Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
patrick lemesle a écrit: |
Un Championnat régional ça se mérite.
|
A titre d'indication, nous sommes la seule discipline ou il est aussi facile de faire un championnat régional.
Si l'on prend le judo par exemple, il faut d'abord se selectionner pour le championnat departemental avant d'aller faire le regional et le France.
Je pense qu'aujourd'hui on devrait redonner de l'importance à ce championnat!!!! En revanche, je pense aussi qu'il faut réequilibrer le nombre de tireurs par categorie !!!  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
La difficulté d'accès dépend du nombre de participants. Selon le site ffjudo.com, les judokas sont 10 fois plus nombreux que les archers (580.000). Pour ma part, j'étais facilement en régional en Aquitaine, j'ai largement plus de mal en IDF. Première constatation : ya plus de monde. Donc c'est bien un problème de population.
Mais quelles sont tes idées pour redonner de l'importance au régional? C'est une volonté affichée du comité régional, tout avis est le bienvenu.
Par contre, qu'entend tu par "réequilibrer le nombre de tireurs par categorie"? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
A mon avis pour redonner de l'importance au régional, il faudrait commencer à redonner de l'importance au championnat en le rendant obligatoire pour aller faire le regional!
Les detracteurs de se système pourront toujours dire "oui mais j'avais un repas de prevu chez ma belle mère (je fait une grosses bise à la mienne que j'adore au passage)!!! pour trouver injuste qu'ils ne puissent pas aller au regionnal!!!
Moi le premier je ne peux pas faire mon departemental cet année pour cause de vacances au ski, mais j'accepterai de ne pas faire le regional si un tel système etait en place, car j'ai fait un CHOIX!
Un championnat c'est important, ce n'est pas un simple concours (sans denigrer l'importance des concours!!!), et pour moi il doit regrouper les meilleurs, sinon on appel pas ça un championnat mais une fête!!
pour moi réequilibrer le nombre de tireur, c'est donner plus de quota à certaines categories vis à vis d'autres!
Ainsi je ne vois pas quelle credibilité on peut accorder à des categories où l'on a un quota de 2 tireurs!!!! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Comme si ta belle-mère lisait ce qui s'écrit sur PDS.
Très bien l'idée du championnat départemental comme préliminaire à un championnat régional. |
|
|
 |
|
|
|
Pourquoi pas en effet (ya une erreur dans ta phrase, qu'il faut je suppose lire "A mon avis pour redonner de l'importance au départemental"), c'est à discuter. Ceci dit, est-ce pertinent dans la logique sportive actuelle? Je n'ai pas la réponse.
Ensuite pour les quotas de 2 archers, il faut rapporter cela aux nombres d'archers franciliens dans cette catégorie, et au nombre d'archer à bon niveau. Des chiffres donc.
Exemple en salle quota de 4 filles juniors poulies, et la catégorie se réduit cette année à 5 archères, dont deux seulement ont fait 3 concours. Donc je ne connais pas la situation en tirs de parcours, les classements ne sont pas le reflet de la pratique puisqu'il manque quelques concours, mais y'a t'il des archers dans ces catégories? Je cherche les chiffres.
Par ailleurs, rééquilibrer, c'est enlever des quotas à d'autres cétégories : lesquelles?
Ce que je veux dire, c'est que c'est un travail complexe et qu'il faut prendre en compte *tous* les paramêtres. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Juste un rappel, il y a 5 ou 6 ans, le passage par le championnat départemental était obligatoire pour accéder au championnat régional, cette mesure a été supprimée car jugée discriminatoire à cette époque.
Ca avait le mérite d'avoir des championnats départementaux de niveau très intéressant.
Pour ma part, je pense que cette idée est bonne à condition que les critères d'accès ou de sélection soient les mêmes à tous les niveaux et dans tous les départements.
Pour ce qui est des Yvelines, par exemple, tout le monde ne peut pas participer au Championnat Départemental et la règle est acceptée de toutes et tous, il y a même des archers non sélectionnés qui viennent voir le spectacle.
Autre avantage, les gens se battent pour entrer dans le cut, ça permet à chacun d'avoir un objectif qui n'est pas obligatoirement le Championnat de France.
Muzi tu parles du Judo, tu as raison, et sur les tatamis un champion départemental ça se respecte j'ai aussi pratiqué cette discipline et je n'étais pas très porté vers l'aspect compétition, mais au championnat départemental des Yvelines, il n'y avait pratiquement que des ceintures noires et des marron, une année j'y ai vu une bleue, il a terminé 5ème. (je parle des adultes).
Tout ceci est faisable pour la salle, c'est malheureusement plus difficile avec les disciplines extérieures, rien est impossible. |
|
|
 |
|
|
|
Il n'y pas d'erreur dans ma phrase!
Pour redorer le blason du régional, il faut commencer par valoriser le départemental, car un championnat se doit d'être une récompense et non une compétition dont l'accès tend à se banaliser. _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|
|
|
muzi a écrit: | Il n'y pas d'erreur dans ma phrase!
Pour redorer le blason du régional, il faut commencer par valoriser le départemental, car un championnat se doit d'être une récompense et non une compétition dont l'accès tend à se banaliser. |
Alors c'est un peu plus loin "l'importance au championnat départemental en le rendant obligatoire". Enfin on se comprend.
Effectivement, on rend l'accès plus difficile, pourquoi pas? A voir dans la logique sportive actuelle. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
CédricG a écrit: | Pourquoi pas en effet (ya une erreur dans ta phrase, qu'il faut je suppose lire "A mon avis pour redonner de l'importance au départemental"), c'est à discuter. . |
non non Cédric, Muzi a très bien écrit POUR REDONNER DE L'IMPORTANCE AU CHAMPIONNAT REGIONAL , il faut redonner de l'importance aux championnats départementaux.
C'est la même chose avec la filière par équipe.
On ne construit pas un édifice en commencant par le toit , mais il ne faut pas mettre un siècle à le mettre en chantier. |
|
|
 |
|
|
|
Patrick, je pense, à force d'en entendre parler et à voir ce qu'il s'y passe, que ton département est très dynamique et que TON dynamisme y est très certainement pour quelque chose.
Il serait bon que les voisins s'intéressent à ce que tu y fais et s'en inspire. Celà ferait certainement avancer les choses. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
tu sais la recette n'est pas très compliquée :
il faut déléguer en ayant le contrôle et un regard sur ce qui est entrepris.
Il faut donner une chance aux initiatives personnelles.
Il faut une bande de copains et avoir confiance en eux.
Il faut communiquer sur ce que tu fais et ce que tu ne fais pas
Il faut montrer de l'attention à tous les adhérents.
Et surtout il faut être présent sur tous les concours et manifestations.
Celà dit tout n'est pas aussi parfait que certains veulent bien le dire et il y a encore beaucoup à faire. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Juste un rappel, il y a 5 ou 6 ans, le passage par le championnat départemental était obligatoire pour accéder au championnat régional, cette mesure a été supprimée car jugée discriminatoire à cette époque.
|
DISCRIMINATOIRE!! car encore une fois, bon nombre d'archers se sont trouver de bonnes raisons.... un dejeuner chez la belle mère, des vacances........ Mais le calendrier, on le connait à l'avance et je pense que l'on peut planifier les competes en fonction des objectifs que l'on souhaite atteindre!!
A l'heure ou l'on parle de professionnalisation de notre sport (?!), et ou la politique mise en oeuvre cherche à promouvoir l'elite, je pense qu'il faut arreter de se comporter comme des enfants gatés et prendre nos responsabilités.
Tu dis que tous le monde ne peut pas participer aux départemental???
Comment faites vous pour determiner qui doit tirer??? _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
muzi a écrit: |
Tu dis que tous le monde ne peut pas participer aux départemental???
Comment faites vous pour determiner qui doit tirer??? |
un classement départemental mis à jour chaque semaine par extraction sur le site FFTA et affiché sur chaque concours Yvelinois et consultable sur le site du CD78.
Ensuite les archers sont classés par rapport à leur vraie moyenne (division par 3) et les CUT sont ajustés début janvier en fonction de la capacité d'accueil et de la fréquentation des catégories.
Le championnat se déroule par convocation des archers, des tranches horaires selon les catégories. Les anciens le samedi, les Seniors Classique Hommes et femmes le dimanche matin, les jeunes le dimanche après midi.
L'inscription est payante et il y a très peu de désistements. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
J'oubliais, le jour du championnat, il y a du monde dans les tribunes, et pas que des archers, il y a de l'ambiance avec même des cornes de brume. |
|
|
 |
|
|
|
Muzi, je pense qu'il n'y a pas à définir qui doit tirer aux départementaux, mais plutôt qui est capable de bien figurer dans un classement départemental pour pouvoir y participer.
Après, à l'échelle d'un département la place disponible sur un parcours permet à un grand nombre de tireurs de participer à ce championnat départemental. Ce n'est qu'ne question de quotas. Elle est bonne, non?
Bien sur celà implique qu'avant d'organiser un départemental, il faut que l'on ait pu trouver le temps de tirer un minimum de concours pour établir un classement. Celà limiterait l'organisation de champinnats départementaux ou régionaux trop tôt dans la saison. |
|
|
 |
|