Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Performance et pression chez les jeunes archers
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 31-01-2006, 8:40
Répondre en citant

Je vais dire un truc un peu bateau mais c'est peut être bon de le redire ici.

Une chose interressante à faire, c'est de "positiver" les échecs.
Les échecs sont plus enrichissants que les victoires.
C'est aux parents et à l'entraîneur de bien présenter au jeune les élements qui lui permettront d'améliorer sa performance.
Du coup, pour certains jeunes archers, un concours "raté" peut devenir une source de motivation supplémentaire.

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 31-01-2006, 8:46
Répondre en citant

tout à fait d'accord avec zorglub. et je ne trouve pas que cela soit bateau.
et merci à toi pour ton soutient à Nîmes Wink

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 31-01-2006, 9:59
Répondre en citant

Vu de loin, oui.

Mais il ne faut pas oublier qu'une troisième place est mieux vécue qu'une deuxième (en phases finales). En effet, la troisième place fini sur une victoire, alors que la deuxième est vécue comme un échec.

Mais on sort ici du domaine des jeunes archers pour entrer dans celui des archers.

Je suis d'accord que l'on apprend plus de ces échecs, mais ici la défaite n'est pas systèmatiquement consécutive à un échec. De plus, la part du mental est très importante à moyen et haut niveau dans notre sport et une défaite liée à un problème de mental (un échec sur le mental) n'est absolument pas constructive.

Donc oui pour la partie gestuel, pour une part dans la partie physique, pas pour la partie mental.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bouyou01Hors ligneniveau 2

MessageMar 31-01-2006, 16:30
Répondre en citant

ellen a écrit:
Citation:
Mon Fils quoi ! Wink

trop de compliments tuent le compliment....
il a tellement entendu qu'il était beau, bien, superbe, merveilleux qu'il a peur de décevoir....
et le pire c'est qu'il déçoit, excuse moi mais je ressens de la déception dans tes messages, tu voyais déjà ton gamin en haut de l'affiche alors qu'il passait sa flèche blanche.... du calme, revient sur terre.... la flèche blanche c'est rien ou presque... c'est un millimètre de gravit alors que pour faire un champion il y a l'everest devant.... et encore lorsque tu es en haut tu aperçois la lune
Wink
alors si tu veux que ta série de photos ne soit classée dans les souvenirs reviens vite sur terre et relativise.... sinon tu n'es pas prêt de revoir ton gamin avec un arc et plus grave ton gamin sera marqué car il t'aura déçu.

oula ! simple second degré...ne juge pas trop vite sur la base d'un simple post ! Wink a priori je pense savoir à peu prés comment "gerer" mes enfants et mon objectif est qu'il soit heureux et pas qu'il devienne forcement un champion.Perso quand je vois l'attitude de beaucoup de parents lors des concours jeune (y compris beaucoup de mamans...) je me trouve plutôt Zen et détaché des résultats.Echecs ou victoire ça ne nous a pas empêché d'ouvrir une bouteille de Champomy à chaque fois... Wink quant à sa flêche blanche il n'était pas question de la minimiser pour des raisons psychologiques qui ne regarde que le cercle familiale .donc pour lui ce résultat était important et a été souligné comme tel (y compris pas ses camarades de club);

Attention à la psychologie de café du commerce...
edit 1 je suis venu chercher des conseils,pas des jugements sur la maniére d'elever un enfant basés sur des suppositions complètements gratuites et dénués de tout fondement...
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageMar 31-01-2006, 17:17
Répondre en citant

Et surtout parle avec l'entraîneur, ou les (je ne cherche pas la guerre sur le forum, ici on cherche juste les solutions) (ne cherchez pas à comprendre pour les non membres du club) car on voit ce qui se passe devant la cible mais on ne sait pas ce qu'il a dans la tête quand il ne tire pas et visiblement vas y avoir un gros travail de remise en confiance. Tout le club est là pour aider et quand ça ne marche pas avec une personne il faut en voir une autre car comme on peut s'en douter en lisant les posts il n'y a pas de recette miracle et donc d'entraîneur plus compétant qu'un autre.
ellenHors ligneniveau 6

MessageMar 31-01-2006, 17:39
Répondre en citant

Embarassed toutes mes excuses si tu as mal interprété mon message je ne me permettrais pas de donner des conseils pour élever des enfants j'en ai trois et je ne sais toujours pas bien comment cela fonctionne un gamin Wink
je voulais surtout dire que tu prenais les choses très (trop?) au sérieux et que ton gamin devait s'en apercevoir d'où les soucis qu'il rencontre....
je me trompe peut être, cela m'arrive si souvent.... tu as demandé un avis, je me suis permise de donner le mien, si tu ne veux pas lire certains avis ne pose pas de questions....

maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 31-01-2006, 17:48
Répondre en citant

ellen a écrit:
Embarassed toutes mes excuses si tu as mal interprété mon message je ne me permettrais pas de donner des conseils pour élever des enfants j'en ai trois et je ne sais toujours pas bien comment cela fonctionne un gamin Wink
je voulais surtout dire que tu prenais les choses très (trop?) au sérieux et que ton gamin devait s'en apercevoir d'où les soucis qu'il rencontre....
je me trompe peut être, cela m'arrive si souvent.... tu as demandé un avis, je me suis permise de donner le mien, si tu ne veux pas lire certains avis ne pose pas de questions....

j'espere qu'il continura a le faire quand meme Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
snoopyHors ligneniveau 4

MessageMar 31-01-2006, 18:10
Répondre en citant

Pour nous le problème de l'entraineur ne se pose pas, il n'y en a pas. Lucie a été suivi par les archers de la compagnie, et par les autres archers lors des concours beursault. Elle a aussi profité de l'entraineur de la compagnie amie chez qui nous tirons l'hiver.Cette personne fait partie des éducateur de Compiègne et a décidé de prendre Lucie parmi quelques stagiaires et l'a conduite aux Chpt de France FITA, je lui en suis reconnaissante. Par contre lors du recrutemet de l'équipe régionale, on ne l'a pas prise car pas assez sportive. Moralité elle se défonce en salle cette année et est 4eme benjamine au classement France.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 31-01-2006, 20:11
Répondre en citant

Sans rentrer dans la compétition pure et dure, je pense qu'il faut d'abord parler de l'échec lors de l'initiation...
1) Il y a beaucoup plus de gens qui se sont essayé au TAA qui n'ont pas persévéré que d'archers... C'est comme çà, certains enfants préfèrent se distraire autrement car trouvent le TAA monotone. A notre sport de s'adapter, de se rendre plus intéressant ! A noter l'excellente initiative de certains clubs, comme de faire l'initiation sur des fields... (vil......x)
2) Capacités physique, calme, patience, modestie sont des qualités que le TAA permet de fouiller. Tout le monde n'est pas doué, n'a pas envie de travailler ces qualités...

Rapidemment il faut savoir sur quel pied danser. Peut-être est-il trop tôt ? Laisser un vrai choix serait peut-être une façon de savoir...

Même les Coréens travaillent avec des jeunes qui veulent réellement faire du TAA ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 31-01-2006, 20:46
Répondre en citant

C'est aussi plus simple de faire un bon archer avec quelqu'un qui en a envie, qui est doué et qui travail ...

Qu'avec une personne qui rêve de foot, ne supporte pas l'arc et manque manifestement des éléments permettant de mettre en place une stratégie de tir basic :lol:

On reste d'accord là, pas de problèmes d'oh!
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 31-01-2006, 21:04
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Donc oui pour la partie gestuel, pour une part dans la partie physique, pas pour la partie mental.

[MODE DERIVE ON]

Est ce qu'il faut comprendre que tu fais travailler la technique et le mental séparement???

[MODE DERIVE OFF]

bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageMar 31-01-2006, 22:25
Répondre en citant

En tout cas aujourd'hui notre jeune Arthur semblait très content après une partie de pétanque entre jeunes du club, ça fait plaisir de voir ça même si il reste beaucoup d'éfforts à faire.

MessageMar 31-01-2006, 22:43
Répondre en citant

Zorglub a écrit:
Michel Rotta a écrit:

[MODE DERIVE ON]

Est ce qu'il faut comprendre que tu fais travailler la technique et le mental séparement???

[MODE DERIVE OFF]

Aie, sorti du contexte, c'est plus la même chose
ptipierre33Hors ligneniveau 4

MessageMer 01-02-2006, 5:25
Répondre en citant

perso quand j etais gamin(j entends encore plus gamin Very Happy Wink ), ma mere venait pas souvent me voir au tir a l arc, du coup a chaque fois qu elle venait j avais une petite pression, je regardais apres chaque fleches si elle me regardait et voulais bien faire, encore mieux que d habitude dans mon esprit. un jours ou j etais benjamin 2, elle m a emene sur un ligue ou j etais favoris(au moins dans ma teteparceque record battu et premeire pplace du classement prise la semaine d avant en gagnant le departemental), je me suis craque et j ai pleure(emotif le jeune homme!) en lui disant que je voulais bien faire devant elle pour qu elle soit contente de moi, comme lors de mes precedentes victoires, elle m a repondu et explique qu elle etait content de mes victoires uniquement parcequ elle me rendaient heureux, en gros qu elle etait heureuse de me voir heureux! ca a mis du temps a cojiter, mais aujourd hui(en meme temps presque 10 ans apres vaut mieux!) j ai plus de soucis quand elle decide de passer me voir sur les concours!
apres je dis ca juste pour si ca peu aider! Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 01-02-2006, 9:36
Répondre en citant

Tout à fait d'accord, ptipierre33 ! Wink

Tout dépend de l'équilibre de chacun. Si gamin on a déjà ses parents sur le dos, une pression à la maison et/ou à l'école, comment perçois-t-on le moment passé au TAA: une contrainte suplémentaire, un espace de liberté, une occasion de montrer ce qu'on vaut ? Bouyou1 donne à ce niveau là une piste assez importante dans son dernier post, me semble-t-il... Wink

Mais comme il le dit fort justement: "Attention à la psychologie de café du commerce... " Neutral

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: