Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Vu le mouvement des bannières, j'estime que cette fameuse tribune géante est plus un handicap qu'un atout. Quand le vent souffle de derrière la tribune comme c'était le cas au CF jeune, tu as du vent au départ et à l'arrivée, mais tu peux avoir du calme au départ et une bourrasque sur la cible. Donc c'est plus galère qu'un vent régulier. Plus loin les cadettes et juniors ont encore été plus gênées à cause des turbulences créées par ces tribunes.
J'ai trouvé que le terrain de Piolenc (CF fédéral cet été) était plus protégé par les arbres. |
Le vent était loin d'être régulier le matin des qualifications sénior femmes !! (certes il soufflait beaucoup moins fort que lors des journées réservées aux jeunes, mais il était très changeant, et je n'étais pas la seule à voir mes flèches partir un coup à gauche, un coup à droite et à ne plus savoir s'il fallait que je règle ou pas !);
Et puis, pas de vent sur le pas de tir, et du vent en cible, ça arrive souvent, même quand on est pas protégé par une tribune géante ! Mais avoir sa trajectoire de flèche protégée du vent pendant 50m sur les 70m à parcourir, si ce n'est pas un avantage comparé à celles dont les 70m sont exposés...!! c'est quoi alors ?
De plus, tu dis toi-même que la tribune provoquait des turbulences plus loin sur le pas de tir, donc les archers proches de la tribune, qui n'étaient pas dans les turbulence justement, ont bien eu un large avantage par rapport aux autres !!
Je trouve ça un peu dommage que le jour d'un championnat de France, on ne soit pas tou(te)s logé(e)s à la même enseigne ! (même si je sais que le club organisateur n'y est pas pour grand chose au final, pour avoir discuté avec des "locaux" !) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Julien => tu as l'air de vouloir dire que comme tout le monde ne peut pas tirer aller tirer à Rennes en se disant : "même si je foire je ferai un autre départ demain", alors ce genre de compétition ne devrait pas se faire. Sauf que si on commence comme ca, je ne devrais pas m'entrainer plus que celui qui n'a qu'un créneau d'entrainement dans sa semaine parce que je suis avantagé etc etc.
Caprice : Je tir à Boé tous les ans depuis 2006, j'ai eut l'occasion de tirer sur toutes les parties du terrain (dans toute les conditions possibles) et franchement, ca ne change rien. Ce qui fait perdre en groupement en cible c'est le vent sur l'archer or, les gradin ne couvrent pas le pas de tir, donc tout les monde est à égalité. Et pour rappel, c'est sur ce même terrain qu'en 2008 Boé a organisé une manche de coupe du monde donc même aux yeux de la FITA les gradins ne posaient pas de problème.
Bref, arrêtons de se chercher des excuses. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | Bref, arrêtons de se chercher des excuses. |
Perso, je ne me cherche pas d'excuse... Je n'aurais pas gagner le CF quelque soit ma place sur le pas de tir ! donc je m'en fou !
Pour le terrain, j'ai du être mal renseigné alors, car un organisateur qui prenait des photos, nous disait que les compétitions ne se faisaient pas sur ce terrain avant... (mais sur un autre terrain un peu plus loin dans la zone en travaux qui a été réquisitionné par la mairie pour aménager autre chose), et que sur l'ancien terrain, il n'y avait pas de problème de tribune qui coupe le vent...
Je reste néanmoins persuadée que chez les femmes qui tirent peu puissant (comparé aux hommes) l'influence du vent pendant le vol de la flèche à une incidence sur le résultat en cible ! D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le vent n'était pas tellement fort sur le pas de tir, par contre les drapeaux virevoltaient d'un côté à l'autre presque sans arrêt. |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: | Leito a écrit: | Bref, arrêtons de se chercher des excuses. |
Perso, je ne me cherche pas d'excuse... Je n'aurais pas gagner le CF quelque soit ma place sur le pas de tir ! donc je m'en fou !
Pour le terrain, j'ai du être mal renseigné alors, car un organisateur qui prenait des photos, nous disait que les compétitions ne se faisaient pas sur ce terrain avant... (mais sur un autre terrain un peu plus loin dans la zone en travaux qui a été réquisitionné par la mairie pour aménager autre chose), et que sur l'ancien terrain, il n'y avait pas de problème de tribune qui coupe le vent...
Je reste néanmoins persuadée que chez les femmes qui tirent peu puissant (comparé aux hommes) l'influence du vent pendant le vol de la flèche à une incidence sur le résultat en cible ! D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le vent n'était pas tellement fort sur le pas de tir, par contre les drapeaux virevoltaient d'un côté à l'autre presque sans arrêt. |
En effet c'était un autre terrain, avant 2008. Mais sur l'autre terrain, au lieu d'une tribune, c'était la salle du club ... Alors finalement ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Leito a écrit: | Julien => tu as l'air de vouloir dire que comme tout le monde ne peut pas tirer aller tirer à Rennes en se disant : "même si je foire je ferai un autre départ demain", alors ce genre de compétition ne devrait pas se faire. Sauf que si on commence comme ca, je ne devrais pas m'entrainer plus que celui qui n'a qu'un créneau d'entrainement dans sa semaine parce que je suis avantagé etc etc. |
Non l'entrainement et le concours n'a rien a voir ... si tu peux t'entrainer 7 fois par semaines pendant 4 H tant mieux pour toi et nous n'avons certainement pas le meme niveau non plus ... _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Caprice a écrit: | kiki32 a écrit: |
Vu le mouvement des bannières, j'estime que cette fameuse tribune géante est plus un handicap qu'un atout. Quand le vent souffle de derrière la tribune comme c'était le cas au CF jeune, tu as du vent au départ et à l'arrivée, mais tu peux avoir du calme au départ et une bourrasque sur la cible. Donc c'est plus galère qu'un vent régulier. Plus loin les cadettes et juniors ont encore été plus gênées à cause des turbulences créées par ces tribunes.
J'ai trouvé que le terrain de Piolenc (CF fédéral cet été) était plus protégé par les arbres. |
Le vent était loin d'être régulier le matin des qualifications sénior femmes !! (certes il soufflait beaucoup moins fort que lors des journées réservées aux jeunes, mais il était très changeant, et je n'étais pas la seule à voir mes flèches partir un coup à gauche, un coup à droite et à ne plus savoir s'il fallait que je règle ou pas !);
Et puis, pas de vent sur le pas de tir, et du vent en cible, ça arrive souvent, même quand on est pas protégé par une tribune géante ! Mais avoir sa trajectoire de flèche protégée du vent pendant 50m sur les 70m à parcourir, si ce n'est pas un avantage comparé à celles dont les 70m sont exposés...!! c'est quoi alors ?
De plus, tu dis toi-même que la tribune provoquait des turbulences plus loin sur le pas de tir, donc les archers proches de la tribune, qui n'étaient pas dans les turbulence justement, ont bien eu un large avantage par rapport aux autres !!
Je trouve ça un peu dommage que le jour d'un championnat de France, on ne soit pas tou(te)s logé(e)s à la même enseigne ! (même si je sais que le club organisateur n'y est pas pour grand chose au final, pour avoir discuté avec des "locaux" !) |
Il suffit de voir le terrain d'en haut :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=bo%C3%A9&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.245947,19.709473&ll=44.170531,0.658654&spn=0.002874,0.004812&t=h&z=18
La tribune est en blanc sur la gauche, on voit l'ombre bleutée derrière. La ligne des 70m est devant les 2 pylônes d'éclairage en haut (on voit l'ombre qui part vers la gauche).
Si on imagine 2 entonnoirs de turbulence qui partent des angles de la tribune, dès le milieu du terrain sur la droite il doit y avoir beaucoup de turbulences si le vent vient d'ouest (habituel en cette saison).
Sur cette photo de l'arc club de boé : http://lh3.ggpht.com/_Rbrl7BQnMEk/THT934qXvgI/AAAAAAAAAas/DkXo0tmTpRY/35.jpg on voit les cibles à 50m avec la tribune derrière. La tribune de loin : http://archersdeboe.com/championnat-de-france-2010-boe
Si on fait abstraction de cette tribune, les archers de boé ont quand même un très beau terrain juste à coté de leur club. Ensuite on peut râler contre toutes les tribunes, mais de toute façon les terrains de foot/rugby sur lesquels on pratique nos compétition on tous des tribunes. |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
 |
|
|
|
La prise de tête.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Leito a écrit: | La prise de tête.  |
Doliprane ? Faut avouer que ce sujet frise le ridicule là, entre les tribunes, les arbres, les turbulences... Au départ il était question de "Fita 2 x 70 m en salle" !!! Et là on fait le procès des archers de Rennes qui sont favorisés parce qu'ils ont cinq sapin de plus que les autres autour de leur terrain  |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
Leito a écrit: | La prise de tête.  |
Il n'y a aucune prise de tête la dedans
Mais à chaque fois que l'on veut te décrire le terrain, c'est toujours "tous" les terrains sont pareils, "tous" les terrains sont dans des clairières, "tous" les terrains sont entourés de bois, "tous, tous, tous...............);
Cela devient lassant à la fin,
ne sachant comment mettre une image sur IS, Kiki32 m'a donné l'exemple d'incustrer une image satellite , alors j'ai mis le terrain
L'image est trés parlante, et maintenant ne viens pas me dire que "tous" les clubs ont ce genre de terrain pour y organiser des FITA sélectifs _________________ L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Oulala!!! c'est grave docteur...
Tout çà fait partie du tir en extérieur, vent, soleil, ect que ce soit à Rennes ou ailleurs c'est pareil, dés fois t'as de la chance avec la météo et dés fois pas, c'est le jeux et faut pas chercher d'excuses.
Après tu as ceux qui savent le gérer et les autres, et la différence se fait là. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
Juste pour en revenir au sujet: le FITA (salle) à niort ne sera pas qualificatif, il en a toujours été ainsi depuis le début, y a eu un chmilblick!!. _________________ il n'y a que deux catégories de tireurs, ceux qui maitrisent leur nerfs et gagnent des championnats et les autres. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
stef36 a écrit: | Oulala!!! c'est grave docteur...
Tout çà fait partie du tir en extérieur, vent, soleil, ect que ce soit à Rennes ou ailleurs c'est pareil, dés fois t'as de la chance avec la météo et dés fois pas, c'est le jeux et faut pas chercher d'excuses.
Après tu as ceux qui savent le gérer et les autres, et la différence se fait là. |
Je suis d'accord avec toi, mais avec une météo à plusieurs jours assez fiable, si tu connais bien l'orientation et les défaut des terrains, tu peux choisir de façon optimisée ta compétition. Tu peux très bien t'inscrire sur plusieurs compétitions le même jour et annuler 4/5 jours avant si la météo ne convient pas. Si beaucoup d'archers fonctionnent comme ça, ça va compliquer la vie des organisateurs... |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Je suis d'accord avec toi, mais avec une météo à plusieurs jours assez fiable, si tu connais bien l'orientation et les défaut des terrains, tu peux choisir de façon optimisée ta compétition. Tu peux très bien t'inscrire sur plusieurs compétitions le même jour et annuler 4/5 jours avant si la météo ne convient pas. Si beaucoup d'archers fonctionnent comme ça, ça va compliquer la vie des organisateurs... | Ouai enfin j'ai jamais rencontré personne qui ai poussé le vice à ce point là...... Faut pas aller chercher trop tordu quand même... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
A vrai dire, pour avoir pratiqué intensivement les fita (4d) nous connaissions tous les terrains les plus accueillants sportivement parlant! pour ma part en France et Belgique surtout car pratiquer l'été m'obligait à tirer hors de nos frontières... je préférais faire 200 km de plus et pouvoir tirer sur un terrain sympa que de trinquer sur un terrain nu, réputé venteux...
Le fait de s'incrire à un concours et regarder les conditions juste avant pour valider sa participation n'est en rien positive pour le tireur, une fois le plan de saison fait, on doit s'y tenir, c'est la démarche la plus utile qui soit...sinon je ne suis pas prêt pour le France, la FD peut-elle décaler le championnat svp?  |
|
|
 |
|