Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
géantvert a écrit: | Je préfère me promener avec un peson Easton qu'avec une masse de 60 livres, ça déforme moins la poche  |
Poche de devant ?
Le point soulevé par Jocelyn est bien intéressant je trouve... Par contre il faudrait remettre à plat le pourquoi du comment on mesure la puissance:
- Sécurité, = trait: oui la vitesse au départ est l' "ennemi".
- Protection de la ciblerie: l'énergie d'une flèche étant du type Ec=1/2 mV2, la vitesse compte mais aussi la masse de la flèche... Si les archers diminuent leur vitesse en augmentant la masse des tubes, ni la protection de la ciblerie ni la sécurité des alentours ne seront assurées
- Protection de l'archer: c'est la puissance tractée qui est en cause...
Un passage à la vitesse de tube sera difficile à mettre en place (radar cûteux et rare) et ne serait une bonne réponse qu'en cas d'utilisation de la massez du tube également (=balance); pas facile à mettre en place tout çà...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je pense aussi que le radar est difficile a mettre en oeuvre.
La masse me semble une bonne solution, mais j'ai essayé et perdu une veste. La poche n'a pas résisté
D'un autre côté, on pourrait demander a chaque club de fournir la masse. Dans tous les cas, le risque d'erreur est moindre.
On pourrait aussi demander à vérifier les pesons des arbitres, régulièrement avec la masse. Ce qui permettrai d'éliminer les pesons trop irrégulier. |
|
|
 |
popof niveau 4Age: 66 Brignais Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige
|
|
|
[quote="Harrac'h Kloud"]Pour un néophyte en compound, quel est l'intérêt pour un tireur cible d'avoir une puissance dépassant 60 livres,
en fédéral aucune utilité
mais
en campagne et 3D plus tu as une plage de réglage reduite entre le 10m et 60m en campagne et 10m et 45m en 3D moins l'erreur destimation et fatal, l'ideal avoir un seul réglage entre 10m et 60m tu n'as plus besoin de cerclé
le probleme s'y tu a une deboche de materiel gratos changé l'arcs apres une saison exterieur parce que les branches sont morte ne pose pas de probleme, la bonne recette un arcs réglé a fond, flêches tres tres legere, une plage de réglage entre 10m et 45m de moins de 5mm la tu sera performent, l'ideal comme en 3DI un poids de flèches minimum autorisé
la geuse de 60livres pour peser l'arcs n'est pas stupide
conclusion on n'est pas tous sur le même pieds d'egalité "LE FRIC" |
|
|
 |
popof niveau 4Age: 66 Brignais Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige
|
|
|
je suis un peux hors-sujet la fatigue  |
|
|
 |
Hugo niveau 1Age: 62 Sé arc-la an Marie-Galante Arme(s): Poulies, classique
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis tireur compétiteur et arbitre.
J'utilisais le peson à ressort de la Ligue. Maintenant j'ai investi dans un peson Easton électronique.
Je contrôle systématiquement les poulies à chaque compétition.
Ici, en Guadeloupe, nous nous connaissons tous. Nous sommes tous potes.
L'intérêt à contrôler les arcs est multiples :
- Etre dans la plage de puisance autorisée.
- Connaître sa puissance pour certains nouveaux archers.
- Toujours pour les jeunes, voir un point de règlement et expliquer son pourquoi.
En pratique, j'opère avec une marge d'erreur de 2%. Mon approche est toujours conviviale. Je demande à l'archer sa puissance (mesurée ou estimée) avant le contrôle. Puis nous la vérifions ensemble. Toujours trois mesures, une moyenne et l'application de la marge d'erreur. Je n'ai jamais eu de problème de dépassement. Il faut dire qu'ici il n'y a pas de tir nature ni 3D.
En poulies, je suis le seul à tirer 57#. les autres sont pluôt à 47# voire à 53#.
Maintenant, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que c'est à l'archer à jouer le jeu sur la validité de la mesure. Un contrôle est ce qu'il est, avec ses variations, dont l'arbitre doit tenir compte avec une marge résonnable. L'archer qui est au dessus diminue sa puissance; Point. Le règlement reste suffisament souple : 1er avis oral pour diminuer la puissance. 2ème contrôle en cours de compèt, l'arc est à nouveau au dessus, 1er avertissement écrit. Ce n'est qu'au quatrième contrôle que l'archer est disqualifier. Nous avons affaire à un réel tricheur.
Je dis que celui qui blinde au delà de 62# en connaissance de cause au vu du règlement sera d'office de mauvaise foi face au contrôle et trouvera à redire. Ceux qui se savent en dessous acceptent le contrôle sans rechiner. N'oublions pas que tout archer est censé connaître le règlement. C'est le rôle des dirigeants, des entraîneurs et des anciens.
Alors s'ils vous plait, ne coupez pas les cheveux en quatre et surtout ne ch ... pas dans les bottes des arbitres. Nous sommes aussi archers. Quand nous arbitrons nous ne tirons pas ... pour vous. Merci de ne pas l'oublier. |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
ca vas faire comme le reste, il y a le règlement et son application.
donc les lourd qui comprenne pas grand chose y vont te prendre la tete lorsque ton arc est mesuré a 62 et que leur truc est déréglé.
et les autres qui savent que faut de toute façon avoir une tolérance. |
|
|
 |
|