Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Disqualifié!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageMar 01-02-2011, 10:42
Répondre en citant

Lors du sélectif monde campagne de Poitiers l'an dernier , l'on a pu admirer de glorieux archers possédant des palmarés de ouf enfiler de splendides maillots vantant des marques d'arcs . Voir les photos sur notre site : http://arc-poitiers.legtux.org/
Malgré une noria d'arbitres présents ces deux jours là , aucuns de ces archers n'ont été importunés ! (bien heureusement);

(p.s.) Le réglement stipule 400 cm2 maxi de pub et leurs maillots ne possédaient pas 400 cm2 sans pub ! Applause nikel Dancing
> Interprétation du réglement à la lettre + excès de zell caractérisé = arbitrage à vomir ! Mad Applause

Dernière édition par moron le Mer 02-02-2011, 12:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMar 01-02-2011, 11:03
Répondre en citant

Voilà la réponse de notre PCRA, concernant ma disqualification :

Bonsoir,

A l'examen du mandat, j'ai constaté que l'organisateur n'avait pas rendu obligatore le port de la tenue de club ou tenue blanche, il l'a juste souhaité. Ce qui veut dire que tu avais parfaitement le droit de tirer dans la tenue qu'il te convient, jean, chemisette, y compris bien sûr ton maillot entièrement recouvert de pub ! Il y a eu là un abus de pouvoir, l'arbitre n'avait pas à intervenir. Son attitude est d'autant plus déplacée qu'elle semble avoir été dictée par les organisateurs qui ont eux même rédigé le mandat !
Nous avons déjà débattu au niveau national de la tenue des archers et si le mandat ne dit pas "obligatoire", l'archer peut porter la tenue qu'il veut. Actuellement il n'y a plus que sur les championnats (departementaux, régionaux et France) où l'on exige la tenue blanche ou de club avec les restrictions de 400 cm2 concernant la publicité.
Je t'invite à demander la validation de ton score.

Concernant le jury d'appel, il doit être annoncé avant le début des tirs qu'il n'a pas été possible de le constituer (c'est souvent le cas).
S'il avait existé, il n'est pas besoin d'avoir un document type pour porter sa réclamation, une simple feuille de papier suffit ! La encore il va y avoir des rappels aux règlements à faire !

Je pense qu'on en reparlera bientôt !

Cordialement.
Dominique Pesson

Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMar 01-02-2011, 11:18
Répondre en citant

Applause Applause Applause Applause
Jean-MarieHors ligne

MessageMar 01-02-2011, 14:20
Répondre en citant

Affaire à suivre !!!
stef36Hors ligneniveau 5

MessageJeu 10-02-2011, 23:25
Répondre en citant

Pour en revenir au sujet: Voici la réponse de Mr DAUNAN.

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre message. Le problème est de connaitre la nature du concours. Est-ce un championnat (départemental, ligue ?) ou un concours dominical sélectif pour le championnat de France ?

S'il s'agit d'un championnat, la FFTA demande à ce que soit appliquée la même règle que celle appliquée lors des championnat de France : tenue blanche ou tenue de club. Une publicité peut être autorisée sur la tenue de club (maximum 400cm²) dans la mesure où tous les archers du club portent la même publicité sur leur tenue de club.

S'il s'agit d'une compétition dominicale, 2 possibilités :

* soit l'organisateur demande dans le mandat le port de la tenue blanche ou la tenue de club : les arbitres sont dans l'obligation de faire respecter le mandat et on se retrouve dans le cas cité ci-dessus pour un championnat.

* soit l'organisateur ne demande rien dans son mandat : les compétiteurs peuvent porter la tenue vestimentaire qu'ils souhaitent et le maillot que vous présentez peut être porté sans problème

Le maillot que vous présentez porte une publicité qu'il faut prendre dans son ensemble, donc reconstituer le cercle et calculer la surface de ce cercle. Si la surface est de 401cm² ou plus, il n'est pas conforme (vous citez la dimension de 23cm x 23cm = 529cm²);

Concernant l'inspection à laquelle doivent procéder les arbitres (équipement, tenue vestimentaire) elle peut être faite à tous moments durant la compétition, les arbitres sont libres de leur choix et les compétiteurs sont sensés connaitre les règlements. D'autre part, ce n'est pas parce que d'autres archers portent également ce maillot et que rien ne leur est dit que les arbitres n'étaient pas en droit de vous faire la remarque et de vous demander de porter un maillot conforme à nos règles.

J'ai cru comprendre que vous contestez la décision prise à votre encontre et que vous demandiez la réintégration de votre score : cela me semble impossible puisque la compétition est passée maintenant. Si vous contestiez la décision de l'arbitre, il aurait fallu déposer une réclamation écrite auprès du Jury d'Appel en temps et en heure. Le jury aurait délibéré et pris une décision définitive.

Cordialement,

Jacques Daunan - Président de la CNA.

stef36Hors ligneniveau 5

MessageJeu 10-02-2011, 23:25
Répondre en citant

A ce jour toujours rien concernant mon score, et concernant ma réclammation faites dans les régles, seul soucis pas de jury d'appel!!! Comme souvent dans les concours dominicaux:
Question restée sans réponse pour l'instant:

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il s'agissait bien d'un concours dominical, comme vous pouvez le voir sur le mandat joint.
J'ai bien déposé une réclamation orale et écrite (sur papier libre) auprès de l'arbitre dès la parution des résultats mais il n'y avait pas de jury d'appel. L'arbitre n'a pas voulu prendre en compte ma réclamation, car non déposée à l'aide du document officiel. Document que j'ai demandé et que personne n'a pu me fournir.
Voilà les faits tel qu'ils se sont déroulés, l'arbitre m'a laissé finir le concours jusqu'au bout et ne m'a a aucun moment notifié par écrit un quelconque avertissement officiel. Plusieurs archers ainsi que notre entraîneur peuvent le confirmer.
Sportivement,

Stéphane Dubreuil.

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 11-02-2011, 8:27
Répondre en citant

j'ai comme l'impression que la prochaine CNA pourrait comporter la réponse de Mr Daunan

elle a le mérite d'éclaircir la lecture du reglement à ce sujet.

PipoHors ligneniveau 3
La Tour (84)

MessageVen 11-02-2011, 11:43
Répondre en citant

Les règles sur la tenue des tireurs ne servent qu'à l'image du sport.

Si en application de ces règles, un arbitre autorise quand même un tireur a rester sur le pas de tir, c'est donc qu'il estime que l'infraction n'est pas assez grave pour une exclusion !

Quant à lui refuser ses scores, c'est incohérent, sa tenue d'archer ne peut pas avoir faussé le résultat !

La performance sportive doit donc être validée.

A défaut de jury d'appel sur le concours, ce devrait être à la Commission sportive nationale de trancher.

JMGHors ligneniveau 6

MessageVen 11-02-2011, 12:03
Répondre en citant

Pipo a écrit:
Les règles sur la tenue des tireurs ne servent qu'à l'image du sport.

Si en application de ces règles, un arbitre autorise quand même un tireur a rester sur le pas de tir, c'est donc qu'il estime que l'infraction n'est pas assez grave pour une exclusion !

Quant à lui refuser ses scores, c'est incohérent, sa tenue d'archer ne peut pas avoir faussé le résultat !

La performance sportive doit donc être validée.

A défaut de jury d'appel sur le concours, ce devrait être à la Commission sportive nationale de trancher.

je pense malheureusement que la validation du score de stephane ne se fera pas...la commission sportive national n'ira pas jusqu'à statuer sur une telle erreur.

en l'absence de jury d'appel, ce sont les arbitres sur place les décideurs finaux. donc là ils ont refusé de prendre en compte les scores.

le fait que le score ne dépendent pas de la tenue n'a rien à voir là dedans. ils ont statué que le score ne devait pas être validé car l'archer n'a pas voulu changer sa tenue. (leur erreur, c'est d'avoir été influencé par l'organisateur, et ne pas avoir prévenu l'archer qu'il allait être sanctionné).

je pense que cette histoire va faire le tour des ligues à la reunion à Luxeuil nationale des arbitres et que des consignes seront données pour éviter de tels comportements.

PipoHors ligneniveau 3
La Tour (84)

MessageVen 11-02-2011, 18:38
Répondre en citant

Je persiste.

De ce que nous dit Stef36, on est devant une erreur d'arbitrage manifeste.

Soit le tireur est exclu du pas de tir, soit il est maintenu.
Si il est maintenu, son score ne peut être refusé que s'il a été obtenu en trichant ou dans des conditions de tir illégales.

Toute décision est suceptible d'appel.
A défaut de jury d'appel (dont la décision serait définitive), il est de droit de recourir à l'échelon supérieur.
Dans cette affaire, la CSN ou une autre instance fédérale peut parfaitement intervenir, evidement en ce qui concerne la validation du score seulement.

Et de plus, à mon avis, cet incident devrait être porté devant le Conseil fédéral d'arbitrage

JMGHors ligneniveau 6

MessageVen 11-02-2011, 22:25
Répondre en citant

il y a eu erreur, je ne le conteste pas.

quand tu dis que "toute decision est susceptible d'appel", est ce bien sur dans nos règlements ?

ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageSam 12-02-2011, 7:38
Répondre en citant

JMG,,,,,Tu peux faire confiance à "PIPO" s'il le dit c'est que c'est ok. Wink Wink
pat
Rédactrice

MessageSam 12-02-2011, 8:37
Répondre en citant

L'arbitre a peut-être fait une boulette, mais en publiant le mail de J.Daunan, Stef36 en a fait une de taille aussi - c'est simplement interdit de publier ce type de courrier sans autorisation - . Comme quoi personne n'est parfait... ;).
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageSam 12-02-2011, 10:35
Répondre en citant

pat a écrit:
L'arbitre a peut-être fait une boulette, mais en publiant le mail de J.Daunan, Stef36 en a fait une de taille aussi - c'est simplement interdit de publier ce type de courrier sans autorisation - . Comme quoi personne n'est parfait... ;).
??? C'est marqué ou ça? Confused
AllenHors ligneniveau 3

MessageSam 12-02-2011, 14:50
Répondre en citant

Dans le Code Civil Neutral
(mais je n'ai pas envie de me plonger dedans pour en sortir l'article correspondant, dsl)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: