Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Au départ le 2x70m devait être accompagné systématiquement de duels. Puis les duels ont été "sucrés". Or c'est la raison même du 2x70m que de laisser aux archers l'énergie pour "enquiller" derrière des duels par quipe et individuels.
Donc pourquoi ne pas avoir conjointement les concours sans duels sur format 4xdistances et les formules avec duels en 2x70m ?
C'était bien là l'esprit initialement...  |
Tu as raison, (c'est plus lucratif pour l'organisateur d'avoir 2 departs dans la journée, en supprimant les duels...);
Si la fédé oblige les organisateurs a conserver les duels pour le 2x70 et a offrir le choix du 4 distances avec score/2, la on verrait que les 2 formules sont complementaires (dans un cas on travaille les duels, le tout sur une seule distance, dans l'autre on doit s'adapter aux 4 distances) _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
le 2X70 autorise deux départs par jours, moins de préparation du terrain
Pour l'archer, il n'impose pas des séances d'entrainement à 4 distances, mais seulement une.
De là, me viens une reflexion...
le 2X70 est a peu de choses près la moitié d'un 4 distances en terme de points
mais, pour revenir à l'aspect sportif : entrainement plus complet, durée de tir plus longue (2 fois plus de fleches tirées);
Si on les classe dans la même "catégorie" avec cette simple règle mathématique, alors le 2X70 perd beaucoup de valeurs en comparaison du 4 distances. (un 1200 en 4D demande plus de préparation qu'un 2X70);
A ce moment là, comme les planchers de qualif n'ont pas changé, on peut dire que la valeur de cette qualif en 2X70 est un aveu flagrant de baisse de niveau en comparaison du temps où on tirait en 4 distances.
Si on les sépare, alors ces deux types de tirs restent distincts et complémentaire, d'où la nécessité d'organiser les deux types de concours. Mais de là, quel devient l'interet d'un 2X70, alors? autant faire un truc reconnu au niveau mondial plutôt que se borner dans une discipline qui n'interesse que nous. |
|
|
 |
|
|
|
Nos post se sont croisés, Andysmaga |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
klaki a écrit: | Mais de là, quel devient l'interet d'un 2X70, alors? autant faire un truc reconnu au niveau mondial plutôt que se borner dans une discipline qui n'interesse que nous. |
Tu sais, pour 99% des archers ce qui se fait au niveau mondial est d'une importance quasi nulle, vu qu'ils ne visent pas ce niveau. Sinon le fédéral n'aurait jamais existé, et le beursault mort depuis longtemps. On a le droit d'avoir des pratiques nationales. Ensuite évidemment faut voir à d'une part préparer les archers internationaux, et de l'autre à faire monter le niveau d'un maximum d'archers (objectif long terme) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | L'organisation d'un 4xdistances est en effet un peu plus contraignante (faut changer les blasons pendant la pause déjeuner), et surtout les archers doivent déplacer les cibles 3 fois. Au niveau des contraintes çà s'arrête là.
Au niveau des avantages: les archers restent sur le terrain à midi et font marcher la buvette...
Si on laisse sa chance au 4xdistance, ils vont refleurir crois-moi... |
On peut aussi laisser les cibles à la même place et faire avancer les archers pour chaque distance... C'est ce qui se passait sur certains concours lorsque le Fédéral existait encore (amen). Je trouvais l'idée bien pratique. En plus, comme c'est toi qui te rapproche de la cible, je trouvais que ça avait une sorte d'aspect psychologique positif.
Mais évidemment, cela doit être peu gérable étant donné que les hommes et les femmes ne tirent pas à la même distance ! Je viens de réaliser... Zut !
Argh.  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Je sais bien.
Le 2X70 reste evidemment un tir plus accessible, mais moins sportif. Le problème est que le gars de niveau moyen ne pourra jamais se comparer réellement aux scores mondiaux. Il n'a aucune opportunité de le faire.
Vous me corrigez si je me trompe, mais ceux qui s'entrainent sérieusement sur le 4Distance ne le font qu'a partir des poles ou autres formation déjà de HN?
Nos jeunes ne perdent pas déjà du temps, comparé aux autres pays, sur l'approche d'un 4 distances?
J'ai beau cherché d'autres sports, je n'en trouve pas qui ne pratique pas le format reconnu mondialement (en plus de pratiques traditionnelle ou accessible propre à chaque pays) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Je n'ai qu'un mot: http://fitarco.it
Tout ce que je vois, c'est qu'ils ont l'air de bien s'amuser ( 596 à 25m, c'est très très fort );
Puis il y en a pour toutle monde: ils font même du 900 round.
Ceci dit, les gands fita star 2880, ( par exemple en Belgique, pour les Franciliens, Fleurus, Hersaux
c'est pas énorme en distance ).
En plus, c'est là que tu as l'occase de te mesurer, sinon t'accrocher
à d'excellent (e), archer étrangers, ce à la bonne franquette.
C'est cool, car tu a l'occase de partager des visions différentes du TAA selon les nations.
Et, généralement, si tu te prends au jeu, t'essaye de pas trop te faire distancer, donc
il y a souvent matière a faire tomber des records perso.
En Corse, si je me souviens bien, il y avait, l'excellent " FITA Star KALLISTE ":
auquel participaient qq archers " sacrés ": E. Eliason.
Je vous garantie, ça vaut le coup d'être vécu, un 2880, c'est plus "décontract" qu'un grand prix continental
Partager la cible avec deux " + de 2600 ", ça c'est une super expérience.
Et à tous points de vue, y compris l'organisateur, ( leur façon de vivre l'organisation de tels tournois
ça aussi c'est tjs intéressant.
Même non inscrit au calendrier inter ( 4 distances, sans étoile ), je suppose que celà attirerai, et attiserai
la curiosité de ceux qui ne connaissent que le 2X70.
Seulement, c'est pas qualificatif, mais je crois que parfois, sortir des sentiers battus peut-être
très instructif au niveau personnel.
La prépa pour un 1440, étant plus pointue ( car plus variée ), qu'un 2X70.
Chaque distance ayant ses petites spécificités, ce qui implique dès lors une initiation à
la stratégie.
Genre pas de quoi pleurer sur une mauvaise volée, t'as l'occase de te refaire une santé sur les suivantes. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Une motivation en Italie du Nord pour le manque (relatif) de FITA est que c'est long, c'est dur et beaucoup "ont autre à faire le dimanche" (!). La disparition des duels est due au fait que il faut faire 2 remises de prix (une pour le 2x70m et l'autre pour les duels);
Il existe aussi le 1/2 FITA, c'est à dire la moitié des flèches, tirées sur les memes 4 distances. ça reste technique, mais c'est plus rapide et ça permet de faire la fameuse ranking-list essentielle pour l'ordre des duels de l'après midi.
En plus, il existe la possibilité de faire le FITA "tour unique", c'est à dire que au lieu de 4 archers par paillons il n'y en a que 3, mais ils tirent tous ensemble. Le rythme est serré, mais a 13.00 tout est fini...
Ceux qui ont à faire le dim après-midi peuvent le faire tranquillement.
Donc la possibilité de faire les FITA existe. C'est l'envie qui manque! Et de les organiser, et de les faire!
Ceux qui soutiennent que la majorité des archers n'ont aucune envie de perdre des flèches à 90m ont parfaitement raison, mais les archers qui veulent faire un FITA, où vont-ils? En Italie la fédération à rendu obligatoire de faire au moins 1 FITA pour se qualifier au Championnats nationaux, ce qui fait que au moins les clubs qui ont de bons archers en organisent... tant que ça dure... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
isatis niveau 4Age: 61 archers du roc noir 1673113 Arme(s): arc classique, arc droit,
|
|
|
bonjours à tous,
voyez vous avec mon club quand le 2X70 est apparu j'ai joué le jeu des finales individuelles, puis devant le probleme des petites categories de par le nombre d'archers soit la finale etant avancée, soit avec les autres mais en restant quelque temps sans tirer! ) nous avons decider l'année suivante de faire l'apres midi des finales (homme/femme/amp/jeune) par équipes de club mais aussi pour les archers"seuls" la possibiliter de se regrouper , de cette maniere tous le monde pouvait tirer et aussi cela permettait aux clubs des div nationales de se roder avant les circuits.
Cela n'a pas ete simple , des tableaux pas toujours complets, mais cela met en valeur le tir par équipe, pour beaucoup c'est une premiere approche, chaques équipes realisent au moins 5 matches!
Eh bien aujourd'hui je me demande si une organisation d'un 4 distances apres les championnats de France ne serai pas une si mauvaise chose que celà!
Beaucoup se souviennent des fita star d'antan, de l'ambiance , avec comme objectif de decrocher l'epinglette! Je ne pense pas que celà soit incompatible dans une saison surtout en periode estivale! Evidemment pour certain je peux paraitre "vieux jeu", on va me parler medias etc..... pour ce qu'ils y viennent les medias sur nos compet du dimanche (dejà que sur un France!!!! )
Il y a plus de monde à applaudir une meilleure fleche en fin de rencontre special jeune que lors d'une finale individuelle au departemental 2x70! |
|
|
 |
snoopy niveau 4Age: 59
|
|
|
vous parlez tous de revenir au FITA 4 ditance, ok ,mais pour les jeunes on fait quoi?Quand je parle jeunes, je pense aux benjamins et aux minimes. En effet, nous avons fait tirer une benjamine cette année,pour elle le FITA c'est 2x30m, jamais nous aurions pensé qu'elle ferait les Chpt de France. Déjà que les benjamins ne compte pas beaucoup pour certaines choses, donc il faudai faire deux FITA . Quant à faire que du Beursault, déjà que par chez nous "patrie du beursault" certain voudrai le voir disparaitre???? |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
On s'est posé la question dans mon club "1ére cta AIX en Provence 13" ou l'on faisait un FITA STAR trés "courru" fin mai, d'organiser un FITA cette année 90.70.50.30
mais vu le nombre de participants on réfléchi .
Alors s'il y a des volontaires pour venir tirer dans le sud au soleil et peut etre sans mistal, merci faire un petit sondage dans vos clubs.
A+  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tu n'es pas le seul à te poser cette question de l'oganisation d'un tel concours, ciblard13...
Dommage qu'il n'y ait pas de reconnaissance en vue pour cette discipline.C'est pour çà quil manque les quelques archers qui en feraient une réussite à coup sûr !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
thom yorke niveau 3Age: 44
|
|
|
c'etait mieux avant (cabrel song)  |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Y avait pas beaucoup de fille dans ce fil... bref, du coup comme il revient sur le devant je me permets.
J'ai pratiqué dans ma tendre jeunesse le FITA 4dist... et j'ai été surprise en reprenant cette année de savoir qu'il n'existait "plus". Ok je ne faisais pas du 90m en tant que nana, mais le 70, c'était deja pas du gateau pour une jeunette à l'époque. Pour etre performant à 70m, fallait tirer puissant, 33/34 livres à 16ans et tout, enfin bref.
J'adorais le FITA, c'était fatiguant mais c'était palpitant... j'ai de bons souvenirs... je regrette que ca n'existe plus, effectivement ca necessitait une bonne maitrise.
Quand j'ai arreté le tir, j'ai fait un FITA 2*70 en championnat de ligue avec duel... c'était différent, surprenant.. mais pas destabilisant. j'avais fait 605 je crois à l'époque, pour un max à 1241 en FITA et une moyenne à 1170 je pense d'ordinaire. Le FITA néanmoins c'était un cran au dessus, on le faisait pas si on ne s'en sentait pas capable, je pense. Vous parliez des minimes et tout, je ne me souviens pas si les jeunes en faisaient ? ca se passait comment ? quand j'ai commencé à en faire je devais deja etre Junior (à l'époque les cadets avaient été supprimés et remis seulement l'année ou j'ai arreté et que je passais sénior);
Bref... je divague... je me disais aussi vous parlez d'argent, mais le FITA 4dist coutait le prix de deux compets non ?
Pour le fédéral, je suis surprise d'apprendre qu'on passe à 122 ? quel est l'intéret ? c'est pas un peu grand comme taille ca ? Est-ce que les scores sont meilleurs ? C'est pour donner envie aux gens d'en faire parceque c'est moins compliqué ?
POurquoi plus de 30m, c'etait bien ca aussi. En FITA ca permettait de rattraper plein de points :-D
J'ai noté aussi, qu'il y avait tres peu de femmes qui faisaient des 2*70... pourquoi ? trop dur, trop loin ?
Avant il y avait aussi un intéret à faire le FITA et le Fédéral et de se qualifier au deux championnats de france, maintantn effectivement pourquoi faire du deux fois 50 ? si on fait du 2*70 ?
Bon c'est un peu du vrac sans grand intéret mais ca me passait par la tete sorry!
Caroline |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Je trouve tes remarques très pertinentes, et tout a fait d'actualité.
J'ai eu l'occasion de faire 2 Fita 4 distances (par chance) et je dois reconnaitre que c'est plus attrayant que le 2*70m.
En ce qui concerne le federal 2*50, si je me souviens bien, la FFTA l'a fait ainsi pour créer une étape entre la salle et la pratique du 2*70, il permet d'avoir un etape supplémentaire dans la progression des archers vers la longue distance.
C'est dommage que le 4 distance est disparu car certaine echeances internationales restent sur cette discipline.
Je pense en plus que le point de vue d'une archère de "longue" date, connaissant l'ancien déroulement des compets à un haut niveau peu etre interessant lorsque celle ci "redécouvre" le tir à l'arc 8 ans après. |
|
|
 |
|