Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Tout pleins de questions sur les sites internet!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-10-2005, 18:05
Répondre en citant

Pour ce qui est de Frontpage, compare avec un modem (ou alors ils ont racheté un produit à l'extérieur). Ce qui me génait dans les versions que j'ai vu est le côté "produit qui fait des sites pour IE". Je ne sais pas si c'est encore vrai actuellement. En plus FP est payant, donc tu oblige ton successeur à payer ou à pirater. Les logiciels libres ont l'avantage de ne forcer à rien, au dela du côté philosophique qui peut ne pas être apprécié. J'utilise Nvu, si demain il coule j'en trouve un autre, Nvu ne m'enferme pas dans un mode de travail ou un format fermé.
NonoHors ligneniveau 5

MessageJeu 13-10-2005, 20:40
Répondre en citant

Merci de toute ses réponses. Donc déjà je précise que j'ai demandé à mon président de club et il m'a donné son accord à 100%. Ensuite je pense que mon choix va se diriger vers free. je sais que l'aspect n'est pas tout fait mais que c'est un travail du webmaster. Pour ce qui est de faire vivre je pense que vous voulez dire ne pas le laisser à l'abandon pendant des mois et le remettre à jours plutard... ce qui n'est pas mon cas car je souhaite y ajouter les résultats des concours effectuer par les membres de notre club et des ptite news régulière. Donc merci de vos réponse... comme déjà dit je pense que mon choix va se porter vers free. J'ai déjà le nom du site (nom de mon club naturellement) et j'ai créé sur excel le plan complet que je souhaite mettre en place (travail qui m'a prit deux heures hier soir).

Donc voilà maintenant je vais de mon côté faire quelque recherche sur le sujet mais comment commence ton son site internet??? travail sur logiciel avant de se lancer dans la mise en ligne??? quel logiciel (on m'en à donner un dans les page précedente je croi)??? bref comment débuter le site???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 13-10-2005, 21:41
Répondre en citant

Alors ma technique (marche bien pour un site statique ou un site pour mon CMS à moi, je sais pas si d'autres CMS vont apprécier) :

- une feuille, tu listes rapidement ce que tu veux avoir comme "services" ou informations : dans ton cas, je suppose, adresse/contact/horaires du club, un peu d'histoire, le bureau peut être, les résultats des archers, des articles/photos sur les animations, concours et autres (je prend le modèle classique du site de club);

Tu dois te poser la question : qui est mon "client" primaire? pour qui je fais ce site? Pour les archers? Des résultats, des photos, des articles, des infos internes. Pour les futurs archers? Les horaires/conditions/lieux, qu'est-ce qu'un arc (très rapidement). Pour la mairie et autres officiels? Des résultats, des articles sur vos animations, faut montrer que ça bouge. J'avoue ne pas voir tellement d'autres "clients" pour un site de club.

- une autre feuille, tu dessine l'interface de navigation, comment tu hiérarchise les infos : je ferais un menu genre : le club (le bureau, l'histoire), venez tirer (lieux, horaires, conditions, enfin ce qui interesse les nouveaux), contact (fiche pour vous envoyer un message), resultats, articles (pas forcément dans l'ordre);

L'étude sur les "clients" intervient là : doit on tout mettre dans le menu, avoir des sous-menu? Il faut que le client primaire trouve immédiatement ce qu'il est venu chercher. Tu place le logo, le menu, les éventuelles images (genre la mairie, le CD, la ligue, IS par exemple), et l'espace ou s'afficheront les informations. Essaie d'augmenter au max cet espace.

- tu prend un éditeur HTML (Nvu.com par exemple, Dreamweaver si tu as des sous, un autre si tu l'as déjà) et tu créé la page d'accueil. Place les éléments de navigation (le menu), et autres éléments fixes (logos), puis un texte d'accueil, une photo. Eventuellement mets ça sur le site et demande à quelques membres du club ce qu'ils en pensent. Affine pas trop le design dès le début, tu risque de devoir déplacer des trucs. Ca te permettra déjà d'avoir un retour de ton club et éventuellement d'informaticiens du coin IS.

- là intervient le vrai choix technique : site statique (tu modifie toi même les pages HTML pour le mettre à jour) ou dynamique (tu rentre juste les infos et il mouline. Le site dynamique va déjà t'éviter de répéter les éléments qui ne changent pas (logos et menu) sur chaque page. Ceci dit repasse me voir à ce moment, j'ai une solution pour un site statique qui résoud ce problème. Dans tous les cas, tu peux faire chaque page du site (trombi, résultats, ...);

Mon conseil serait peut être de faire un site semi-dynamique : un site globalement statique avec quelques pointes de dynamique (langage outil PHP, on connait bien);

L'important est de concevoir à quoi va rensembler ton site sans te prendre la tête avec le côté technique, de le faire librement. De faire ton site pour qu'il apporte une information au public qui t'interesse en priorité. Que tu te rappele qu'un site est en permanence en cours d'évolution, donc on évite la bannière "en travaux" et on n'affiche l'entrée du menu que quand la page est prête (idiot de cliquer pour voir que la page n'est pas remplie).
L'idéal je trouve est d'avoir une liste des dernières news, avec leurs dates : ça montre que le site vit.

doumeniveau 7

MessageJeu 13-10-2005, 22:41
Répondre en citant

Tu vas donc te retrouver à gérer le site de ton Club avec la bénédiction de son président, mais il aura déclaré à ton nom lors de sa création.
Attention donc à demander aux archers de ton Club ou à leur parents le minimum minimorum : leur autorisation de mettre en ligne des données (photos en particulier) les concernant. Il y a généralement peu d'interdictions, mais celà peut arriver et dans ce cas la loi est de leur côté. D'expérience leur réponse dépend essentiellement de la façon dont c'est présenté. Le prix à payer pour ceux qui ne donnent pas leur accord se limite la plupart du temps à masquer le visage de la personne concernée sur les photos mises en ligne. Ne pas oublier non plus que les paroles passent mais que les écrits restent. Si nécessaire je tiens à ta disposition le texte que j'ai remodelé l'an passé et qui, intégré à la fiche d'inscription du Club, nous a permis de n'avoir qu'une interdiction sur les 80 archers.
Attention aussi dans la revue de presse, si tu en fais une, à bien citer le nom du journal de chaque article mis en ligne et à ne pas faire disparaître le nom du journaliste s'il y en a un. Normalement on n'a pas le droit de mettre en ligne des copies d'articles à cause du copyright (ou alors il faut les ressaisir à la main, galère) mais avec ces précautions il y a peu de chance de se faire taper sur les doigts.

Réfléchi bien aussi au nom que tu vas donner à ton site car il doit être facilement mémorisable et pas trop long (pas de "www." chez free çà alourdi plus qu'autre chose vu qu'il y a déjà le "free.fr"). Si il n'y a pas d'autre site de tir à l'arc sur Bourges alors par exemple arcbourges.free.fr qui contient "arc" et "bourges" est probablement plus facilement mémorisable pour un néophite à la recherche d'un Club que bourgespremiere.free.fr qui fait appel à la connaissance de ce qu'est une Compagnie. A bien analyser donc avant de se précipiter pour ouvrir un compte chez un prestataire.

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NonoHors ligneniveau 5

MessageJeu 13-10-2005, 23:09
Répondre en citant

ok dans un premier temps organiser les info et les hiérachiser (déjà fait) puis créer la page d'accueil en test. CedricG si tu as le temps je t'envoie par mail le plan de mon futur site pour avoir déjà ton avis (trop lourd, trop complet, trop complexe etc...) et bien sur je le montrerai ce week end à mon président.
Doume qu'es ce que tu pense d'un nom comme 'bourges1ere"... moi ça me parait assez simple? et je te remercie pour ces renseignement qui on va dire pourrait m'éviter quelques ennuis.

Dès que la 1ère page est créé je vous tiens au courant.

PS : Cedric c'est envoyé.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 13-10-2005, 23:22
Répondre en citant

"arcbourges" a l'avantage de contenir "arc". Si on cherche via un moteur de recherche, il vaut mieux avoir arc dans son nom de domaine et dans son titre.
Regarde ce que donne la recherche "tir à l'arc" sur google.fr par exemple, c'est pour moi très clair.

Et je sais PDS2/IS ya pas tir à l'arc dans le nom mais c'est historique Wink m'en fous, j'ai trois sites en première page quand même Embarassed

NonoHors ligneniveau 5

MessageJeu 13-10-2005, 23:30
Répondre en citant

Oui le nom "arcbourges" c'est bien aussi... et comme dit Doume c'est simple et ça permet de trouver facilement... et en contenant le mot arc ça permet d'être trouver dans les moteur de recherche... donc c'est parti pour ça. C'est ce nom là qu'il faut que je mettent en m'inscrivant sur free???
Sinon j'attend votre réponse pour le plans que j'ai fait et si j'ai le temps (week end débordé) j'essaierai de mettre en ligne la première page du site et de vous demandez votre avis.

En tout cas merci pour tout... l'aide que vous apportez est très précieuse pour moi débutant dans ce milieu Applause Applause Applause
doumeniveau 7

MessageJeu 13-10-2005, 23:49
Répondre en citant

Le terme "1ère" comme tu vas très certainement le mettre dans le titre de ton site vu le nom de ton Club çà n'est pas utile dans l'adresse. Et dans "1ère Compagnie d'Archers de Bourges" il n'y a pas le mot clé "arc" donc autant le glisser dans l'adresse du site.

Pour l'explication de ce qu'il te faut faire pour ouvrir un compte chez Free où tu puisses travailler ensuite depuis un autre FAI en ADSL (via un modem çà ne serait pas possible) je t'envoies la procédure par MP début de semaine prochaine (moi aussi j'ai du taff d'ici là).

Ah oui une dernière chose. Quand ton site sera suffisament structuré (contenant) et renseigné (contenu) pour pouvoir être référencé sur moteurs et annuaires reviens nous voir avant de faire quoi que ce soit. Mais nous n'en sommes pas encore là. Wink

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NonoHors ligneniveau 5

MessageVen 14-10-2005, 16:41
Répondre en citant

Ok Doume j'attend ton MP en début de semaine... comme ça sa me donnera le temps de trier mes article de presse et les photos que je publirai. En tout cas merci!!!!!
NonoHors ligneniveau 5

MessageDim 16-10-2005, 12:08
Répondre en citant

Pour l'édition des pages, on me conseille NVU (que je vais télécharger)... mais en lisant sur le net comment monter son site internet quand on est débutant ( www.siteduzero.com ) il conseille notepad++... lequel me conseillez vous... notepad++ ou NVU???
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 16-10-2005, 13:26
Répondre en citant

J'utilise les deux outils, ils sont très bien, mais pas d'un même usage.

NVU permet de créer des pages inernet en wysiwyg, et ne connait que le HTML

Notepad++ est un bon forxe de scite, c'est un éditeur, un peu comme le notepad, mais en beaucoup plus puissant. Même si certaines fonctionnalitées sont absentes. Il permet d'éditer les fichiers HTML, mais aussi le PHP et bien d'autre. Il n'a aucune capacité pour faire du wysiwyg.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NonoHors ligneniveau 5

MessageDim 16-10-2005, 13:36
Répondre en citant

Et lequel est le mieux alors???
quel est la différence entre le "wysiwyg" et le "HTML"???
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageDim 16-10-2005, 13:50
Répondre en citant

WYSIWYG = What You See Is What You Get (soit en francais, ce que tu voit avec cet outils sera le résultat final);

La les commandes HTML sont directement interprété par le logiciel.

Un outils HTML c'est des lignes de symboles, de commande et de parametre (ce que tu peux voir sur n'importe quel site web en fesant un click droit et "afficher la source", tu obtient un fichier texte.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 16-10-2005, 13:59
Répondre en citant

Mon cher Nono,

Loin de moi l'idée de la croyance religieuse, mais un proverbe me plais bien et s'appliquerait ici : "Aide toi et Dieu t'aidera". Ramené à notre discutions actuel on pourrait considérer que si tu veux progresser dans ton projet, il va falloir que tu y mette un peu du tiens.

Il existe sur le net des centaines de sites internet, dont des dizaines en français qui peuvent expliquer les bases de la création de sites internet. Un outils assez pratique pour y arrive est le moteur de recherche GOOGEL que je t'engage à utiliser abusivement.

On va pouvoir t'aider sur les grands principes. Je ne me sent pas la force de te guider par la main, ligne par ligne, pour mettre en place un site au format HTML qui est voué à moyen terme à disparaître (voir mes post précédant), surtout si tu ne fais pas un rien d'effort de travail et de recherche personnel.

Ce forum est destiné à l'informatique autour du tir à l'arc, pas à la formation continue des futures développeurs.

Je pense donc que je vais me retirer de ce sujet et me consacrer à d'autres occupations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NonoHors ligneniveau 5

MessageDim 16-10-2005, 14:44
Répondre en citant

Malgré toutes les question que je peut poser ici, je fait de mon côté des recherches sur la créations de site. Le html je vois ce que c'est... mais le "wysiwyg" je ne voyais pas ce que c'était. Sinon ce que je voulais savoir c'est quel est le plus simple et plus pratique des deux??? Sinon j'ai commencé le travail sous Notepad++ avec l'aide du site que j'ai citer precedement (j'ai utilisé GOOGLE pour le trouver)... malgré les difficulté j'essaie et j'apprend. Comme quoi je ne me laisse pas que "guider" par les autres et je fait du travail de mon côté. Mais en tout cas merci de tes réponses.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: