Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baptiste21 niveau 4Age: 32 is sur tille Arme(s): classique
|
|
|
CédricG a écrit: | J'avais retenu que les tubes alu, plus lents, sont moins précis, plus sensibles aux erreurs de lâcher. Donc bien tirer avec des alus demande plus de travail, donc j'affine mon tir ainsi  | s'il sont plus lent ils serons moin sensible aux erreurs |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
La lenteur des tubes alu est liée à leur poids. Cela ne compromet pas la précision, et est éventuellement susceptible d'améliorer la précision, car l'accélération de la flèche est plus faible, ce qui se traduit par une réaction plus facile à maîtriser par l'archer.
Cela présente également l'avantage de mieux sentir le départ, et donc de mieux analyser son geste.
Les tubes alu ont aussi l'intérêt d'être de plus forte section, ce qui améliore la stabilité, on parle là de la stabilisation apportée par la "prise au vent" du tube. En clair, l'arrière du tube sera plus rapidement remis dans l'axe par la pression sur le tube. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Je n'ai pas dit que tous les archers utilisaient ce genre de tubes.
Il est évident que quitte à vouloir remplir 60 fois le 10, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et utiliser les gros tubes.
Mais seuls quelques archers en sont à ce niveau de performance. Pour les autres, je pense qu'il faut utiliser des tubes fins pour continuer à travailler en vue d'arriver à leur niveau de précision, qui doit être de l'ordre de 18 ou 19 flèches fines dans le 10 sur 20.
Quand tu passes les 16 ou 17 flèches sur 20 dans le 10, là effectivement tu peux commencer à te demander si les gros tubes ne vont pas t'apporter 2 ou 3 points supplémentaires sur 600. |
Bah pourquoi pas tirer avec des futs bois alors? Jusqu'à 580 des futs bois pour les nuls, après des tubes carbone jusqu'à 595 pour les archers moyens, les bons archers tirent ensuite avec des tubes alu gros diamètre! D'ailleurs les arcs à poulies ne devraient être autorisé qu'à partir de 596, et tout les autres tirent avec une poignée bois ou à la rigueur TD4 vrillée. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
je peux tirer avec une avalon félée dit je peux............... _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
De mémoire, une étude avait été effectuée ( si qq'un peut confirmer ) et il en ressortait que le gain des tubes de gros diamètre par rapport a des tubes plus fins étant rééllement visible pour des scores de l'ordre de 580 en salle. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
CédricG a écrit: | J'avais retenu que les tubes alu, plus lents, sont moins précis, plus sensibles aux erreurs de lâcher. Donc bien tirer avec des alus demande plus de travail, donc j'affine mon tir ainsi  |
Franchement, avec un collègue de club on s'est fait une petite séance tube alu à 50m: là effectivement quand on lache moins dynamique le tube chute... Sachant qu'on tirait avec à une époque à 90m... A 18m j'hallucine de lire qu'on perd du trait sur la dynamique de la décoche !
Par contre:
- le choix de tube alu est plus large,
- les tolérance sont moindres,
- le tube est mieux redressé,
... çà ne métonnerait pas qu'on gagne globalement en groupement ! :wink:
Thomas a écrit: | De mémoire, une étude avait été effectuée ( si qq'un peut confirmer ) et il en ressortait que le gain des tubes de gros diamètre par rapport a des tubes plus fins étant rééllement visible pour des scores de l'ordre de 580 en salle. |
Statistiquement, avec les mêmes impacts, tu accroches plus de cordons avec les alus... Je doute qu'une étude prouve le contraire !
Donc il faudrait que les impacts soient moins bons avec les alus. En latéral je voudrai bien voir çà, reste la hauteur...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | J'avais retenu que les tubes alu, plus lents, sont moins précis, plus sensibles aux erreurs de lâcher. Donc bien tirer avec des alus demande plus de travail, donc j'affine mon tir ainsi  |
Bon ça devait être l'avis d'archers tirant carbone en salle _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | je peux tirer avec une avalon félée dit je peux............... |
Non, pour toi ce sera longbow-fut bois. Et hop on arrose gaiement! |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Thomas a écrit: |
De mémoire, une étude avait été effectuée ( si qq'un peut confirmer ) et il en ressortait que le gain des tubes de gros diamètre par rapport a des tubes plus fins étant rééllement visible pour des scores de l'ordre de 580 en salle.
|
Statistiquement, avec les mêmes impacts, tu accroches plus de cordons avec les alus... Je doute qu'une étude prouve le contraire !
Donc il faudrait que les impacts soient moins bons avec les alus. En latéral je voudrai bien voir çà, reste la hauteur...
|
Je ne pense pas être complètement dans le faux car, certes "tu accroches plus de cordons avec les alus" mais aussi les erreurs pardonnent moins avec des alus.
Donc quand il n'y a "presque" plus d'erreur ("pour des scores de l'ordre de 580" en l'occurrence) c'est la que la différence commence à se faire sentir.
Pour un archer qui va faire 520 par exemple, il accrochera certes plus de cordons mais aura plus d'écart entre ses impacts donc le tubes alus lui feront peut etre gagner 10 cordons mais la boulette ne sera pas un 7 mais un 5 par exemple. Et des boulettes, quand un tireur fait 520, il y 'en a plusieurs sur 60 tubes.
C'est clair ou bien ?
Dernière édition par Thomas le Mar 27-09-2005, 13:50; édité 1 fois |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | LAZOUILLE a écrit: | je peux tirer avec une avalon félée dit je peux............... |
Non, pour toi ce sera longbow-fut bois. Et hop on arrose gaiement! |
je peux les peindre en orange fluo, dit je peux  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
|
|
|
c'est mignon la présentations non??????????????????? _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
On peut dire que tu prends de la place Lazouille  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
Le probleme à l'air réglé.
J'ai vu surement la meme chose que vous c'etait assez space c'est clair. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Thomas a écrit: | ...C'est clair ou bien ? |
Non ce n'est pas clair pour moi !
Franchement, les 2 seuls avantages d'un carbone ou alu/carbone par rapport à un alu de bonne qualité c'est la masse et la prise au vent. Or:
- Pas ou peu de vent en salle ("fermez les fenêtres" ! ),
- La masse joue sur la vitesse et le trait: la différence de trait est faible à 18m donc la différence des écarts dus à la décoche est négligeable.
Par contre le tri des tubes quasi obligatoire est apparu avec le carbone. De fait, même dans ses docs, Easton spécifie que ses tubes XX75 et X7 sont plus droits que les X10, ACE, Navigators et autres ACC. Quand à l'écart de masse qui est en faveur des carbone, c'est une vaste fumisterie: un tréfilage d'alu ne donnera pas d'écart de masse de cet ordre, le constructeur a juste donné une tolérance plus large pour valoriser ses tubes carbone (faut bien essayer de justifier le prix de vente...). Bref les tubes alu seront toujours mieux appairés d'origine que les tubes carbone.
Ensuite cette question de "chute de flèche". Comme moi tu l'as constaté sur les pas de tir, la masse des pointes s'accroit, on tire en overdraw des tubes longs et énormes munis de plumes de ptérodactyles...
Désolé, mais si le tube chute en cible à la moindre erreur de décoche ce n'est pas la faute de la technologie alu !!! Et si alourdir et ralentir ses flèches fait trop perdre de points, restent les pointes normales, le tableau Easton et les FFP: c'est toujours en vente - et çà a fait 1341 sur un Fita 4 distances... il y a 26 ans  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Mon cher lolo
je pense que ce que veut dire Thomas c'est que le tube alu étant plus lourd il met plus de temps à quitter l'arc et donc soumet l'archer à une discipline plus roigoureuse pour éviter les erreurs en cours de lacher. Mais je ne suis pas convaincu que l'écart de temps soit suffisant pour faire une différence à partir du moment où le geste est suffisamment propre (et c'est bien avant 580 ) _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|