Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Puissance des arc classiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

quelle est votre puissance ?
entre 20 et 30
8%
 8%  [ 9 ]
entre 30 et 35
29%
 29%  [ 31 ]
entre 35 et 40
21%
 21%  [ 23 ]
entre 40 et 45
26%
 26%  [ 28 ]
entre 45 et 50
2%
 2%  [ 3 ]
entre 50 et 55 (et oui y'en a)
2%
 2%  [ 3 ]
plus de 55 (là y doit y en avoir bcp moins)
0%
 0%  [ 0 ]
je m'en tape chui en compound
8%
 8%  [ 9 ]
Total des votes : 106

Auteur Message
eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-06-2005, 10:41
Répondre en citant

En lisant tous vos commentaires, ça me conforte dans l'idée de prendre un fagot d'ACE pour les FITA de la saison prochaine. Avec mes ACC et mes 30 livres, mes impacts sont tout éclatés en cible, dur pour grouper et tenter de régler...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageJeu 16-06-2005, 19:31
Répondre en citant

Tu éclates statistiquement à partir de quelle distance??

Ca serait pas mieux dans technique ça?

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageVen 17-06-2005, 9:56
Répondre en citant

Flob, excuse-moi si tu as trouvé de la susceptibilité dans mes propos, ce n'était pas mon but, loin de là... Disons plutôt que par caractère et quelque part, professionnalisme, j'aime bien expliquer et faire comprendre le pourquoi du comment etc...
Cela dit, j'ai chronométré un collègue hier soir en poulies à 70m : 5 mesures entre 1,12 et 1,17s soit 265km/h.
De même, mon fiston m'a chronométré : 1,55 à 1,59s soit 185km/h avec mes Sphinx et mes 32lbs. Ma collègue en ACE avec 34lbs faisait 175/180km/h (précédent post).
Bonne journée et bon week-end
Alain 85
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 17-06-2005, 10:45
Répondre en citant

Un montage simple devrait permettre ce genre de chronométrage: micro avec détecteur de seuil, raccordé à un pc portable...
1 au départ, l'autre à l'arrivée, avec la longueur de fil qui va bien... Ce serait infiniment plus fiable et permettrait de mesurer la vitesse moyenne à toutes distances ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageVen 17-06-2005, 11:15
Répondre en citant

Bien sûr, Laurent, mais dans quel intérêt ? La vitesse "moyenne" n'a guère d'autre utilité que d'être "moyenne" : mesurons la de façon simple, même approximative, encore que +/-3% soit une précision très convenable...
Une simple abaque Excel donne à 50m et 70m la vitesse selon le temps chronométré, inutile de calculer, il n'y a qu'à lire...
Tant qu'à mettre au point un dispositif automatique de mesure, autant chercher à obtenir la vitesse de sortie, la vitesse à +10m et la vitesse d'impact. La vitesse de sortie en particulier, n'est-elle pas un critère essentiel, lié à l'arc et son réglage, alors que la vitesse à 10m et à l'impact dépend plus a priori de la flèche (traînée, portance) ?
Pour l'archer très moyen que je suis, c'est inutile et revient à mettre la charrue avant les boeufs. Par contre, annoncer aux gamins qui regardent les "grands" tirer que leurs flèches vont à 185km/h ou 265km/h "environ" peut susciter des vocations parmi eux...
Ça peut par contre aussi remettre de façon très simple certaines choses en place, par exemple que la puissance "pure" (la barrière des 40lbs...) n'est qu'un paramètre parmi d'autres.
Bon appétit
Alain 85
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 17-06-2005, 11:21
Répondre en citant

Ben ta vitesse de sortie tu l'as en te mettant à 2 m de ta cible par exemple ! Wink
Avec ce genre de montage tu as toutes les vitesses que tu veux, suffit de bouger l'archer et de dérouler un fil !

Je précise que le micro coté PC peut-être directement raccordé à la prise micro – et l’info. exploitée par le PC. En ce qui concerne le micro coté cible, j’avais une copie de montage à une époque, mais n’importe quel dispositif de « veille bébé » doit être récupérable… Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageVen 17-06-2005, 12:59
Répondre en citant

C'est vrai, mais comme une flèche à 200km/h parcourt 2m en 0,036s, la précision de la mesure à 2m est très aléatoire même (et surtout !) avec un PC : traitement du signal, transmission de l'info, processeur multitâches. ... A moins de prendre une "vraie" centrale de mesures... ou une caméra très haute vitesse...
Mais du coup, on s'éloigne du sujet, et très vite !
Bon après-midi
Alain 85

PS : dans le même esprit, connais-tu l'histoire des 3 ingénieurs (astronome, mathématicien, commercial) qui avaient pour mission de déterminer la hauteur d'un immeuble de 45 étages ? Le premier a consulté les éphémérides pour obtenir la hauteur du soleil, a mesuré l'ombre du bâtiment et en a déduit la hauteur à 1m près. Le second est monté tout en haut, a fait tomber une pierre et en a chronométré la chute (tiens, ça ressemble à notre calcul d'ailleurs) puis déduit également la hauteur à 50cm près. Le troisième a obtenu l'info bien avant les premiers : il a été voir le concierge de l'immeuble et lui a filé la pièce pour avoir une copie des plans...
Peut-être hors-sujet, sinon pour signifier qu'à se compliquer la vie, on passe à côté de l'essentiel.
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageVen 17-06-2005, 14:00
Répondre en citant

C'est une anecdote attribuée à Niels Bohr il me semble. Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 17-06-2005, 14:45
Répondre en citant

Vu que le setup dépend du matériel (branches, flèches, etc..), du réglage de puissance et... de la décoche, si tu obtiens les caractéristiques de tout le monde n'oublie pas de les publier ! Laughing Laughing Wink

Note au passage que l'échantillonage de n'importe quel PC permet de traiter le 1/1000ème de seconde et bien en dessous sans problème depuis pas mal d'année ! Genre de réalisation: http://membres.lycos.fr/ripper/RadarTachymetre.html y a plus qu'à adapter; 0,1 km/h avec 20 cm, moi je te parlais de 2m -> 0,01 km/h... Wink

En tout cas ce type de "chaîne de mesure" artisanale sera incomparablement plus précise qu'un humain dont les réflexes sont loin du 1/100s nécessaire comme tu le rappelle - au passage pose toi la question de l'influence de l'anticipation de ton appui sur le chrono quand tu vois l'archer en position... La solution la plus fiable pour y échapper - et d'éluder du même coup le retard du à la propagation du temps - serait de se trouver à égale distance du tireur et de la cible - sur le coté pour éviter un mauvais coup ! Idea Wink

eugneHors ligneniveau 4

MessageVen 17-06-2005, 17:41
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Tu éclates statistiquement à partir de quelle distance??

Ca serait pas mieux dans technique ça?

Nope, à 50m chuis assez bien groupé, mais à 70m, c'est du port'nawak
Cela dit, il est vrai qu'un bon perfectionnement à 70m ne me ferait pas de mal
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 17-06-2005, 19:52
Répondre en citant

starlex6666 a écrit:
MOi j'ai 29 et des schtroumphs et je fais partie des plaignant qui ne peuvant pas tirer a 70... nul hein??!
mais deja j'accede pas au dernier can de mon viseur a cause du cliker...!
C'est pas grave parce que 50 metres c'est deja bien! et jmen tire bien en plus!

je trouve ça étonnant.

y'avais au club de tarbes un gamin (salut manu) qui à l'époque tirait 34lbs avec une petite allonge et des tubes alu (oui oui ça éxisté).

Il a enquillé 280 et quelques points à 90m
juste une roueHors ligneniveau 4
guichen archerie

MessageVen 17-06-2005, 20:59
Répondre en citant

Il aurait pu aussi aller voir le concierge Wink
c'est pire" Wally
la momieHors ligneniveau 3
villiers le bel
Arme(s): patinette

MessageLun 04-07-2005, 10:52
Répondre en citant

pour tirer à 70 mètres certain et surtout les femmes mettent le viseur à l'envers ou rejoute une hauteur sur la palette tous les systèmes sont bon pour que les flèches arrivent en cibles quand on a pas de puissance...
portugaise83Hors ligneniveau 4
Voves

MessageLun 04-07-2005, 13:03
Répondre en citant

Avec 28 lbs tu peux deja tirer correctement a 70m dans des conditions correctes. Pas la peine de retourner le viseur ou de massacrer ta palette.
Ghostniveau 6

MessageLun 04-07-2005, 13:21
Répondre en citant

Pour la petite histoire, quand j'étais petit (début junior) et que j'avais un arc plutôt moisi (une sorte de smt9), je passais quand même au 90 avec un truc dans les 30# (d'après mes souvenirs). C'était pas forcément mirobolant (mais c'était plus un problème de technique qu'autre chose), mais ça passait. Et déjà à l'époque, j'avais d'assez grandes flèches (74cm si mes souvenirs sont bons). Par contre, je devais viser le drapeau car mon viseur (un agf safari, la honte) ne pouvait pas aller très près de la fenêtre et j'avais déjà cassé un oeilleton car trop rapproché du passage de flèche.

Mes deux meilleurs scores en salle on était fait avec des puissances faibles 34/36#. En exterieur, si les conditions sont excellentes j'arrive à presque aussi bien rentrer avec 34# que 40# au 70m (vérifier cette saison à l'entraînement)... Après, avoir de la puissance, pour moi, c'est plus une question de confort de position, de meilleures perf' dans le vent et de plaisir d'avoir un peu de patate. Par contre, ça a un coût, means, pas mal d'entraînement (enfin, j'm'comprends), parfois des tensions post compétition (comme ce matin) et du déchet technique quand on est un peu fatigué.

Fin de la petite histoire d'un archer moyen...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: