Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Vous sentez vous bien informé des avancées scientifiques ? |
Oui, je lis régulièrement Science et Nature |
|
30% |
[ 4 ] |
Oui, par les journaux TV |
|
7% |
[ 1 ] |
Finalement pas tellement |
|
61% |
[ 8 ] |
La science ! c'est les OGMs et tout çà, c'est nul ! |
|
0% |
[ 0 ] |
|
Total des votes : 13 |
|
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
tigrou a écrit: | Une question me vient à l'esprit : à qui doivent rendre compte les chercheurs dont les travaux trouverons des applications courantes chez les citoyens ?  |
Ben, à leur président - donc à leurs actionnaires...
Sinon à leur responsable du personnel (bye-bye !);
L'actionnaire veut faire du fric, donc faut que çà serve à qq chose pour être vendable... sinon pas de sou-sous. Donc les citoyens vont acheter directement ou indirectement... Qq part c'est que çà leur sert, non ?
Pour les nuisances possibles, on a des organismes aux effectifs pléthoriques qui surveillent bien sûr tout çà de près ! ( );
L'INRA, le CNRS, le Ministère de la santé, le ministère de l'environnement, la CEE... On se demande pourquoi on a encore besoin de José Bové.
Moi j'avoue qu'il m'amuse parfois, un vrai "bouffon": va aller en taule ou va pas aller en taule ? Divorce ou divorce pas ? Est-ce que avec toutes ses conneries il va pas se prendre un coup de matraque en allant porter "la bonne parole" dans un pays qui le prend pour ce qu'il est -un petit "emmerdeur prétentieux" ?
En attendant il véhicule l'image des français - quelle publicité...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
tigrou a écrit: | Une question me vient à l'esprit : à qui doivent rendre compte les chercheurs dont les travaux trouverons des applications courantes chez les citoyens ?  |
Je m'incruste deux minutes pour repondre a cette question.
Chercheur institutionnel (université, cnrs, inserm etc):
Tant que t'as pas besoin d'argent pour faire ta recherche, t'as de compte a rendre a personne.
Si t'as besoin d'argent deux solutions :
ou tu trouves un contrat industriel qui te lie a une boite.
ou tu trouves des financements publics (Actions concertées, appels d'offres du MENR etc) où tu faire un dossier sur le theme de recherche, les applications etc. A noter que les appels d'offre et actions concertées sont thématiques suivant les grands axes de recherche definis par le ministère.
De toutes façons les brevets que tu deposes sont propriétés en grande partie de l'organisme auquel tu appartiens.
Chercheur dans un R&D privé :
y en a plus beaucoup vu qu'ils font faire leur recherche par le 1er cas ci dessus depuis que l'Etat ne finance plus directement la recherche mais bon:
T'as des comptes à rendre a ta hierarchie et donc aux actionnaires.
Il faut savoir que la recherche dans le monde génère en gros 10 fois la richesse qui y est investie (a plus ou moins long terme peu importe d'ailleurs) selon une étude parue aux USA il y a une dizaine d'années. Le mec qui a decouvert le transistor dans les années cinquante il a rien demande a personne et personne ne lui a rien demandé. Il n'a pas déposé de dossier en cinquante exemplaires pour expliquer que ce qu'il fait c'est super interessant et que dans cinquante ans on s'en servira pour faire des ordinateurs qui pourront communiquer dans le monde entier grace a un truc qu'on appellera internet. Il a apporté sa pierre a l'édifice et sa pierre a lui elle s'est révélée paticulièrement importante. Mais je n'aime pas trop qu'on dise que les chercheurs ont des comptes à rendre. L'utilisation de nos recherches peut être débattue. Mais encore faudrait-il avoir tous les tenants et aboutissants. L'arc c'est une super idée pour la chasse. Et puis on peut s'en servir aussi pour tuer son prochain a distance de sécurité. Et puis c'est un chouette sport. Le principe de précaution ne retient que le deuxième aspect. Exit l'arc.
A vous (nous, tous) de voir _________________ Membre a vie du FCFPAG
Dernière édition par jojo l'affreux le Ven 26-11-2004, 10:19; édité 1 fois |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
C'est ta sensibilité et tu n'es pas le seul...
|
Ma sensibilité est un chouia plus complexe que ce que je laisse apparaître sur le forum (dans la vrai vie réelle, je suis un peu plus pragmatique), et pis c'est pas parceque je cite qq chose que je suis complètement d'accord avec ;);
C'est le contraire d'une bonne négociation...
|
Sur certaines questions, quand ça touche des sujets importants pour tes convictions, tu peux être en droit de ne pas vouloir négocier. Bon, chacun voit midi à sa porte, j'aimerais d'ailleurs bien négocier sur certains sujets avec le gouvernement (quelque soit la couleur de celui-ci), mais j'imagine qu'ils ont leurs positions de principes.... On peut d'ailleurs se poser la question de la négociation sans fin, avec chaque fois la poire coupée en deux.
a) c'est celui qui lance le premier le débat avec ses requêtes qui y gagne
b) y'en a tjrs un qui lance le débat et finalement, le point d'équilibre se déplace inoxerablement vers un côté.
Finalement, de tps à autre, bloquer une situation peut permettre d'éviter ce glissement perpétuel... (ps: on va se faire taper dessus par gilles);
Combien d'entreprises se sont retrouvées au tapis - d'employés au chômage à cause de cette mentalité ?
|
L'inverse est vrai aussi, y'a eu des emplois sauvegardés...
Moi je crois que quand çà sort dans l'opinion publique c'est que ou bien nos décideurs "coinçent", ou bien ils cherchent à se dédouanner pour l'avenir !  |
Ou pour faire croire au peuple qu'il a une capacité de décision ?
Jojo l'affreux a écrit: |
|
Le R est souvent réduit à zéro, à mon sens la faute à:
- la taille des structures, pour avoir un centre de recherche, une taille mini me semble indispensable
- le fait d'être quoté en bourse, certains décisionnaires n'ayant alors plus qu'une vision quarter par quarter ce qui me parait contraire à la "sérénité" nécessaire à la recherche aussi bien que du développement (ce qui est d'autant plus vrai que la situation est tendue). Pourtant, le rapport x10 entre investissement et résultat devrait faire envie, mais il ne doit pas assimilé par tous... |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
J'ai complété un peu mon post précédent.
Le facteur 10 est global pour la recherche mondial. L'euro investi par untel ne lui rapportera pas forcément
Rien que l'exemple du transistor finance des dizaine d'années de recherche publique.... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ghost a écrit: | Jojo l'affreux a écrit: |
|
Le R est souvent réduit à zéro, à mon sens la faute à:
- la taille des structures, pour avoir un centre de recherche, une taille mini me semble indispensable
- le fait d'être quoté en bourse, certains décisionnaires n'ayant alors plus qu'une vision quarter par quarter ce qui me parait contraire à la "sérénité" nécessaire à la recherche aussi bien que du développement (ce qui est d'autant plus vrai que la situation est tendue). Pourtant, le rapport x10 entre investissement et résultat devrait faire envie, mais il ne doit pas assimilé par tous... |
Je connais de grandes société privées qui voient très loin et qui consacrent énormément de moyens pour cela. Un responsable m'a dit un jour: une grande société doit "voir à 15-20 ans" si elle veut assurer son avenir...
Service R&D musclé - on a çà en France... Peu de publicité: c'est le secteur concurrentiel quand même !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|