Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Merci jmp
Voila qui explique pourquoi ya des écarts entre réglages avec et sans nock set du bas... _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
En lisant ce post, j'ai eu comme un doute. J'ai posé un nockset en bas.
Je viens d'aller tirer une soixante de flèches pour voir.
Et bien .....aucun changement de réglage, dans ma zone habituelle environ 90% dans le jaune. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Juste pour compléter cette sarie.
Je pense que les effets sont fonctions du type d'encoche utilisée, et de l'ajustement entre l'encoche et la corde.
Le besoin d'un nockset en bas est certainement fonction du niveau de serrage de l'encoche sur la corde. Un nockset en bas limite les éventuels glissades de l'encoche.
Il faut aussi considérer la possibilité qu'un doigt (ou le cuir de la palette) pousse un peu l'encoche vers le bas lors de la décoche, dans ce cas, le nockset du bas constitue une sécurité. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
pierrolet a écrit: | Pour le test sans plume à 30 m et plus, pour avoir un résultat cohérant on doit compenser le poids des plumes manquantes par du scotch à l'arrière du tube. Mais il faut une sacrée longueur pour compenser le poids des plumes, environ 1 m et pour bien répartir cette longueur sur une ACe par exemple c'est pas évident. |
Il me semble que le chatterton d'électricien c'est plus lourd, par contre ça colle bien... |
|
|
 |
|
|
|
Ce problème n'existe pas avec des plumes souples, il suffit de les plaquer sur le tube avec un peu de scotch, et j'imagine que ce n'est pas le poids de 3 cm de scotch qui change significativement l'équilibre de la flèche. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | Ce problème n'existe pas avec des plumes souples, il suffit de les plaquer sur le tube avec un peu de scotch, et j'imagine que ce n'est pas le poids de 3 cm de scotch qui change significativement l'équilibre de la flèche. |
J'ai longtemps fait cette combine avec les spinwing, c'est pratique mais cela fausse énormément le réglage du détalo, donc, j'ai trois tubes sans plume. |
|
|
 |
|
|
|
muzi a écrit: |
tu peux nous en dire plus sur ton système de bagues, ça à l'air sympa! |
http://img98.imageshack.us/i/img1051bk.jpg/
C'est un système avec 6 bagues en alu autour d'un nock set façon Beiter, mais amélioré en laiton afin qu'il ne casse pas au mauvais moment.
Il y a 4 bagues de 2 mm, une bague de 1,5 mm et une de 1 mm.
Avec cette combinaison, je couvre pratiquement tous les détalonnages les plus courants, saufs 0.5 mm et 10 mm.
Avec un tournevis spécialement usiné pour ouvrir les bagues en alu sans abimer la corde et une petite pince pour les resserrer, l'opération
prend 30 secondes et avec le code de couleur, il est très facile de savoir quelle est la valeur du détalo, sans avoir à remettre l'équerre.
Sur la photo, j'ai 3,5 mm (2 + 1.5).
Je confirme que même en classique, il y a une tendance à voir descendre la flèche vers le bas de la corde.
J'utilise ma corde de test de détalo parfois pendant des mois à l'entrainement,
et je peux remarquer un écrasement très prononcé des petites bagues en alu placées en dessous de mon nock set en laiton prouvant
qu'il y a bien un effort particulier vers le bas de la flèche, au moment du départ. |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
E=cap, tu ne compenses pas le poids à l'arrière de tes flèches sans plumes?????? |
|
|
 |
|
|
|
pierrolet a écrit: | E=cap, tu ne compenses pas le poids à l'arrière de tes flèches sans plumes?????? |
Si, j'ai 3 grains de différence, et un bout de scotch toillé de 4 cm fait l'affaire. |
|
|
 |
|
|
|
Et pour 9 grains, à ton avis 12 cm de toilé suffisent? Il est plus lourd que le papier collant cache car lui il m'en faut 1 m. Et c'est long long long... à placer. |
|
|
 |
|
|
|
pierrolet a écrit: | Et pour 9 grains, à ton avis 12 cm de toilé suffisent? Il est plus lourd que le papier collant cache car lui il m'en faut 1 m. Et c'est long long long... à placer. |
Utilises de la toile de 4 cm de largeur, cela devrait faire à vu de nez 3 à 4 tours. |
|
|
 |
|
|
|
Merci beacoup. Je vais en acheter. Je n'y avais pas pensé. Comme quoi, heureusement qu'il y a un forum pour avoir des conseils. |
|
|
 |
|
|
|
Désolé d'arriver un peu à contre temps.
Tout d'abord, pour le système de bagues, bien vu.
E=Cap, d'après ce que je comprends tu utilises une corde spécialement pour régler le détalonnage, et ensuite tu reportes sur la corde courante, ai-je bien saisi?
Si tel est le cas, il y a un écart de masse (les collerettes en alu) entre les deux cordes, est-ce que cela est neutre au niveau du détalonnage?
Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi rabattre les spin wing avec du scotch est si différent du remplacement par un poids équivalent. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi rabattre les spin wing avec du scotch est si différent du remplacement par un poids équivalent. |
Parce qu'on leur à jamais dit de le faire.
Perso je retire une spin et je plaque les autres avec le chatterton fourni dans la paquet de pin (ca donne un collage hélicoïdale). Je retire une spin pour compenser la masse du chatterton. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Jacques Roger a écrit: |
E=Cap, d'après ce que je comprends tu utilises une corde spécialement pour régler le détalonnage, et ensuite tu reportes sur la corde courante, ai-je bien saisi? |
Oui, cette corde est un outil de réglage, après je reporte le réglage sur une autre corde.
Si tel est le cas, il y a un écart de masse (les collerettes en alu) entre les deux cordes, est-ce que cela est neutre au niveau du détalonnage? |
Il y a 3 grains d'écart par rapport à mes autres cordes, et cela n'a pas d'incidence pour le détalo.
Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi rabattre les spin wing avec du scotch est si différent du remplacement par un poids équivalent. |
Car le peu de voilure qui dépasse guide la flèche, à moins d'enrouler du scotch sur toute le longueur des plumes, et en général, les archers n'enroulent que le milieu
des spin wing avec du scotch d'1,5 cm... |
|
|
 |
|