Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 14 Juin 2024
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
 Recherche club dans le 94
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Ile de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageMar 12-10-2004, 8:28
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
"Eviction" est le terme juste ? Tu as beaucoup donné en équipe et tu as fait un choix: tu ne l'assumes pas encore aujourd'hui ?

oui eviction est le mot juste, je n'ai pas choisi d'arreter le haut niveau, je voulai encore poursuivre au moins 2 ans et je me suis faite virer sans voir les choses venir.... Donc je choisi EVICTION
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 12-10-2004, 8:43
Répondre en citant

Je n'avais pas compris la situation comme çà, c'est pas sympa du tout. Sad

Bon à toi de gérer ta vie au mieux, pour çà il faut traçer un trait et ne garder que les meilleurs souvenirs... Il y a plein d'autres choses à faire dans la vie ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageMar 12-10-2004, 8:48
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Il y a plein d'autres choses à faire dans la vie ! Wink

certes... mais quand tu as passé quasi 1 tiers de ta vie à faire du haut niveau c'est quand ça s'arrete brutalement , sans s'y etre préparé....
maintenant va falloir trouver quoi faire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 12-10-2004, 9:31
Répondre en citant

C'est cette phrase :
sans s'y etre préparé....
qui me fait sursauter Shocked , il y a quelque chose d'important à faire de ce côté. Au risque de me faire des ennemis, je continuerai à dire qu'un être humain qui donne de son temps pour représenter toute une catégorie de personnes doit pouvoir se reconsidérer et que c'est à l'INSTITUTION de tout mettre en oeuvre pour ça. Mad Mad
Il n'est pas normal qu'après 1/3 de ta vie, passée au service du tir à l'arc, tu te poses ce genre de question. Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 12-10-2004, 10:02
Répondre en citant

Cà me rappelle un extrait de reportage que j'ai vu ces jours-ci concernant les sportifs. On y voyait Colette Besson interviewée qq temps après son titre olympique de Mexico, au bord des larmes, qui déclarait qu'elle n'avait pu obtenir un poste d'enseignant remplaçante... Shocked

Peut-être y a-t-il aussi une sorte de laps de temps nécessaire au deuil de l'Ego exacerbé du sportif haut niveau ? Une remise à plat dans la tête avant de se mettre concrêtement au service des autres - et de se construire une situation sociale ? Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageMar 12-10-2004, 10:37
Répondre en citant

c'est pas une question d'ego mais une question de qu'est ce qu'on fait de son temps quand on ne passe pas ses journées à vivre pour le tir à l'arc...
La plupart des sportifs de haut niveau tombent en deprime à leur arret car il passe d'une "surcharge" d'activité à plus rien du tout et c'est ça qui est dur à gerer! Il faut savoir que quand on fait du haut niveau, en général, on n'a pas une minute à nous, on a toujours quelque chose à faire et c'est de retomber dans le rien à faire qui est difficile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 12-10-2004, 10:51
Répondre en citant

alx a écrit:
c'est pas une question d'ego mais une question de qu'est ce qu'on fait de son temps quand on ne passe pas ses journées à vivre pour le tir à l'arc...

Quelque part tu tire à l'arc d'abord pour faire la meilleure flèche et te faire plaisir, être la meilleure, que sais-je encore... C'est centré autour du MOI.
Les questions de la reconversion peuvent peut-être prendre la forme de: "Que suis-je pour les autres ?" "Quel rôle dans la société ?" "Qu'est ce que je peux apporter ?"

En fait je pense qu'il faut trouver le mix. "plaisir personnel/utilité sociale". Après les problème plus terre à terre de la survie sociale deviennent comme par hasard ponctuels... Neutral

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 12-10-2004, 10:56
Répondre en citant

Tu es tout à fait dans le cas de la personne qui a bossé toute sa vie dans une boite et qui se retrouve à la retraite.
Il y a des personnes qui le vivent très mal. Il a été mis en place des structures de préparation à la retraite. Il faut y penser pour les sportifs. J'ai cru comprendre que la FFTA avait prévu quelque chose, mais tu sembles prouver le contraire.

N'y a t-il pas une possibilité côté BE ou professorat de sport pour toi ?
Un poste de CTR dans une région comme la Normandie (2ème de France) t'irait assez bien non??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageMar 12-10-2004, 11:08
Répondre en citant

pour l'instant j'ai justement un gros problème de "survie sociale"
et oui à force de faire du tir à l'arc j'ai oublié d'obtenir un diplome... donc maintenant il faut que je trouve vite un métier que je puisse faire avec mon niveau scolaire et mes capacités...
et pour ce qui est de tourner autour du "MOI" je ne pense pas avoir de souci vis à vis de ça, je n'ai pas fait du haut pour être admirée sinon j'aurai choisi un autre sport!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 12-10-2004, 11:27
Répondre en citant

alx a écrit:
...et pour ce qui est de tourner autour du "MOI" je ne pense pas avoir de souci vis à vis de ça, je n'ai pas fait du haut pour être admirée sinon j'aurai choisi un autre sport!!!


Pose toi simplement la question de savoir pourquoi tu as fais passer le tir à l'arc à la place de tout le reste et qu'aujourd'hui tu n'as pas envie d'arrêter - alors qu'il y a plein d'autres choses à faire... Confused
Tout le monde intègre ce MOI, mais c'est en général équilibré par la vie familliale et/ou en entreprise, en association (sur le forum ? Wink )...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageMar 12-10-2004, 11:39
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Pose toi simplement la question de savoir pourquoi tu as fais passer le tir à l'arc à la place de tout le reste et qu'aujourd'hui tu n'as pas envie d'arrêter - alors qu'il y a plein d'autres choses à faire... Confused

Quand tu intègre à 18 ans l'INSEP, que tu ne sais pas forcément ce que ça peut représenter, que tu passe ton temps à t'entrainer parce que tu es là pour ça, que ton travail paie et que tu fais tous les championnats ben ça motive de poursuivre car tu exerces ta passion chaque jours et que la vie est belle (il ne faut pas nier que c'est sympa de faire toutes ces compétitions);

et de toute façon "tout le reste" tu ne le connais pas alors tu ne t'en rends pas compte!
le "plein de choses à faire" il faut que je le découvre mais ça ne se fait pas du jours au lendemain!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 12-10-2004, 11:47
Répondre en citant

et puis toute ces années de decouverte faut les recuperer.

laurent ton analyse est je pense incomplete (manque de connaissance) le sportif de haut c'est plus du volontarisme qu'autre chose.

dommage de n'avoir pas de structure pour aider les personnes qui ont donné beaucoup, vraiment dommage.

le sportif est t-il un produit de consommation comme les autres ??? apres avoir ete utilisé, hop poubelle ?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 12-10-2004, 12:06
Répondre en citant

malice a écrit:
le sportif est t-il un produit de consommation comme les autres ??? apres avoir ete utilisé, hop poubelle ?????


non, le sportif HN n'est pas un "produit de consommation" que l'on jette après usage, c'est un "outil de production" qui est lui aussi jetable quand il est usé. Sad On ne consomme pas du "sportif" mais du rêve et de la notoriété, sous-produit de la conquête des médailles.
Dans le domaine social, il reste beaucoup à faire pour la reconversion des sportifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 12-10-2004, 13:08
Répondre en citant

Sans prétention aucune, je pense que les sportifs de haut niveau ont plus de problème avec leur égoïsme qu'avec leur volontarisme ! Pour illustrer, j'ai retrouvé un extrait de ce qui se passe avant une course d'athlétisme dans la tête- par Stéphane Diagana:

" C'est l'heure ! On chemine du stade d’échauffement vers le stade de compétition. Tous les finalistes sont appelés et réunis dans une petite pièce... Il y a un côté un peu pesant parfois. C’est comme ci on glissait dans un entonnoir. Et c’est très déséquilibrant. On se dit que seule la course est importante, c’est un moment d’égoïsme pur. Heureusement que cela ne dure pas trop longtemps car tout est éjecté de notre environnement, la famille, les amis. On ne peut pas trop se préoccuper des nouvelles, on est absent quand on nous parle. Je m'en rendais compte, parfois on me le disait. Mais cet égoïsme pur est indispensable si on veut réussir.

On est très centré sur nous même, tous en train de bachoter notre 400m haies. Chacun a un plan de course différent. On essaye de l'intégrer par la pensée, chacun dans sa bulle. C’est comme ça dans cette discipline parce qu’il y a des haies. Si je transpose la préoccupation de l’autre dans ma course, cela peut être dramatique car on va faire de très grosses fautes qui vont coûter très cher. Il faut être moins réactif à ce que fait l’autre et, en tout cas, il faut essayer de l’être le plus possible.

Ce côté temporel inexorable, ce rétrécissement de nos pensées, ce côté presque obsessionnel fait que c’est vraiment bizarre. Mais l’esprit réagit bizarrement à cela et il est capable soit de s’effondrer, soit de se transcender. Certains vont perdre leurs moyens alors qu’ils ont dominé toute la saison. C’est règlement de compte à OK Coral. Entre gagner 20 fois de suite sans enjeu et une seule fois quand l’enjeu est énorme, c’est tellement différent. Tout cela ne laisse pas indifférent car c’est un processus tellement peu courant qu’on réagit vraiment à cela, soit avec le meilleur, soit avec le pire. Et on espère tous que ce sera le meilleur. "

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMar 12-10-2004, 14:16
Répondre en citant

Stéphane Diagana recherche un club dans le 94 ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Ile de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com