Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Tirer avec le DOS ! ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 36, 37, 38  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 18-01-2014, 9:58
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
L'enchainement - travail du dos / clicker / lacher - est assez intéressant, y compris comparé à d'autres sports: il se trouve que le temps de réaction clicker...lâcher est un des plus faibles - voire le plus faible - mesuré tous sports confondus ! Au centre Beiter ils ont mesuré de l'ordre de 0,18 sec. pour des archers internationaux.

Et puis il y eu Lee-Eun Kyung... 0,125 sec., soit beaucoup moins que ce qu'un humain peut faire. Certe la Coréenne n'est à moitié humaine seulement, médaillé olympique par équipe en 1992 et championne du monde à Riom en 1999 avec une domination inoubliable ! Elle est ensuite devenue coach, et - pour mémoire - vient de rentrer à la WAF
http://www.worldarchery.org/Portals/1/Documents/Congress/Nominations_17_sept.pdf
Il y a déjà du beau monde chez ces officiels, mais les Coréens ont fait nommer une femme - un effort chez eux - qui doit savoir un ou deux trucs que personne ne sait.

En tout cas au moins celui-là: comment fait-on pour déclencher le lâcher en même temps que l'on click... Shocked Shocked Shocked

KSL décrit que l'on ne lâche pas quand ça clicke, mais qu'on fait clicker pour lâcher.
en athlé, si on part sur le coup de pistolet du starter, on peut parler de temps de réaction car le coureur ne sait pas quand il va être donné.
si on donnait le pistolet au coureur ( à la place du témoin de relai par exemple), on verrait que sans faire de faux départ au sens de "poussée dans les blocks avant le signal sonore", les temps de "réaction" seraient bien meilleurs.
quand on est plusieurs sur une ligne de départ et que le signal est donné par l'un d'entre les coureurs, même sans anticiper, il est toujours avantagé.

dans le cas du starter extérieur, il y a une phase d'attente, de perception du son, d'analyse et de reconnaissance du signal par le cerveau, puis de lancement du programme moteur. le programme de mise en action musculaire ne doit pas être mis trop tôt en action car l'attente du signal le ferait sans doute baisser en efficacité ou provoquerai quelques malheureux faux départs.
au TAA, point d'incertitude sur le timing du signal puisque c'est l'archer qui le déclenche lui même.

Il est fort à parier, qu'avec l'entrainement, il existe des boucles courtes (donc automatisées) entre la perception du clicker et l'action de relâchement musculaire de la libération de corde.
C'est effectivement du "click à l'arc", mais pas un "click à l'arc" subit où l'archer devient l'esclave du clicker, mais un "click à l'arc" volontaire car c'est l'archer qui choisit le click, le reste se déroulant sous "pilote automatique".
pourrait-il en être d'ailleurs autrement ?
non sinon, cette partie critique du tir où plus grand chose ne peut être positivement corrigé pourrait subir des variations que néfastes.
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageSam 18-01-2014, 10:32
Répondre en citant

Cet après-midi, je vais revoir la hauteur du coude, élément que j'avais perdu de vue. Faut vraiment penser à tout. Et dire que le tir à l'arc est simple, il suffit de ...
Agde

MessageDim 26-01-2014, 15:53
Répondre en citant

Voilà. Malgré tout mes efforts pour tracter et décocher en actionnant uniquement le dos la main de corde s'écarte plus ou moins vers l'extérieur. Je n'arrive pas à avoir le mouvement de " piston " entre l'ouverture angulaire de l'épaule et le déplacement en ligne droite vers l'arrière et le long du cou de la main dont parle Mr. Lee.
En exécutant cette action, y a t'il une intention mentale, donc une pression, vers le cou pour empêcher la main de s'écarter même d'un chouia.
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageDim 26-01-2014, 17:02
Répondre en citant

N'oublie pas que c'est le déplacement du coude (de corde) qui entraîne la main et non pas l'inverse.
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageDim 26-01-2014, 17:07
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Voilà. Malgré tout mes efforts pour tracter et décocher en actionnant uniquement le dos la main de corde s'écarte plus ou moins vers l'extérieur. Je n'arrive pas à avoir le mouvement de " piston " entre l'ouverture angulaire de l'épaule et le déplacement en ligne droite vers l'arrière et le long du cou de la main dont parle Mr. Lee.
En exécutant cette action, y a t'il une intention mentale, donc une pression, vers le cou pour empêcher la main de s'écarter même d'un chouia.

ça voudrait dire que tu contractes le biceps ?

Comme on peux le voir dans une vidéo ralentie de mon geste ( ici ) moi aussi la main s'écarte, mais après avoir reculer dans l'axe sous la mâchoire et donc après le départ de la flèche ... (et aussi parce que je ne suis pas au point ... d'oh! Embarassed ), je pense que pour que la main ne s'écarte pas du tout, il faudrait que le déplacement de mon coude vers l'arrière et le bas soit beaucoup plus ample et du coup entraine la main. si le coude reste peu ou prou au même point, ou en tout cas si son déplacement n'est pas assez important, un léger écartement de la main est inéluctable car le coude sert de centre de rotation au mouvement. (ou alors il faut avoir un avant bras rétractable, mais je doute que le plus grand nombre en soit doté.

Ce déplacement du coude vers l'arrière (derrière soi) et le bas n'est pas volontaire mais le résultat du maintien de la contraction musculaire des muscles du dos quelques dixièmes de secondes après la libération de la corde.

A chaque fois que j'ai essayé de produire ce déplacement du coude en essayant de mobiliser d'autres muscles du dos, ça a été plutôt la cata, donc pour l'instant j'ai laissé tombé ..

pour rappel, un doc que je donne à mes élèves, il donne une explication "du pourquoi" de la main écartée ....

alors que l'on devrait avoir une composante latérale nulle :

Agde

MessageLun 27-01-2014, 18:14
Répondre en citant

Effectivement sur ta vidéo on voit que le flèche est partie quand ta main " décolle " latéralement. Donc rien à redire.
Les deux images suivantes montrant les axes d'effort sont très explicites et très claires.
Cependant, dans mon cas, dès que j'exerce le moindre mouvement de rotation de l'épaule vers l'arrière, ce mouvement entraine l'ensemble main, avant-bras et bras dans un mouvement circulaire. D'où, l'écartement de la main.
Mr. Lee parle dans son livre d'internaliser la rotation de l'épaule en la tournant à l'intérieur sur elle-même. Donc, il n'y aurait aucun déplacement arrière de l'épaule et serait " fixe " pendant l'action dorsale ( si j'ai bien compris ). Ce n'est pas facile à ressentir.
Mon problème viendrait il de là?
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMar 28-01-2014, 21:32
Répondre en citant

Pour que cet alignement soi possible sans finir avec la palette au niveau de l'oreille, il faut absolument que l'omoplate de corde glisse vers la colonne vertébrale.
On voit cette omoplate (à pardon, il faut dire scapula de nos jours ...) apparaitre dans la photo du bas à gauche du chignon, alors qu'elle n'est pas présente sur la photo du haut.

Ce déplacement si il s'opère grâce à des muscles qui se contractent (rhomboïdes, trapèze moyen et inférieur, grand dorsal ..) ne peut se faire que si les muscles qui maintiennent l'omoplate plaquée au torse sont relâchés (sous épineux), c'est pour cela que l'on voit l'omoplate si saillante chez les tireurs.
Ce relâchement n'est possible chez ceux qui apprennent "à tirer avec le dos" que si ils ne sont pas en surpuissance ... sinon,verrouillant tout, ils seront incapables de relâcher ce muscle et donc de trouver le déplacement de l'omoplate vers l'axe du corps.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 16-02-2014, 21:10
Répondre en citant

Je n’ai jamais eu de carré de chocolat en guise de ceinture abdominale, et j’ai donc négligé cette partie du corps pour maintenir la posture en tirant à l’arc. J’ai plutôt utilisé le ventre comme une bonbonne à air, généreusement gonflé à la façon d’une outre. C’est en travaillant le tir avec le dos, que je me suis aperçu de l’importance de ce maintien :

Habituellement, j’inspirais pour me remplir au maximum d’air, afin de « tenir » en cas de flèches un peu longues. Au mieux de ma forme, et avec les formes, c’est un travail en confiance avec une technique de tir assez rapide et économique, en cliquant presque quand je voulais, avec les muscles solides du dos, que j’effectuais cette grande inspiration comptant sur la solidité de mes jambes et de celle de la ceinture scapulaire, et entre les deux RIEN ! Aucune tonicité.

J’ai modifié cette approche, avant d’armer maintenant, je vide mon ventre de l’air qu’il contient, et je le contracte. En arment, s’inspire de l’air en remplissant à demi les poumons, je maintiens les muscles du ventre rentrés jusqu’au départ de la flèche. C’est un peu contraignant au début, mais cela devient petit à petit automatique, et la stabilité en visée s’en trouve grandement augmentée à ma grande surprise, permettant un tir encore un peu plus rapide. La seule chose qui demande un effort, c’est de maintenir cette contraction des abdominaux, au départ de la flèche, un relâchement précoce arrivant si l’attention se relâche (le ventre aussi).

Au-delà d’une meilleure stabilité, cette nouvelle méthode pour moi, me permet aussi de commencer à sentir, un peu mieux, le travail des muscles du bas du dos, muscles que je n’arrivais pas du tout à enclencher. Autre avantage aussi, c’est que le maintien de la ceinture abdominale, permet de garder plus facilement le T, garant d’une épaule d’arc basse et parfaitement enclenché dans la cavité de l’épaule.

Je travaille cela depuis un mois et demi, et c’est un exercice qui n’est pas si laborieux, que je le pensais au début, sans pour autant ajouter des séances de musculation spécifique, car j’ai gardé un mauvais souvenir d’un travail que j’avais entrepris seul, et qui me causa pendant des années un mal de dos intense… là, un coach avec la bonne technique est utile pour ne pas se blesser.

Et je le constate tous les jours, ceux qui ont appris à tirer avec le dos, auront toujours un train d’avance, mais cela ne veut pas dire, qu’il est impossible de tirer avec le dos, ou tout du moins avec une grande partie de celui-ci. La seule chose que je peux dire, depuis que je pratique cette technique, c’est qu’elle demande des efforts de tous les instants. Efforts qui sont peut-être inexistants, chez ceux dont c’est inné. L’engagement change aussi, quand le tir avec le dos est bien réglé, c’est à coup sûr des performances au-delà de ses rêves. Avec une technique plus instinctive, le tir à l’arc est presque un loisir, avec une technique dorsale, c’est presque un travail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 26-02-2014, 17:11
Répondre en citant

taz.39 a écrit:

Encore une photo qui me donne envie de faire un jour un montage avec une webcam au-dessus du pas de tir... Joli travail de pédagogie ! Applause
Parce qu'avant de travailler les muscles du dos, il faut savoir ce qu'on veut faire...

E=cap a écrit:
Avec une technique plus instinctive, le tir à l’arc est presque un loisir, avec une technique dorsale, c’est presque un travail.

Je t'y prend a donner une conclusion à ce sujet de 30 pages !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMer 26-02-2014, 17:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
taz.39 a écrit:

Encore une photo qui me donne envie de faire un jour un montage avec une webcam au-dessus du pas de tir... Joli travail de pédagogie ! Applause
Parce qu'avant de travailler les muscles du dos, il faut savoir ce qu'on veut faire...

Il faudra que je vous fasse une photo de mon bricolage pour mettre la webcam en prise de vue zenithale...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 26-02-2014, 17:59
Répondre en citant

Oui !!! meacoolpas Pray
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageJeu 27-02-2014, 7:59
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
taz.39 a écrit:

Il faudra que je vous fasse une photo de mon bricolage pour mettre la webcam en prise de vue zenithale...

j'ai une webcam avec un manche flexible dans tous les sens... pour faire ca, je la fixe sur un pied d'appareil photo avec un double face de carrossier (ou de longue vue pour ceux qui font du fita), sur un banc derriere moi et ca marche nickel (ou une table si l'angle ne va pas)

Wink

taz.39Hors ligneniveau 5

MessageJeu 27-02-2014, 10:10
Répondre en citant

La webcam de base c'est la Microsoft lifecam studio. Elle possède une embase avec un filetage pour pied photo...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 27-02-2014, 11:02
Répondre en citant

J'ai fait des essais (réussi) avec un trépied photo et une caméra philips qui se visse dessus, pour des vues de coté, de derrière, de face (presque !) - ca devait être il y a bien 6 ans. Mais pour venir filmer au-dessus d'un gars de 1m90 et de son arc de 70" faut prévoir 2m50 j'imagine - et là ca commence à faire du porte-à-faux -vive l'alu. Pour une utilisation très occasionelle, pas envie d'y consacrer un budget... Rolling Eyes
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageJeu 27-02-2014, 11:10
Répondre en citant

au pays du ski de fond et des médaillés olympiques, prix de revient de l'installation : moins de 10€ .... (hors webcam)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 30 sur 38

Sauter vers: