Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
C'est vrai que le fédéral 30/50 donnait la possibilité aux archers des "petits" clubs n'ayant pas de pas de tir de 50m de "s'amuser" à 30m et d'essayer d'y "arriver" à 50m. Mais faut pas oublier non plus que ça se faisait par volées de 3...
Concernant le 50m des poulies, le petit blason ne me choque pas (je tire classique). Par contre ce que je trouve idiot c'est de faire tirer les poulies en DRH avec le blason réduit. Je ne trouve pas logique de que les classiques ont 2 étapes à 50m et 1 à 70m et que les poulies ont 3 étapes blasons réduits. Ou se trouve la différence avec la DRE ...
Enfin, le fait d'avoir fait de fédéral à 2x50m a mon avis n'entraine pas les archers à faire du FITA. Je suis sur que cela a été créé pour donner la possibilité de coupler FITA+FEDERAL Pour ma part, je m'y suis mis par obligation car je fais parti de l'équipe... _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
DarkNislith niveau 4Age: 38 Compagnie des archers de Valaurie Arme(s): Poulies
|
|
|
Jean-mimi a écrit: | Concernant le 50m des poulies, le petit blason ne me choque pas (je tire classique). Par contre ce que je trouve idiot c'est de faire tirer les poulies en DRH avec le blason réduit. Je ne trouve pas logique de que les classiques ont 2 étapes à 50m et 1 à 70m et que les poulies ont 3 étapes blasons réduits. Ou se trouve la différence avec la DRE ... |
??? En Rhône-Alpes la DRH poulie est 2 étapes en fédéral et 1 étape en FITA et la DRE 3 étapes FITA |
|
|
 |
longbow07 niveau 2Arme(s): AMP et Longbow
|
|
|
Je sens que beaucoup vont réagir à cette publication, mais tant que les critiques sont constructives, tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Beaucoup attendent l'élection de l'arc à poulies aux JO. Voici un document, qui date un peu, il est vrai, mais qui je crois est toujours d'actualité :
L'arc compound aux Jeux Olympiques
Lors du congrès de RIOM en 1999, il a été demandé à la FITA d'enquêter sur la position de la division arc compound aux Jeux Olympiques. Le Président de la FITA, au nom du Conseil de la FITA, a posé au département des sports du CIO, les questions suivantes concernant l'arc compound aux J.O. :
1. Pourrions-nous ajouter 64 hommes et 64 femmes compound à l'épreuve de tir à l'arc aux futurs Jeux Olympiques (2008) ?
2. Pourrions-nous réduire l'épreuve des arcs récurves à 32 hommes et 32 femmes dans une division arc compound ?
3. Pourrions-nous réaliser le 2ème point ci-dessus, mais exiger du CNO qu'il n'inscrive les archers que dans l'une des deux divisions ?
LES REPONSES DU CIO :
Cher Monsieur Easton, Nous accusons réception de votre lettre du 22/12/1999 et en avons pris bonne note. Suite à votre question, nous vous informons que :
1. La limite des 10 000 athlètes fixée par la Chartre Olympique a déjà été atteinte et il n'y aura pas d'autre augmentation. Le CIO ne pourrait donc pas accepter encore 128 athlètes du tir à l'arc. D'autres sports demandent une inclusion dans les J.O. et le CIO devra soit supprimer des sports, soit réduire le nombre en dessous de la limite des 10 000 athlètes.
2. Une des recommandations du CIO 2000 était de réduire le nombre des manifestations à 280. Comme il y a déjà 300 épreuves aux jeux de Sydney, nous ne pouvons en accepter 4 de plus pour la FITA. Le CIO croit aussi que 32 archers seulement dans une division ne suffiraient pas à obtenir une participation universelle si chaque pays pouvait amener 3 archers dans chacune des 4 divisions (12 archers). Actuellement, un pays peut amener seulement 6 athlètes. Même si l'on ne comptait que 2 archers par division (8 archers), cela réduirait le nombre de pays pouvant participer aux J.O.
3. Non, cela irait à l'encontre de l'étique sportive.
4. Si une telle demande se faisait, je pense que le CIO examinerait attentivement si l'arc compound a vraiment dépassé l'arc traditionnel, étant donné que le CIO aimerait maintenir l'arc récurve, plus traditionnel parce qu'il correspond mieux à la raison pour laquelle le tir à l'arc reste un sport olympique. Il y a plusieurs autres sports qui sont plus universels et qui comptent plus de participants que le tir à l'arc, Mais la tradition de l'arc utilisé actuellement est une des raison pour laquelle le tir à l'arc conserve sa place aux J.O. Si l'arc récurve était remplacé par le compound, il serait possible que le tir à l'arc apparaisse comme un nouveau sport, mais sans le grand nombre de participants d'autres sports qui veulent être inclus comme un nouveau sport aux J.O. Le CIO devrait examiner lequel de ces nouveaux sports serait le mieux pour les Jeux.
VIVE LA TRADITION ! ! ! |
|
|
 |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
DarkNislith a écrit: | Jean-mimi a écrit: | Concernant le 50m des poulies, le petit blason ne me choque pas (je tire classique). Par contre ce que je trouve idiot c'est de faire tirer les poulies en DRH avec le blason réduit. Je ne trouve pas logique de que les classiques ont 2 étapes à 50m et 1 à 70m et que les poulies ont 3 étapes blasons réduits. Ou se trouve la différence avec la DRE ... |
??? En Rhône-Alpes la DRH poulie est 2 étapes en fédéral et 1 étape en FITA et la DRE 3 étapes FITA |
l'Ile de France est-elle une exception ???  _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
longbow07 a écrit: | Je sens que beaucoup vont réagir à cette publication, mais tant que les critiques sont constructives, tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Beaucoup attendent l'élection de l'arc à poulies aux JO. Voici un document, qui date un peu, il est vrai, mais qui je crois est toujours d'actualité :
L'arc compound aux Jeux Olympiques
Lors du congrès de RIOM en 1999, il a été demandé à la FITA d'enquêter sur la position de la division arc compound aux Jeux Olympiques. Le Président de la FITA, au nom du Conseil de la FITA, a posé au département des sports du CIO, les questions suivantes concernant l'arc compound aux J.O. :
1. Pourrions-nous ajouter 64 hommes et 64 femmes compound à l'épreuve de tir à l'arc aux futurs Jeux Olympiques (2008) ?
2. Pourrions-nous réduire l'épreuve des arcs récurves à 32 hommes et 32 femmes dans une division arc compound ?
3. Pourrions-nous réaliser le 2ème point ci-dessus, mais exiger du CNO qu'il n'inscrive les archers que dans l'une des deux divisions ?
LES REPONSES DU CIO :
Cher Monsieur Easton, Nous accusons réception de votre lettre du 22/12/1999 et en avons pris bonne note. Suite à votre question, nous vous informons que :
1. La limite des 10 000 athlètes fixée par la Chartre Olympique a déjà été atteinte et il n'y aura pas d'autre augmentation. Le CIO ne pourrait donc pas accepter encore 128 athlètes du tir à l'arc. D'autres sports demandent une inclusion dans les J.O. et le CIO devra soit supprimer des sports, soit réduire le nombre en dessous de la limite des 10 000 athlètes.
2. Une des recommandations du CIO 2000 était de réduire le nombre des manifestations à 280. Comme il y a déjà 300 épreuves aux jeux de Sydney, nous ne pouvons en accepter 4 de plus pour la FITA. Le CIO croit aussi que 32 archers seulement dans une division ne suffiraient pas à obtenir une participation universelle si chaque pays pouvait amener 3 archers dans chacune des 4 divisions (12 archers). Actuellement, un pays peut amener seulement 6 athlètes. Même si l'on ne comptait que 2 archers par division (8 archers), cela réduirait le nombre de pays pouvant participer aux J.O.
3. Non, cela irait à l'encontre de l'étique sportive.
4. Si une telle demande se faisait, je pense que le CIO examinerait attentivement si l'arc compound a vraiment dépassé l'arc traditionnel, étant donné que le CIO aimerait maintenir l'arc récurve, plus traditionnel parce qu'il correspond mieux à la raison pour laquelle le tir à l'arc reste un sport olympique. Il y a plusieurs autres sports qui sont plus universels et qui comptent plus de participants que le tir à l'arc, Mais la tradition de l'arc utilisé actuellement est une des raison pour laquelle le tir à l'arc conserve sa place aux J.O. Si l'arc récurve était remplacé par le compound, il serait possible que le tir à l'arc apparaisse comme un nouveau sport, mais sans le grand nombre de participants d'autres sports qui veulent être inclus comme un nouveau sport aux J.O. Le CIO devrait examiner lequel de ces nouveaux sports serait le mieux pour les Jeux.
VIVE LA TRADITION ! ! ! |
C'est clair que la place du TAA est discutée par le CIO. ON a pour l'instant un "capital" positif en image de marque due à l'ancienneté du TAA classique.
On voudrait remplacer par le compound ? Et pourquoi pas remplacer le volley par le beach-volley ? Et si on met les compounds aux JO, pourquoi pas en tir nature ? Ca ferait un peut plus "golf", moins académique, plus moderne et écologique ?
Il faudrait se poser la question de l'impact réel de la présence du TAA aux JO. Est-ce que c'est bénéfique au TAA vu les contraintes que cela impose ? Ma question parait iconoclaste mais le monde change, il nous faut donc reconsidérer notre position pour en tirer le meilleur avantage. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Il faudrait se poser la question de l'impact réel de la présence du TAA aux JO. Est-ce que c'est bénéfique au TAA vu les contraintes que cela impose ? Ma question parait iconoclaste mais le monde change, il nous faut donc reconsidérer notre position pour en tirer le meilleur avantage. |
cela fait longtemps que je me pose la question.... et si rien que le fait de se poser la question serait déjà une réponse?  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
ellen a écrit: | kiki32 a écrit: | Il faudrait se poser la question de l'impact réel de la présence du TAA aux JO. Est-ce que c'est bénéfique au TAA vu les contraintes que cela impose ? Ma question parait iconoclaste mais le monde change, il nous faut donc reconsidérer notre position pour en tirer le meilleur avantage. |
cela fait longtemps que je me pose la question.... et si rien que le fait de se poser la question serait déjà une réponse?  |
Alors ça c'est pas mal..... les contraintes que cela impose..... Si pour un sport, se fixer des objectifs sportifs, faire des choix, et mettre des moyens en oeuvre pour y arriver, c'est des contraintes, alors effectivement.....
Les fait d'être discipline Olympique, au delà des valeurs de dépassement de soi de l’Olympisme (parce que oui, il y en a comme moi qui y croient encore...), apporte des moyens, et une reconnaissance du tir à l'arc en tant que discipline sportive, ce dont on a encore besoin....
Après, si l'on veut rester un loisir de Club Med et développer le Dart archery ou le tir au drapeau, c'est sur que les JO, on s'en balance.... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
petite précision, ce n'est pas que le fait que le tir à l'arc soit aux JO qui est une contrainte, c'est parce que en étant aux JO le tir à l'arc se trouve réduit au seul 70 m.... même le 4 distances pourtant discipline des championnats du monde est laissée de côté.....
il y a donc une arme, une discipline reine au détriment de toutes les autres.... en escrime par exemple les trois armes sont représentées..... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
ellen a écrit: | petite précision, ce n'est pas que le fait que le tir à l'arc soit aux JO qui est une contrainte, c'est parce que en étant aux JO le tir à l'arc se trouve réduit au seul 70 m.... même le 4 distances pourtant discipline des championnats du monde est laissée de côté.....
il y a donc une arme, une discipline reine au détriment de toutes les autres.... en escrime par exemple les trois armes sont représentées..... |
Pas faux pour l'escrime mais il me semble que souvent se sont les même athlètes dans les 3 armes et qu'au final ce sont surtout les règles qui changent suivant les armes pas tellement leur maniement (si un pro de l'escrime passe par là qu'il me corrige car c'est ce que j'ai cru comprendre mais c'est peut être faux). Alors qu'en classique/poulie c'est rarement les même athlètes car technique différente (et ça demande tellement d'entraînement et de précision pour chacune qu'il est quasi impossible d'avoir un niveau mondial dans les 2 armes en une seule vie !).
Donc certes c'est dommage de réduire le tir à l'arc au seul CL Fita mis ça reste une belle vitrine car le seul événement de tir a l'arc qui est diffusé largement sur les écrans... Donc ça fait au moins parler un tout petit peu de tir à l'arc tous les 4ans ! |
|
|
 |
sly niveau 3Age: 44 OHS Cherbourg-Octeville Arme(s): CL
|
|
|
Il y a pas mal de sports olympiques où toutes les formes / catégories / disciplines ne sont pas au programme des JO: Canoé-Kayak, lutte, cyclisme sur piste,... le rugby rentre au programme des JO mais sous sa forme à 7 et non à 15 ou 13.
Il est certes dommage que les arcs à poulies n'aient pas leur place au JO mais je crois qu'il faut tout de même être content que le tir à l'arc y soit encore présent... |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
sly a écrit: | Il y a pas mal de sports olympiques où toutes les formes / catégories / disciplines ne sont pas au programme des JO: Canoé-Kayak, lutte, cyclisme sur piste,... le rugby rentre au programme des JO mais sous sa forme à 7 et non à 15 ou 13.
Il est certes dommage que les arcs à poulies n'aient pas leur place au JO mais je crois qu'il faut tout de même être content que le tir à l'arc y soit encore présent... |
Oui c'est à mon avis une bonne chose d'y être (même si je suis pas une pro-olympisme convaincue à la base). Hier encore j'ai demandé à une copine de pas de tir comment elle était venue au tir à l'arc, sa réponse : "j'en avais fait en collo quand j'étais gamine et j'ai revu aux JO (des années après), ça m'a rappelé que c'était sympa et j'ai chercheé un club !"
Donc l'effet JO n'est à mon avis pas négligeable pour un sport comme le tir à l'arc... |
|
|
 |
longbow07 niveau 2Arme(s): AMP et Longbow
|
|
|
Un petit peu d'histoire :
Histoire du tir à l’arc aux Jeux Olympiques
Le tir à l’arc est apparu pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1900 et a été reconduit en 1904, 1908 et 1920. Une compétition féminine eut lieu lors des Jeux de 1904, et le tir à l’arc fut donc l’un des premiers sports à inclure les femmes. Lors de ces quatre Jeux, un archer pouvait concourir dans différentes disciplines et gagner plusieurs médailles. Le Belge Hubert Van Innis est l’archer le plus décoré de l’histoire des Jeux Olympiques avec six médailles d’or et trois d’argent en 1900 et 1920.
Le tir à l’arc fut réintroduit dans le programme olympique en 1972 avec une compétition individuelle masculine et une féminine. Les Américains John Williams et Doreen Wilber y remportèrent l’Or. En 1988 à Séoul, une compétition par équipe fut ajoutée au programme olympique. Les Jeux de Barcelone 1992 furent les premiers à voir une compétition avec des face-à-face passionnants et des matches en élimination directe.
Atlanta 1996
Avec les Jeux d’Atlanta 1996, la couverture médiatique du tir à l’arc allait franchir une étape importante. Jamais autant de spectateurs n’avaient pu voir les compétitions de tir à l’arc en direct à la télévision ou dans les gradins. 54 680 spectateurs assistèrent en effet à la compétition. La couverture médiatique du tir à l’arc à Atlanta gagna le “Golden Rings Award” du CIO pour la meilleure couverture d’un sport olympique.
Sydney 2000
Le programme olympique de tir à l’arc de Sydney se déroula sur sept jours du 16 au 22 septembre 2000. Par rapport aux Jeux de 1996 à Atlanta, les compétitions par équipe furent planifiées sur deux jours plutôt qu’un seul. Ce nouveau concept allait permettre aux hommes et aux femmes d’avoir leur propre jour de compétition complet et d’ajouter un quatrième jour de finale au programme olympique du tir à l’arc. Ce changement amplifia la satisfaction des spectateurs et l’audience télévisuelle internationale. Ce changement sera d’ailleurs toujours valable aux à Beijing 2008.
Athènes 2004
A Athènes, les archers allaient pouvoir concourir dans le stade de Panathinaiko construit sur les ruines d’un ancien stade bâti en 329 av. J-C et où les premiers Jeux Olympiques des temps modernes s’étaient déroulés.
“Nous avons eu la chance d’avoir une très belle représentation des meilleurs archers du moment”, avait dit Jim Easton, Président de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc en 2004. “L’emplacement des compétitions dans un endroit avec une si grande portée historique est vraiment spécial. Les Jeux Olympiques en eux-mêmes sont déjà une très belle opportunité pour un athlète mais c’est une dimension supplémentaire de concourir dans ce magnifique stade en marbre où les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne se déroulèrent. Vous pourriez dire qu’ils ont marqué maintenant un nouveau lieu dans l’histoire, un endroit que chaque athlète va chérir. Et sans aucun doute, ce fut vraiment spécial pour les observateurs, autant pour les spectateurs présents que les téléspectateurs. Le spectacle fut vraiment beau et chacun peut en être fier."
Beijing 2008
La FITA est convaincue que le stade de tir à l’arc à Beijing ainsi que le travail de chacun feront franchir une nouvelle étape aux passionnantes compétitions de tir à l’arc.
London 2012
En 1900, la FFTA n'existait pas encore, mais c'est à partir de cette date que l'idée de créer une structure nationale est apparue. Le tir à l'arc était encore confidentiel. Les structures existantes étaient les Compagnies d'Arc traditionnelles, dirigées par des Chevaliers. La suite, on la connait, 1928 : création de la FFTA, 1931 : création de la FITA, puis plus tard création de l'EMAU. Je pense que c'est un honneur et une fierté pour les archers que le tir à l'arc soit présent aux JO.
Un proverbe dit "Pour savoir où tu vas, regarde d'où tu viens". L'ancienneté du tir à l'arc, comme arme de chasse, puis de guerre et maintenant sportive mérite cette représentation aux Jeux. Arc classique ou arc à poulies , le premier est le plus ancien et certainement le plus représentatif dans l'esprit du public. Personnellement, je regrette la perte progressive des valeurs tel que Honneur, Courtoisie, Respect, Entraide au profit de faire un score. L'un n'empêche pas l'autre mais aujourd'hui, cela paraît "ringard". Il n'y a qu'à regarder dans les compétitions lorsqu'un archer lance le "salut" l'étonnement qui suit quand ce n'est pas des sarcasmes !
"Mesdames, Messieurs les Archers, je vous salue !" |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Caprice a écrit: | ellen a écrit: | il y a donc une arme, une discipline reine au détriment de toutes les autres.... en escrime par exemple les trois armes sont représentées..... |
Pas faux pour l'escrime mais il me semble que souvent se sont les même athlètes dans les 3 armes et qu'au final ce sont surtout les règles qui changent suivant les armes pas tellement leur maniement (si un pro de l'escrime passe par là qu'il me corrige car c'est ce que j'ai cru comprendre mais c'est peut être faux).
Donc certes c'est dommage de réduire le tir à l'arc au seul CL Fita mis ça reste une belle vitrine car le seul événement de tir a l'arc qui est diffusé largement sur les écrans... Donc ça fait au moins parler un tout petit peu de tir à l'arc tous les 4ans ! |
C'est faux, en escrime les règles de touche, donc de point, sont différentes d'une arme à l'autre. Le maniement de l'arme n'est pas identique non plus. Les tireurs (et oui aussi en escrime !) ne sont donc pas les mêmes et si dans les écoles ils manient les 3, à haut niveau ils ne le font pas et ce sont des athlètes distincts dans les 3 armes.
Les JO sont là vitrine du sport mondial actuel. Toutes les fédérations veulent en être. Si on en sort on perd beaucoup. Vous rappelez vous de l'effet S Flute après 1992 ? Certains ici en viennent peut être ? IL faut y être. Après il serait intéressant d'y être encore plus (poulies, parcours....) mais économiquement parlant pour les organisateurs c'est impossible. Trop cher. Cf un post précédent. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
bon pour ma part, j'approche de la 5ème olympiade, alors un peu de recul ...
- toujours ce clivage "classique tout beau/poulie qui pue". Sympa le concept, quand on l'étend aux formations réservées aux jeunes classiques FITA, ou l'absence des poulies au JO. Ok, on a compris, nous sommes des archers au rabais qui avons besoin d'assistance pour tirer ... j'ai presque l'impression de voler une place de handisport, merci ...
- dans le même état d'esprit, on est passé des nos "ecoles françaises de tir à l'arc" d'il y a dix ans qui demandaient d'apprendre à tirer, à des "écoles françaises de tir à l'arc" qui imposent un certain nombre de jeunes classiques à gros résultats en FITA. Merci pour la reconnaissance des autres disciplines, et pour le travail des bénévoles... Appelons les "pépinières espoirs" ou "Ecole d'excellence", mais ne dénaturons pas ce qu'on a fait... Personnellement, quand je vois au club notre panneau "école francaise de tir à l'arc 2004", et que je vois comment nos jeunes se régalent, je me dis qu'on ne doit pas être sur la même planète sportive.
- l'hérésie absolue d'interdire la compét aux jeunes poulies, alors on voit des jeunes classiques qui tirent plus puissant que des jeunes poulies, (des minimes fifrelins à plus de 35 lbs !!!) ... Pourtant, les poulies rapportent des médailles (/ex Campagne) chez les juniors. Pas mal vu, de bousiller la filière ... Ce ne serait pas plus simple d'imposer une puissance max, pesée en début de concours, en fonction de l'âge ??? Sachant que la distance tirée est fonction de l'âge dans presque toutes les disciplines ( à part la salle), cela ne semble pas trop débile ...
On en arrive à des conneries absolues, je vais devoir surclasser minime mon gosse de 11 ans à la rentrée pour qu'il puisse faire 1 ou 2 concours en salle, avec son poulie de 17 lbs ... Là, il a du se contenter d'un amical, et il a très mal pris cette interdiction quand on croisait des classiques de son âge ...
- sur médiatisation du FITA classique, et sous médiatisation des autres disciplines et autres armes ... J'aime bien notre trio qui part à Londres, mais j'aurais bien aimé qu'on mette de tels coups de projecteurs sur une Carole Ferriou par exemple ... (pour ceux qui l'ignorent, archère classsique, 4 titres de championne du monde campagne, un aux jeux mondiaux, de mémoire, et un palmarès long comme le bras). Ce n'est pas la seule, en 3 D, en campagne, on a des dames excellentes (Mme Hue, Volle, etc...). Idem, vous avez vu les papiers sur Odgen : classement mondial actuel, si j'ai bien noté, c'est Genet 2nd et Deloche 6ème ? Ils sont combien au classement mondial nos archers classiques ? Il n'a pas sorti un 597 cette année, notre ami Deloche, d'ailleurs, en salle ? Et ces deux là sont des membres constants du top 10 mondial, si je ne m'abuse ...
Bref, c'est une sensation proche de l'écoeurement, où je me sens méprisé par mes instances. Pire encore, c'est ce mépris, ce rejet de nos jeunes, au sein des clubs, et dans mon cas, de mon propre gamin qui me hérisse.
Alors oui, on a évolué. En mal...
peut être tout simplement parce que dans toutes ces démarches, dans les articles de la revue ou du site fédéral, je ne vois que la performance, la quête frénétique de la médaille JO, et jamais la notion de plaisir ...
Si si, ce n'est pas un mot sale ... le plaisir de tirer à l'arc, de partager cela avec des jeunes, des moins jeunes. C'est ça qui me fait franchir les portes de mon club et celles des compét, loin de ce petit monde nombriliste de l'élite et des élitistes ... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
ellen a écrit: | petite précision, ce n'est pas que le fait que le tir à l'arc soit aux JO qui est une contrainte, c'est parce que en étant aux JO le tir à l'arc se trouve réduit au seul 70 m.... même le 4 distances pourtant discipline des championnats du monde est laissée de côté.....
il y a donc une arme, une discipline reine au détriment de toutes les autres.... en escrime par exemple les trois armes sont représentées..... |
Pour les JO on a quand même bouleversé le format de tir : plus personne ne fait un 4 distances en France alors que c'était le plus apprécié. D'ailleurs dans notre club ceux qui faisaient du 4 distances sont passés au Fédéral, pas au 2X70m ! Preuve que le changement n'a pas du tout été plébiscité !!!
Et tout ça pour une épreuve tous les 4 ans ? Vous croyez que les gens se souviennent du tir à l'arc aussi longtemps ?
Qu'on mette des moyens l'année des JO, soit. Mais vivre pour les JO je trouve ça quand même limite. Quand on voit les sports qui profitent à fond de l'attirance des gens pour la nature, là je crois qu'on à raté le coche en n'ayant pas fait la promotion des disciplines de parcours. |
|
|
 |
|