Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VSD niveau 4Age: 69 Arme(s): arc classique
|
|
|
Je te remercie d'avoir exprimer le ressenti des jeunes archers
Il n'est nullement question de dégoutter les archers par des corvées de tradition
Dans la compagnie où je suis, notre connétable, a tendance à nous obliger à faire ça et ça et ça ...
Sous prétexte de coutume , il a parfois tendance à mêler archerie et confrérie de saint Sébastien
Avec Laurent, notre président-capitaine, nous sommes là pour "remettre les choses à leur place"
J'essaie de maintenir un équilibre entre les archers de tradition et les compétiteurs ; ce n'est pas toujours évident
Néanmoins, il y a deux faits que je veux voir persister dans la compagnie : la fête de saint-Sébastien et le tir du roy
c'est sur ce double objectif que je rejoins moulesfrites : tradition et modernité de l'archerie |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
On en revient toujours au même barre de Lion, je te rejoins sur beaucoup de choses et tu n'as pas tort sur beaucoup de points
Je reste très nuancé et je cherche à trouver un équilibre entre modernité, évolution et et tradition, car je pense qu'il y a de la place pour tout le monde.
Il faut faire preuve de pédagogie et d'ouverture, expliquer les choses et pourquoi et comment on les faits.
Beaucoup de choses sont obsolètes, mais oui s'il faut se geler dehors en plein mois de janvier pour tirer la st-ébastien pas de soucis, d'ailleurs je l'ai fait pendant de nombreuses années dans une compagnie qui n'avait pas de jeu d'arc et qui tirait sur une carte beursault à 50m la st-seb.
Et je n'en suis pas mort et même les plus jeunes d'entre nous avons trouvé ça sympa. Dans mon club actuel, il n'y a pas besoin d'évènements particuliers pour se retrouver et tirer ensemble, le tir des papillotes, la soirée crèpe, le tir du roy etc etc etc.
Quand cette année on m'a dit qu'on allait organiser la st-seb j'ai trouvé celà très bien , avant de voir qu'on allait la tirer sur PS3.
Je pense sincèrement que la st-seb est l'une es dernières manifestations à laquelle il faut garder un petit air traditionnel.
Tu vois je suis très nuancé, je suis très ouvert et j'apprécie l'initiative, je dis juste depuis le début qu'elle a été un peu malheureuse car tout virtuellement c'était trop pour certains d'entre nous, et pour la st-seb on attendait un peu autre chose.
Pour te prouver ma bonne foie, je pense que ce genre de manifestation virtuelle, avec PS3 ou WII peut s'organiser n'importe quand d'autant que dans notre club on n'attend pas bien heureusement certaines date pour passer des bons moments ensembles à jouer, s'amuser et prendre du plaisir à être ensemble et pour l'anecdote j'aime bien le jeu sur PS3  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
> Suprême sanction : lui inffliger un FITA - STAR ( réel) sans rémission et sans boire !  _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
|
|
|
OH OUI  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Juste pour info c'est qui ce Saint Sébastien ? Un gars mort depuis 1500-1600 ans et nommé Saint par l'église Catholique ? Et par tradition on doit fêter un saint Catholique parce qu'il est le patron des archers ? Très peu pour moi alors... Perso j'ai pas envie de rejoindre un club (parce que ça s'appelle comme ça) et me voir imposer des "traditions" d'une autre ère et puis surtout ce Sébastien est le patron des soldats, des fantassins, des athlètes, des archers et des policiers (sans compter la vingtaine de villes en plus)... Ça fait beaucoup, même pour un saint. Et dans notre club on a pas fait de truc exceptionnel pour cette date, à vrai dire personne ne s'est posé la question en fait.
Après pour le sujet PS3 honnêtement j'aurai pas trouvé ça très fun à la limite mais certainement pas choquant... |
|
|
 |
Bruyere niveau 2
|
|
|
lexop a écrit: | Juste pour info c'est qui ce Saint Sébastien ? Un gars mort depuis 1500-1600 ans et nommé Saint par l'église Catholique ? Et par tradition on doit fêter un saint Catholique parce qu'il est le patron des archers ? Très peu pour moi alors... Perso j'ai pas envie de rejoindre un club (parce que ça s'appelle comme ça) et me voir imposer des "traditions" d'une autre ère et puis surtout ce Sébastien est le patron des soldats, des fantassins, des athlètes, des archers et des policiers (sans compter la vingtaine de villes en plus)... Ça fait beaucoup, même pour un saint. Et dans notre club on a pas fait de truc exceptionnel pour cette date, à vrai dire personne ne s'est posé la question en fait.
Après pour le sujet PS3 honnêtement j'aurai pas trouvé ça très fun à la limite mais certainement pas choquant... |
Je ne suis pas du tout du même avis et fais partie des personnes qui trouve dans la pratique du TAA, non seulement un sport de compétition, mais aussi un ensemble de valeurs et de traditions auxquelles je suis attaché.
Il ne me viendrait pas à l'esprit, par exemple, de ne pas saluer les archers à ma première flèche, de mettre un pied sur la ligne de tir avant que tout le monde ne soit revenu ou de tendre des flèches pointe en haut. Il ne s'agit que de quelques gestes ou manière d'être sur un pas de tir, mais cela fait partie d'un respect du pas de tir que je m'impose. En corollaire de cela, une certaine décence doit aussi être présente: évitons les téléphones, respectons le silence des autres archers.
A l'origine, il s'agit essentiellement de simples règles de sécurité et de courtoisie.
Pour en revenir à la St Sébastien, elle fait partie de nos traditions, libre à chacun de la célébrer, mais je reste très attaché à la manière "traditionnelle" et ne participerait surement pas à une St Sébastien sur PS3. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Personnellement, j'ai toujours été dans des Compagnies d'archers, même si la plupart ont été des clubs avant tout...
J'ai fêté la St Sébastien à chaque fois que j'ai pu, quelque soit le jeu proposé et j'en ai toujours été content, car outre le fait de cette tradition, c'est aussi un bon moment entre nous, une fête, un petit évènement, l'occasion de récompenser solennellement les jeunes, etc...
On pourrait aussi enlever le salut aux archers, la règle de ne pas encocher ou sortir une flèche du carquois quand d'autre ne sont pas revenu, ou bien aussi de ne pas dire bonjour en arrivant, au revoir en partant...
Et tant qu'à faire dire aux escrimeurs et pratiquants d'arts martiaux de ne plus se saluer avant de combattre, de ne plus se serrer la main avant un match de sport co...et j'en passe!!!
On a des traditions, elles n'empêchent pas la modernité et l'évolution, mais il faut aussi savoir rester dans la limite, les règles et traditions font aussi parti des règles de sécurité et de courtoisie...c'est ce qui fait la différence entre les clients et les archers.
Un club qui ne respecte pas un temps soit peu tout ça sera un endroit où je ne mettrais jamais les pieds...
Archers je vous salue _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
lexop a écrit: | Juste pour info c'est qui ce Saint Sébastien ? Un gars mort depuis 1500-1600 ans et nommé Saint par l'église Catholique ? Et par tradition on doit fêter un saint Catholique parce qu'il est le patron des archers ? Très peu pour moi alors... Perso j'ai pas envie de rejoindre un club (parce que ça s'appelle comme ça) et me voir imposer des "traditions" d'une autre ère et puis surtout ce Sébastien est le patron des soldats, des fantassins, des athlètes, des archers et des policiers (sans compter la vingtaine de villes en plus)... Ça fait beaucoup, même pour un saint. Et dans notre club on a pas fait de truc exceptionnel pour cette date, à vrai dire personne ne s'est posé la question en fait.
Je n'ai jamais dit que c'était choquant, relis bien Mais en accord avec les 2 messages précédents d'illyan et de bruyère si nous n'accordons plus aucunes attentions au fondement de notre discipline on a plus grand chose à y faire, Autantfaire des fléchettes  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Bon, après, même sans traditions, ça n'empèche pas de prendre son pied en faisant un 10 :-)[/u] |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | ça n'empèche pas de prendre son pied en faisant un 10 :-)[/u] |
C'est encore mieux quand t'en fais un par flèche
Sinon je suis pour les traditions, mais dans les tirs traditionnels. alors désolé, mais jamais je ne dirai un "archer je vous salue" sur un pas de tir autre que beursault (comme l'a dit Rémi, ca a des raisons dans ce tir, ca n'en n'a pas ailleurs)  |
|
|
 |
|
|
|
classicgeo a écrit: | kiki32 a écrit: | ça n'empèche pas de prendre son pied en faisant un 10 :-)[/u] |
C'est encore mieux quand t'en fais un par flèche
Sinon je suis pour les traditions, mais dans les tirs traditionnels. alors désolé, mais jamais je ne dirai un "archer je vous salue" sur un pas de tir autre que beursault (comme l'a dit Rémi, ca a des raisons dans ce tir, ca n'en n'a pas ailleurs)  |
Celà ne se cantonne pas à un "je vous salue", tu sais classicgeo je viens d'un bled pas très loin de Moreuil et je suis aujourd'hui dans un club à 800km de là donc je comprends ce que tu dis et perso ça fait un moment que je ne salue plus beaucoup mais le problème est différent, il y a des traditions respectons les ou quittons les  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
moulefrite a écrit: |
Je n'ai jamais dit que c'était choquant, relis bien  |
Ça tombe bien que je n'ai cité personne alors C'est juste mon ressenti, j'ai dit choquant pour dire "pas de quoi en faire un fromage" mais en moins long. C'est sûr que même en étant plus jeune le coup PS3 sur un pas de tir ne m'aurait pas amusé (à la limite dans mon salon, tranquille, avec une chtite bière) mais ça me serait "passé au dessus" si je puis dire.
moulefrite a écrit: |
Mais en accord avec les 2 messages précédents d'illyan et de bruyère si nous n'accordons plus aucunes attentions au fondement de notre discipline on a plus grand chose à y faire, Autantfaire des fléchettes  |
Y a problème contre les fléchettes ? Ce serait pas un peu péjoratif et en total non respect des valeurs et traditions de la fléchette ça ??
Plus sérieusement en relisant le message d'Illyan je ne vois pas où se situe la tradition ? Dire bonjour ou au revoir me semble être plus du domaine de la politesse que de la tradition et encocher-décocher-sortir une flèche me semble plus être une règle de bon sens pour éviter d'éperonner nos collègues plutôt qu'un problème de tradition... Ne reste que le salut aux archers mais ça on pratique pas, du moins dans mon "club" . |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
lexop a écrit: | Y a problème contre les fléchettes ? Ce serait pas un peu péjoratif et en total non respect des valeurs et traditions de la fléchette ça ?? |
Citation: | Les fléchettes traditionnelles sont une activité étonnante et spectaculaire, de part les règles du jeu, le gagnant est toujours incertain, quel que soit l’écart séparant les adversaires !
L’origine des Fléchettes
... histoire ou légende ? ...
... nul ne le sait !!
Il y a plusieurs centaines d’années, un archer plutôt frileux et assoiffé résolut de mettre au point une méthode d’entraînement plus agréable pour les mois d’hiver, il mit son arc de côté, coupa ses flèches et se réfugia dans la chaleur et le confort de la taverne locale, où il put désormais perfectionner son tir en lançant ses flèches raccourcies sur un billot de bois pendu au mur.
Ainsi naquit le jeu de fléchettes (darts) qui prit aux cours des siècles une part importante dans la tradition britannique. C’est en fait la nation qui compte le plus d’adeptes avec 6 millions de joueurs et il est difficile de trouver un anglais de plus de douze ans qui n’ait à un moment ou un autre, lancé au moins une fois une fléchette.
Mais les fléchettes ne se limitent pas à la Grande Bretagne. Depuis 25 ans, ce sport s’est diffusé dans le monde entier et devient véritablement international. |
--> donc la St Sébastien ca marche pour eux aussi puisqu'ils sont de la grande famille des archers!!!
Je propose donc pour la prochaine St Sébastien des équipes de 3, un à l'arc, un aux fléchettes et un à la PS3  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Citation: | Il y a plusieurs centaines d’années, un archer plutôt frileux et assoiffé résolut de mettre au point une méthode d’entraînement plus agréable pour les mois d’hiver, il mit son arc de côté, coupa ses flèches et se réfugia dans la chaleur et le confort de la taverne locale, où il put désormais perfectionner son tir en lançant ses flèches raccourcies sur un billot de bois pendu au mur.
|
Il ne respecte rien ces rosbifs !!! Des flemmards assoiffés qui ne pensent qu'à trouver un moyen pour éponger quelques binouzes dans un troquet sous prétexte de s'entrainer au tir à l'arc ! Jamais on ne verrait ça par chez nous !!!  |
|
|
 |
|