Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Conseil d'un amis nutritionniste.
Sur une compétition tu vas perdre 3 éléments essentiellement :
- du sucre que tu vas transformer dans les muscle avec l'oxygène en urée et gaz carbonique
- de l'eau dans la transpiration est dans les urines, nécessaires pour évacuer l'urée
- du sel avec la transpiration.
Il convient donc de rétablir régulièrement ces trois éléments sur la durée de la compétition.
Une boisson a base d'eau, de sucre, d'une pincée de sel et de levure de bière permet de rééquilibrer les trois éléments. La levure de bière va favoriser l'absorption du sucre par l'organisme.
Le dosage dépend de la personne et de l'environnement, plus d'eau en été. Pour la salle ont peut partir sur 1l d'eau, 7 sucres, 1 pincée (petit) de sel de cuisine et une gélule de levure de bière (on ouvre la gélule, l'extérieur de la gélule ne présente pas d'intérêt). A l'extérieur, par forte température ont peut aller jusqu'à doubler la part d'eau. On peut rajouter du jus de citron pour agrémenter le gout.
Il faut en consommer environ 3 litres sur la journée. Il faut boire régulièrement quelques gorgée à chaque volée, pas une grande lampée toutes les 6 volées.
Il faut avoir bien mangé (surtout le matin) dans les 2 heures avant le début du tir compté. Un bon petit-déjeuné. Grande boisson, pain, beurre (pas margarine question de vitamine), céréales, fruits (pas une option). Et on commence sur la préparation avec les volées d'échauffement.
Il ne faut pas manger durant la compétition, pas de "barre xxx pour que cela reparte", plein de graisse (plus de 60%, le fromage à côté, c'est léger) très lourd à digérer, cela va vous pomper de l'énergie (lors de la digestion) et bloquer le passage de la boisson, donc la rendre moins efficace, voir vous couper l'envie de boire.
Pour le midi, un sandwich pas trop riche et un fruit, le plus vite possible pour laisser du temps avant la reprise, et on continue a boire régulièrement, on peut passer à l'eau (pas de boisson gazeuses sucrée, elle sont dans les 14 sucres par litre elle !).
Et il faut aussi penser régulièrement à ces fonctions corporels excrétatoires, donc il faut pisser régulièrement. Un truc pour savoir si l'on a assez bu, il faut que l'urine soit presque transparente et sans odeur. Si vous avez une urine bien jaune et qui sent bien fort, vous n'avez pas suffisamment bu, la crampe vous attend.
La crampe est souvent la conséquence d'un excès d'urée dans le muscle.
On peut faire un bon repas le soir après la compétition ! (s'il n'y a plus rien le lendemain ) _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
eh bien je pense que je vais faire cet petite potion magique pour la prochaine competitions par contre où on peut trouver de la levure de bière??? |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai bien une idée mais je suis pas sur qu'amener son pack de binouse sur le pas de tir soit super autorisé  |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
euh Michel saccharomyces cerevisiae + sucre = éthanol dans mes souvenirs non?
vu les 0.1 toléré et même si ça va pas être bésef en production vaut mieux pas préparer ta potion la veille
sinon moi ton régime je meurt ^^ si j'ai pas de sucre rapide (pâte de fruit ou autre coca et consort ) je vois très nettement baisser mon tir au delà de la 5eme vollée |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
uuhu a écrit: | eh bien je pense que je vais faire cet petite potion magique pour la prochaine competitions par contre où on peut trouver de la levure de bière??? |
En vente dans toutes les bonnes buvettes...  |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | En vente dans toutes les bonnes buvettes...  |
Oui et aussi dans toutes les bonnes pharmacies.
Pour en revenir, il faut aussi dire que la levure a une valeur nutritionnelle énorme. et en ce qui nous concerne, la levure de Bière augmente la résistance à la fatigue, "rend les cheveux moins cassants et la peau plus douce" Pour Mesdames.
Bref, sa valeur nutritionnelle et le petit cocktail de Michel sont censés vous donner la "Patate"
Au niveau de la Fermentation, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une capsule de Bière, et dans la mesure où le liquide est enfermé dans une bouteille, la réaction de fermentation est donc limitée au simple dioxygène présent dans le haut de la bouteille.
Voilà Rien de quoi prendre une cuite sur le pas de Tir... _________________ Just Be CuZ!
D@rK\\\'n\\\'Ro£e£ ﻍ -©78 |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Darkness78 a écrit: | jlonzeweb a écrit: | En vente dans toutes les bonnes buvettes...  |
Au niveau de la Fermentation, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une capsule de Bière, et dans la mesure où le liquide est enfermé dans une bouteille, la réaction de fermentation est donc limitée au simple dioxygène présent dans le haut de la bouteille.
|
désolé de te contrdire, la fermentation ne se fait qu'en l'absence d'oxygene (anérobie), ce qui limitera la fermentation c'est:
- le temps entre la préparation et la consomation
- la quantité de sucre,
- la résitance des levures à l'alcool (c'est ce qui limite les taux d'alcool de nos boissons non distilées.
Donc, à préparer le jour même ou la veille mais pas pour toute la saison! |
|
|
 |
|
|
|
La levure de bierre se trouve en pharmacie sous la forme de gelule.
Il n'y a pas d'alcool dans la levure de bierre, mais elle favorise la fermentation, donc, effectivement, c'est a préparer le matin...
Il y a du sucre et si tu fais une compétition sur la journée, cela revient à consommer dans les 20 a 25 morceau de sucre. Maintenant, c'est une recette de base et suivant le métabolisme de chacun, il faut adapter, suivant les cas il faut ajouter du sucre ou de l'eau.
Je ne testerai pas à l'improviste sur une compétition uuhu, commence par quelques entrainement, pour voir comment la doser. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
c'est forcément de la levure de bière ou bien on peut prendre n'importe quel type de levure ? |
|
|
 |
|
|
|
Oui. Levure de bière, elle facilite le passage du sucre. C'est le seul intérêt ici. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
ok eh ba merci et au niveau du gout c'est du jus de chaussettes????^^ parce que j'en ai parlé a mes frères et ils m'on beurkk!!!! ça doit ètre imbuvable...^^' alors je ne sais pas |
|
|
 |
vincestar niveau 1Arme(s): recurve
|
|
|
nan moi je trouve sa bon, même si sa manque un peu de goût, c'est plus que buvable. |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Pour venir ajouter ma petite, toute petite pierre à l'édifice de sujet extraordinairement étrange... pour pouvoir gagner 1,5 livres (passer de 31,5 à 33) lorsque j'avais 17 ans, c'est-à-dire environ la meme morpho que maintenant mais avec deux ou trois kilos en moins et plus de muscles, il m'a fallu suivre la préparation suivante (c'est pas moi qui l'ait trouvé toute seule, c'était un programme à suivre) :
Pendant l'automne, avec que les compets arrivent pour de vraie :
- 1 fois par semaine footing
- 1 fois par semaine muscu
plus des trucs spécifiques au tir à l'arc pour "faire du muscles" si je puis dire, tirer beaucoup de tubes etc...
Après au fil de la saison, le footing continuait mais pas la muscu. Le footing je n'aimais pas vraiment, mais la muscu c'était pas mal, j'aimais bien ca et ca m'a vachement aidé pour monter ma puissance le printemps arrivant.
Au début de la saison salle de cette année j'ai voulu passé de 33 à 34 livres... j'ai essayé deux semaines mais j'avais l'impression de ressentir des vibrations partout dans mes articulations... j'ai laissé tombé, c'était un peu trop douloureux pour moi. Je verrais si à la fin de la saison salle, je serais plus en forme.
Et pour l'idée comme quoi s'arrêter une semaine peut être difficile à récupérer, je suis bien d'accord. Un entrainement régulier, y a que ca de vrai, meme si ce n'est pas 10h par semaine (je dois en faire en 3 et 5 en ce moment), c'est dur quand on s'arrête !
Bon tout ca pour dire, que pour etre en forme, pour maitriser son arc (avec 47 livres c'est toujours plus simple de dépasser les 500 qu'avec un pauvre 20 livres de débutant! mais pour les dépasser, c'est peut etre tout de suite moins simple quand on n'a pas la technique...), pour avoir la tete qui tient pendant 3 heures et les msucles qui ne se tétanisent pas, il faut un minimum de préparation... Et je sais que si on vait faire "mieux encore" il faut s'en donner les moyens... je me souviens d'obligation de faire du VTT et tout de sorte chose bien crevante, footing et tout le tralala qui me soulait, mais je ne peux nier le fait que ce genre de sport annexe pouvaient aider à décoler un peu mais je n'ai pas eu l'occasion de tester vraiment les effets :(
Et pour finir, le tir à l'arc est un sport et mine de rien ca fatigue. Quand on fait un vrai entrainement ou qu'on vit la compet à fond, bah je peux dire que ca fatigue et qu'on sent les muscles bossés, et ca c'est génial! |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
Les "Effets" sont très profitables , en effet, pour ma part, j'ai considérablement augmenté mon temps de "réelle" stabilité en visée, avec une respiration mieux contrôlée, un rythme cardiaque plus faible, des sensations meilleures, et surtout, une réelle absence de fatigue en fin de compet. Ce qui est réellement non négligeable!
Enfin, Comme l'a dit Caroline ( Coucou ),La Muscu, c'est d'une part un plaisir avant d'être un atout pour le Sport.
Personnellement, je fais 2h à 4h de Musculation avec un copain, avec la musique, et c'est Excellent. Déjà pour la Santé, et c'est pour moi LE complément à notre Sport. Il ne faut pas négliger cet aspect.
Et puis d'autre part, je pense que c'est aussi s'élever au dessus de l'arc, ne plus subir sa "puissance" mais réellement maitriser son arme, et ne plus souffrir de ces "effets secondaires" courbatures, crampes etc...
Voilà , pour ma petite Pierre Aussi  _________________ Just Be CuZ!
D@rK\\\'n\\\'Ro£e£ ﻍ -©78 |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Bien dis !
Coucou aussi archer de mon ancien club ;) |
|
|