Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doumeniveau 7
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Je crois qu'il est possible d'acheter des grips artisanaux de fabrication Italienne, j'en ai vu une fois chez un distributeur... A essayer avant d'acheter à mon avis !  |
Tu peux me retrouver le nom de cet oiseau rare STP ? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je ne me rappelle plus... Tu sais, sur les grands concours, y a parfois des revendeurs qui exposent...
Les modèles des Italiens:
http://www.arcoefrecce.it/catarco/scheda_articolo.asp?codice=404002
http://www.arcoefrecce.it/catarco/scheda_articolo.asp?codice=404001 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
cecile La reine du crayon Age: 56 Les Dragonnes de Garde d'Is Arme(s): bare bow
|
|
|
Personnellement, j'ai opté sur l'efficacité maxi pour mon grip. J'ai râclé, enlevé, remis de la résine et particulièrement poncé pour arriver au résultat ci-dessus : un grip beaucoup plus étroit que le grip standard Hoyt, de forme plus basse avec une faible surface de contact au niveau du creux de la paume.
Le confort est loin d'être maxi., mais le placement se fait tout seul et je ne souffre plus de "savonnage" du grip et les influences sur le latéral sont très réduites.
Bref, je ne regrette pas d'avoir opéré à grand copeaux de plastique pour en arriver là. Mes tirs sont devenus beaucoup plus réguliers et mes scores en salle ont du coup pris dans les 30-40 points... _________________ One arrow, one life |
|
|
 |
Flip niveau 4USM Gagny Arme(s): Compound
|
|
|
Salut
Allez je me risque sur ce sujet ...glissant
la theorie: plus le grip est etroit, moins la paume influe sur la poignee et alors la deviation possible de la poignée au lacher est minimisée.Je rejoint Gilles et Cecile sur ce point. Un grip "artisanal" tres gros est sans doute confortable mais rend la bete imprecise. Je reste dans l'esprit de dire que (generalement) les fabricants conçoivent des produits finis perfomants et que seul le haut niveau trouve a gagner a faire des modifs.
La pratique : sur un grip etroit tu placeras "naturellement" ta main de façon a ne pas prendre l'arc dans la figure...certe c'est un peu fort mais c'est la réelle sensation que cela m'a procuré lors de mes errances classiques passées J'avais meme poussé le vice a huiller legerement le grip pour trouver le point d'equilibre qui faisait rester la poignée dans la main......Ha ! temeraire jeunesse!
Aujourd'hui avec mon protec j'ai une poignée qui me convient bien (basse et etroite) et qui rejoint les resultats obtenus de mes experiences passées...comme quoi classique ou compound=meme combat! :mrgreen:  _________________ Bon tir a tous, çà vous apprendra.......... |
|
|
 |
Scopus niveau 4Age: 43 Compagnies des archers de Huy Arme(s): Compound
|
|
|
Perso, je tire un Ultratec avec un grip tres fin et tres bas et je trouve qu'au niveau confort, c'est pas tres tres top et meme au niveau de mes performances...
J'attends avec impatience ma grip haute Loesch afin de voir la difference... _________________
 |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Scopus a écrit: | J'attends avec impatience ma grip haute Loesch afin de voir la difference... |
Ben moi je leur ai envoyé une demande d'infos depuis leur site et dans mon plus bel anglais ... nada que dalle pour l'instant ... bonjour la communication ... _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
cecile a écrit: | Mes tirs sont devenus beaucoup plus réguliers et mes scores en salle ont du coup pris dans les 30-40 points... |
Tu vas nous péter un score à Chartres?  |
|
|
 |
|
|
|
cecile a écrit: | Personnellement, j'ai opté sur l'efficacité maxi pour mon grip. J'ai râclé, enlevé, remis de la résine et particulièrement poncé pour arriver au résultat ci-dessus : un grip beaucoup plus étroit que le grip standard Hoyt, de forme plus basse avec une faible surface de contact au niveau du creux de la paume.
Le confort est loin d'être maxi., mais le placement se fait tout seul et je ne souffre plus de "savonnage" du grip et les influences sur le latéral sont très réduites.
Bref, je ne regrette pas d'avoir opéré à grand copeaux de plastique pour en arriver là. Mes tirs sont devenus beaucoup plus réguliers et mes scores en salle ont du coup pris dans les 30-40 points... |
Cécile, bravo ! Cà c'est un commentaire matos comme je les aime... Un peu de temps passé à se gratter la tête (et le grip accessoirement), et les scores qui grimpent... C'est top !
Surtout qu'il y a finalement pas mal de tireurs qui modifient leur grip...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Marrant ces archers qui bricolent le grip. Perso avec mon radian d'origine aucune sensation de probleme, et du temps où je m'entrainais ça marchait. Donc? Maintenant le radian a un tout petit grip, par rapport à d'autres. Peut être est l'explication? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Marrant ces archers qui bricolent le grip. Perso avec mon radian d'origine aucune sensation de probleme, et du temps où je m'entrainais ça marchait. Donc? Maintenant le radian a un tout petit grip, par rapport à d'autres. Peut être est l'explication? |
D'accord avec toi, "çà marche" sans bricoler... Mais est-on à son max ? Beaucoup d'archers haut niveau modifient leur grip - pour se faire plaisir ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | D'accord avec toi, "çà marche" sans bricoler... Mais est-on à son max ? Beaucoup d'archers haut niveau modifient leur grip - pour se faire plaisir ?  |
Pour certains avec qui j'ai parlé, j'ai eu l'impression que le travail (parfois d'ébénisterie) et le bel objet avait plus d'importance que la zone de contact.
Ceci dit ça a peut être de l'importance, mais est ce fondamental? Cécile témoigne que ça fait gagner des points, mais est ce le seul parametre changé durant la période?
Je vois tellement de monde se prendre la tete avec son grip, le tailler, rajouter des trucs, etc, surtout qu'en général ça bouge le mauvais jour. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
cecile La reine du crayon Age: 56 Les Dragonnes de Garde d'Is Arme(s): bare bow
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | cecile a écrit: | Mes tirs sont devenus beaucoup plus réguliers et mes scores en salle ont du coup pris dans les 30-40 points... |
Tu vas nous péter un score à Chartres?  |
En fait, c'est ce changement qui m'a permis de participer aux championnats de France ces deux dernières années.
Je faisais des scores de 500-510 avant le changement, et exceptionnellement plus. C'est Laurent Berthet qui m'a conseillée de reprendre mon grip de base. Et ma moyenne a beaucoup monté ! avec plus de régularité dans les résultats.
Aujourd'hui, je travaille sur mes repères du visage. J'ai l'impression de gagner encore en régularité. Je verrai bien au prochain concours...
Pour te répondre Cédric, effectivement, beaucoup d'archers reprennent leur grip. Mais généralement, c'est pour un meilleurs confort et pour éviter que le grip ne glisse. J'ai rarement vu des archers rechercher le grip le plus efficace en l'affinant pour réduire la surface de contact... pourtant, çà marche, en tous cas pour moi c'est vrai. La litérature sur le tir à l'arc va souvent dans ce sens d'affiner le grip et sur la nécessité d'un grip le plus lisse possible. La forme idéale serait le cylindre (on ne peut pas vraiment espérer tenir tout un concours avec une petite sphère pour seul point de contact...).
Mon grip, lui, à maintenant un profil éliptique. Au préarmement, il vient se caler dans le creux de la main du centre du poignet à la base de la main à la base de l'éminence de l'index. Bien sûr, j'ai un cal sur la partie basse de la main, mais qu'importe ! _________________ One arrow, one life |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Au fait Scopus, des nouvelles de ton grip Loesch ? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
gilbert niveau 4Créteil
|
|
|
Sur le site Loesch j'ai vu justement que l'on pouvait commander plusieurs types de grips:des low ,des extra high etc...
Ma question est la suivante:
Après avoir acheté son arc comment peut-on savoir quel type de grips nous convient le mieux,bien avant de le bricoler? |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
faut allez voir un podologue pour savoir _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|