Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 Est-ce un arc ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageLun 24-06-2013, 21:08
Répondre en citant

Je vais faire le détail : le 3 juin je récupère mon poulies.
Après 2 entraînement dans la semaine, je dépanne l'équipe de dre à Coutances. Je fais le 4ème avec 589, et un vent de folie que même en classique j'aurai pas aimé
2 entraînements plus tard, je fais la compétition de saint Valery, où sans vent, je fais 656.

Donc je pense qu'on peut dire 1 à 2 semaine et 4 entraînements
J'ai tiré les 3 armes, mon classement personnel de difficulté est le suivant (du plus facile au plus difficile, à maîtriser; , pas à faire des scores pour les France): poulies barebow classique.

Après pour faire des scores de qualification au France, c'est comme tout faut s'entraîner
"Il n'y a que dans le dictionnaire que réussite est avant travail"

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 24-06-2013, 21:46
Répondre en citant

Il y a tellement d’exemples ou un bon tireur classique devient un bon tireur compound que je ne vois pas où est le problème, l’inverse est plus rare mais possible, mais pour exceller sans viseur, ni l’une ou l’autre des deux catégories précédemment citées peut donner à coup sûr un bon tireur barebow.
Il est amusant de voir le parcours de certains tireurs, ils ont eu de petites gloires en classique, on va dire la base incontournable et obligatoire dans 99% des clubs, puis n’arrivent plus à passer le clicker, alors on se met au barebow, moins de concurrence… et on s’amuse un petit moment mais ce foutu clicker qui posait tant de problèmes, finalement manque, et des flèches commencent à partir toutes seules dès les premiers tournois alors on se rabat sur l’arc à poulies, pareil, les débuts sont prometteur, les records en classique du champion sont surpassés, le sourire revient puis finalement le classement, malgré les points, est moins bon qu’en classique car le niveau est dense et relevé et un jour, à trop vouloir, le viseur reste bloqué au milieu du 8… et l’on finit au bar de la compagnie avec sa limonade à lancer des fléchettes, c’est une caricatures mais beaucoup devraient reconnaitre certains de leurs copains !

Alors à partir du moment où il y a une corde, un arc et quelques flèches la seule chose qui compte, c’est de passer du bon temps avec ses amis, le reste est bien futile.

Ma hiérarchie de difficulté est la suivante (plus dur au plus facile) Barebow, Compound, Classique avec le même volume d’entrainement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
chtipatHors ligneniveau 3

MessageMar 25-06-2013, 6:46
Répondre en citant

gunnner a écrit:
Après 2 entraînement dans la semaine, je dépanne l'équipe de dre à Coutances. Je fais le 4ème avec 589, et un vent de folie que même en classique j'aurai pas aimé
2 entraînements plus tard, je fais la compétition de saint Valery, où sans vent, je fais 656.

J'ai tiré les 3 armes, mon classement personnel de difficulté est le suivant (du plus facile au plus difficile, à maîtriser; , pas à faire des scores pour les France): poulies barebow classique.

Après pour faire des scores de qualification au France, c'est comme tout faut s'entraîner

Tu récupères ton poulies...tout est dit

MessageMar 25-06-2013, 6:48
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Il y a tellement d’exemples ou un bon tireur classique devient un bon tireur compound que je ne vois pas où est le problème, l’inverse est plus rare mais possible, mais pour exceller sans viseur, ni l’une ou l’autre des deux catégories précédemment citées peut donner à coup sûr un bon tireur barebow.
Il est amusant de voir le parcours de certains tireurs, ils ont eu de petites gloires en classique, on va dire la base incontournable et obligatoire dans 99% des clubs, puis n’arrivent plus à passer le clicker, alors on se met au barebow, moins de concurrence… et on s’amuse un petit moment mais ce foutu clicker qui posait tant de problèmes, finalement manque, et des flèches commencent à partir toutes seules dès les premiers tournois alors on se rabat sur l’arc à poulies, pareil, les débuts sont prometteur, les records en classique du champion sont surpassés, le sourire revient puis finalement le classement, malgré les points, est moins bon qu’en classique car le niveau est dense et relevé et un jour, à trop vouloir, le viseur reste bloqué au milieu du 8… et l’on finit au bar de la compagnie avec sa limonade à lancer des fléchettes, c’est une caricatures mais beaucoup devraient reconnaitre certains de leurs copains !

Alors à partir du moment où il y a une corde, un arc et quelques flèches la seule chose qui compte, c’est de passer du bon temps avec ses amis, le reste est bien futile.

Ma hiérarchie de difficulté est la suivante (plus dur au plus facile) Barebow, Compound, Classique avec le même volume d’entrainement.

Le plaisir, oui ! c'est le seul argument qui compte, le reste (tous les arguments des classiques contre les poulies, des poulies contre les classiques), on s'en fout !
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageMar 25-06-2013, 7:34
Répondre en citant

chtipat a écrit:
gunnner a écrit:

je ne comprends pas

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 25-06-2013, 8:13
Répondre en citant

E=cap a écrit:

ça me rappelle ma réponse plus haute ... Wink

je rajouterai

"mongol", longbow, arc "chasse" devant ton classement

MessageMar 25-06-2013, 8:15
Répondre en citant

gunnner a écrit:
chtipat a écrit:
gunnner a écrit:

je ne comprends pas

ce que j'ai compris, quand tu dis, "je récupère mon poulies", ça sous-entend (ou alors j'ai mal compris et je te prie de m'en excuser alors) que tu avais déjà tiré au poulies avant le 3 juin et donc que tu étais déjà entraîné à tirer poulies.
Je crois que pour bien tirer poulies si vite, il faut de très bonnes bases classiques ? ou me goure-je ?
Je vais me mettre sérieusement cet été, une fois mon dernier concours poulies passé, à l'arc de chasse en boa : de tout (poulies), je vais passer à presque rien (cet arc - bin oui, y a une fenêtre d'arc tout de même :-)
Je pense que mon classement difficulté sera poulies-classique-chasse.

Ce qui m'agaçe dans la réflexion qui a démarré ce post (la toute première que j'ai évoquée), c'est que le gars qui dit ça est archi débutant en classique et ne tire pas assez bien, je trouve, pour la "ramener". Et d'ailleurs, même moi qui je pense ai un niveau acceptable en poulies, je ne la ramène pas, même envers les autres poulies de mon club. Quand ils me disent comme ça arrive parfois, qu'on se tire la bourre (ie nos scores sont proches), je leur réponds "tant mieux, je suis bien content pour eux car ils progressent et pour moi car ils me motivent encore plus à progresser" (pas pour les devancer mais pour m'améliorer, la course contre mes co-poulies, ça ne m'intéresse pas, je préfère la faire avec eux).
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 25-06-2013, 8:25
Répondre en citant

JMG a écrit:
ça me rappelle ma réponse plus haute ...

Désolé pour le plagiat !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 25-06-2013, 8:45
Répondre en citant

alors là aucun soucis Very Happy
GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageMar 25-06-2013, 16:06
Répondre en citant

Chtipat, ce que j'ai compris du message de gunner c'est qu'il a acheté un arc à poulie et l'a cherché au magasin le 3 juin.
Maintenant, son niveau en classique est très bon, équipe de D1 en classique et dans le cut des France (en plus largement pas en queue de peloton)

Quand à moi, le seul adversaire que j'ai sur un concours, c'est moi même. Si je bats mes records, je progresse et cela que je sois premier ou centième du concours.( La place dépend tellement du nombre et du niveau des archers présents).
Même dans les matchs, je m'applique à faire encore mieux. Quelquefois cela suffit a gagner même contre des archers ayant fait de meilleures qualifications et quelquefois c'est notoirement insuffisant.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 25-06-2013, 18:02
Répondre en citant

Petites stats faites ce jour sur les 50 premiers du classement national FITA, chez les hommes - il s'agit de la moyenne (entre parenthèse la variabilité entre le premier et le 50ème, puis la perte de points par rapport aux Seniors, en %):

- SHcl: 645,5 (6,89%, / )
- VHcl: 591,5 (12,01%, -9,13%)
- SVHcl: 551,5 (15,01%, -17,04%)

- SHcp: 692,5 (4,58%, / )
- VHcp: 670 (5,21%, -3,36%)
- SVHcp: 652 (8,31%, -6,21%)

L'idée n'est pas de trancher qui est le meilleur ou a la plus grosse (...), mais plutôt de montrer que l'écart s'écrase singulièrement chez les compounds par rapport aux classiques:
- Dans un rapport de l'ordre de 2 entre le 1er et le 50ème,
- Dans un rapport de l'ordre de 3 quand si l'on compare les scores des seniors avec ceux dont l'âge avance...

Le meilleur vendeur de chez Darty ne me vendra pas que le compound est aussi dur physiquement que le classique, à moins de me prouver que les compounds gardent plus la forme que les classiques quand l'age avance ! ( Laughing ): il me semble en tout cas que leur régime alimentaire est assez similaire... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 25-06-2013, 18:48
Répondre en citant

Intéressantes tes stats : le classique conserve moins que le poulies ;-)

Celui qui a la plus grosse, c'est JYLafesse...

Perso, j'ai choisi le poulies entre autres pour moins avoir mal au dos (j'ai des prédispositions pour cela, deux hernies discales en 3 ans, ça calme) mais aussi parce qu'après avoir passé mes flèches (jqa bronze) avec un classique, je ne m'éclatais plus avec (plus de progression, lassitude,...). Cela au bout de deux ans.

Depuis trois ans que je tire poulies, je ne me lasse pas. Bon, ça viendra peut-être...
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 26-06-2013, 7:49
Répondre en citant

Laurent, je préfère résonner en ponts perdus en points perdu sur le maxi théorique.
- SHcl: 645,5 (6,89%, / ) ................. 720-645,5 =74,5
- VHcl: 591,5 (12,01%, -9,13%...........................128,5 + 72.5%
- SVHcl: 551,5 (15,01%, -17,04%).......................168,5 + 126 %

- SHcp: 692,5 (4,58%, / )....................................27,5
- VHcp: 670 (5,21%, -3,36%)...............................50 + 81%
- SVHcp: 652 (8,31%, -6,21%).............................68 + 147%

Dernière édition par Shadocko le Mer 26-06-2013, 7:54; édité 1 fois
calamarHors ligneniveau 3

MessageMer 26-06-2013, 7:51
Répondre en citant

chtipat a écrit:
Salut.
J'entends dire parfois par des archers (pas polies...euh poulies) que l'arc à poulies serait un faux arc ou que "c'est de la triche".
L'entendez-vous aussi, ces jaloux ?
Que leur répondez-vous ?
Je leur dis que les catégories sont justement faites pour que l'on se mesure entre armes de la même catégorie.
Mais ça m'agace de plus en plus...
A + !

C'est marrant ce que tu dis car en général, c'est plutôt les archers à poulies qui viennent se comparer aux autres et se venter de leurs scores exceptionnels oubliant bien vite qu'un ou deux an auparavant ils ramaient en classique et sont passés poulies pour le plaisir de faire de plus gros scores, heureusement ce n'est pas la majorité.

L'important c'est que chacun se fasse plaisir en tirant!

MessageMer 26-06-2013, 8:13
Répondre en citant

calamar a écrit:
chtipat a écrit:
Salut.
J'entends dire parfois par des archers (pas polies...euh poulies) que l'arc à poulies serait un faux arc ou que "c'est de la triche".
L'entendez-vous aussi, ces jaloux ?
Que leur répondez-vous ?
Je leur dis que les catégories sont justement faites pour que l'on se mesure entre armes de la même catégorie.
Mais ça m'agace de plus en plus...
A + !

C'est marrant ce que tu dis car en général, c'est plutôt les archers à poulies qui viennent se comparer aux autres et se venter de leurs scores exceptionnels oubliant bien vite qu'un ou deux an auparavant ils ramaient en classique et sont passés poulies pour le plaisir de faire de plus gros scores, heureusement ce n'est pas la majorité.

L'important c'est que chacun se fasse plaisir en tirant!

Dans mon club, aucun archer à poulies ne se vante (et pourtant, y en a qui pourraient le faire). C'est une conception de la vie aussi et une valeur, la modestie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: