Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour la stabilisation puisqu'il s'agit bien de stabiliser l'arc et donc augmenter la précision du tir.
Ajouter du poids sur un point proche du centre de gravité ne stabilise pas : il est très facile de faire tourner une sphère d'alu de 3kg et dans tout les sens.
L'arc est vertical (tout le monde est d'accord j'espère...). Mais la masse est principalement concentrée dans la poignée alors que les branches sont légères (pour la rapidité). Donc la géométrie de l'arc stabilise moyennement sur l'axe longitudinal et latéral et sur l'axe vertical quasiment pas. On parle bien de rotation et pas de translation.
On va pas sortir des formules pour faire comprendre mais des images : une stab c'est comme un levier à l'envers.
Quand on veux faire tourner une masse lourde par exemple, on ajoute un levier. Plus levier est long plus la force est démultipliée et plus c'est facile de faire tourner. Si on déplace la masse de l'autre coté du levier c'est l'inverse.
A contrario, sur une stab, plus elle est longue et plus on met du poids au bout et plus c'est difficile à bouger : c'est un levier inversé.
Quand on a de la force, on aime bien avoir du répondant, c'est pour cette raison que certains archers sont plus à l'aise avec un arc lourd. Mais s'il est lourd et instable, ça ne facilite pas plus la précision.
Pour le poulie il faut comparer ce qui est comparable : un poulie nu de grande taille pour le tir fita ça pèse dans les 2 kg. Donc c'est pas plus léger qu'un arc classique.
On récapitule : poignée hoyt aerotec 1315g, des G3 70"-34# que tu dois allonger à + de 29" ça doit faire dans les 36-40#. Une corde de 16 brins et une stab beiter 4 tubes complete.
En changeant de poignée tu peux gagner de 100 à 150g.
Pour la stab il faut voir, je vais peser la mienne demain et je donnerai le poids. Elle est donnée sur une site web pour 600g complète mais je vais vérifier ça. |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
sinon pour gagner du poids sur l'aerotec, tu peux toujours essayer de couper le système TEC |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
kiki32 a écrit: |
On va pas sortir des formules pour faire comprendre mais des images : une stab c'est comme un levier à l'envers.
Quand on veux faire tourner une masse lourde par exemple, on ajoute un levier. Plus levier est long plus la force est démultipliée et plus c'est facile de faire tourner. Si on déplace la masse de l'autre coté du levier c'est l'inverse.
A contrario, sur une stab, plus elle est longue et plus on met du poids au bout et plus c'est difficile à bouger : c'est un levier inversé. |
Ou comment tout interpréter à l'envers.
"Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde" disait Archimède
Un levier reste un levier.
En l'occurrence tu as une barre qui est la stab à une extrémité l'arc et de l'autre un éventuel poids. Jusque là je pense que tu seras d'accord !!!!
Le problème de ton raisonnement apparait lorsque tu places l'appui qui est la main et donc permettra à un petit poids en bout de ta stab de bouger l'arc.
Un autre exemple : prends ta sphère alu de 3 kg mets là au bout d'une perche de 2 m maintien l'ensemble à bout de bras et l'on va voir s'il faut longtemps avant de te la prendre dans les tibias.
La stabilité et l'équilibre d'un arc c'est comme pour le judo !!!! Il faut baisser le centre de gravité. Donc tout poids qui sera positionné sous le centre de gravité de ton arc en améliorera la stabilité. Pour te convaincre prends ton arc par la poupée de la branche haute et maintien le à bout de bras, ton arc sera stable parce que le centre de gravité est bas. Maintenant prends ton arc par la poupée de la branche basse et la c'est une autre histoire.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|
|
|
Alors le poids d'une stab SF HCF grise (diamètre 18mm).
Central 28" + vbar 40° + 2 latéraux 10" + extension 3" + 1 AIM caoutchouc + 2 masses extrémités latéraux + 1 masse extrémité central + rondelles : 597g.
Les 3 masses et l'AIM pèsent 158g.
Pour ceux qui ne tirent qu'avec un central :
Le central 28" + AIM caoutchouc + 1 masse + 1 rondelle = 212g
C'est pesé avec un balance électronique de cuisine Teraillon 5kg (tarage automatique) qui à +/- 1g d'écart (vérifié).
A vos balances ! |
|
|
 |
|
|
|
Pour compléter mon propos si tu rajoutes un vbar et que tu répartis le poids entre le central et les latéraux tu augmenteras l'inertie de ton arc. Mais là on raisonne sur un arc seul alors que lorsque tu tires sur la corde de ton arc tu as des systèmes de force qui se mettent en place et qui soulagent le poids de ton arc et qui pour un droitier déporteras l'arc à droite (Voir l'article de M. Renaud BAUDRILLARD ou il nous dit que la F1 est ton ennemi ) _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
|
|
|
Pour l'équilibre comme j'ai fait 10 ans de judo, je connais.
Sur un corps humain 1/2 de la masse est située en haut du corps. La stature est verticale, donc plier les genoux pour abaisser le centre de gravité améliore beaucoup la stabilité et surtout facilitant les déplacements plus rapide.
Mais sur un arc, pour la stabilisation (précision de visée), l'effet de la gravité sur la masse de l'arc est annulé par la force de l'archer qui soulève et maintient l'arc.
Si la force de gravité est contrebalancé exactement par l'effort de l'archer l'arc reste à une hauteur fixe. Dans la réalité il y a un réajustement constant : donc il faut que l'archer ait une marge de force pour garantir un écart le plus faible possible. Là se pose le problème de l'arc trop lourd qu'on n'arrive pas à maintenir en visée (arc qui baisse).
Si l'arc baisse ou monte c'est une translation verticale.
La stabilisation elle n'agit que sur les axes de rotation :
tourne gauche à droite : axe vertical (axe haut-bas);
avant-arrière : axe horizontal (axe gauche-droite);
penche gauche-droite : axe longitudinal (axe avant-arrière);
Le central agit sur les 2 premiers axes et les latéraux sur le 3e axe.
Pour comprendre il faut prendre un balai (tout le monde à un balai à la maison j'espère);
Si en prendre le balai du coté des poils et on le met à l'horizontale : le balai ne parait pas lourd et on le déplace facilement en ROTATION de gauche à droite et de haut en bas.
Si on retourne le même balai et on le prend par le bout du manche : il parait beaucoup plus lourds (alors qu'il a exactement la même masse, le même poids) et surtout c'est dificile de le déplacer en rotation : il faut lui donner de l'élan.
Donc ce qui compte ce n'est pas le poids, mais le poids par la longueur de la stab. On peut mettre moins de poids si on allonge la stab. Donc obtenir une meilleure stabilisation avec le même poids (la stab pèse quand même un peut). Et l'effet est exactement comme un levier : si on allonge un levier, on diminue le force nécéssaire pour soulever la même masse.
La différence entre le levier et la stab est le point d'appuis. Sur le levier on place le point d'appuis du coté de la masse à soulever, alors que sur la stab le point d'appui est à la fixation de la stab sur l'arc : l'effet levier est donc nul et la stabilisation maximale.
La différence pratique avec le levier, c'est que la stab on la soulève, alors que le levier est posé et sa propre masse ajoute à l'effet de levier !
Un point quand même à surveiller : l'arc doit être en déséquilibre avant pour basculer, mais si trop important il faudra appliquer une force équivalente pour équilibrer lors de la visée : la masse peut être la même et l'arc sembler lourd. |
|
|
 |
|
|
|
Je continue le pesage :
viseur AS SX10 sans le sabot : 190g
poignée SF Pro Forged + sabot SX10 + berger SF competition + RF SF Forged : 1368g
1 paire de lames SF Fibre-foam+ 68"-30# : 448g
1 corde FF+ : 6g
Je suis désolé j'ai pas monté le clicker, ni la fibre.
Poids total de mon arc : 2609g.
La poignée est lourde (1290g), avec une Winwin Pro-accent on peut gagner 140g et sur des branches carbone sans doute aussi (le carbone est plus léger que la fibre de verre). Donc un arc à 2,4kg ou un peut moins est possible. |
|
|
 |
|
|
|
Horus a écrit: | Pour compléter mon propos si tu rajoutes un vbar et que tu répartis le poids entre le central et les latéraux tu augmenteras l'inertie de ton arc. Mais là on raisonne sur un arc seul alors que lorsque tu tires sur la corde de ton arc tu as des systèmes de force qui se mettent en place et qui soulagent le poids de ton arc et qui pour un droitier déporteras l'arc à droite (Voir l'article de M. Renaud BAUDRILLARD ou il nous dit que la F1 est ton ennemi ) |
La tension de l'arc n'a aucune influence sur la force de gravitation (le poids). Tout au plus tu déplaces le centre de gravité vers l'arrière avec la flexion des branches, ce qui contrebalance le déséquilibre avant de la stab centrale.
La force de gravitation s'appliquer à la verticale vers le bas, donc pour équilibrer l'archer doit appliquer une force exactement inverse, une force verticale vers le haut : si la force est supérieure il soulève l'arc, inféreure il baisse l'arc.
Si l'attitude de l'arc ne change pas, le lever de 1mm, revient à tirer 1mm plus haut quelle que soit la distance. Le problème est qu'il y a 2 points d'action sur l'arc : le grip et la corde.
Ensuite si on regarde un arc classique, il est l'oin d'être symétrique avec sa fenètre d'arc, son grip et son viseur !!!
A bout de bras l'arc semble lourd (poussée verticale de 2,6kg), quand je tire sur la corde je mets une tension de 12kg environ. Mais je soulève toujours mes 2,6kg ! Par contre mon bras de corde vers l'arrière vas rééquilibrer un peut mon centre de gravité. |
|
|
 |
|
|
|
Le principal est que tu en sois convaincu.
Une petite question : Si le fait de mettre l'arc en tension ne soulage pas le poids de l'arc, comment explique tu que lorsque l'on relâche la corde il y a tant d'archer qui ont le bras d'arc qui baisse brutalement ???????? _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
En tension ou pas ton arc à le même poids, en tension tu as juste la "sensation qu'il est moins lourd" par la force de traction
Et si le bras d'arc ne tient pas au moment du lacher c'est que l'épaule n'est pas vérouillée, evidement c est souvent plus visible avec un arc "lourd" mais si tu vérouilles ton épaule quel que soit le poids de l'arc et ben ton bras il bouge pas.
Enfin il ne faut pas se prendre la tête pour ça, ce ne sont que des règles de physique avec des forces qui s'opposent, qui s'annulent etc...
Et puis il y a la théorie et la pratique, pour certains appliquer la théorie conviendra alors que pour d'autre moins ... _________________
Archery bonnet designer |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Mandos a écrit: | J'ai une corde 16 brins kik32 et t'inkiete pas elle absorbe très bien les vibrations. |
tu as donc trouvé la corde parfaite !! Je sens que je vais vite courir à mon archerie pour acheter la même, ça serait bête de s'en priver ! J'espère qu'elle ne coûte pas trop cher cette nouvelle corde magique... |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: |
tu as donc trouvé la corde parfaite !! Je sens que je vais vite courir à mon archerie pour acheter la même, ça serait bête de s'en priver ! J'espère qu'elle ne coûte pas trop cher cette nouvelle corde magique... |
Tu m en prends une aussi louloute?  _________________
|
|
 |
|
|
|
fraisedesbois a écrit: | Tu m en prends une aussi louloute?  |
Oui pas de problème !!!
PS: Contente de te revoir parmi nous ! ça faisait une paie que t'avais pas posté ! (j'étais pas très loin de chez toi ses 3 derniers jours d'ailleurs !)  |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: |
Oui pas de problème !!!
PS: Contente de te revoir parmi nous ! ça faisait une paie que t'avais pas posté ! (j'étais pas très loin de chez toi ses 3 derniers jours d'ailleurs !)  |
Merci! demoiselle!
Je ne suis jamais très loin! je lis les sujets mais c'est vrai que je réponds rarement
Fallait venir me faire un petit coucou alors!  _________________
|
|
 |
|
|
|
fraisedesbois a écrit: |
Merci! demoiselle!
Je ne suis jamais très loin! je lis les sujets mais c'est vrai que je réponds rarement
Fallait venir me faire un petit coucou alors!  |
Pas eu le temps, j'avais un emploi du temps très chargé ! Arrivée jeudi matin à Seynod et en fin d'après j'étais déjà à la Roche. Et après j'ai continué ma tournée au fin fond de la Haute Savoie (Bonneville et même plus loin). |
|
|
 |
|