Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Fita 2x70 m en salle sélectif au championnat de France ????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageMar 25-01-2011, 7:31
Répondre en citant

Leito a écrit:
Frzâe a écrit:
Leito a écrit:

pour parler de ce que je connais, sur les 15 FITA de cette année dans ma ligue, 6 sont sur un terrain où il y a suffisamment d'arbres et autres autour pour que le vent n'ait pas franchement d'effet.

Là je te parle d'un terrain d'entrainement qui en tout et pour tout fait 30 métres de large (et encore) et les arbres sont à proximité

Pas d'un terrain ou tu peux y mettre 30 cibles

Un FITA avec 12 cibles, sur le terrain d'entrainement du club en question, des arbres d'un côté et un jeu d'arc bien protégé de l'autre, j'ai déjà fait (j'avais même fait deux départs ce coup là et j'aurai pu en faire aussi la veille). Et des trucs comme ca on doit bien pouvoir en trouver un peu partout.

Là çà m'étonnerait
Malheureusement, je ne sais pas inclure de photo sur IS, mais il suffit d'aller sur Google Earth, coordonnées 48°07' 56. 18"N et 1°38'51.61"O pour essayer de discerner le terrain de FITA dans la verdure

Ce n'est pas à Nimes, Torpes, Brienon ou Cherbourg-Octeville (et d'autres encore) que tu tires dans de telles conditions!

Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMar 25-01-2011, 8:21
Répondre en citant

klaki a écrit:
Julien,
ton avatar il déforme tout le forum Mad

Normal pour un Monstre mon p'tit Klaki !!! PTDR

Je le retire

Leito
Rédacteur

MessageMar 25-01-2011, 8:37
Répondre en citant

Frzâe a écrit:
Leito a écrit:
Frzâe a écrit:
Leito a écrit:

pour parler de ce que je connais, sur les 15 FITA de cette année dans ma ligue, 6 sont sur un terrain où il y a suffisamment d'arbres et autres autour pour que le vent n'ait pas franchement d'effet.

Là je te parle d'un terrain d'entrainement qui en tout et pour tout fait 30 métres de large (et encore) et les arbres sont à proximité

Pas d'un terrain ou tu peux y mettre 30 cibles

Un FITA avec 12 cibles, sur le terrain d'entrainement du club en question, des arbres d'un côté et un jeu d'arc bien protégé de l'autre, j'ai déjà fait (j'avais même fait deux départs ce coup là et j'aurai pu en faire aussi la veille). Et des trucs comme ca on doit bien pouvoir en trouver un peu partout.

Là çà m'étonnerait
Malheureusement, je ne sais pas inclure de photo sur IS, mais il suffit d'aller sur Google Earth, coordonnées 48°07' 56. 18"N et 1°38'51.61"O pour essayer de discerner le terrain de FITA dans la verdure

Ce n'est pas à Nimes, Torpes, Brienon ou Cherbourg-Octeville (et d'autres encore) que tu tires dans de telles conditions!

Oui, des terrains complètement dégagés il y en a aussi je n'ai pas dit le contraire. Et j'en connais aussi pas mal. Je disais seulement qu'on retrouve les configuration du terrain de Rennes un peu partout.

Julien : J'imagine qu'il n'y a pas qu'à Rennes où tu peux faire plusieurs départs sur une seule journée ou tout un week end. Surtout depuis que le fédéral se démocratise en volée de 6 flèches, les FITA/Fédéra simultanés fleurissent. Depuis deux ans avec l'équipe on fait le concours de Patin pour se mettre dans le bain dès le début de la saison où on a la possibilité de faire 4 FITA sur deux jours. Quand les gens voient ça ils sont plus "impressionnés" que dégouté. Et puis ca me fait revenir sur ce que je disais tout à l'heure : si un archer ne sait faire des points qu'en se disant ; au pire je peux recommencer demain, c'est plutôt malheureux pour lui, parce que sur un championnat il n'y a qu'une séance de qualifs.

MessageMar 25-01-2011, 9:01
Répondre en citant

Bien sur qu'il n'y a pas qu'un Concours ou on peu faire plus de deux departs... il y en a 2 ...

Le premier est Rennes avec les 8 jours d'ouverture et Pleumeuleuc qui se trouve apres le CL (je ne pretends pas a un niveau National donc pour moi le Ligue suffiras lol);

Je suis d'accord avec toi mais bon les excuses fleurissant au dessus sont bidons ... je ne jete pas la pierre aux archers qui profitent de ce concours, au contraire ils ont la chance de pouvoir le faire ... mais moi perso je trouve que ca facilite la vie par rapport aux autres archers ...

Evidemment qu'un mauvais restera un mauvais meme avec de multiple depart sur le meme concours ...mais encore une fois pouquoi ne pas faire juste un Week End ? il n'y a pas d'interet alors !?

FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon

MessageMar 25-01-2011, 9:59
Répondre en citant

Julien22 a écrit:

Evidemment qu'un mauvais restera un mauvais meme avec de multiple depart sur le meme concours ...mais encore une fois pouquoi ne pas faire juste un Week End ? il n'y a pas d'interet alors !?

Ce n'est pas encore bien important que cela se déroule sur une semaine ou plus, au lieu d'un WE

Le plus grave, c'est que cela se pratique sur un site hyper protégé de toutes intempéries
celui qui va avoir la "chance" de tirer dans le mistral ou la tramontane sur un stade découvert, n'est pas sur le même pied d'égalité que celui qui va tirer sur ce terrain, même en cas de tempête (il risque simplement qu'une branche lui tombe sur la tête ou que les feuilles volantes le gène dans sa visée) Very Happy

MessageMar 25-01-2011, 10:24
Répondre en citant

Frzâe a écrit:
Julien22 a écrit:

Ce n'est pas encore bien important que cela se déroule sur une semaine ou plus, au lieu d'un WE

Mouais ...

yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageMar 25-01-2011, 10:26
Répondre en citant

Sujet intéressant en tout cas, pour savoir ce qui ce fait dans les différentes ligues. Pour moi il y a deux problématiques: d'une part le fait de proposer de multiples départs, d'autre part le fait de tirer une compét sur un terrain d'entrainement plus ou bien aménagé.

Pour les départs multiples, je peux donner le cas de Midi-Pyrénées:
Donc après un rapide coup d'œil au calendrier extérieur 2010, j'ai recensé 13 compétitions FITA possibles, réparties intégralement de début mai à fin juillet, en ne comptant pas les doublons.
Parmi ces compétitions toutes sont sur une seule journées (à part une manche D2, mais ça revient au même, un seul départ de qualif). 6 permettent de faire 2 départs matin/aprèm, les autres sont sur le principe matin fédéral /aprèm FITA.
Dans une optique de planification de la saison, c'est vrai que parfois je préfèrerais que les compétitions multi-départs soient plus généralisées: sur des périodes de compétitions de préparation, ou validation en compétition, il serait parfois intéressant d'avoir systématiquement la possibilité de faire plusieurs départs. Ou même à l'approche d'objectifs, je ne vois pas le mal à essayer de faire plusieurs perf sur un we. Après à part une compét le 14 juillet, les compét en semaine n'existent pas chez nous. Je ne parle pas du problème de ne pas avoir de compét en juillet/aout, c'est un autre sujet, et c'est pareil partout.

Pour ce qui est du terrain d'entrainement utilisé comme terrain de compét:
En Midi-Pyrénées, même si certains sont plus "protégés" et agréables que d'autres, il ne me vient pas à l'esprit de terrains d'entrainement permettant d'accueillir convenablement une compét, même en effectif réduit multi-départs... On se retrouve en général le dimanche sur un terrain de foot/rugby, donc en général pas/peu protégé, ou au pire, un terrain municipal. Pas spécialement des terrains "à score".
Et même si comme le dit Lieto, à force de tourner sur les compét, on finit par connaitre les terrains, c'est quand pas tout à fait pareil de tirer une fois par an le dimanche à 8h sur un terrain déjà connu, et faire une compét sur son terrain à l'heure d'entrainement habituelle le mardi soir (pas très loin du compté à l'entrainement finalement...).
Attention, je ne critique pas ce genre d'organisation, ni les archers qui y participent, après tout c'est autorisé. Mais c'est vrai que cela a peut être tendance à un peu favoriser les clubs qui ont la possibilité, par leur infrastructures, de faire ce genre de concours.
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMar 25-01-2011, 10:54
Répondre en citant

yanek a écrit:
Mais c'est vrai que cela a peut être tendance à un peu favoriser les clubs qui ont la possibilité, par leur infrastructures, de faire ce genre de concours.

Et donc les archers du dis club, puisqu'ils auront très facilement la possibilité de prendre part à ce concours... d'autant plus si celui-ci est multi départs en semaine aux heures d'entrainement habituelles ! Pour les archers du club ce n'est ni plus, ni moins qu'un tir compté avec chrono tir !

Pour avoir participé à une douzaine de FITA différents (une dizaine dans ma ligue très venteuse et 3 dans 2 autres ligues), je n'ai pas souvenir de terrains protégés... Les concours se déroulent la plupart du temps dans des stades sur les terrains de foot/rugby largement à découvert.

Le seul souvenir d'un concours où certains archers étaient protégés du vent, c'est au championnat de France à Boé en 2010... ! Les filles sur les 1ères cibles (attribuées aux équipes) étaient largement protégées par l'énorme tribune qui devait bien faire 50m de long ! Tandis que les individuelles se tapaient les bourrasques tournoyantes sur le terrain plus loin...
ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageMar 25-01-2011, 11:50
Répondre en citant

L'an prochain je l'organise dans mon jardin Wink Wink Wink
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageMar 25-01-2011, 11:55
Répondre en citant

La vache, il est grand ton jardin!!! Laughing Laughing Laughing
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMar 25-01-2011, 11:59
Répondre en citant

ciblard13 a écrit:

Tu peux mettre combien de cibles ? parce qu'on aimerait bien s'inscrire avec klaki ! Laughing
On amène l'apéro ! Laughing Laughing Very Happy
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 25-01-2011, 13:35
Répondre en citant

Caprice a écrit:
yanek a écrit:
Mais c'est vrai que cela a peut être tendance à un peu favoriser les clubs qui ont la possibilité, par leur infrastructures, de faire ce genre de concours.

Et donc les archers du dis club, puisqu'ils auront très facilement la possibilité de prendre part à ce concours... d'autant plus si celui-ci est multi départs en semaine aux heures d'entrainement habituelles ! Pour les archers du club ce n'est ni plus, ni moins qu'un tir compté avec chrono tir !

Pour avoir participé à une douzaine de FITA différents (une dizaine dans ma ligue très venteuse et 3 dans 2 autres ligues), je n'ai pas souvenir de terrains protégés... Les concours se déroulent la plupart du temps dans des stades sur les terrains de foot/rugby largement à découvert.

Le seul souvenir d'un concours où certains archers étaient protégés du vent, c'est au championnat de France à Boé en 2010... ! Les filles sur les 1ères cibles (attribuées aux équipes) étaient largement protégées par l'énorme tribune qui devait bien faire 50m de long ! Tandis que les individuelles se tapaient les bourrasques tournoyantes sur le terrain plus loin...

Vu le mouvement des bannières, j'estime que cette fameuse tribune géante est plus un handicap qu'un atout. Quand le vent souffle de derrière la tribune comme c'était le cas au CF jeune, tu as du vent au départ et à l'arrivée, mais tu peux avoir du calme au départ et une bourrasque sur la cible. Donc c'est plus galère qu'un vent régulier. Plus loin les cadettes et juniors ont encore été plus gênées à cause des turbulences créées par ces tribunes.

J'ai trouvé que le terrain de Piolenc (CF fédéral cet été) était plus protégé par les arbres.
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon

MessageMar 25-01-2011, 13:55
Répondre en citant

ciblard13 a écrit:

d'oh! Cela me donne une idée
Je vais demander à ma patronne l'autorisation d'utiliser pendant les vacances scolaires le préau et la cour de l'établissement primaire ou j'exerce.
On pourrait y mettre 4 ou 5 cibles bien abritées
Donc Vacances de Pâques, Grandes vacances, multi départs......

Tir à l'abri

Que du bonheur Very Happy

mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageMar 25-01-2011, 15:23
Répondre en citant

Frzâe a écrit:
ciblard13 a écrit:

d'oh! Cela me donne une idée
Je vais demander à ma patronne l'autorisation d'utiliser pendant les vacances scolaires le préau et la cour de l'établissement primaire ou j'exerce.
On pourrait y mettre 4 ou 5 cibles bien abritées
Donc Vacances de Pâques, Grandes vacances, multi départs......

Tir à l'abri

Que du bonheur Very Happy

Attention au préau ,ce serait consideré comme un pas de tir couvert ! donc interdit en 2X70 et 2X50 ! Wink

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMar 25-01-2011, 16:22
Répondre en citant

CHHHUUUUUTTTTT faut pas le dire seulement.
Choisir 2 arbitres pas embêtant et hop la le tour est joué.
Laughing Shocked Laughing Shocked Laughing Shocked Laughing Shocked Laughing Shocked

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: