Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
mes pointes ne coutent pas 15€... mdr
je colle tout, les fleches du club, les miennes, celles des competiteurs avec celle du pistolet à colle et aucun probleme ( et c'est pas tellement cher à vrai dire...) _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Laetitia a écrit: | mes pointes ne coutent pas 15€... mdr |
Ca n'a jamais été le problème du prix des pointes avec l'araldite, mais celui du prix des flèches... Et bien souvent l'ordre d'idée ce n'est pas 15€ mais 12x20€. Mais il est rassurant de voir que pour certains ce n'est pas la crise !
La colle au pistolet ca marche bien c'est démontable, mais c'est pas assez cher mon fils !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Waleran niveau 2Age: 69 Archers du Haut Cantal Arme(s): classique
|
|
|
Nous n'en sommes pas à 12X20, pour le moment c'est plutôt la moitié.
En attendant le pistolet à colle, j'ai essayé l'Araldite (bleue) et les utilisateurs sont satisfait, ils ont pu tirer sans perdre de pointes.
L'une des membres avait acheté 12 sky art, et déjà perdu 9 pointes dans la paille, à ajouter au prix des flèches...
Merci pour les conseils, ma foi, fort utiles. |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
|
|
|
2 Choses:
- Pourquoi pas d'acétone ?
- "On fige immédiatement la résine en trempant la pointe dans un verre d'eau froide" Risque de choc thermique et fragilisation du tube non ?
Perso c'est bâton de pistolet à colle, je colle tout avec (inserts, pointes à visser, pin) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
l'acétone c'est très agressif, un peu trop pour le carbone, mieux vaut préférer de l'alcool ménager qui sera aussi efficace pour dégraisser, et il n'attaquera pas le tube.
pour le choc thermique je suis d'accord avec toi, je ne fais pas partit des adeptes du bain d'eau froide... pour du bois ou de l'acier ok mais pas du carbone. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
ça fait 15 ans que je nettoie mes tubes et plumes avec de l'acétone (en humectant un sopalin avec lequel je nettoie le tube et la surface à encoller de la plume) et je n'ai jamais eu de problème, jamais de pointes décollés, jamais de plumes décollées non plus  |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Pffffffffffffff , on est pas loin de la légende urbaine non ???
A partir du moment où de la résine n'est plus fraiche mais bien polymérisée, elle ne craint pas le nettoyage à l'acétone ...
le contact est si peu durable entre les deux composés chimiques qu'il n'y a aucun risque de fragiliser le tube ...
la fibre, c'est n'est pas du polystyrène quand même ...
et si on admet que l'on a une acétone de course super agressive, vous croyez réellement qu'elle va pouvoir pénétrer le stratifié à cœur et ne pas rester en surface ??
Il faut rappeler que l'acétone est très volatile et qu'à peine étalée, elle commence déjà à s'évaporer dans l'air ambiant (et ne "rentre" pas dans le tube ...)
si c'était le cas, ça voudrait dire que les tubes seraient poreux et ça serait super gênant avec les variations d'humidité qui ferait varier continuellement le poids de la flèche ....
non, pour l'acétone, la fibre constitue une barrière qu'elle ne pas franchir comme cela !
au pire (comme on dit chez nous), cela ne pourrait affecter que la surface du matériaux sur une épaisseur bien plus faible due les coups de papier de verre ou de lime fine que l'on donne pour préparer l'intérieur du tube ou encore l'abrasion par les stramits de nos chers tubes ...
Ou alors peut être en laissant le tube tremper dans l'acétone 48 h puis en y mettant le feu ... là je veux bien !!
Remarque, "on" m'a dit qu'à la seule vue de la bouteille d'acétone, le tube était déjà un peu fragilisé ... moralement ...  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai laissé des bouts de carbone plusieurs jours, jusqu'à évaporation dans de l'alcool et de l'acétone, sans aucun dommage !
Alors passer un chiffon avec l'un ou l'autre produit n'est absolument pas un problème !
J’ai toujours utilisé de l’acétone pour dégraisser le tube, à l’extérieur pour les plumes et à l’intérieur pour les pointes et les inserts.
L’acétone ronge la colle Cyanolite, et l’alcool la colle époxy, c’est pour cette raison que j’avais testé les deux produits, mais une fois fixé dans et avec le carbone, l’époxy n’est plus vulnérable. |
|
|
 |
Swiss niveau 1Arme(s): Barebow
|
|
|
Idem nettoyage acétone, collage pointes résine ferre-tire cool flex bleu : aucunes pointes laisses en paillon |
|
|
 |
|
|
|
Par contre, bien se souvenir que l'acétone n'est pas un produit miracle, mais un solvant ...
si il y a des traces grasses sur le support l'acétone les dissout (c'est pas cher ...) mais si on ne fait qu'appliquer l'acétone, une fois évaporée, le graisse reste ...
il faut donc, si on utilise des coton-tiges :
frotter un peu avec le coton tige imbibé et surtout renouveler l'opération avec une ou deux fois avec des coton-tiges propres ... idem avec de l'essuis-tout avant le collage des plumes. |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | l'acétone c'est très agressif, un peu trop pour le carbone, mieux vaut préférer de l'alcool ménager qui sera aussi efficace pour dégraisser, et il n'attaquera pas le tube.
|
Quizz :
Quel est le principale composant de la Fletch-tite ???
Dernière édition par taz.39 le Dim 24-03-2013, 22:11; édité 1 fois |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
taz.39 a écrit: | Quizz :
Quel est le principale composant de la Flechtite ??? |
Vu l'odeur, je dirais une sorte d'acétone ? |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
c'est bien ça le problème, c'est ce qui lui permet de mieux prendre...
après tout si carbon express et autres marques de tubes carbone déconseillent fortement d'utiliser de l'acétone, je pense qu'ils ont leurs raisons non ? ou bien ils ont peut-être des actions dans les produits d'alcool ménager ?  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | taz.39 a écrit: | Quizz :
Quel est le principale composant de la Fletch-tite ??? |
Vu l'odeur, je dirais une sorte d'acétone ? |
d'près wiki pédia :
Citation: | Cyanoacrylate is used in archery to glue fletching to arrow shafts. The special "fletch-tite" glues are really cyanoacrylate repackaged in special fletching glue kits. Often these tubes have a long thin metal nozzle to aid in better accuracy in the application of the glue to the base of the feather or plastic fletching to ensure a good bond to the arrow shaft. |
par contre le premier composant annoncé sur le tube :
Methyl ethyl ketone : une cétone tout comme l'acétone ...
la fletch-tite serait bonne pour le service sur nos tubes carbon alors que le solvan qu'elle contient s'évapore plus lentement car plus "visqueuse" conservation du tube oblige ... et il ne faudrait pas utiliser d'acétone qui s'évapore à vue d'oeil ???  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
- J'ai arrêté le refroidissement dans un verre d'eau, ca collait moins bien les pointes que le refroidissement à l'air. L'hypothèse du choc thermique est intéressante - même si je pense que les contraintes des miliers de tirs dans le stramit sont bien supérieures...
- Que les colles contenant des cétones travaillent chimiquement les flèches à l'emplacement du contact des plumes est possible et peut-être une bonne chose, est-ce une justification pour utiliser de l'acétone (volatile et néfaste pour la santé) pour nettoyer le reste du tube alors que de l'alcool marche très bien ? (néfaste à partir de 0,5g dans le sang ! ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|