Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
Baudtof1 a écrit: | Oui je m'estime dans mon bon droit, peut etre à tord, mais je comprend ton positionnement, alors je vais le formuler autrement.
Pour ce qui concerne de règlement (version Française), il est dit:
C.5.3: Les divisions d'arc
Pour l’arc nu et l’arc droit, le règlement concernant l’équipement des archers est celui du règlement
international du Tir en Campagne.
Donc difficile de ne pas y faire référence!
Hors, à ma connaissance, des interprétations de la WA ne sont pas diffusées en France, notamment celle-ci en date de 2009 http://www.worldarchery.org/UserFiles/Document/FITA%20website/05%20Rules/03%20Interpretations/2009/Bk4_Art.9.3.6.2.2-e.pdf qui considère que des poids montés sur une tige filetée prise entre les deux inserts ne sont pas hors règlement, précisant que toutes nouvelles configurations devront porter à réflexion.
Mais dans notre cas, nous sommes loin d'un poids simple maintenu par une simple vis.
D'autre part, le document de la FFTa reste malgré tout trés vague, autorisant des vis dans certains cas, mais pas dans d'autre... difficile de faire la distinction du bien et du pas bien.
Et pour cause le probléme d'interprétation du terme tige. Car encore une fois, si le rédacteur avait voulu parler d'une vis, pourquoi aurait il utilisé un autre terme portant la confusion chez la plupart des lecteurs. Une tige est une tige pas une vis! on a quand même suffisamment de mots dans la langue Française pour exprimer clairement une idée , c'est pourtant simple et sans appel.
Sinon, si l'on veut aller plus loin dans l'illogisme, la partie filetée des poids, même monobloc, est de ce fait bien aussi une Tige muni de filets... donc interdite comme tout système servant à assembler deux corps par le biais d'un filetage!
On peut tourner en rond trés longtemps sur ce genre de détail qu'on ne réglera pas le probleme de fond.
Je ne cherche personnellement et en aucun cas à interpréter le règlement en ma faveur. Voilà plusieurs saisons que je tire avec ces poids et jusqu'a ce jour, on ne m'a jamais fait de remarque sur ce point (manque d'information des Arbitres ou interprétation différente?)
Mes poids on bien été démontés au précédant Championnat de France de tir en campagne sans pour autant susciter d'inquiétude ni de remarque.
J'ai tiré tout cette saison salle avec ces même poids sans plus de remarque.
Alors pourquoi, seulement maintenant, je serais soudainement hors règlement sur le simple jugement d'une personne?
J'ai bien entendu investi de l'argent pour me déplacer sur ce critérium, alors oui cela me met en rogne que l'on vienne me demande de modifier mon arc au dernier moment sur une simple interpretation qui n'a même pas fait l'objet d'une publication officielle.
Alors un peu d'humilité et de respect ferait du bien. Ainsi qu'un peu plus de recul de la part des Arbitres responsables de ce type de competition qui savent pertinemment que ce point de réglement est litigieux. |
on se comprend bien tous les 2...
dans le règlement FFTA (campagne)
Citation: |
Le Tir en Campagne – Règlement Internat ional
B.3.6 LES STABILISATEURS ET DES COMPENSATEURS (TFC)
B.3.6.1 POUR LES DIVISIONS ARC RECURVE, ARC A POULIES
Les stabilisateurs et les compensateurs sur l'arc sont autorisés
B.3.6.1.1 : pourvu qu'ils :
ne servent pas de guide de corde ;
ne touchent pas autre chose que l'arc ;
ne soient pas un obstacle pour les autres archers sur la ligne de tir.
Note : les stabilisateurs pendulaires sont autorisés.
B.3.6.2 POUR LA DIVISION ARC NU
Aucun stabilisateur n'est autorisé.
B.3.6.2.1 : Des compensateurs, entièrement fixés sur l'arc, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas
montés avec des stabilisateurs.
B.3.6.2.2 : Du (des) poids peut(vent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les poids,
quelle que soit leur forme, doivent être montés directement sur le fût, sans tiges, extensions, attaches de
montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.
|
donc la partie règlement international campagne est bien à jour, et dit bien la même chose que pour le criterium , sans pour autant devoir se reporter aux textes anglais
à faire modifier pour éviter toute future polémique... ;) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Je n'en doutais pas  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Gaulois a écrit: | Citation: | Au fait, comment fait-on pour avoir un poids tourné dans la masse si on ne connait pas un usineur dans ses relations ? |
En rajoutant le poids en moulant de la résine directement sur la poignée et hop encore plus cher car poignée collector modèle unique,
En mettant le poids sur un bracelet au bras d'arc de l'archer pour être encore plus musclé,
En le "cachant" comme certains fabricants sous le grip le pas vu pas pris bien de chez nous
En faisant sa poignée dans du tungstène au lieu de l'alu ou du carbone(très très cher...) en recyclant les obus à l'uranium appauvri (prix cadeau ce sont des déchets) mais il parait qu'il y des contre-indication, on peut briller la nuit avec une belle irradiation et pas seulement avec ses performances.
Maintenant, je comprends les deux points de vue et je dit oui c'est dommage que pour un concours c'est oui et l'autre non.
Et faire du trajet sur un évènement national et se faire jeter m'énerverai aussi.
Jusqu'à présent j'avais plutôt vu le contraire (en l'occurrence sur la tenue), se faire reprendre sur un concours local pour des pratiques totalement normales sur des concours nationaux et internationaux. |
Ha celle là je n'y avais pas pensé.... un grip en fonte ductile! avec incrustation de mercure bien entendu
Sinon, il traine encore des poignées Talenta, ça devrait faire l'affaire coté tungsténe  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Désolé de déterrer ce post mais ma femme était à Aix au critérium et maintenant souhaiterait s'équiper de masse sur sa poignée barebow, que nous conseillez-vous ???
Si vous avez des photos et des prix je suis preneur !!
merci _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Je viens de prendre une seconde licence a un club de tir nature et les bare bow on tous des masses spigarelli disponible en 190g 250g 350g vendu 13euros |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Salut à tous,
étant donné que la plupart des poignées sont ajourées, pourquoi dès lors ne pas utiliser ces trous pour y incruster le poids ?
Il est relativement simple de réaliser un moulage pour faire une coulée de plomb et ensuite enchasser ce leste dans la poignée...
Bon c'est sur il n'y aura pas l'effet de couple du lest vissé devant la poignée (pour faciliter la bascule en déplaçant le CG de la poignée vers l'avant.)
ça me parait largement aussi simple de faire ça que que de faire tourner un poids ... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Taz, pour 13€, tu crois que ça vaut la peine de se fatiguer ? Au risque en plus que ça soit pas conforme et d'avoir abimé sa poignée ? |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
De plus tout le monde n'a pas le nécessaire pour bricoler chez soi, alors si il existe d'autre masses légales et autorisées sur le marcher, que les spiga n'hésitez pas !!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | Taz, pour 13€, tu crois que ça vaut la peine de se fatiguer ? Au risque en plus que ça soit pas conforme et d'avoir abimé sa poignée ? |
et comment on choisit sa masse (quand on a personne dans le coin qui en a une pour tester et que le magasin le plus proche est à plus d'une heure ..) ?
généralement, on met combien ? |
|
|
 |
|
|
|
Et bien à mon avis ça dépend du poids de la poignée et de son équilibrage.
Mais il y a un moyen facile de tester (a peut près), tu achètes de la pâte à modeler ou mieux encore un bloc de massepain (350g minimum), comme ça tu peux le manger ensuite :-) Tu coupes sur la balance de cuisine des blocs aux poids indiqués. |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Kiki 32 elle empreinte l'amortisseur frontale de MF elle le pèse cela lui donne une première idée et après elle rajoute un maximum de masse intermédiaire afin de trouvé le poids désiré si elle le trouve trop léger. |
|
|
 |
|
|
|
Zut alors ! Pas de massepain avec le café du goûter :-( |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
taz.39 a écrit: | Salut à tous,
étant donné que la plupart des poignées sont ajourées, pourquoi dès lors ne pas utiliser ces trous pour y incruster le poids ?
Il est relativement simple de réaliser un moulage pour faire une coulée de plomb et ensuite enchasser ce leste dans la poignée...
Bon c'est sur il n'y aura pas l'effet de couple du lest vissé devant la poignée (pour faciliter la bascule en déplaçant le CG de la poignée vers l'avant.)
ça me parait largement aussi simple de faire ça que que de faire tourner un poids ... |
Absolument génial ! Eventuellement couper en 2 tranches l'empreinte pour ensuite réunir les 2 moitiés avec un boulonnage...
Faut trouver le plomb par contre (interdit aujourd'hui) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
DarkNislith niveau 4Age: 38 Compagnie des archers de Valaurie Arme(s): Poulies
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | taz.39 a écrit: | Salut à tous,
Absolument génial ! Eventuellement couper en 2 tranches l'empreinte pour ensuite réunir les 2 moitiés avec un boulonnage...
Faut trouver le plomb par contre (interdit aujourd'hui) |
Facile : Boutique de plongée sous-marine en vente libre |
|
|
 |
|
|
|
Encore moins cher : récupérer des vieilles masses d'équilibrage pour roue de voiture chez sont monteur de pneus préféré. Il suffit ensuite de les mettre dans une boite de conserve sur le gaz (tenir la boite avec une pince ...) |
|
|
 |
|