Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
 ... je ne m'amuse plus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 08-06-2009, 13:37
Répondre en citant

J'ai lu rapidement le sujet.
Je dirai que le click peut poser pb comme starter surtout quand quand les fondamentaux ne sont pas tout à fait acquis et que la globalité du système mis en place n'est pas encore efficiente.
L'archer préfère s'adapter à son arc et se laisse un marge sans click ou au click indicateur d'allonge, uniquement pour mettre en place les contrôles lui semblant indispensables (ceci est évidement lié au niveau de compétence de chacun et fluctue en fonction des acquis). Wink
TsukiyoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 08-06-2009, 16:17
Répondre en citant

Confused j'ai pas tout suivi... quoiqu'il en soit -et si j'en crois l'explication du boss- : le click est censé m'aider a "réguler" mon allonge d'un tir a l'autre (je fais pas assez de 10 a son gout Laughing )

Du reste il a été clair : l'année prochaine il veux me voir en compét .......... c'est s'la ouiiii ! Rolling Eyes

djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV

MessageLun 08-06-2009, 16:39
Répondre en citant

j'ai lu ton probleme et je pense savoir ce quetu ressend niveau motivation

cette année apres 7 ans de tir j'ai voulu changer mes branches ma stab mes tubes et ma corde .

les branche j'ai reussi a les maitriser plus rapidement car changer avant le reste mais une fois le reste arrivé plus aucun repere un tir qui passe de 337 a 309 a 30m sur blason de 60 et plus aucune sensations

donc je me suis démotiver en un rien de temps
mais le tir c'est une passion donc j'ai repris un entrainement dis classique==> de la paille et rien que ça travailler les yeux fermés a ne penser qu'au geste et a ressentir mon tir a voir les nouveaux truc les annalyser etc
m'inpregner de toutes les choses etc pour ne plus avoir ce probleme et la c'est bon je me ressent mieu et j'arrive a retourner dans mes scores

mais si tu a un coup de mou travaille avec le clikeur sur de la paille a 5 m les yeux fermé tu amenne ta corde au visage et tu te contente d'avoir une traction reguliere

voila si tu as des question n'hesite pas

MessageLun 08-06-2009, 17:54
Répondre en citant

T'inquiète Djeufuii Laughing
Suffit de pas grand chose pour me déglinger ... j'ai un boulot physique alors forcément j'accuse parfois une fatigue musculaire. Après tout, on n'est que de pauv'z'humains Laughing

Effectivement je travaille mes sensations. Je réfléchi a chaque étape de la séquence de tir a mesure que j'effectue le geste et je m'auto-corrige (ou demande a qqn de mater l'artiste si je suis accompagné).
J'essaye de trouver THE posture qui me permet d'atteindre ma pleine allonge le plus naturellement possible y compris en cas de coup de mou Wink J'y arrive sans me faire de mal c'est donc que c'est possible Laughing
Le plus difficile est de reproduire le même geste d'un tir a l'autre mais çà... tous les débutants connaissent ou connaitrons çà Laughing

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 08-06-2009, 19:58
Répondre en citant

Donc en simple, le tir est automatisé à condition d'avoir acquis une technique fiable et reproductive, là le clicker est efficace.
Pour ce faire, on aide l'archer à construire une séquence de tir basée sur des fondamentaux comme les axes : vertical et horizontal
puis la motricité, le tout avec des repères tactiles, proprioceptifs, visuels etc....qui sont personnels à chaque tireur et plus l'archer évolue, plus il automatise son tir, moins il a besoin de points de repères...
La globalité du système est ce que recherche un cadre qui fait bosser son tireur, ce qui importe est la cohérence de l'ensemble tireur/arc qui va s'affiner avec le travail mis en place, ce qui semble être le cas chez toi, par le perfectionnement avant de faire de vraies séances d'entraînement. Smile
guillemetteHors ligneniveau 2
Les archers du pays beaunois
Arme(s): compound

MessageLun 08-06-2009, 22:34
Répondre en citant

Salut à toi!
bon je sais, je tire avec un arc à roulettes et question technique je ne peux pas trop t'aider, en revanche question feeling je peux t'apporter mon témoignage.

J'ai arrêté le tir pendant six ans d'abord pour cause de blessure puis après l'apréhension puis la peur de l'arc s'est installée.
A l'époque je tirais au compound nu, pour cause d'un tendon foutu au niveau des doigts et de l'avant bras,et oui le tir c'est dangereux même pour les moins de 30 ans lol, j'ai dû me mettre au décocheur et donc au tir libre pour recommencer.

Ce changement de tir comme toi avec le clicker a été terrible, j'apréhendais chaque retour devant la cible. et puis je me suis souvenu d 'une chose simple : j'avais tiré pendant 15 avant et l'arc avait toujours été mon meilleur ami alors il n'y avait aucune raison que d'un seul coup je le trouve dangereux, comme une arme ou tout simplment étranger.

Au lieu de fuir ce changemt de technique je me suis acharnée et on peut dire que petit à petit mon arc et moi on s'est apprivoisés et au bout de six mois il este redevnu mon meilleur ami.
Technicité oblige, je dois aussi souvent revoir des choses qui remettent en cause mes habitudes et mes résultats peuvent fluctuer temporairement mais maintenant j'ai sauté le pas en changeant de technique et plus rien ne me fait peur.Dis toi que lorsque tu auras apprivoisé le clicker plus rien ne te feras peur et surtout pour retrouver le plaisir essaye de toujours penser que l'arc est ton meilleur ami, qu'il te permet de faire le sport que tu aimes. cela peut paraître bête et simple mais pour moi cela a fonctionné Wink

MessageMar 09-06-2009, 9:03
Répondre en citant

Merci de ton témoignage guillemette je me sens moins "bizarre" Wink

Coachbear : là j'ai mieux capté Laughing
En fait, sans clicker, je fais souvent des séries de 10/9/8 ou de 9/8/7 voir 8/7/6 quand j'ai un coup de mou ... Le boss me reproche de relacher ma traction ce qui, selon lui, cause ces séries. Donc : clicker.
Ma technique est "simple", très séquencée donc reproductible. C'en est au point que, lors du tir au roy, j'ai été mitraillé plusieurs fois par l'APN du photographe (APN qui peut prendre 50 photos en 2 secondes Laughing) ... en plus un gaucher, tout en blanc, avec la forêt en décor de fond : il s'est régalé Laughing

Le boss estime qu'avec le clicker et un peu de boulot, çà va chauffer sur le 10/9 Laughing D'ailleurs il m'a intimé qu'au stade de ma formation, y'a plus grand chose a m'apprendre.
En fait il me reproche de ne pas grouper systématiquement ou pas assez serré (cela dit, en extérieur, sur 8 flèches tirées a 18m, j'en ai au moins 6 qui sont dans le visuel Wink -un rond de carton noirci au feutre d'environ 12cm de diamètre... au cas ou je voudrais faire du Tir 3 D par la suite- donc c'est pas si terrible).

pat
Rédactrice

MessageMar 09-06-2009, 9:23
Répondre en citant

Tsukiyo a écrit:
Merci de ton témoignage guillemette je me sens moins "bizarre" Wink

Coachbear : là j'ai mieux capté Laughing
En fait, sans clicker, je fais souvent des séries de 10/9/8 ou de 9/8/7 voir 8/7/6 quand j'ai un coup de mou ... Le boss me reproche de relacher ma traction ce qui, selon lui, cause ces séries. Donc : clicker.

Là , ca y est, tu touches du doigt ton problème, on considère qu'il faut environ 1000 fléches pour intégrer quelque chose de nouveau, je crois vraiment que tu aurait beaucoup, mais vraiment très beaucoup à gagner à prendre de la distance par rapport au résultat en cible immédiat , laisses toi un peu de temps ( c'est du temps que tu gagnera ensuite, c'est sur et certain ) , voir à tirer sur un répère visuel assez conséquent et à soigner ton geste sans te préoccuper des points dans l'immédiat

Dans la formation d'un archer, dans la programmation de sa saison, il y a un temps pour le travail technique et un autre pour faire les points qui viennent alors d'autant plus facilement que le travail technique a été fait soigneusement

Si tu prenais le volant d'une monoplace tu ne prendrais pas immédiatement le départ du Grand prix de Monaco ? Si ?
Ton "Boss" a raison : sans continuité de traction, ca le fera pas et une fois que tu aura intégré la continuité de traction, le cluck passera comme une lettre à la poste CQFD

Tsukiyo a écrit:

Le boss estime qu'avec le clicker et un peu de boulot, çà va chauffer sur le 10/9 Laughing D'ailleurs il m'a intimé qu'au stade de ma formation, y'a plus grand chose a m'apprendre.
En fait il me reproche de ne pas grouper systématiquement ou pas assez serré (cela dit, en extérieur, sur 8 flèches tirées a 18m, j'en ai au moins 6 qui sont dans le visuel Wink -un rond de carton noirci au feutre d'environ 12cm de diamètre... au cas ou je voudrais faire du Tir 3 D par la suite- donc c'est pas si terrible).

La régularité se gagne par la maitrise du geste, un travail structuré et une 'tite dose de patience Wink

Bon courage

MessageMar 09-06-2009, 10:20
Répondre en citant

j'compte pas faire les "indoors" cet automne donc j'ai tout mon temps ! Laughing
pat
Rédactrice

MessageMar 09-06-2009, 10:21
Répondre en citant

Tsukiyo a écrit:
ben vi mais en même temps j'ai obtenu mes 2 flèches (noir et bleu) le mois dernier... alors que je tire depuis janvier 09
c'est donc normal que je m'intéresse aux points Wink
Quand aux 1000 flèches "avec clicker" çà devrait plus tarder ... Laughing

Bin, voui, mais se décentrer du score est vraiment important Wink

C'est la qualité et la régularité du geste qui fait les points Wink
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 09-06-2009, 10:31
Répondre en citant

Eviter de tricoter . Un point à l' envers ,un point à l' endroit bataille
Quand les chiens aboient le clicker passe Razz
Bon courage pour le travail et le plaisir viendra.

MessageMar 09-06-2009, 15:04
Répondre en citant

Le clicker est passé Applause

J'ai refais un essai aujourd'hui (sur paille exclusivement) et le clicker passe...comme une lettre a la poste Very Happy J'me fais plus mal ... juste un peu de fatigue donc j'en déduis que mon corps à du trouver tout seul la technique pour pas souffrir Laughing
Je suis pas sur d'avoir dompté la bête (sans blason pas moyen de voir les résultats sur cible d'oh! ) mais ... le click ne me flanque plus les miches au fond du slip Laughing

c'est déjà çà de gagner, pas vrai ? Wink

pat
Rédactrice

MessageMar 09-06-2009, 15:34
Répondre en citant

Tsukiyo a écrit:
Le clicker est passé Applause

J'ai refais un essai aujourd'hui (sur paille exclusivement) et le clicker passe...comme une lettre a la poste Very Happy J'me fais plus mal ... juste un peu de fatigue donc j'en déduis que mon corps à du trouver tout seul la technique pour pas souffrir Laughing
Je suis pas sur d'avoir dompté la bête (sans blason pas moyen de voir les résultats sur cible d'oh! ) mais ... le click ne me flanque plus les miches au fond du slip Laughing

c'est déjà çà de gagner, pas vrai ? Wink

Et bin voilà, et le but dans l'immédiat est est bien de traverser ce clik, ( sans que le reste parte en live Cool ) , pour l'instant les résultats en cible n'ont pas d'interet les points suivront forcément même si c'est pas demain matin Wink

MessageMar 09-06-2009, 16:06
Répondre en citant

j'en connais un qui va m'concocter un points-comptés dans pas longtemps... d'oh!
KentinHors ligneniveau 2

MessageMar 09-06-2009, 16:14
Répondre en citant

si tu passe seulement bien ton clik ne t'occupe pas de ta cible fais que de la paille

aprés quand tu seras habitué et que tu saurais quand ton clik arrive et que tout sa passe bien tu pourras voir se que sa donne sur cible Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: