Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
tomaminator a écrit: | c'est génial de tiré dans un club depuis qu'on a commencé et le voir évolué et monté dans des divisions supérieur au fil des nnée. Si on a les possibilité de le faire et de monté en D2 puis en D1 c'est quand même mieux que de se faire transféré dans un club deja dans ces divisions. |
Oui, c'est un peu l'idée |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
tomaminator a écrit: | c'est génial de tiré dans un club depuis qu'on a commencé et le voir évolué et monté dans des divisions supérieur au fil des nnée. Si on a les possibilité de le faire et de monté en D2 puis en D1 c'est quand même mieux que de se faire transféré dans un club deja dans ces divisions. |
avec ce principe la, je suis parfaitement d'accord!!
mais encore faut-il que le club dont tu es issu en ai l'envie ... ! _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Donc je confirme ce qui a été dit. Le projet club est la base du système.
Au travers de la structuration de la filière équipe, il faut aussi lire entre les lignes :
- il est bien plus facile d' accréditer pour le système fédéral, un ou deux clubs par région, qui deviendront des pôles référents ayant les moyens humains (spotifs et encadrement), structurels et financiers de développer leur projet sportif qui, bien sûr, doit coller au projet fédéral.
- bien plus facile de détecter et suivre les athlètes à potentiels(au niveau national) au travers de ces structures qui leur permettent d'évoluer sur les circuits nationaux ainsi que les championnats individuels aussi, dès que leur niveau le permet, ce qui est loin d'être le cas dans tous les clubs...
- Pour moi ces clubs, de par leur position, doivent devenir des structures relais entre les structures fédérales et les clubs de base tels qu'on les trouve en ce moment. L'habillage qu'on en fait est fonction des populations concernées et pour les disciplines pratiquées pour l'instant, FITA uniquement. Il faut bien commencer par un bout, alors autant prendre celui qui sert de ref au niveau international.
Je voudrais dire aussi que l'insturation de cette dynamique ne nuit nullement aux clubs ne pouvant ou ne désirant pas évoluer dans ce registre. En dehors de cette filière pure et dure, le champ d'évolution des archers s'est trouvé multiplié par 4 ou 5 même;
- accession à un nb de compétiteurs par championnat national X par 4 par catégories pour le fita.
(dans les années 90, pour disputer un chpt de France il fallait être parmi les 34 premiers en ap ou chez les féminines cl) maintenant 64 plus 64(équipes) : 128 femmes au pas de tir...
- "démocratisation " du (fédéral) 2X50m.
-Pour les AP création d' un championnat à part d'où ouverture idem équipes indiv...
- montée en puissance du 3D, individuel et équipes, maintien des nationaux équipes campagne...
- enfin pour les jeunes : ouverture d' un championnat équipe fita club et maintien du chpt jeunes équipes ligues en salle.
-création des championnats vétérans fita, campagne indépendants ( accession multipliée par 4 aussi).
On peut tjs faire mieux évidemment ! Mais là, il y en a pour tous les gôuts dans tous les registres!
Tous les clubs peuvent fédérer un projet soit régional soit plus...dans leur seteur de prédilection, faut-il en avoir l'envie en plus du potentiel
Ps rien n'est parfait loin de là , c'est la conséquence obligée d'un système évolutif....quand le système est figé depuis des années, le pb ne se pose même pas! |
|
|
 |
pcoucoul niveau 5Age: 41 Arc Club de Blagnac Arme(s): Classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |
Vision extérieur au "Club Formateur" donc plus simple.
Vision extérieur au club en fait. Le club est vu comme une structure de consomation et le tireur papillone de l'un à l'autre au grés de ces envies.
|
Je te rappelle quand meme que Compiegne forme des tireurs aussi, il n´y a pas que des transferts...
Et puis encore une fois, je suis complement d´accord avec Matthieu, c´est le projet sportif qui fait qu´un tireur reste ou part! J´aurais pu le faire aussi de partir de mon club formateur mais ce que je voulais c´est gagne un titre par equipe et ca tombe bien puisque l´objectif du club c´etais le titre par equipe, donc je suis resté! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
pcoucoul a écrit: | Michel Rotta a écrit: |
Vision extérieur au "Club Formateur" donc plus simple.
Vision extérieur au club en fait. Le club est vu comme une structure de consomation et le tireur papillone de l'un à l'autre au grés de ces envies.
|
Je te rappelle quand meme que Compiegne forme des tireurs aussi, il n´y a pas que des transferts...
Et puis encore une fois, je suis complement d´accord avec Matthieu, c´est le projet sportif qui fait qu´un tireur reste ou part! J´aurais pu le faire aussi de partir de mon club formateur mais ce que je voulais c´est gagne un titre par equipe et ca tombe bien puisque l´objectif du club c´etais le titre par equipe, donc je suis resté! |
Je n'ai jamais écrit qu'il n'y a pas en D1 de clubs Formateur ....
Ce que je dis là porte sur la vision de "woodkickboy" par rapport aux transferts. |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
Il ne faut pas oublier qu'à une période (il y a environ 5 - 7 ans), on "poussait" les archers de l'équipe de France (en pôle ou pas) à être dans un club évoluant en D1... Ce n'était pas une obligation mais on nous faisait bien comprendre que ça serai mieux. Et il est vrai que c'était bien pratique d'avoir son club en D1 car cela facilitait les déplacements sur les circuits qui étaient obligatoires pour les selections... Je pense que cette période a beaucoup influencé tous les transferts.
D'un autre côté il est difficile de resister à l'appel du tir par équipe quand il ne se passe rien dans ton club à ce niveau là... J'avoue avoir été tentée de quitter Octeville pour une équipe de D1 mais heureusement Damien m'a aidée en instaurant au club le projet de monter une équipe et de la faire parvenir à la D1. Ca a pris du temps mais on y est arrivés et c'est clair que c'est une fierté pour tous (que ce soit Damien ou les filles) mais c'est clair que ça a été difficile car une fallait tout le temps negocier le droit de faire les compètes de DR ou D2 ce qui en ajouté au programme établi avec l'entraineur... Il aurait été plus simple de me caser dans un club déjà en D1...
Maintenant, à l'inverse, il n'est pas préférable d'avoir qq'un en pôle pour un club de D1 car il ne sont pas présents sur tous les circuits... Esperons tout de même pour eux et pour les clubs que ça va changer et qu'on les verra de nouveau
En tout cas le mieux est d'aller vers un club où on se sent bien, il faut pas y aller juste pour les subventions et se faire payer les déplacements mais pour s'éclater chaque WE de compète avec eux et avoir envie de se retrouver! |
|
|
 |
la momie niveau 3Age: 49 villiers le bel Arme(s): patinette
|
|
|
on parle des transferts de club pour de critères sportifs. on veut aller dans le club qui permet de.... mais ne peut-on pas creer dans son propre club un équipe et lui donner les moyens de monter ?
on a fait ça a pontoise l'an dernier, elles étaient deux alors j'ai pris un poulie et on est monté en D1. c'est vrai que du coup cette année une quatrième a eut envie de nous rejoindre mais on a pas fait de recrutement,on est partie de ce qu'on avait et on a bossé. _________________ la momie |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui, c'est bien de prendre le train quand il démarre mais après c'est une autre histoire soit pour monter, soit pour être performant. la D1 poulies est en voie de construction et en effet on peut arriver à monter comme là une fois les équipes structurées et la filière solidifiée ce sera bien plus dur!  |
|
|
 |
|