un archer d'équipe de France est extrèmement bien rempli. Cette année, l'objectif principal était le championnat d'Europe en 2*70m; les coupes du monde étaient sur ce format également. Il ne faut pas non plus oublier que sur une saison qui s'étend de mars à septembre, il faut des périodes de repos, de récupération, sans compétitions.S'il avait s'agit de faire un 4D en plein milieu de l'été, les archers de l'INSEP se seraient déplacés. Pour preuve, ils se sont déplacés en septembre en Italie pour en faire un. Mais une saison de Haut Niveau, si on veut être performant dans la durée et éviter les blessures, ne se gère pas n'importe comment.
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 02-10-2010, 17:18
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Mais une saison de Haut Niveau, si on veut être performant dans la durée et éviter les blessures, ne se gère pas n'importe comment.

Un peu hors sujet mais justement : je m'entraine beaucoup depuis très longtemps et à part maintenir un niveau de performance proche de mes meilleurs scores,
je n'ai jamais trouvé le moyen d'arriver parfaitement au top lors d'un championnat ou d'un rendez-vous important.
Le schéma type d'une saison étant de modifier après les championnats de France un ou plusieurs points techniques après analyse des lacunes constatées pendant les tournois
ou simplement par envie d'essayer un nouveau truc observé chez un champion. Vient souvent ensuite une baisse de performance pendant la phase d'assimilation. Une fois
l'équilibre retrouvé, les groupements se resserrent et des tests comptés peuvent alors être programmés afin de vérifier si le nouveau jouet (la technique) fonctionne.
Afin d'aller chercher d’éventuels points supplémentaires, le test de matériels nouveaux ou différents termine la préparation hivernale pour mettre en harmonie la nouvelle technique avec son arc.
Ensuite c'est un savant mélange de recherche d'une qualité de tir en réduisant un peu le volume pour ne garder uniquement en mémoire que ce qui marche, la fameuse stratégie de tir,
pour la reproduire en concours.
Mais à part travailler régulièrement sa condition physique, sa technique l'hiver et maintenir son matériel en adéquation avec son style de tir, le tout permettant d'avoir simplement confiance dans "ce que je sais faire",
je ne sais toujours pas comment gérer une saison.
J'assimile la pratique du tir à l'arc comme un savoir faire plutôt que comme dans d'autres sports plus physiques, ou la charge de travail produit le résultat... j'avoue que c'est un grand mystère pour moi,
mais il y a peut être de nouvelles méthodes d'entrainements ??? Apparemment très peu documentées dans la littérature toxophile (non c'est pas une maladie).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageSam 02-10-2010, 19:38
Répondre en citant

Non, ma réponse n'est pas hors sujet. Je répondais à Isatis qui demandait pourquoi les archers de"haut-niveau" n'étaient pas venus tirer le 4D qu'il a organisé le 17 juillet.

Quant à la gestion de la saison, il faut partir du principe qu'un archer va perdre beaucoup plus d'énergie en compétition qu'à l'entrainement, que sa technique risque de se dégrader un peu, que le capital confiance va descendre beaucoup plus vite qu'à l'entrainement en cas de mauvais résultat. Si tu fais des compétitions tous les week end, tu ne te laisses pas le temps de récupérer (physiquement et mentalement), de retravailler, de se remobiliser, d'améliorer les défauts que la compétition t'as permis de mettre en évidence, et de remettre ton cycle de préparation physique en place pour être dans les meilleurs conditions lors de ta prochaine compétition.

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageSam 02-10-2010, 20:10
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
ellen a écrit:
nous avons tous ou presque un arbitre dans nos clubs.....
qui vous empêche de faire de même?
un tite inscription au calendrier de la fédé
une compet organisée sur votre terrain d'entrainement... pas fermée mais avec pas beaucoup de cibles Wink
et hop le tour est joué...

Tiens, bonne idée demain après-midi je ferme le terrain et je fais ma compète !!! Trop tard pour mettre au calendrier de la fédé Wink Wink Wink Wink

Et promis si je pète le record du club je le fais valider par l'arbitre Wink Wink Wink Wink

Bon la météo était au rendez-vous, j'ai même tiré torse nu tellement j'avais chaud (oui ok je sais, cela ne se fait pas mais même en étant Picard avec l'âge je m'émancipe !!!);

Pas besoin d'arbitre, je n'ai pas touché au record du club donc je ne ferai pas d'annonce officielle Wink Wink Wink Wink Wink

Cependant après une 1ère série encourageante c'était encore jouable mais bon même seul je me suis mis la pression et j'ai craqué sur la dernière volée Mad Mad Mad Mad

Bon la prochaine fois je prends de l'eau Wink Wink

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 02-10-2010, 20:20
Répondre en citant

Le hors sujet était pour moi, lié à mon interrogation Smile;

Je comprends que pour atteindre le 'haut-niveau" le nombre de tournois soit un paramètre important vu le niveau d'implication, voir d'obligation que cela entraine.
Mais je n'ai plus cette pression et faire un, voir plusieurs départs par week-end, n'entame pas mon énergie au contraire, cela me permet d'observer mon attitude pendant la compétition
afin d’améliorer encore et toujours des détails pour la suivante.
J'avais créé dans les années 80 un programme d'entrainement très complet et très détaillé, jour par jour, voir heure par heure (repris par le DTN de l'époque) mais qui même suivi
à la lettre, ne permettait pas d'être forcement en forme au bon moment.
Il y a une alchimie particulière pour les sports de précision qui échappe au modèle de planification des sports ou le physique à une part plus importante.
J'ai même l'impression qu'une certaine planification pour un archer ne fonctionnera pas pour un autre ???

Par exemple, j'ai réalisé mon meilleur résultat international alors que je n'avais pas touché mon arc depuis 15 jours suite à séjour sur un site Olympique pendant les jeux, mais les images
magnifiques d'autres athlètes que j'avais emmagasinées dans ma tête m'ont sur motivées effaçant l'handicape d'avoir délaissé l'entrainement.

Dernière édition par E=cap le Sam 02-10-2010, 22:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageSam 02-10-2010, 21:57
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Par exemple, j'ai réalisé mon meilleur résultat international alors que je n'avais pas touché mon arc depuis 15 jours suite à séjour sur un site Olympique pendant les jeux, mais les images
magnifiques d'autres athlètes que j'avais emmagasinées dans ma tête mon sur motivé effaçant l'handicape d'avoir délaissé l'entrainement.

Le site de Laurent Tiko a écrit:
Ayant souffert du décès d'un de ses proches, Darrell n'avait pas tiré depuis un certain temps; il venait juste de recevoir du nouveau matériel et n'avait pas ses marques de réglage, aussi mit-il cote à cote son ancien et son nouveau viseur pour recopier les traits... Lui et ses équipiers furent retardés dans un aéroport et durent effectuer leur voyage la nuit qui précédait le concours. Enfin arrivés sur les lieux et n'ayant toujours pas dormi, ils ne disposaient plus que d'une volée pour vérifier leurs réglages. Darrell tire sa première flèche à 90m: elle passe à coté de la cible... sa dernière est un "9". N'ayant pas l'oportunité de tirer aux autres distances, il déduisit ses autres réglages de celui à 90m ! Le lendemain, Darrell Pace et Rick McKinney battirent tous deux le record du monde à 90m puis celui du 4 distances (respectivement 1341 et 1329 !). Celui de Darrell Pace étant le plus élévé fut seul retenu...Darrell Pace ne tira "que" 1242 le lendemain... C'est l'illustration de choix techniques de type "çà passe ou çà casse" ! Pour mémoire, ce score n'a été battu qu'une seule fois par un français (Lionel Torrès) à ce jour...

Petite mise à la fin à prévoir Laurent. Wink

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 03-10-2010, 10:11
Répondre en citant

Leito a écrit:
Le site de Laurent Tiko a écrit:
Ayant souffert du décès d'un de ses proches, Darrell n'avait pas tiré depuis un certain temps; il venait juste de recevoir du nouveau matériel et n'avait pas ses marques de réglage, aussi mit-il cote à cote son ancien et son nouveau viseur pour recopier les traits... Lui et ses équipiers furent retardés dans un aéroport et durent effectuer leur voyage la nuit qui précédait le concours. Enfin arrivés sur les lieux et n'ayant toujours pas dormi, ils ne disposaient plus que d'une volée pour vérifier leurs réglages. Darrell tire sa première flèche à 90m: elle passe à coté de la cible... sa dernière est un "9". N'ayant pas l'oportunité de tirer aux autres distances, il déduisit ses autres réglages de celui à 90m ! Le lendemain, Darrell Pace et Rick McKinney battirent tous deux le record du monde à 90m puis celui du 4 distances (respectivement 1341 et 1329 !). Celui de Darrell Pace étant le plus élévé fut seul retenu...Darrell Pace ne tira "que" 1242 le lendemain... C'est l'illustration de choix techniques de type "çà passe ou çà casse" ! Pour mémoire, ce score n'a été battu qu'une seule fois par un français (Lionel Torrès) à ce jour...

C'était en octobre/novembre 1979, Darrell venait de perdre sa maman à la suite d'un cancer, et les deux compères Rick et Darrell se sont tirés la bourre durant toute cette journée incroyable.
McKinney commençant par un record du monde à 90 mètres avec 318 point et Pace tirant seulement 312 points battait aussi son propre record du monde de trois points.
Par la suite Pace enchaine 333 points à 70 mètres puis 340 à 50 mètres nouveau record du monde de la distance et termine par un petit 356 points à 30 mètres nouveau
record du monde également. Au final Rick bat le record du Monde Fita avec 1329 points détenu par Darrell avec 1318 points mais c'est
Pace qui inscrira son nom à nouveau avec un total de 1341 points à la suite de ce tournoi historique au Japon.
Ce record tiendra 10 ans battu par Mckinney avec 1346 puis par Vladimir Esheev avec 1352 points mais avec des ACE pour Rick et des Beman pour Vladimir tous les deux sur Hoyt Gold Medalist.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: