Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
autre chose encore le jour ou on viendra minimiser la carrière sportive de Mr Torres par exemple je pense que je serais autant "virulent" et pourtant je les plus vu sur les verre de mcdo qu'autre pars  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
malice a écrit: | autre chose encore le jour ou on viendra minimiser la carrière sportive de Mr Torres par exemple je pense que je serais autant "virulent" et pourtant je les plus vu sur les verre de mcdo qu'autre pars  |
Sérieux, en sport (TOUS les sports je crois) il y a ceux qui ont fait des podiums et les autres !
Lionel Torrès a fait 2 podium individuels (1999 et 2001) aux monde FITA extérieur classique - la discipline sans doute la plus disputée et compétitive du tir à l'arc d'aujourd'hui... Pour moi c'est Monsieur Lionel Torrès. Les autres tirent à l'arc...
J'insiste d'autant plus qu'il y a aussi beaucoup de jeunes qui lisent ce forum: on peut faire du sport pour participer - et parfois gagner si on a de la chance et/ou qu'on est bien préparé. Mais celui qui fait un podium a droit à notre respect, d'autant plus qu'il l'a mérité ! Et peut-être le jour où ce sera bien compris dans le tir à l'arc verra-t-on plus de spectateurs et de monde aux remises de récompenses ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
pour moi je ne vois pas de chance dans le tir à l'arc juste :
la préparation
la forme le jour J
l'expérience
une envie de gagner a défoncer les murs
P.S. : tu vois lolo qu'on arrive a être d'accord comme c'est beau le dialogue  |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Il ne faut pas vouloir tout, tout de suite....
Il ne faut pas oublier le facteur temps. Il faut au minimum 3 ans pour former un archer!!!
La "méthode" Kisik Lee a porté ses fruits au bout de 4 ans. _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! 
Dernière édition par Zorglub le Mar 28-06-2005, 12:33; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
malice a écrit: | P.S. : tu vois lolo qu'on arrive a être d'accord comme c'est beau le dialogue  |
C'est grâce à Cédric tout çà... Merci Cédric !
Bon on va se le boire ce Coka-Cola avec la photo de Valérie Fabre sur le gobelet ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | malice a écrit: | P.S. : tu vois lolo qu'on arrive a être d'accord comme c'est beau le dialogue  |
C'est grâce à Cédric tout çà... Merci Cédric !
Bon on va se le boire ce Coka-Cola avec la photo de Valérie Fabre sur le gobelet ?  |
oh oui oh oui |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Zorglub a écrit: | Il ne faut pas vouloir tout, tout de suite....
Il ne faut pas oublier le facteur temps. Il faut au minimum 3 ans pour former un archer!!!
La "méthode" Kisik Lee a porté ses fruits au bout de 4 ans. |
A une époque, on avait tout: des winners, une équipe au point derrière eux, un potentiel exceptionnel. Aujourd'hui on nous dit qu'il faut repartir de zéro, rebatir de la base (enfin d'une base pôle-Insep) pour retrouver le sommet, et que la méthode de la carotte est néfaste. OK, mais comment en est on arrivé là?  |
|
|
 |
|
|
|
bonne question ca  |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Zorglub a écrit: | Il ne faut pas vouloir tout, tout de suite....
La "méthode" Kisik Lee a porté ses fruits au bout de 4 ans. |
A une époque, on avait tout: des winners, une équipe au point derrière eux, un potentiel exceptionnel. Aujourd'hui on nous dit qu'il faut repartir de zéro, rebatir de la base (enfin d'une base pôle-Insep) pour retrouver le sommet, et que la méthode de la carotte est néfaste. OK, mais comment en est on arrivé là?  |
Le niveau mondial est monté et les exigeances ne sont plus les mêmes. On ne repart pas de zéro mais on applique la méthode sur la totalité de la pyramide ce qui n'est pas tout à fait la meme chose.
Pour la carotte, elle est tout simplement déplacée. Ce ne sont plus les sélections qui comptent mais le podium (enfin c'est comme ça que j'ai compris le texte!) _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je reviens, mon amis Laurent, sur les "statistiques" il s'agit d'une science largement utilisée pour dire et faire dire n'importe quoi. Elle est à manipuler avec précautions.
Prendre quelques résultats assorti d'un contexte et sorti de la totalité n'est pas significatif. (résultats des demoiselles sur les JO par ex.).
Si tu veux faire des statistiques, il faut avoir un échantillon significatif, qui ne peut se baser sur les points obtenu pour une compétition pour permettre d'évaluer un potentiel d'évolution (s'est loin l'époque des études statistiques, il me faudra une piqure de rappel un de ces jours).
Ce ne sont pas là des statistiques, tout au plus des chiffres jetés en pâture.
Quant tu donnes un classement, suivi d'un score en qualif d'une autre compétition, suivi d'un score en finale sur une troisième compétition, il n'y a pas là matière à statistiques et à étude systématique. (Dans le paragraphe sur Fairweather);
De plus tu pars d'un résultats aux qualifs pour définir un potentiel aux finales. Il est dommage que dans la vrai vie, cela soit si souvent impossible à faire. Tu peux partir d'un résultats moyens sur plusieurs compétitions en finales pour estimer un résultat possible sur une finales, en tenant compte de la variance pour donner une fourchette. Tu peux tenir compte d'une séries de résultats aux qualifs pour prévoir un résultats suivant espérable. Tu peux repartir sur ton échantillon pour vérifier si, pour un tireur, il reste dans les mêmes écart entre ces tirs qualificatifs et ces tirs en finale, et alors seulement, espérer partir d'un tir qualificatif pour en déduire une possibilité de score en finale, pondéré par les observations précédentes. Oui, ça on peut, cela s'appelerai même une prévision basée sur des statistiques ....
Ceci dit, je ne renie pas l'usage des statistiques, à la conditions que statistiques, elle soient. Bien au contraire.
L'idée global que je ressens est un feux de toutes les armes (statistiques, comparaison de score, conditions météo, conditions d'entraînement, mental des tireurs) pour maintenir une vérité. Le tout en fonction des explications et des réponses |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Malice, c'est la virulence qui te vient de tes amitiés, pas forcément ton avis personnel. Mais amha la virulence ne permet pas de discuter, c'est tout ce que je dis. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Mon ami Michel !
Je te remercie pour ton cours sur les statistiques - qui me rappelle à moi aussi de vieux souvenirs... Par contre il ne me semble pas avoir employé le mot statistiques dans ce sujet (fonction recherche -> Juste une roue, alx, toi, Ludo, Damien, Cédric..).
Pour faire des statistiques, c'est clair qu'il faudrait un grand échatillon. De ce point de vue là, la meilleur mesure du niveau d'une équipe nationale c'était le 2xFita 144 flèches - 864 flèches pour l'équipe: çà c'était des stats !
Plus près de nous, les trials américains sur 408 tubes et 4 jours, le classement national français se faisant lui sur 216 flèches...
On est bien d'accord: sur un duel de 12 flèches tout peut arriver. On est dans les probabilités, pas dans les statistiques... Une Koweitienne a peut-être 0,01% de chances de gagner un duel contre une Coréenne, mais effectivement c'est possible...
Par contre sur 3 duels de 18 flèches suivis de 3 duels de 12 flèches là çà fait 84 tubes et là tout devient plus prévisible...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Franck F. niveau 4Age: 40 Vedène Arme(s): classique
|
|
|
laurent je vais te proposer un truc, va a notre place sur les compet inter et on vera de quoi tu es capables, comme damien la dis, et je le penses aussi, le tir à l'arc n'est pas une science exact.
tu critiques les perfs des filles aux J.O. je vais te dire, pour moi l'essentiel c'est de gagner, qu'importe que ce soit avec un score élever ou pas, l'important c'est la victoire avec un ou plusieurs points d'avance.
je vais arreter la parce que lire des trucs pareil sa me fou les boules
sur ce
a bientot |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Aie !
La probabilité, c'est un peu comme les stats, en pire.
Je suppose que tu parles de probabilités fréquentistes. La aussi, l'échantillon est bien faible pour pouvoir s'en remettre à la probabilité.
Et il n'est bien difficile de mettre le mental en probabilité...
Si l'on s'en tiens bêtement au calcul de probabilité sur les points, il y a une chance sur 120 de réaliser 120 points sur une finales. Mais si on réalisait 120 aussi souvent, cela se saurait.
On peut alors attaquer les probabilités des séries et démonter les 120 points en 12 flèches. Calculer une loi de probabilité fiable pour arriver à un prédicat sur les points réalisables par flèches et donc trouver des résultats probables.
A moins de considérer une approche de probabilité quantique ou aléatoire. Dur aussi.
Je pense qu'une réponse statistique est plus adaptée à une réponse probabiliste. Quoiqu'à partir du moment ou du donne une réponse à partir de statistiques, tu rentres dans la probabilité continue, généralement par la mise en équation de tes stats qui deviennent une loi.
On va dire que l'un ne va pas sans l'autre.
Reste les nombreuses variantes possibles. Et sans chercher les cas extrêmes je ne me fierais ni aux statistiques ni aux probabilités pour faire graver le nom des finalistes au JO 20XX sur les médailles.
Ceci n'empêche que, me fiant à mon instinct d'entraîneur, je prédis un grand avenir aux deux jeunes filles qui ont intégré l'INSEP. |
|
|
 |
Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
Quand je parle de science, il comprend que je refuse l'aide de technologie pour que l'archer puisse ce préparer pour etre encore meilleur.  |
|
|
 |
|