Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Du Fita 4 distances au 2X 70 m....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flechebagHors ligneniveau 5
Aucun...
Arme(s): compound

MessageSam 29-10-2005, 12:19
Répondre en citant

Le seul interet ces dernieres années,c'est qu' a 13h je suis rentré pour etre avec mes enfants.
Razz
J'ai fait 2 4x distances avec 2 fois deux tres bon 90 m c'est clair c'est autre chose et quand vous passer une barriere elle prend une autre saveur.Je suis plus satisfait d'avoir ma star 1350 que d'avoir fait 690 en 2*70.

Mais bon quand voud organisé un 4 distances à 50 personnes...........
............s'il y avait 200 tireurs cela serait peut etre different Wink Wink

andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois

MessageSam 29-10-2005, 18:42
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Or avec une simple formule ont peut intégrer les scores au classement national. Donc il y a volonté délibérée de "torpiller" le 4xdistances ! Rolling Eyes

Très bonne idée
La formule est super simple, Vittorio Frangilli, dans un post disait que dans un Fita 1440, en moyenne, le score a 70 m égal le score a 50 m et que 4 fois le score a 70 m égal le score des 4 distances.
Donc on divise par 2 le score du Fita 1440 et on le compte comme un 2 fois 70 m, pour les qualifs...facile non ?
Qui le propose a la commission sportive ? on pourrait transiger pour que cela ne fonctionne pas les années de prépa Olympique.

Dernière édition par andysmaga le Dim 30-10-2005, 9:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageSam 29-10-2005, 19:51
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Or avec une simple formule ont peut intégrer les scores au classement national. Donc il y a volonté délibérée de "torpiller" le 4xdistances ! Rolling Eyes

Très bonne idée
La formule est super simple, Vittorio Frangilli, dans un post disait que dans un Fita 1440, en moyenne, le score a 70 m égal le score a 70 m et que 4 fois le score a 70 m égal le score des 4 distances.
Donc on divise par 2 le score du Fita 1440 et on le compte comme un 2 fois 70 m, pour les qualifs...facile non ?
Qui le propose a la commission sportive ? on pourrait transiger pour que cela ne fonctionne pas les années de prépa Olympique.

En théorie ca pourai se faire mais en pratique, c'est pas super super comme pratique, le mieux serai encore de faire un classement 2x70 et une classement 1440 ...

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 29-10-2005, 23:19
Répondre en citant

kikooo a écrit:
En théorie ca pourai se faire mais en pratique, c'est pas super super comme pratique, le mieux serai encore de faire un classement 2x70 et une classement 1440 ...

Tu penses que la division par 2 est plus compliquée que la tenue de 2 classements qualificatifs ? Confused

Soit dit en passant /2 chez les hommes est OK. Chez les filles la formule serait plutôt /2,2, environ... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageSam 29-10-2005, 23:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
kikooo a écrit:

Tu penses que la division par 2 est plus compliquée que la tenue de 2 classements qualificatifs ? Confused

Soit dit en passant /2 chez les hommes est OK. Chez les filles la formule serait plutôt /2,2, environ... Wink

Dans tout les points de vue c'est plus simple en divisant par deux ... mais ca reste une moyenne ... en pratique ca se passe pas toujours comme ca sur le pas de tir ...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 30-10-2005, 1:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Tu peux expliquer tes maths de manières à ce que personne ne proteste?

Archers Suresnois

MessageDim 30-10-2005, 9:31
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Tu peux expliquer tes maths de manières à ce que personne ne proteste?

Extrait de AT : http://www.archerytalk.com/vb/showthread.php?t=240943
Post de Vittorio :
For men:
50mt score = 70 mt score
(70mt score - 90mt score) = (30mt score - 50 mt score);

So, FITA total = 4 x 50 mt or 4 x 70 mt

virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageDim 30-10-2005, 9:38
Répondre en citant

Bon, je viens de tout lire, et je vais moi aussi m'immiscer dans ce débat, même si je fais partie des "jeunes" archers qui n'ont pas connu le Fita 1440.
Ce que je ne comprends pas, c'est que les compétitions internationales se font sur quatre distances, et que la FFTA "flingue" ce type de concours... On croirait (vu du bas de l'échelle) que la Fédé ne veut pas favoriser ses archers de haut niveau, qu'elle leur met des bâtons dans les roues pour éviter de progresser (ou progresser dans la douleur ? cela colle bien à notre culture judéo-chrétienne de la culpabilité et de l'expiation, tiens).
Certes, je pense que je souffrirais sur un 90m en tant que femme classique, mais quelle satisfaction doit-on avoir quand on le mène jusqu'au bout, et avec les honneurs !
Personnellement, je prends pour modèles les grandes archères que nous connaissons tous. Je tâche de m'en inspirer, mais encore faut-il les voir tirer... Les occasions sont rares. Si j'ai bien compris, avec le Fita 1440, les meilleurs archers seraient de la place.
Bref, tout cela pour dire que je ne trouve pas la politique de la fédé très émulante : adieu 4 distances, adieu Fédéral; quelle est la suite ? Heureusement que je m'auto-conditionne et que j'ai envie d'avancer, mais mes progrès sont dus à des entraineurs et des archers qui vont dans le même sens que moi.

ANC

MessageDim 30-10-2005, 9:41
Répondre en citant

andysmaga a écrit:

50mt score = 70 mt score
(70mt score - 90mt score) = (30mt score - 50 mt score);

So, FITA total = 4 x 50 mt or 4 x 70 mt

Quand tu parle des 30 et 50 metres, c'est sur blason de 80 ? a ce moment là, je serai presque d'accord pour dire 50mt score (80cm) = 70 mt score (122);

Il reste un élément non négligeable, non intégré dans l'équation : le facteur humain. Les longues distances peuvent être un facteur destabilisant pour l'archer, et il n'aura pas ce même niveau théorique démontré par cette formule
Archers Suresnois

MessageDim 30-10-2005, 9:57
Répondre en citant

Virgibri
Les femmes tirent 70, 60, 50, 30 et pas de 90 m.
Klaki
Bien sur, 50 m sur blason de 80 en Fita 1440.
On n'essaye pas de de transposer au point près les scores mais de faire une approximation suffisamment juste pour pouvoir reintegrer le 4 distance dans nos concours...et si les longues sont plus destabilisantes, tant mieux, il n'y aura pas d'avantage pour ceux qui auront tiré 4 distances.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 30-10-2005, 10:16
Répondre en citant

Pour mémoire, chez les classiques hommes, le niveau de point à réaliser pour pouvoir participer aux Trials US pour les JO était de 600 points sur un 2x70m ou 1200 points sur un 4xdistances.
De mémoire le niveau de qualification pour les France FITA était de l'ordre de 1215 et le cut se situe vers 605-610 aujourd'hui.

De toute façon si un des 2 tirs est plus avantageux que l'autre, une des 2 formules sera désertée... J'en doute fortement ! Idea

Pour mémoire, cette formule est valide que le niveau soit 1000, 1100, 1200 ou 1300.
Klaki, tu demandes si les longues distances sont déstabilisantes sur 2x70m ?

Une anecquedote pour ilustrer notre "décalage":
En 2001 avant les championnats du Monde de Pékin, notre Sébastien Flute national - alors représentant des archers à la FITA - a essayé de "vendre" l'abandon du 4xdistances au profit du 2x70m. La proposition n'a pas été adoptée, par contre certains se sont posé certaines question quand à sa légitimité...
(Je précise, écho des forums - je n'y étais pas ! Idea )

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
klaki
ANC

MessageDim 30-10-2005, 10:38
Répondre en citant

ma petite pensée était que certains archers peuvent mentalement être destabilisés/impressionnés par un tir à 90 ou 70 metres, alors qu'en théorie ces scores devraient être (selon vos constatations) relativements équivalents.

(un même coup de bras peut se transformer en 3 ou 4 à 50, mais en fleche perdue à 90.. );

On est pas tous HN ou qualifiable CF, je vous rappelle.

Quant au "4 distances", avec les contraintes qu'il impose (notamment dans l'organisation) et vos remarques sur les correspodances de points, la question de son utilité peut être remise en cause. De à on peut se poser des questions sur l'utilité d'autres tirs...

Je dérive un peu, mais je me pose la question : que va nous reserver notre fédé adorée pour la prochaine mutation des types de tir?

Après l'abandon du 4 distances,
Après le passage du fédéral en blason de 122
Après l'abandon du 2X25 et du FITA salle (2X25 et 2X18);

Après la transformation du Fédéral en 2X50
(Je dois en oublier..);

et tout ceci en une dizaine d'années... On dirait que la fédé se cherche? ou alors elle sait déjà bien où elle veut en venir?
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageDim 30-10-2005, 10:46
Répondre en citant

ptipierre33 a écrit:
... les plus grosse compettes nationales seront tous les ans toujours le meme, ca ca change pas, mais elle seront sur deux fois 70m les années paires pour etre la aux JO, et les années impaires sur 4 distances pour etre la au monde(j entends par pour etre la:etre performant) ....

Je trouve que la remarque de ptipierre33 est passée assez innapercue.d'oh!

Pour ma part l'idée me séduit bien Razz

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 30-10-2005, 11:10
Répondre en citant

zseth a écrit:
ptipierre33 a écrit:
... les plus grosse compettes nationales seront tous les ans toujours le meme, ca ca change pas, mais elle seront sur deux fois 70m les années paires pour etre la aux JO, et les années impaires sur 4 distances pour etre la au monde(j entends par pour etre la:etre performant) ....

Je trouve que la remarque de ptipierre33 est passée assez innapercue.d'oh!

Pour ma part l'idée me séduit bien Razz

Je l'ai trouvée séduisante au premier abord, mais ingérable en pratique... Un exemple: les gens aiment bien se référer à leur perf de l'année précédente pour évaluer leur progression...

klaki a écrit:

ma petite pensée était que certains archers peuvent mentalement être destabilisés/impressionnés par un tir à 90 ou 70 metres, alors qu'en théorie ces scores devraient être (selon vos constatations) relativements équivalents.
(un même coup de bras peut se transformer en 3 ou 4 à 50, mais en fleche perdue à 90.. );

On est pas tous HN ou qualifiable CF, je vous rappelle.

Je ne sais pas si tu a connu le tir à 50m sur blason de 80, mais les conséquence du "petit coup de bras" sont pas mal non plus ! d'oh!
Et puis si l'archer choisi la formule qu'il préfère, je ne vois pas en quoi il irait se plaindre ensuite...

klaki a écrit:

Quant au "4 distances", avec les contraintes qu'il impose (notamment dans l'organisation) et vos remarques sur les correspodances de points, la question de son utilité peut être remise en cause....

L'organisation d'un 4xdistances est en effet un peu plus contraignante (faut changer les blasons pendant la pause déjeuner), et surtout les archers doivent déplacer les cibles 3 fois. Au niveau des contraintes çà s'arrête là.
Au niveau des avantages: les archers restent sur le terrain à midi et font marcher la buvette...
Si on laisse sa chance au 4xdistance, ils vont refleurir crois-moi... Wink

On ne fait pas du 4 distances parceque c'est "utile" mais parceque c'est moins lassant que de tirer perpetuellement à 70m. C'est aussi plus sélectif, donc plus sportif puisque demandant plus de préparation... Bref c'est du sport !

De toute façon la réflexion ne doit à mon avis pas être binaire (= l'un ou l'autre).
Quelques réflexions complémentaires:
Au départ le 2x70m devait être accompagné systématiquement de duels. Puis les duels ont été "sucrés". Or c'est la raison même du 2x70m que de laisser aux archers l'énergie pour "enquiller" derrière des duels par quipe et individuels.
Donc pourquoi ne pas avoir conjointement les concours sans duels sur format 4xdistances et les formules avec duels en 2x70m ?
C'était bien là l'esprit initialement... Rolling Eyes

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 30-10-2005, 11:17
Répondre en citant

klaki a écrit:
Après l'abandon du 2X25 et du FITA salle (2X25 et 2X18)

Sur ce point le 2x25m est toujours autorisé et toujours qualificatif, simplement faut une salle plus grande et ce n'est pas à la mode. Cas d'un type de concours qu'un club pourrait organiser sans problème mais "qui ne se fait plus", alors que bcp d'archers dont moi le trouvent plus facile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: