Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Chasse à l'arc, et batailles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 29-11-2004, 10:44
Répondre en citant

MIKKAEL a écrit:
re-bonjour,

Qui plus est j'aimerais réagir à l'argumentation de ghost quant à l'âge.

Afin de montrer le niveau de stupidité de cette argumentation je vais argumenter à ta façon Ghost :
Les anciens comme tu les appelle sont parfois embourbés dans les traditions et autres "rituels" et façon de penser d'un autre temps. Heureusement qu'il y a des jeunes qui, du fait de leur virginité, essaient de casser ces façons de penser !

Je m'auto-applaudit Applause pour la stupidité de cette argumentation !

@ +

Fais un "Print" pour te relire dans quelque décennies: t'essaiera de ne pas avoir trop honte de toi à ce moment là ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6

MessageLun 29-11-2004, 10:50
Répondre en citant

Dans toute discussion, on s'aperçoit qu'on arrive à des points de divergences ou de convergences. Il semble que nous en sommes là, means, le pilier fondateur de la pensée de flob.

Flob pensent que tous les chasseurs sont tordus de part leur loisir.

Moi (et d'autres) pensent que c'est plus nuancé, c.a.d., certains sont tordus et dangereux, d'autres ne me le semblent pas car leur acte de tuer est dans une optique autre que le plaisir pur de voir la bête mourir (comme dit précédemment, bonne bouffe, nature, voir les potes).

Si vous le voulez, je vous propose de centrer la discussion sur ce point histoire de tirer ça au clair (ou non), et puis de passer sur un autre point histoire d'y voir plus clair dans le post.

Mikkael, concernant ma remarque sur l'âge et ta réponse, je suis entièrement d'accord avec toi, on a besoin d'esprit de renouveau et de bousculer certains codes établis, mais je reste aussi d'accord avec moi-même, ma remarque étant plus dans le sens de décrypter les réactions de Flob et non pas de les critiquer (ça, je le fais ailleurs;)
Ghostniveau 6

MessageLun 29-11-2004, 11:21
Répondre en citant

J'ai à peine quelques années de plus que toi... 27 pour être précis. Je ne ferais pas d'excuses, je re-précise juste ma pensée. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut un renouveau de la pensée et que les jeunes y participent, je considère que malheureusement, leur fougue dessert leurs objectifs et qu'ils faudrait que chacune des deux parties fassent des efforts pour se faire comprendre de l'autre.

Si t'arrives à rester calme et à ne pas être insultant, je n'irais pas plus loin dans cette discussion, de toute manière, on tourne en rond.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 29-11-2004, 12:11
Répondre en citant

Flob a écrit:
...tôt ou tard, c'est toujours les jeunes qui auront raison...

Ben oui, quand ils seront moins jeunes... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 29-11-2004, 12:13
Répondre en citant

Juste mon grain de sel et je sors, parce que le débat sur la chasse c'est pas mon truc, mais je donnerai quand même quelques arguments pro-chasse.

Il y a quelques années, j'ai cotoyé de près le milieu agricole, et j'ai pu constater que sans régulation par la chasse, la pullulation du gibier est une vraie plaie: destructions des récoltes, épidemies de maladies qui se transmettent d'animaux sauvages vers animaux d'élevages.

J'ai lu également les manuels de préparation de l'examen du permis de chasse, on n'y voit que les futurs chasseurs sont préparés à leurs responsabilités vis à vis de la faune sauvage.
Le cliché de la horde de barbares armés jusqu'aux dents et lachés dans les bois et les champs est bien un... cliché. Les chasseurs sont organisés en société de chasse, qui gèrent le "patrimoine", font des battues de comptage de gibier et décident ensuite du quota d'animaux à chasser. Dans ce contexte de chasse "raisonnée et respectueuse de l'équilibre" le chasseur qui tue l'animal de trop et sévèrement sanctionné (amende et remplacement de la ressource) voir même exclus par sa société de chasse.
Il fut une époque où les chasseurs croyaient lutter contre la rage en abattant les renards, ils n'ont fait qu'accélerer l'extension de la maladie: les renards constamment dérangés s'enfuyaient vers d'autres territoires. Pour sauvegarder la faune, les chasseurs ont alors "changés leur fusil d'épaule" et protégent maintenant les renards en les vaccinant. Ceux ci ne sont plus chassés, la rage est vaincu, et les renards participent avec les chasseurs à l'équilibre écologique.

Voilà quelques arguments en faveur de la chasse, pour arrêter de dire n'importe quoi et voir enfin le sketch des inconnus comme ce qu'il est: une blague et non une réalité.
Il y a bien sur des exceptions comme partout, des accidents regretables il ne faut pas le nier.
Je ne suis pas pro-chasse ni chasseur moi-même, mais je considère les chasseurs comme des gens responsables de leurs actes, qui gèrent un milieu naturel de façon équilibré toute l'année pour quelques week-end de chasse par an. Leur intérêt est de protéger ce milieu naturel coute que coute et de ce point de vue il sont bien plus "écolo" que vous et moi avec notre tri sélectif des ordures ménagères.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageLun 29-11-2004, 13:06
Répondre en citant

Bonjour,

Un grand philosophe semble penser la même chose que moi quant au problème de la chasse, donc je vais me contenter de le citer :

Olivier Minne for ever a écrit:
Je suis d'accord que dans certaines régions il y a une surpopulation de sangliers et autres proies potentielles de nos amis de la nature.
Moi ce qui me dérange, voir même me fait pitié c'est le fait de prendre son pied à tuer des animaux.
J'ai vu un reportage sur la surpopulation d'éléphants dans un grand parc africain, les gardiens du parc devaient en abattre et ce çà se voyait il y avait une grande peine (vu qu'ils se sont battu pendant des années contre les braconniers).

Donc oui on peut se sentir investi d'une "âme d'écolo" lorsque l'on se prend pour un régulateur de la nature, moi j'y vois plutôt un pretexte bidon, parceque j'ai franchement du mal à imaginer comment on peut eprouver du plaisir à tuer un animal qui n'a rien demandé à personne et se dire "ami de la nature".
Alors oui on pourra me répondre ce que j'aime c'est les balades dans les bois avec mes amis, et bien moi c'est bisarre je m'imagine très bien me balader en forêt avec mes amis et ce sans tuer aucun animal (à part les fourmis qui auraient croisé mon chemin).

Donc messieurs les chasseurs ne vous cachez pas derrière de fausses excuses pseudo écologiques, bon nombre d'entre vous prennent la chasse comme un loisir et vous en êtes fière !

au plaisir

@ +

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-11-2004, 13:35
Répondre en citant

Ce débat, même s'il peut être intéressant sur le fond, me semble s'éloigner totalement de l'objectif de ce forum, à savoir parler de tir à l'arc. La politique, la chasse (si on ne parle pas des techniques d'approche, de visée, ...) n'ont rien à voir avec le tir, et j'en suis désolé, mais ce sujet n'apporte rien à personne tel qu'il est débattu.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 29-11-2004, 14:25
Répondre en citant

MIKKAEL a écrit:
Bonjour,

Un grand philosophe semble penser la même chose que moi quant au problème de la chasse, donc je vais me contenter de le citer :

Olivier Minne for ever a écrit:
Moi ce qui me dérange, voir même me fait pitié c'est le fait de prendre son pied à tuer des animaux.
Alors oui on pourra me répondre ce que j'aime c'est les balades dans les bois avec mes amis, et bien moi c'est bisarre je m'imagine très bien me balader en forêt avec mes amis et ce sans tuer aucun animal r

Bah! Pour terminer ce débat avant de clore le sujet, reflechis un peu plus loin que le bout de ton nez: s'il n'y avait plus de chasseur pour réguler les populations de gibiers, prenons les cervidés comme exemple, il faudrait alors réintroduire le prédateur naturel de ces espèces: le loup. Et là, il n'y aurait plus grand monde pour se promener dans les bois.
Alors remercions les chasseurs de "prendre leur pied" de cette façon.

On a tous, d'une manière ou d'une autre, un comportement irresponsable vis à vis de la nature même si on se croit bien-pensant et bien-agissant, alors il est inutile de chercher des poux dans la tête de l'autre, surtout en argumentant par des injures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: