Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
L'étude démontre au moins 2 choses:
- Que la Spin wing n'est pas le summum au niveau de la pénétration dans l'air;
- Qu'on a des modèles et des expérimentations en labo qui sont validées à >97% par les essais réels;
Maintenant on sait que la SW a un profil très bas et donc une excellent résistance aux vents latéraux, une masse faible qui favorise l'efficacité et un palmarès quasi parfait sur les compétitions internationales et records du monde - en classique.
La supériorité de la SW au niveau résultat a été prouvé il y a des années par Easton avec une machine à tirer et 2 échantillons de 100 flèches - à 70m la SW pulvérise la plume droite...
La question est surtout de savoir qu'elle géométrie de plume incurvée est supérieure.
L'étape suivante est d'être capable de reproduire l'ensemble du système: vents latéraux, résultats en cible, paradoxe et variabilité de ce paradoxe sur une machine plus évoluée qu'un simple fusil pneumatique,... Ce jour là on a une chance de valider quelle est la plume parfaite. Ce qui est une quête de l'inutile puisque quand tout le monde l'aura ce sera à nouveau match nul ! Car c'est à mon sens le gros interête de la SW: avoir mis les archers à égalité sur les pas de tir, sur ce critère là, pour un prix accessible et pour une longue durée. La plume du futur c'est un défi commercial des concurrents de Range O Matic...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Après sur le débat de l'offset, la spinwing fausse la donne ... naturellement, même sans offset, elle entraine la flèche en rotation (d'où son nom) mais quid de la plume nat (sujet du début) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
On en revient à ce que dit la science et à l’échange entre Mr Deloche et Mr Campagne :
http://www.pjdeloche.com/component/content/article?id=18
« Epilogue
On conclue que l’usage des empennages hélicoïdaux ou collés à angle ne peuvent en aucun cas stabiliser le vol de nos flèches par effet gyroscopique.
Mais alors sont-ils pour autant inutile ? OUI ! En fait, leur action de faire tourner la flèche permet de répartir les défauts sur 360°, et de changer la trainée en aval donc influe sur le vol mais d’une manière qu’il n’est pas simple de modéliser. Il est donc inévitable de procéder à des essais en vraie grandeur. Pour certaines configurations, des archers confirmés ont pu mettre en évidence une amélioration à utiliser des empennages à effet de giration.
Donc à vos empenneuses ! »
Alors, mon petit niveau de CAP ne me permet évidemment pas de comprendre l’aspect scientifique de cet article, mais si je compare une flèche à un hors-bord lancé à pleine vitesse, la seule possibilité qu’a le pilote de rattraper son bateau qui deviendrait instable, c’est de couper les gaz, et je pense que c’est là qu’un montage avec offset va agir pour une configuration ou trop de vitesse rendrait la flèche instable. Le montage en angle augmentera la trainée, réduira la vitesse et évitera ainsi l’instabilité.
Mais ce n’est fort probablement qu’une compréhension simpliste ou erronée, j’ai donc transmis à mon thésard de fils (Étude des systèmes chaotiques) cet article et celui transmis par Laurent. Le fils connaissant le père, il saura je pense, m’aider à la compréhension de ce sujet.
Bin oui la curiosité n'est pas un vilain défaut |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a je pense, après avoir analysé pas mal de vidéos à haute vitesse avec un tas de paramètres, donc rien de scientifique, juste de l’application de ce que l’œil humain ne peut pas voir, en test en erreur (ma méthode dans tous les domaine avec mon petit CAP…) et le fait de mettre un offset doit pour certains tireurs, permettre de passer correctement sur la fenêtre de l’arc, alors que les plumes parfaitement droites en tous cas celle du bas, la plus exposée à toucher quelque chose sur l’arc, se retrouve éloignée de juste ce qu’il faut, parfois cela se joue au millimètre.
Pour juger du résultat d’une modification sur une flèche, il faut avoir tous les paramètres, mais cela est diffèrent entre l’arc classique et l’arc à poulies, normalement sur un compound, la flèche passe librement sur le repose-flèche escamotable, bien au milieu de l’arc, pour les classiques, c’est un peu plus difficile de ce côté-là.
Donc les essais d’une arme à l’autre, ne sont pas comparables, surtout sans paradoxe avec un décocheur.
Mais curieusement, un des rares archer à avoir passé le score parfait sur un 18 mètres, avait ses flèches qui touchaient copieusement l’arc à la sortie, donc offset ou pas, quand la qualité de tir est là tout fonctionne ! _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Quand on regarde les vidéos prise en slow motion, on voit que la mise en rotation n'est réellement perceptible qu'àprès la sortie complète de l'arc (la rotation n'est pas possible tant que l'encoche est toujours sur la corde ce qui nous amène légèrement après la position "au repos" du band)
la deuxième chose qui freine cette mise en rotation est justement la déformation, le paradoxe de la flèche qui est maximum lors de la poussée de la flèche. (un peu comme la patineuse sur glace ne peut augmenter la vitesse de rotation que lorsqu'elle rapproche au maxi ses segments de l'axe de rotation.)
De plus, lors de cette déformation max, l'axe de l'arrière du tube n'est absolument pas dans l'axe du vol ce qui entraine des angles d'attaque de chaque plume très (trop) turbulent pour que la différence avec ou sans offset soit perceptible... |
|
|
 |
|