Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 le laché dans le dix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat

MessageMer 12-10-2005, 17:44
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

"On commence la visée vers le pré armement et on ne la finit qu'à la fin de la séquence de tir."
Partiellement vrai si la visée ne se termine qu'à la fin de la séquence, je préfère dire qu'on incorpore la cible dans la globalité de son système de tir vers le pré-armement :en effet la visée ne doit pas devenir prioritaire en svm (visuo-moteur). Le viseur vient dans la zone souhaitée sans contrainte visuelle mais en utilisant la motricité imprimée et un bon point de départ.
"les organes de visée sont correctement alignés, le tireur va pouvoir appuyer sur la détente"
Oui, très juste, il faut que la structure permette la continuité de visée dans le mouvement (axes et orientation);

Enfin, l'important est la concordance de l'ensemble à l'instant T. Plus facile chez un AP que chez un classique du fait du passage du pic et des possibilités d'adaptation que çà apporte comme de jouer sur la structure ap armement, d'avoir un appui sur le mur...mais la même règle reste de mise Wink

C'est beau ce que tu dis Wink meacoolpas meacoolpas meacoolpas
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 12-10-2005, 22:37
Répondre en citant

Traverser la zone désirée : action, interprétation mentale en opposition à placer, poser le viseur dans la zone désirée: se rapprochant d'immobilisme ou statisme. D'un côté la décision Smile de l'autre l'attente Sad
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageJeu 13-10-2005, 5:37
Répondre en citant

Citation:
se rapprochant d'immobilisme ou statisme

je me permet de dire que je suis pas d accord Very Happy lol je parle toujours sur mon experience personnel parceque j ai que celle la, mais le mouvement est, tout le monde est d accord, une des bases du tir a larc(au moins pour faire des points) et en ce qui me concerne, si je cherche a ralentir, je m arrette, donc efectivemnt je pete le viseur dedans une fois que je suis oriente et ca c est fait on en parle plus, mais apres la traction pour moi(au moins dans l intention, dans les infos que je donne) c est du monorythme et on fonce! Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tim&compoundHors ligneniveau 3
Moreuil
Arme(s): compound

MessageJeu 13-10-2005, 9:17
Répondre en citant

je me pose pas de questions: je cherche le jaune et je décoche à peu près au centre, mon seul problème et que je tire beaucoup trop rapidement (mais est-ce vraiment un problème? Very Happy ).
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-10-2005, 9:22
Répondre en citant

ALors euh je prends un peu en route mais voilà comment je fais, mais c'est une adaptation personnelle de ce qu'on m'appris il y est des années :

1. Mon arc est entre mes jambes (je ne le pose pas sur le pied, j'ai remarqué que pas mal de gens maintenant le posait sur leur pied..., les jeunes à mon époque avait tendance à le mettre entre les jambes, c'est plus facile pour mettre la fleche...bref.);

2. J'arme par le bas (comme Cédric si j'ai bien tout suivi), on m'a dit récemment que ce n'etait plus non plus à la mode et que c'était fatiguant, mais bon je préfére.
3. Normalement mon bras se retrouve à l'horizontal de telle sorte que je sois a peu pres deja dans le jaune, ma corde est un peu tendue pour etre stable. et la je place mon épaule
4. ET là je tire jusqu'au bout, ca clicke je lache, je ne fais normalement pas de pause dans mon geste, je vise tout en tirant... et je décoche tout en gardant mon bras d'arc bien tendu, l'arc tombe mais je regarde droit devant comme si il y avait toujours mon viseur en place. ET ce jusqu'a ce que la fleche soit arrivée. Mais on m'a souvent fait la réflexion que je ne prenais pas assez le temps de viser... donc...

Comme je reprends le tir je décompose encore tout ca, mais c'est vrai qu'avec le temps, on le décompose dans sa tete plus ou moins avant et apres ca vient tout seul.

Résultat pour répondre à la question, je suis en visée des que mon arc se retrouve à l'horizontal, c'est à dire quasi au début de mon geste...

Je ne sais pas si c'est bien clair... en meme temps c'est pas grave Smile));

Caroline.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 13-10-2005, 11:08
Répondre en citant

Ptit Pierre explique moi en quoi tu n'es pas d'accord Confused Relis bien le 1er post que j'ai mis sur le sujet, la construction que l'on fait est en fait un enchaînement qui ne doit ,avec l'entraînement, ne plus faire qu'un maillon.
Si ton point de départ est plein centre de ta zone de réussite, c'est impecc, tant mieux pour toi mais je ne vois pas dans ta description qq chose qui n'entre pas dans ce que j'ai mentionné Wink .
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 13-10-2005, 17:48
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Traverser la zone désirée : action, interprétation mentale en opposition à placer, poser le viseur dans la zone désirée: se rapprochant d'immobilisme ou statisme. D'un côté la décision Smile de l'autre l'attente Sad

D'accord, mais cette interprétation mentale me parle peu. Est-ce similaire dans l'idée au fait, dans les sports de combats, de frapper de l'autre côté de l'adversaire plutot que de viser juste sa peau? Si on "traverse" son corps pour le frapper, le coup sera plus fort (suite d'une discussion avec un pote aikidoka). Superficiellement, les mots ont la même signification pour tous. Quand on veut exprimer des idées plus fortes, moins tangibles, on en arrive à redéfinir les mots, à créer un lexique propre au domaine, un jargon.

Caroline.C a écrit:
2. J'arme par le bas (comme Cédric si j'ai bien tout suivi), on m'a dit récemment que ce n'etait plus non plus à la mode et que c'était fatiguant, mais bon je préfére.

Ton message est clair, j'ai juste une remarque. Il y a armer par le bas, et armer par le bas. Je place les mains sur l'arc et je met les épaules en tension avec un tube à 45° vers le sol, et ensuite je lève. Mais cela n'a rien à voir avec ce que je signalais parfois à certains élèves, qui montent directement sans cette phase de pré-tension. Et de ce que j'ai essayé, ça n'est pas du tout le même résultat niveau tensions musculaires

Rueil Star

MessageJeu 13-10-2005, 21:40
Répondre en citant

Citation:
Ton message est clair, j'ai juste une remarque. Il y a armer par le bas, et armer par le bas. Je place les mains sur l'arc et je met les épaules en tension avec un tube à 45° vers le sol, et ensuite je lève. Mais cela n'a rien à voir avec ce que je signalais parfois à certains élèves, qui montent directement sans cette phase de pré-tension. Et de ce que j'ai essayé, ça n'est pas du tout le même résultat niveau tensions musculaires

Oui en tension, le bas de la branche du bas coincée entre les jambes, j'appuie sur ma poignée je tire un peu sur la corde et je remonte, je place mon épaule correctement et je finis mon geste. C'est pour cela qu'on me dit que c'est assez fatiguant... du coup, comme j'essai de tirer mon 31.5 livres alors que je n'ai pas vraiment tous les muscles nécessaires, armer de cette facon me détruit encore plus, mais tant pis, je ne me sens pas stable si je n'arme pas de cette facon.
[/quote]
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 13-10-2005, 21:49
Répondre en citant

Ben justement depuis que Coachbear m'a remis dans le droit chemin et que je fais ça je trouve que je fatigue moins qu'avant (où j'avais un armement par le haut). Peut être encore un peu de déséquilibre dans les tensions, c'est juste la reprise pour toi.
Rueil Star

MessageJeu 13-10-2005, 21:54
Répondre en citant

ma foi peut etre... c'est surtout mon épaule gauche (je suis droitiere) qui me lance, j'espere que ce n'est pas trop grave Sad ... cette facon d'armer en tout cas me semble etre vraiment la plus stable et celle qui à mon avis, laisses apparaitre le moins de parasite dans le geste...

MessageJeu 13-10-2005, 22:02
Répondre en citant

c est le "en se rapprochant de l immobilisme ou statisme" qui me pose probleme, j ai bien vue la nuance "en se rapprochant" mais enoncer toute notion de statisme ne convient pas du tout a la vision que j ai(qu on m a donne Very Happy ) du tir a l arc.
quand je tir dans les fait je suppose que je me rapproche du statisme en fin de traction, parceque la visse y devient plus precise, parcequeje tir plus dans le vide mais en contact (beucoup de contact...lol)avec mon coup; mais l info que je donne, ce que je veux m obliger a faire, c est tirer toujours au meme rythme,je "ne me donne" pas l ordre de me rapprocher du statisme parceque c est un coup a devenir carrement statique....voila ou j etais pas d accord Very Happy
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 13-10-2005, 23:10
Répondre en citant

ptipierre33 a écrit:
c est le "en se rapprochant de l immobilisme ou statisme" qui me pose probleme, j ai bien vue la nuance "en se rapprochant" mais enoncer toute notion de statisme ne convient pas du tout a la vision que j ai(qu on m a donne Very Happy ) du tir a l arc.
quand je tir dans les fait je suppose que je me rapproche du statisme en fin de traction, parceque la visse y devient plus precise, parcequeje tir plus dans le vide mais en contact (beucoup de contact...lol)avec mon coup; mais l info que je donne, ce que je veux m obliger a faire, c est tirer toujours au meme rythme,je "ne me donne" pas l ordre de me rapprocher du statisme parceque c est un coup a devenir carrement statique....voila ou j etais pas d accord Very Happy

Attention, relis bien le message de François : il oppose "Traverser la zone désirée" (action dynamique) à "placer, poser le viseur" (action statique). Evidemment la première est la bonne.

Citation:
Traverser la zone désirée : action, interprétation mentale en opposition à placer, poser le viseur dans la zone désirée: se rapprochant d'immobilisme ou statisme.
D'un côté la décision :Smile: de l'autre l'attente :Sad:

Est-ce plus clair?

MessageVen 14-10-2005, 6:50
Répondre en citant

a ouai autant pour moi.... Embarassed
j ai honte de pas avoir ete assez malin pour voir l opposition a deux reprise,serais je deja en train d oublier ma langue maternelle Confused Very Happy lol
donc en fait tout ce que j ai a dire c est que j ai exactement la meme vision que coachbear!!! Very Happy Wink lol
sam25Hors ligneniveau 3
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageVen 10-11-2006, 23:07
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
après une petite séance de tir en extérieur 18 m. à la maison, j'ai tenté de mettre en pratique les différentes techniques énoncées précédemment, et j'ai été surpris de la précision de la majorité de mes flêches.
J'ai essayé de mettre en application les conseils de M.Rotta et de Coachbear en essayant de la façon suivante : Wink

- commencement de la séquence en regardant le centre du 1er spot
- maintien de la visée pendant le déroulement de la séquence (poussée de l'arc en direction de la cible, traction de la corde, calage de l'épaule d'arc, mise en place du repère arrière);

- je ramène les organes de visée dans l'axe de visée
- maintien de la position de la tête,et au moment prècis où les scope, visette et centre de la cible sont correctement alignés, la décoche se fait presque malgré moi (plutôt sans action volontaire de ma part, plus liée à la continuité de la traction qui provoque l'appui de l'index sur la détente du moins c'est l'impression ressentie);

Les avantages que j'en retire sont, il me semble, plus de pianotage sur la détente (je la lâche, je la lâche pas), plus la peine de vérifier sur je suis sur le bon spot (l'alignement des organes de visée sont là pour ça), je focalise mais sur la visée et sur la volonté de bloquer vainement ce fichu point noir au centre.
Bref que du bonheur même si il reste encore à travailler pour accrocher plus souvent le dix poulies que le dix classique. Et à mettre tout ça en pratique en compétition.
sam25Hors ligneniveau 3
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageVen 10-11-2006, 23:11
Répondre en citant

Pardon, il fallait lire:
"... je focalise moins sur la visée et sur la volonté de bloquer ..." Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: