Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elaendarn Arme(s): Classique
|
|
|
Boah, de toutes façons, ça n'est pas la première incohérence du règlement ...
En effet, en concours en général, c'est "tenue blanche ou de club obligatoire", mais en concours par équipe c'est "Tenue identique obligatoire pour tous les équipiers (je compte le coach comme équipier)".
Le cas de l'INSEP est la limite de cet ensemble de propositions, étant donné que contrairement à la majorité des cas, les équipiers ne sont pas issus du même club... Alors puisqu'on atteint la limite du règlement, laissons parler la "jurisprudence", soyons un peu ouverts et tolérant, et laissons ces gens porter des T-shirts roses si ça leur plaît....
Il faut savoir mettre un grain de folie dans sa raison de temps en temps.... et aussi ne pas trop jalouser ceux qui bénéficient d'une certaine tolérance....
Pour finir, je réponds à la question de Memphis (page1): Il paraît que les archers sont en blanc car le blanc est la couleur du roi (cf le drapeau national, symbolisant le roi ramené à paris par le peuple et je ne sais plus qui : le blanc (le roi), est encadré par le rouge (le peuple) et le bleu (si quelqu'un sait...) .....
Le blanc a un autre avantage: Outre le fait de tenir beaucoup moins chaud que le noir -même s'il laisse passer plus d'UV- ; le blanc serait une couleur que ne peuvent percevoir les abeilles, guêpes, et autres; les archers en compétition serait donc protégés des piqures en cas de migration d'essaim... (des fois que ça arrive, lol);
Pour finir, dans notre culture, le blanc symbolise la pureté, la nouveauté, l'innocence, la propreté... Bref, que des trucs cools!
Alors moi je dis: tous les archers en blanc, avec OMO machine!
 _________________ Always two they are, no more, no less.... |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
blinkchoux a écrit: | Je ne sais pas si ça va servir à grand chose ce que je vais dire mais bon je me lance ! lol
Quand je regarde la liste des inscrits pour le circuit de Cherbourg, dans la colonne "CLUBS", pour ceux qui tirent à l'Insep, il n'y a pas marqué leur nom de club mais INSEP. |
sauf pour ceux inscrits en D1... Il y avait marqué pôle...ou INSEP car je recevait leurs inscriptions en tant que tels.... Pour les resultats, c'est le nom de leur club qui apparait. |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Elaendarn a écrit: |
Pour finir, je réponds à la question de Memphis (page1): Il paraît que les archers sont en blanc car le blanc est la couleur du roi (cf le drapeau national, symbolisant le roi ramené à paris par le peuple et je ne sais plus qui : le blanc (le roi), est encadré par le rouge (le peuple) et le bleu (si quelqu'un sait...) ..... |
un peu d'histoire...:
C'est en juillet 1789 que La Fayette a créé la cocarde tricolore. Les couleurs bleu, blanc, rouge étaient employées depuis longtemps comme symbole en France. La bannière bleue flotte depuis le couronnement de Charlemagne, elle rappelle la chape de saint Martin qu'il partagea avec un pauvre. Le blanc a été de 1638 à 1790 la couleur d'un drapeau royal et du pavillon de la marine (même si le drapeau du royaume était d'azur, fleudelisé d'or). De 1814 à 1830, il a été aussi la couleur des drapeaux de l'armée royale. Sous le règne de Hugues Capet et sous sa descendance, c'est l'oriflamme rouge de saint Denis, protecteur du royaume, qui est l'étendard du roi. Henri IV (1589-1610) avait même recommandé les trois couleurs (bleu blanc rouge) aux ambassadeurs hollandais, qui en feront d'ailleurs leurs drapeaux. En France, les gardes françaises avaient adopté les trois couleurs sur leur uniforme et l'emblème de leur régiment, qu'elles conserveront après la révolution en devenant la Garde nationale. Durant la révolution, les combattants de Paris arboraient une cocarde bleu et rouge, couleurs de la ville. Quelques jours après la prise de la bastille, La Fayette eut l'idée d'intégrer le blanc (symbole de la royauté) dans cette cocarde qui remporta tout de suite un vif succès. Il est possible que La Fayette, qui venait de combattre aux côtés des insurgés américains, vit dans les trois couleurs une réminiscence de la cocarde américaine avec laquelle il avait combattu. La disposition « bleu au mât, blanc au centre, et rouge flottant » a été adoptée par décret du 15 février 1794, applicable à partir du 20 mai 1794, pour éviter les confusions dans les combats navals. Les marins menaçaient de se révolter, car ils combattaient encore sous le pavillon blanc de la marine royale. Les drapeaux de l'armée de Terre dès 1791, comme ceux de la garde nationale à partir de 1789 (offerts par les quartiers de Paris), portent les trois couleurs, mais de façon fantaisiste. Ainsi, à la bataille du Pont d'Arcole, Napoléon brandit un étendard blanc, avec un faisceau de licteur doré au centre, et quatre losanges bleus et rouges dans les angles. Cette variété est conforme à la tradition des drapeaux. Elle est visible dès les origines (une cocarde, dont les couleurs étaient diversement superposées et non accolées dans un ordre uniforme).
Le drapeau à bandes verticales fut généralisé aux régiments de l'armée de terre en 1812, qui avaient souvent un drapeau composé d'une croix blanche cantonnée de rouge et de bleu ou de vert. Dès 1804, cependant, ils portaient le nom d'aigles, par référence à celles imitées de l'Empire romain qui couronnaient la hampe.
À noter que les Gardes-françaises avaient déjà à la Révolution le bleu, le blanc et le rouge pour couleurs. En outre, la livrée royale était bleu, blanc et rouge depuis Henri IV, couleurs qu'il avait conseillées aux Provinces-Unies, indépendantes de fraîche date. C'est d'ailleurs lors de son séjour aux Provinces-Unies que Pierre le Grand imagina le drapeau russe, qui, inversé, a donné le Drapeau de la Serbie et de tous les Serbes.
Elaendarn a écrit: | Le cas de l'INSEP est la limite de cet ensemble de propositions, étant donné que contrairement à la majorité des cas, les équipiers ne sont pas issus du même club... Alors puisqu'on atteint la limite du règlement, laissons parler la "jurisprudence", soyons un peu ouverts et tolérant, et laissons ces gens porter des T-shirts roses si ça leur plaît....
Il faut savoir mettre un grain de folie dans sa raison de temps en temps.... et aussi ne pas trop jalouser ceux qui bénéficient d'une certaine tolérance.... |
pour le grain de folie, je suis d'accord...pour la joalousie, c'est peut etre le cas d'autre, mais pas le mien, moi, m'en fout..ceci dit, ces archers, qu'ils le veuillent ou pas ne represente pas l'INSEP, mais un club et par respect pour le club, je ne me verrai pas porter une autre couleur que celle de mon club dans un tel cas...
et apres tout, pourquoi les archers faisant parti du groupe France ne tireraient-t-ils pas en tenue Française...?
Apres, le truc, c'est que le jour ou les inscriptions feront apparaitre "INSEP" au lieu du nom du club, je serais d'accord avec toi, pour l'instant, c'est soit blanc soit tenue de club...et je le repette, pour moi, le plus derangerant c'est le "INSEP" sur le maillot, pas la couleur...bien qu'elle soit a l'origine de tout ce débat...
et pour finir, n'oublions pas que le réglement est clair...alors pares, on peut jouer sur des jurisprudence, si ça peut faire plaisir, un peu aussi ecrire a le Fédé pour connaitre son avis sur le sujet, mais pour l'instant, on ne parle pas de changement de reglement...est je le cite comme ça...:
C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS
Ce règlement est adapté du règlement international et concerne :
• les compétitions nationales (championnats de France et Circuits Nationaux) ;
• les concours FITA STAR ;
• les concours FITA TARGET.
Cependant, la FFTA souhaite que les ligues régionales et les départements adoptent le présent règlement
sur la tenue des compétiteurs pour leurs championnats.
Lors des autres compétitions, les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur
dont il sera fait mention sur l'invitation (mandat).
La qualité d’une organisation, vis à vis des autorités politiques, administratives, des médias, du public
s’accompagne obligatoirement de l’image vestimentaire des compétiteurs, des capitaines d’équipe, des
organisateurs. La réglementation ci-dessous s’applique, dans les championnats de France de toutes les
disciplines, individuels et par équipes, ainsi que les concours donnant droit aux distinctions de la FITA (FITA
STAR, FITA TARGET et ARROW HEAD).
Remarques préalables :
• les maillots sans manches, de même que les maillots de corps, ne sont autorisés à aucun moment
comme tenue de tir, ni sur le podium (1) ;
• les shorts sont autorisés dans toutes les disciplines, mais ne doivent pas remonter plus haut que
l'extrémité des doigts du concurrent, lorsque la main et les doigts sont étendus le long de son côté ;
• les pantalon de type "Jean's" et assimilés, autres que blancs, ne sont autorisés à aucun moment, ni
considérés comme tenue d'équipe ou de club, de département ou de ligue.
Sur le pas de tir (pendant toute la durée de la compétition), lors de la remise des prix ou des cérémonies
d'ouverture ou de clôture, la tenue suivante est la seule autorisée :
Compétitions individuelles :
• Dames : elles peuvent porter des robes ou des jupes, ou des jupes culottes, ou des pantalons, ou
des shorts et des blouses, corsages, chemises, polos, tee-shirts ou des "tops" (1).
• Hommes : ils doivent porter des pantalons, ou des shorts et des chemises (à manches longues ou
courtes), ou polos, ou tee-shirts.
(1) Précision de la FITA : le Bureau du Comité Directeur de la FFTA (8 juin 2001) accepte l'application,
lors de toutes les compétitions inscrites au calendrier officiel, la précision de la FITA concernant la tenue
des dames et plus particulièrement le port des maillots sans manche et les "tops" (hauts) :
" Le top ou "haut" est un vêtement féminin qui couvre la partie supérieure du corps, devant et derrière, et
qui est fixé par au moins une bretelle / ficelle sur chaque épaule".
Un tel vêtement doit rester décent : les arbitres de la compétition et, éventuellement, le jury d'appel
seront juges de la décence de cette tenue.
Cette précision ne concerne pas les hommes qui restent soumis aux règles ci-dessus.
Pour les dames et les hommes, la tenue de club ou d'équipe est autorisée.
Par tenue de club ou d'équipe, il faut entendre un équipement vestimentaire complet (pantalon ou short,
chemise ou polo ou tee-shirt, survêtement de sport, pull ou gilet pour le temps froid) aux couleurs du club
ou de l'équipe, sur lequel doit apparaître le nom, ou l'insigne, ou le logo du club ou de l'équipe, ou de la ville
ou de la ligue, ou du département, sans restriction de taille, avec, éventuellement, la marque du ou des
sponsors selon la réglementation en vigueur.
Si le concurrent ne possède pas une tenue de club ou d'équipe, la partie inférieure de sa tenue doit être
impérativement blanche. La partie supérieure de sa tenue peut être celle de son club (ou département ou
ligue), sinon elle doit être impérativement blanche.
Lors des concours de Tir en Campagne ou de Parcours Nature, ou 3D, des vêtements et des
chaussures adaptés peuvent être portés pendant les tirs. Cependant, pour la cérémonie d'ouverture et
pour la remise des récompenses, sur le podium, le port de la tenue blanche (ou de club ou de ligue ou
d'équipe) est impératif ;
Compétitions par équipes :
Tous les membres d'une même équipe de club ou de ligue, ainsi que le capitaine d'équipe, doivent porter la
même tenue, dans le respect du texte ci-dessus.
Obligations :
• les concurrents doivent porter des chaussures (style tennis) : il est interdit de tirer pieds nus. Les
chaussures de ville ou les sandales ne sont pas autorisées ;
• en cas de mauvais temps (froid, pluie), un vêtement de protection approprié peut être porté ;
• Les compétiteurs doivent porter le dossard fourni par l'organisateur. Le dossard doit être porté
bien en vue, mais il n'est pas obligatoire qu'il soit placé dans le dos : le dossard peut également être
accroché au carquois ou à la ceinture. Un concurrent ne peut pas cacher le nom du ou des
sponsors inscrit sur le dossard fourni par l'organisateur. (Application au 01/01/2006 - Comité
Directeur du 23/10/2005).
C.12.1.1 LA TENUE DES COMPETITEURS SUR LE PODIUM A LA FIN DE LA COMPETITION (Application 01/01/2005);
Par respect vis à vis de l'organisateur qui a déployé de nombreux efforts et qui a sollicité les autorités
politiques, administratives, les médias et le public à participer à la remise des récompenses de la
compétition, les compétiteurs, invités à monter sur le podium suite à leur performance sportive, se
doivent d'avoir un comportement et une tenue vestimentaire corrects :
Quelle que soit la discipline, les compétiteurs, sur le podium, doivent être vêtus :
• soit de leur tenue de club, de département, de ligue ou de la tenue de leur équipe nationale ;
• soit d'une tenue blanche.
A aucun moment, sur le podium, ils ne peuvent ni présenter un animal ou un quelconque accessoire, ni
manifester un signe d'humeur à l'encontre des organisateurs, des personnalités présentes, de la FFTA ou
du public.
Le Délégué Technique Fédéral sera "le maître de cérémonie" de la compétition. Il supervisera les
cérémonies d'ouverture et de clôture de la compétition et, en particulier, la remise des récompenses :
avant le début de la remise des prix, il veillera à ce que les compétiteurs, qui seront amenés à monter sur
le podium, se présentent en respectant les règles ci-dessus.
En cas de refus, le Délégué Technique Fédéral sera en droit de refuser l'accès du podium au compétiteur
récalcitrant qui pourra également faire l'objet d'un rapport adressé à la FFTA pour d'autres sanctions
éventuelles. _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
alx a écrit: |
sauf pour ceux inscrits en D1... Il y avait marqué pôle...ou INSEP car je recevait leurs inscriptions en tant que tels.... Pour les resultats, c'est le nom de leur club qui apparait. |
et c'est le nom du club qui DOIT apparaitre, les poles ou l'INSEP ne sont pas des clubs.... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
ouais mais c'était une liste informelle pour tenir les gens au courant donc il n'y a aucune contrainte... du moment que sur les resultats apparaissent les clubs... |
|
|
 |
|
|
|
alx a écrit: | ouais mais c'était une liste informelle pour tenir les gens au courant donc il n'y a aucune contrainte... du moment que sur les resultats apparaissent les clubs... |
bien sur, je disais juste ça pour relayer ma discussion ci-dessus...
pour rajouter que c'est effectivement le nom du club et non du centre formateur qui apparaît sur le listing final ou le classement national... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
micha niveau 1
|
|
|
je me permet d'intervenir pour signaler quele probleme de la tenue ne conserne pas uniquement l'insep. depuis l'annee derniere tous les archers de la filiere portent des polos lecostes bleus marines et non blanc!!!
pourquoi ne s'est t'on pas preocupe de cette tenue avant? pourquoi a t'il falu attendre que les archers de l'insep porte une tenue nouvelle pour soudain se preocuper du reglement??????
d'autre part, en ce qui conserne la tenue de club, la plus part des archers de filiere present sur les circuit se sont deplacés avec les poles. c'est a dire que l'integralité des frais de déplacement (transport, hotel, restauration...) ont ete pris en charge par les poles et non par les clubs. il me parait donc logique que les archers qui n'ont pas d'equipe en d1 representent la filiere sur ces competitions, de meme que se soient les noms des poles et non de clubs qui apparaissent sur les inscriptions(petite reference a une autre discution du forum et oui ce sont aussi les poles et non les clubs une fois de plus qui inscrivent les archers). |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
En fait je crois que personne n'est géné par ces polos (les clubs des archers en pole à la rigueur, et encore...), simplement le réglement a un wagon de retard, et ce serait bien vu la dureté de certains arbitres* sur le sujet des tenues qu'il n'y ait pas d'oublis de ce genre.
*ce n'est pas un reproche _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
micha a écrit: | d'autre part, en ce qui conserne la tenue de club, la plus part des archers de filiere present sur les circuit se sont deplacés avec les poles. c'est a dire que l'integralité des frais de déplacement (transport, hotel, restauration...) ont ete pris en charge par les poles et non par les clubs. il me parait donc logique que les archers qui n'ont pas d'equipe en d1 representent la filiere sur ces competitions, de meme que se soient les noms des poles et non de clubs qui apparaissent sur les inscriptions(petite reference a une autre discution du forum et oui ce sont aussi les poles et non les clubs une fois de plus qui inscrivent les archers). |
Si on suis ton raisonement, le gars qui a payé son hotel, ses restos, son inscription au circuit n'est donc pas obligé de mettre le maillot de son club puisque celui ci n'a rien payé ... Donc même si certaines choses peuvent paraitre logiques à une certaine mesure, elles ne le sont plus à une autre echelle ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
De plus certains club payent les frais de leurs archers. Où serait près à le faire.
Je pense que le sigle "élevé en pôle" (enfin, c'est l'idée) sur le polo de l'archer est une bonne solution. |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | De plus certains club payent les frais de leurs archers. Où serait près à le faire.
Je pense que le sigle "élevé en pôle" (enfin, c'est l'idée) sur le polo de l'archer est une bonne solution. |
sur les notre a mareuil y a marqué élevé au grain  |
|
|
 |
|
|
|
micha a écrit: | tous les archers de la filiere portent des polos lecostes bleus marines et non blanc!!! |
non, j'en connais une, qui porte toujours le polo de notre club...et ce uniquement parce que le polo bleu marine est interdit...et pourtant, c'est son pole qui paie le deplacement.....
tu vois, y a aussi des gens sensé... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
ce n'est pas etre incensé que de tiré avec les couleurs de la structure (club ou pole) qui te permet de tirer sur la competition. personnellement, j'ai toujours (enfin de 200 à 2004 !) jonglé avec les deux tenues, sans jamais choqué personne. ca me semble normal que si le pole m'envoie sur une compete je représente le pole, et que le lendemain, jour des tir par equipe, je représente mon club. lorsque c'est moi qui payait mes compet, soit on "aime" son club et on met la tenue de club parce que c'est lui qu'on représente au travers de soit, soit on ne l'aime pas (et dans ce cas, on est "con" de ne pas le quitter) et on met un polo blanc pour montrer que l'on tire pour soit et que l'on est pas fier d'appartenir a un club...
en plus, leur polo rose, il est super beau !  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
woodkickboy a écrit: | ... (enfin de 200 à 2004 !) ... |
1804 ans de compétition !
Ben mon vieux
 |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
c'est le clavier qui va pas assez vite pour moi !! dsl !  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|