Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Petite erreur de montage des ACE, j’ai collé des 120 grains, alors que je pensais que c’étaient des 110 grains, comme sur les Nano XR, d’où le faible écart de poids qui me semblait bizarre. Je continuerai les tests la semaine prochaine.
Spine : poids -+ écart / spine mesuré -+ écart
ACE 570 : 296 -26 / 435
Nano 580 : 322 / 448 +13
ACE 620 : 288 -20 / 482
Nano 630 : 308 / 477 -5
ACE 670 : 281 -16 / 516
Nano 680 : 297 / 525 +11 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
En fait il paraît difficile de mesurer ou même de visualiser mentalement la différence de comportement entre différents tube de spine statique semblable.
Peut-être pourrait-on se rapprocher de la "vérité" en considérant non pas un tube de référence qui se plie sur 28", mais le fait qu'en réalité il va se plier entre les 2 noeuds de flexions ? C'est je pense la variable qui manque pour comprendre ce qui se passe dans la réalité. Se pose alors la question de comment trouver ces noeuds de flexion ? 2 solutions:
- L'expérimentation type labo. Voir ce lien:
http://www.ide-teknik.com/enode.htm
Certains vont trouver des excuses pour ne pas le faire !
Sérieusement, on peut déjà voir sur le tableau que les tubes proposés vont fléchir sur une longueur de 19 à 21" (entre les noeuds de flexion)
- L'expérimentation artisanale: on peut trouver ces noeuds de flexion en prenant entre pouce et index un tube que l'on laisse pendre, on donne une pichenette vers le milieu. si on pince sur un noeud de flexion, on ressent peu ou pas de vibration dans les doigts qui tiennent la flèche... Petit trait au crayon de chaque coté, on a la longueur qui travaille. Reste à poser le tube sur 2 supports et à mesurer la flexion.
Juste quelques petites remarques concernant le tableau:
- Quand on compare les 2 ACE520, une différence de longueur de 6% ne donne que 3% de différence longueur entre les noeuds: sous réserve, la rigidité d'un tube ne varie pas proportionnellement à sa longueur - ce qui peut expliquer qu'un tube long se comporte rigide et que les petites allonges aient besoin de spine plus important...
- Entre les alus et les alu-carbone il n'y a pas de réelle difference de longueur "active" entre les 2 noeuds. Donc un spine est un spine ! Sauf que les fréquences de résonnances augmentent de 20-30%. De là à envisager qu'à la décoche la première flexion est la même quelque soit la technologie, mais qu'ensuite les tubes vibrent plus ou moins vite et que ce soit ca qui fasse la différence !
- Pas de tube tout carbone testé. Mettons de coté les ACE au profil particulier, les Cartel triple et ACC montrent déjà la montée en fréquence de résonance avec du carbone. Avec un tube tout carbone on monte peut-être >100Hz... Soit un tube qui va revenir encore plus vite après la première flexion, donc qui va se comporter "dur".
En tout cas bon courage pour sélectionner ses tubes quelque soit la technologie et l'allonge avec un spine-meter statique !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Voici le résultat des tests avec les 6 tubes à 70m avec ma machine et 20 km/h de vent, la logique est respectée, concernant le poids des flèches, c'est donc environ une zone (6 cm) pour 4 grains de poids de tubes.
Pour la rigidité des tubes, c'est du grand n'importe quoi, la théorie voudrait, mais je ne suis pas très bon dans cette matière, que plus un tube est raide pour un droitier, et plus il ira à gauche avec la même puissance d'arc.
Et bien c'est l'inverse avec les Nano XR, et pour l'autre marque, à part l'ACE 570 qui reste à gauche des deux autres spines, les ACE 670 et 620 sont aussi inversées !
J'ai fait des tonnes des tests avec mes doigts entre 15 et 25 mètres avec les mêmes tubes sans plume (avec du ruban adhésif sur les spinwing) et les ACE sont toujours plus à droite que les Nano XR, mais l'ordre de gauche à droite dans la même marque est complètement aléatoire, avec très souvent la théoriquement plus souple (670-680) à gauche. Je n’ai jamais pu avoir dans l’ordre sur la cible 580-630-680 et 570-620-670, la seule constance c’est que les Nano XR sont à gauche et les ACE à droite.
Je n’ose pas dire que les ACE sont plus SOUPLE que les Nano XR, puisque dans la même marque cette logique n’est pas respectée.
 |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Les flèches sur la cible sont tirées sans plumes? |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | Je n’ose pas dire que les ACE sont plus SOUPLE que les Nano XR, puisque dans la même marque cette logique n’est pas respectée. |
Sans doute combinaison de plusieurs facteurs, mais que les Nano XR soient plus durs que les ACE, tu y viens petit à petit toi aussi...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
raysar a écrit: | Les flèches sur la cible sont tirées sans plumes? |
Non, avec des spinwings, à cette distance, vu les différences de spine et sur un paillon d'un mètre carré, il vaut mieux des plumes ! |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
E=cap a écrit: | raysar a écrit: | Les flèches sur la cible sont tirées sans plumes? |
Non, avec des spinwings, à cette distance, vu les différences de spine et sur un paillon d'un mètre carré, il vaut mieux des plumes ! |
Les plumes redressent le comportement initial du tube. je pense que c'est sans plume qu'on peu voir le comportement du tube.
C'est bien pour cela que on ne peu pas analyser. (on peu imaginer que: le vent et la même config de pression du berger, doit avoir un effet différent sur les tubes différents, et donc on ne retrouve pas la simple différence entre les tubes)
Si j'avais la possibilité, je ferai plus un test sans plume a 50m par ex, pour que tout rentre sur un paillon alors. Et la on devrai pouvoir vraiment comparer la spine dynamique des tubes et enfin pour dire si la nano xr est plus rigide \o/  |
|
|
 |
|
|
|
Je referai certainement des tests un peu moins loin avec ma machine à tirer avec et sans plume, mais pas avant mi-mai.
C’est vrai que j’aimerai avoir le fin mot de cette histoire, les réactions bizarres de tous ces spines me dérangent, même si je sais que j’utilise les bons tubes. Mais finalement, il semble me rappeler que j’avais sorti mon viseur de 2 à 3 tours à gauche, lorsque j’ai eu les Nano XR et pratiquement autant lorsque j’ai chaussé mes UX100… |
|
|
 |
merlinus3000 niveau 4Age: 45 MOS, Alger, Algérie
|
|
|
Petite mise à jour sur ce sujet.
Je viens de voir le catalogue Carbon Express 2013, pour le choix des tubes, alors pour ceux tirant en classique, pas besoin de passer par le tableau d'ajustement, il faut aller directement sur le tableau des choix avec son allonge et sa puissance réelle.
Le tableau d'ajustement de la puissance étant donc là uniquement pour les arcs à poulie !
Quelqu'un pour doublement me confirmer cela ? Merci ! |
|
|
 |
Sebpo13 niveau 3Age: 40
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | Petite mise à jour sur ce sujet.
Je viens de voir le catalogue Carbon Express 2013, pour le choix des tubes, alors pour ceux tirant en classique, pas besoin de passer par le tableau d'ajustement, il faut aller directement sur le tableau des choix avec son allonge et sa puissance réelle.
Le tableau d'ajustement de la puissance étant donc là uniquement pour les arcs à poulie !
Oui si tu a plus de 28" et que tes pointes sont entre 110-120 cela s'annule.
sinon il n'y a pas beaucoup de diff avec les autres c'est vrai ;) |
|
|
 |
|
|
|
merlinus3000 a écrit: |
|
Par exemple ? Montre nous u n exemple pour lequel ce que tu dis est vrai STP ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | merlinus3000 a écrit: |
|
Par exemple ? Montre nous u n exemple pour lequel ce que tu dis est vrai STP ?  |
Suffit d'aller sur le site de Carbon Express, voir leur fichier pdf, ils expliquent bien cela
Les fabricants font bien leur travail ;) |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
Sebpo13 a écrit: | merlinus3000 a écrit: | Petite mise à jour sur ce sujet.
Oui si tu a plus de 28" et que tes pointes sont entre 110-120 cela s'annule.
sinon il n'y a pas beaucoup de diff avec les autres c'est vrai ;) |
Cela semble s'appliquer pour tout, même courte allonge et petite puissance.
http://www.carbonexpressarrows.com/sites/default/files/2013_Light%20Recurve.pdf |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement...
Par contre j'étais décalé de -4# avec l'ancien système, maintenant c'est 0#, ce qui fait quasiment un spine - sans qu'il y aie de modification du tableau: je dis ATTENTION !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|