Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Que pensez-vous de l'abandon de WINFFTA ? |
C'est une bonne chose |
|
13% |
[ 9 ] |
C'est regrettable |
|
63% |
[ 43 ] |
Pas d'opinion |
|
23% |
[ 16 ] |
|
Total des votes : 68 |
|
Auteur |
Message |
morphnt niveau 4Age: 45 Suresnes Arme(s): Classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Je ne comprends pas pourqui il faut réecrire Winffta2. Ce logiciel répond au besoin des clubs organisateurs, aux besoins des archers qui veulent connaitre leur classement national, leur qualifications aux CF etc... Le plus simple serait de "preter" Winffta2 à une SSII par un contrat de TMA (Tierce Maintenance Applicative). Cela règle le problème de continuité de service pour les utilisateurs, cela règle le problème de dépendance pour la FFTA, celà amenuise le risque (de se retrouver avec un nouvel outil qui ne fonctionne pas) et minimise le problème financier (on ne paie plus que le contrat de maintenance). Il y a juste à régler (financièrement?) les droits d'utilisation au propriétaire actuel des sources de Winffta2 s'il n'appartient pas à la FFTA. Voilà, si tout le monde rame dans le même sens, cela ne sera que bénéfique aux licenciés. |
Dites moi si je me trompe mais WinFFTA et developpé sous windev donc un outil de developpement jusque la pas de soucis le code source de winffta appartient bien a la fédé ? a par l'achat de licence WIndev rien n'empeche d'usé de toute sorte le code de winffta.
Je dis une betise ou non ?
La fédé a pas juste une licence sur un logiciel appelé winffta, la licence dont on parle c'est bien celle de windev ? _________________ .... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Je vais apporter une précision qui pése dans la balance.
La raison de l'arrêt de WinFFTA2 est liée au fait que le propiétaire développeur de ce logiciel, s'est présenté aux dernières élections fédérales sur la liste "adverse". De ce fait, plusieurs membres de la liste "victorieuse" considérent qu'il est anormal que la FFTA verse une contribution, même contre une convention à cette personne.
Je pense que ça éclaire vos lanternes et que vous comprenez maintenant un peu mieux pourquoi nous en sommes là.
Une question, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le dire officiellement de la part de la fédération?
Quand la politique prend le dessus ça donne rarement quelque chose de bon.
Alors maintenant, mettez vous à la place de Christian et qu'elle serait votre position ?
Pour ma part je comprends qu'il n'ait pas envie de coopérer, je ferais la même chose. Et pourtant il adonné énormemment et donnera encore.
Je rappelle que la redevance est de 3200€ l'an et ça couvre le droit d'utilisation et la maintenance assistance 24h/24 7j/7. Les modifications suite aux changements de réglementation sont gratuits. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
La vérité est que Windev n'est pas adapté au développement en équipe (difficile d'avoir une gestion de version par exemple, ce que même seul j'utilise pour fiabiliser mes devs, les confrères comprendront). Le logiciel appartient à Christian, la FFTA a une licence de distribution pour les clubs.
Ceci dit les raisons ne sont pas toutes techniques, donc ne vous attardez pas dessus outre mesure, c'est perte de temps. Patrick a raison, malheureusement.
Ceci dit bruler ses navires, stopper WinFFTA2 tant qu'il n'y a pas un remplaçant est une erreur que les organisateurs et responsables informatiques de tout niveau vont payer cher. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Si l'information devient publique, les dirigeants actuels feraient bien de réfléchir a la façon dont les électeurs vont analyser leurs raisons et mettre en face les coûts et les risques.
Et si finalement rien ne marche en 2006...
Les règlements de comptes peuvent se transformer en boomerang... _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je ne voulais pas rentrer sur ce chemin, mais, vus les circonstances, on à déjà de la chance que Christian ait accepter de continuer une année. Je ne sais pas si dans de telles circonstances, j'aurais eu la même réaction.
Imaginons que WinFFTA2 ait été privé de maintenance en décembre 2004 ? !
Bon, d'un autre côté, cette décision est connue depuis plusieurs mois. S'en occuper aujourd'hui est un peu léger non ? Dans mon idée le cahier des charges était déjà écris, le prestataire identifié et le développement presque terminé, en béta normalement.
Apprendre que le groupe d'étude est en cours de constitution c'est inquiétant. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Je vais apporter une précision qui pése dans la balance.
La raison de l'arrêt de WinFFTA2 est liée au fait que le propiétaire développeur de ce logiciel, s'est présenté aux dernières élections fédérales sur la liste "adverse". De ce fait, plusieurs membres de la liste "victorieuse" considérent qu'il est anormal que la FFTA verse une contribution, même contre une convention à cette personne.
Je pense que ça éclaire vos lanternes et que vous comprenez maintenant un peu mieux pourquoi nous en sommes là.
Une question, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le dire officiellement de la part de la fédération?
Quand la politique prend le dessus ça donne rarement quelque chose de bon.
Alors maintenant, mettez vous à la place de Christian et qu'elle serait votre position ?
Pour ma part je comprends qu'il n'ait pas envie de coopérer, je ferais la même chose. Et pourtant il adonné énormemment et donnera encore.
Je rappelle que la redevance est de 3200€ l'an et ça couvre le droit d'utilisation et la maintenance assistance 24h/24 7j/7. Les modifications suite aux changements de réglementation sont gratuits. |
Traduction c pire que ce que j'imagine alors car a echance la fédé n'aura plsu le droit d'utilisé simplement le logiciel si je comprends bien donc ne serait ce que pour developpé un autre produit il faut qu'il soit finis avant pour conservé un suivi etc.
Sa parait absurde la facon dont sa été mis en place "Certes je ne connais pas les condition d'organisation antérieur et il est toujours plus facile de parlé apres. mais bon esperons que ce point critique soit régularisé avant echeance. _________________ .... |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
Avant les élections, le fait que Christian soit le seul développeur de WINFFTA et qu'il y aurait un gros problème s'il venait à disparaitre ne semblait géner personne....
Un truc que je sais pas, c'est quoi un retro planning; est-ce une prévision de ce que l'on fera avant la décision, une fois que celle-ci aura été prise ?
Aura-t-on une idée des sociétés qui seront contactées pour l'appel d'offre ou bien tout cela se fera-t-il en parfaite opacité ?
Et si une société était déja préssentie ???? ( ce n'est qu'une hypothèse gratuite sinon cette réflexion sentirait trop le radio carquois ) _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Pour répondre à Morphnt, Windev est un logiciel de developpement d'application. Moi je parle de l'application Winffta2 qui a été developpé avec Windev.
Un rétro-planning c'est faire un planning en commençant par la date de mise en prod (diffusion de la nouvelle version aux organisateurs de compet), donc prenons un exemple pour illustrer ce qu'est un retro-planning:
- livraison pour mise en prod: date D
- livraison pour recette de la maitrise d'ouvrage: date D - n jours
- début tests d'intégrations: (date D - n jours) - n jours
- début tests unitaires: etc...
- début developpement
- début conception détaillée
- début conception générale
- appel d'offre et choix du prestataire
- rédaction du cahier des charges
Donc quand on connait la date de mise en prod, et en remontant dans le temps jusqu'à aujourd'hui, on sait quand chaque livrable doit être prêt et selon la charge de travail de chaque phase on monte une équipe plus ou moins musclé en conséquence. |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Pour répondre à Morphnt, Windev est un logiciel de developpement d'application. Moi je parle de l'application Winffta2 qui a été developpé avec Windev.
|
Oui pour windev sa je sais
Je sais par consequent qu'il y a les licences developpeur et je crois qu'il y a dans windev une notion de licence utilisateur/Serveur (oui/non ) ?
Independemment de sa WINFFTA2 (le code source n'appartient pas a la fédé) si j'ai bien compris et donc la notion de licence fais reference a une licence d'exploitation du logiciel qui inclue une licence windev ?
ou alors j'ai tout faut winddev genere un exe independant et par la suite la fédé a acheté une licence d'utilisation de winffta2 pis c tout? _________________ .... |
|
|
 |
|
|
|
morphnt a écrit: | Je sais par consequent qu'il y a les licences developpeur et je crois qu'il y a dans windev une notion de licence utilisateur/Serveur (oui/non ) ?
Independemment de sa WINFFTA2 (le code source n'appartient pas a la fédé) si j'ai bien compris et donc la notion de licence fais reference a une licence d'exploitation du logiciel qui inclue une licence windev ?
ou alors j'ai tout faut winddev genere un exe independant et par la suite la fédé a acheté une licence d'utilisation de winffta2 pis c tout? |
Windev a bien une licence mais elle est sans interet dans notre discussion présente. On parle de la licence de WINFFTA2
Le logiciel WINFFTA2 appartient à Christian (il l'a développé bien avant de signer la convention avec la FFTA) et il a vendu une licence d'utilisation à la FFTA. Sans surcoût pour les modifications permanentes du réglement.
Dans tous les cas l'outil n'a aucune importance si Christian ne juge pas utile de vendre son logiciel ou si la FFTA ne veut pas l'acheter. On va oublier un peu le côté technique, vraiment sans intérêt pour les archers et pour la discussion, et se concentrer sur l'aspect organisateur : au 10 juin*, date de fin de la convention** WINFFTA2 ne fonctionnera plus, et c'est normal puisque la licence d'utilisation se termine ce jour là. Si l'outil que l'on peut appeler WINFFTA3 n'est pas prêt, les clubs n'auront rien. Donc c'est aux organisateurs de poser la question à la FFTA (je crois que certains sont déjà en route).
*oui dans les comptes-rendus ils se sont trompé de date
**sauf changement contractuel d'ici là
ps: si vous voulez parler technique, et ça m'interesse, on ouvre un sujet dans la salle Informatique _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | morphnt a écrit: | Je sais par consequent qu'il y a les licences developpeur et je crois qu'il y a dans windev une notion de licence utilisateur/Serveur (oui/non ) ?
ou alors j'ai tout faut winddev genere un exe independant et par la suite la fédé a acheté une licence d'utilisation de winffta2 pis c tout? |
Windev a bien une licence mais elle est sans interet dans notre discussion présente. On parle de la licence de WINFFTA2
Le logiciel WINFFTA2 appartient à Christian (il l'a développé bien avant de signer la convention avec la FFTA) et il a vendu une licence d'utilisation à la FFTA. Sans surcoût pour les modifications permanentes du réglement.
Dans tous les cas l'outil n'a aucune importance si Christian ne juge pas utile de vendre son logiciel ou si la FFTA ne veut pas l'acheter. On va oublier un peu le côté technique, vraiment sans intérêt pour les archers et pour la discussion, et se concentrer sur l'aspect organisateur : au 10 juin*, date de fin de la convention** WINFFTA2 ne fonctionnera plus, et c'est normal puisque la licence d'utilisation se termine ce jour là. Si l'outil que l'on peut appeler WINFFTA3 n'est pas prêt, les clubs n'auront rien. Donc c'est aux organisateurs de poser la question à la FFTA (je crois que certains sont déjà en route).
*oui dans les comptes-rendus ils se sont trompé de date
**sauf changement contractuel d'ici là
ps: si vous voulez parler technique, et ça m'interesse, on ouvre un sujet dans la salle Informatique |
Ok merci de c'est precisions je ne souhaite pas faire dérivé le sujet j'avais juste un pe de mal a comprendre mais maintenant c bon merci.
A defaut il pourras etre negociable d'acheté/prolongé la licence sans support afin de gagné en delai ? malgré le coté politique de la chose ?
1 inconvenient si sa marche pas on se demerde, 1 avantage sa permet de gagné un pe de temps et ne pas se retrouvé sans rien. _________________ .... |
|
|
 |
|
|
|
morphnt a écrit: | Ok merci de c'est precisions je ne souhaite pas faire dérivé le sujet j'avais juste un pe de mal a comprendre mais maintenant c bon merci.
A defaut il pourras etre negociable d'acheté/prolongé la licence sans support afin de gagné en delai ? malgré le coté politique de la chose ?
1 inconvenient si sa marche pas on se demerde, 1 avantage sa permet de gagné un pe de temps et ne pas se retrouvé sans rien. |
Tu n'es pas le seul responsable de la dérive. Tous les informaticiens aiment parler d'informatique, bien sûr.
Ensuite quant à faire un avenant à la convention, pourquoi pas, je ne sais pas ce qu'en pense Christian, mais encore faut il que la FFTA accepte l'idée. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | morphnt a écrit: | Ok merci de c'est precisions je ne souhaite pas faire dérivé le sujet j'avais juste un pe de mal a comprendre mais maintenant c bon merci.
1 inconvenient si sa marche pas on se demerde, 1 avantage sa permet de gagné un pe de temps et ne pas se retrouvé sans rien. |
Tu n'es pas le seul responsable de la dérive. Tous les informaticiens aiment parler d'informatique, bien sûr.
Ensuite quant à faire un avenant à la convention, pourquoi pas, je ne sais pas ce qu'en pense Christian, mais encore faut il que la FFTA accepte l'idée. |
Je ne le connais pas enfin sans doute croisé sur un terrain mais voila, en revanche quand ta rien a faire pour touché des sous tu dis pas non lol, maintenant certes il faut que la fédé soit d'accord pour payé mais je pense que cela reste la solution de dernier recours car voyant le system actuel sa pourrais paraitre bete/fou de ne plus rien avoir on regresserais. _________________ .... |
|
|
 |
|
|
|
Le libre ne serait qu'un moyen de permettre à chacun de soumettre non pas des idées mais des modifications directement, notament pour tout ce qui faciliterait la vie (import/export, assistants/wizards, ...) même si le prestataire est le principal développeur du coeur de l'appli _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Ce qui est imposé c'est le fichier de sortie avec 52 colonnes prédéfinies.
L'avantage du logiciel actuel, c'est que le fichier de sortie et son contenu est garanti conforme au réglement de la discipline.
Le volume à traiter n'est très important, ce qui l'est, ce sont les exceptions liées aux différents réglements.
Un outil universel c'est lourd.
WINFFTA a cet avantage d'être très bien adapté à notre sport avec toutes ses disciplines officielle.
Que ce logiciel ne dépende pas d'une seule personne me semble normal, mais pourquoi avoir pris cette décision aussi brutalement sans se poser la moindre question sur la transition.
Une société devra tout refaire y compris les tests, mais chacun sait que le meilleur test c'est l'exploitation.
Donc on verra ça en juin 2006. Pour ma part, je ne serai pas candidat à un concours après la date fatidique. |
|
|
 |
|