Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
jmp a écrit: | Verovera a écrit: | J'ajoute, qu'à mon sens, la CNA ne devrait être visible que par les arbitres, puisqu'ils en sont les seuls destinataires. | Je suis en désaccord avec toi là dessus Verovera ;
Prend par exemple la dernière CNA: les points 8, 9, 14 et l'annexe sur les licences intéressent directement les archers.
8 – Licences pour la saison 2010/2011
9 – Championnat de France en salle
14 – Nouvelles catégories d’âge pour le tir en campagne
Annexe : Licences 2010/2011 |
sauf que ces infos là (hormis les nouveaux prix de licences, disponibles ailleurs) se retrouvent dans la MAJ du reglement de juillet et applicables après les CDF des disciplines...
donc à quoi bon mettre les CNA en diffusion toute population (archers, arbitres, etc) alors qu'un archer ne pourrait pas s'en prévaloir vis à vis d'un arbitre qui mettrait en concurrence un point de reglement different de lexplication donnée dans la CNA (sachant que nous les arbitres cherchons à faire appliquer le règlement en faveur de l'archer, nous n'avons pas pour but de sanctionner l'archer, sauf violation flagrante du reglement par celui-ci, mais en cas de litige, il nous faut chercher le point de reglement et non pas la CNA pour favoriser l'archer et pas le sanctionner) et il y a pas mal d'erreur dans les CNA après évolution des MAJ de règlement (par exemple celle qui parle de la forme des longbows...vaste débat à l'époque);
le règlement fait foi, les CNA non... donc effectivement à quoi bon les diffuser si ce n'est montrer que le règlement vit (car au bout d'un certain temps, des MAJ intègrent les CNA) et qu'il suit les discussions archers/arbitres... _________________ espace, frontière de l'infini !
Dernière édition par JMG le Mer 01-09-2010, 8:38; édité 1 fois |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
D'accord avec toi JMG, malheureusement il y a encore d'arbitres qui "refusent" les séances de remise à niveau, je préfère cela à recyclage, quoique pour ces arbitres là, c'est peut être le bon mot à utiliser.
Et ces arbitres s'arc-boutent sur des articles obsolètes et ne veulent pas en démordre. _________________ L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
JMG a écrit: | ... donc effectivement à quoi bon les diffuser si ce n'est montré que le règlement vit (car au bout d'un certain temps, des MAJ intègrent les CNA) et qu'il suit les discussions archers/arbitres... |
Justement, c'est là tout l'intérêt, elles permettent de savoir ce qui a évolué sans relire tout le règlement à chaque mise à jour (ce que personne ne fait, ni les arbitres ni les archers).
Elle permettent aux archers et aux arbitres de savoir ce qui change dans les règlements et de savoir donc ce qu'ils doivent relire dans les mises à jour.
Dans les CNA, il faut faire la différence entre les informations sur les nouveautés du règlement et les recommandations de la Commission Nationale d'Arbitrage.
Le règlement est pour quelques arbitres et la plupart des archers une croyance, transmise par diffusion orale. La diffusion des infos CNA à tous aide les archers à mieux connaitre les règlements et donc facilite la vie avec les arbitres.
Les Info CNA par contre ne sont pas une référence, seulement un guide pour lire le règlement et c'est là que ce sommaire est utile à tous.
Donc, Merci à Verovera et les autres pour votre travail.
Dernière édition par Shadocko le Jeu 02-09-2010, 10:39; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
vrai et faux à la fois
les MAJ du règlement donnent justement les changements uniquement (bien sur il ne faut pas prendre l'intégralité du reglement mis à jour, là ça oblige à tout relire) avec le sommaire de ces changements...c'est fait pour. (pas les info CNA);
le pb est bien dans ce que tu dis dans les info CNA, il y a parfois 3 niveaux d'information, (information, recommandation, MAJ reglement) et la majorité des archers à la lecture pensent que tout est acté, ce qui n'est pas le cas, seul le reglement fait loi et les MAJ de celui-ci...
d'où, le fait de faire très attention à la lecture des info CNA...
et parfois aussi des infos paraissent dans les CNA sans voir la mise à jour du règlement se faire. donc inapplicable (j'ai trouvé un exemple pendant ma préparation à l'examen d'arbitre);
la diffusion des info CNA montre bien qu'il existe des retours à partir des discussions archers/arbitres/CNA , c'est un bien indiscutable, mais ce ne sont pas des références du règlements, seul le reglement ou ses MAJ font fois... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Combien de temps se passe t'il en général entre la diffusion CNA et la mise à jour du règlement? (c'est une vrai question, je n'en ai aucune idée) _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
JMG a écrit: | vrai et faux à la fois
... |
Entièrement d'accord, surtout que je viens de voir, en lisant ta réponse, que j'avais oublié deux mots et donc écrit le contraire de ce que je voulait. |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
jmp a écrit: | Combien de temps se passe t'il en général entre la diffusion CNA et la mise à jour du règlement? (c'est une vrai question, je n'en ai aucune idée) |
C'est l'inverse, l'INFO CNA (car c'est comme cela qu'elle s'appelle) vient surtout pour "expliquer" telle ou telle partie du réglement et non le contraire _________________ L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle |
|
|
 |
|
|
|
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/CNA_84.pdf
la petite dernière CNA 84
Sommaire
1 – Prérogatives des arbitres fédéraux
2 – Longue vue et tir de la dernière flèche
(Fita, Salle, fédéral);
3 – Tir sur cibles 3D
4 – Silencieux de corde (3D International);
5 – Tir en salle : nouvelle catégorie en arc
à poulies
6 – Nature et 3D : nouvelles catégories
7 – Peson et balance (Nature et 3D);
8 – Greffe des concours _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Laisser en post-il un post qui s'arrète en 2010, c'est utile ??
la même chose pour l'autre post-it tout aussi vieux ...
les remettre en posts normaux permettrai de rendre le sommaire plus léger !  |
|
|
 |
|
|
|
surtout que maintenant les CNA ne sont plus diffusées, sauf aux arbitres. _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Salut à toutes et tous , si l'on peux plus avoir les dernières nouvelles du C.N.A. , tu peux toujours d'informer en allant sur le site ffta:
cliquez à gauche sur Règlementation sportive / Manuel des arbitres / Mise à jour et le tour est joué !
Ou bien télécharger Réglementation sportive/ Manuel des arbitre / Version intégrale ou version consolidée !
Car le temps presse et certains règlement ont une date d'application Saison 2013 , et c'est Dimanche prochain pour moi !
Peu de temps pour informer les archers (...). A suivre
 _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
|