Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Sujet ma fois fort intéressant...!
UP UP UP |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
barre de lion a écrit: | désolé mais comme je suis faignant et que j'ai la flemme de tout lire, je vais peut-être répéter des choses qui ont déjà été dites!!
A compiègne on tire environ 900 flèches par semaine car on a peu de temps sauf en ce moment car on a toute la journée donc on tourne à plus de 300 flèches par jour.
J'ai vu qu'il était question de quantitatif et de qualitatif et je suis d'accord sur le fait que les deux sont importants. Cela dit, je pense' que tirer des flèches pour tirer des flèches ne sert à rien. Dans tous les cas, je pense qu'il faut un max de qualité. |
+1..avec "barre de lion" que l'on tire sur paille ou sur blason, faut y mettre de la qualité, sur paille faut se concentrer sur les sensations et la technique, et sur blason, les mettre en application, mais "tirer pour tirer" c'est le risque de prendre de mauvaises habitudes. |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
oui dans le quantitatif c'est le principe des pyramide qui consiste a faire son geste et tirer au maximum de ses capacitées physiques
je pense que ces test en pyramide peuvent faire que l'on va pouvoir tirer plus vite son tube et en situation de concours où il nous reste 10secondes pour mettre le tube armer viser tirer peut jouer dans la balance
pour faire du qualitatif un gars de cheneviere nous fait tirer a 5m et on travail 1 seul point devant une glace pour se rendre vrament compte de ce qu'on fait et de ce que l'on devrait faire
donc personnelemnt j ne fait pas de volume soit en gros 300 tubes/ semaine mais surtout du qualitatif pour vraiment garder toutes mes sensations. |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
[quote="djeufuii"]
pour faire du qualitatif un gars de cheneviere nous fait tirer a 5m et on travail 1 seul point devant une glace pour se rendre vrament compte de ce qu'on fait et de ce que l'on devrait faire
Je n'arriverai jamais à comprendre l'intéret de tirer à 5 mêtres...? ...Pour faire de la muscu en retirant les flèches? |
|
|
 |
Klyton niveau 4Age: 35 Arme(s): Compound
|
|
|
peter, je pense que l'intérêt de tirer à 5 m est la faible distance à parcourir pour ramasser tes flèches, pourquoi faire 36 mètres aller-retour en faisant de la paille alors qu'on peut le faire en faisant 10 mètres aller-retour?
Quand t'es sur blason, la distance compte bien sur mais quand tu fais de la paille, que ce soit a 18 ou 5 mètres la paille est toujours la même.
Tu économises par conséquent de l'énergie.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
peter a écrit: |
Je n'arriverai jamais à comprendre l'intéret de tirer à 5 mêtres...? ...Pour faire de la muscu en retirant les flèches? |
C'est pourtant bien ce que font les Coréens pour gagner du temps "mort" pendant les entrainements... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
[quote="peter"] djeufuii a écrit: | Je n'arriverai jamais à comprendre l'intéret de tirer à 5 mêtres...? ...Pour faire de la muscu en retirant les flèches? |
NON.
Pour tirer plus souvent et marcher moins longtemps pendant l'entrainement.
Je n'arriverai jamais à comprendre l'intérêt de ne pas réfléchir....  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne suis pas un adepte du tir dans la paille, mais je tire un nombre très important de flèches à seulement 2 mètres. J'ai même tiré plusieurs saisons avec uniquement ce type d'entrainement, les volées d'échauffements sur les tournois me servant de réglage. Je ne parle pas de faire du volume, mais uniquement de la qualité sur des cibles très petites. La visée étant un élément de la séquence de tir, je ne vois pas l'intérêt de l'ignorer. Installer un morceau de mousse ou de stramit dans le fond de son garage, ou dans son couloir en s'assurant qu'il n'y a pas de risque au niveau de la sécurité n'est pas très onéreux. Les contraintes d'emploi du temps professionnels et familials ne sont donc plus un frein à un entrainement quotidien si l'on est motivé. Remplacer 3 heures devant sa télévision tous les soirs par 3 heures d'entrainement échauffement compris n'est pas insurmontable. L'avantage de cette distance, c'est que l'on oubli les références. Cela permet d'avoir une séquence propre sans être perturbé par le résultat en cible.
J'ai eu quand même quelques difficultés malgré tout à 70 mètres ou j'avais un peu l'appréhension de la distance (complexe), j'ai donc amélioré ma méthode en mixant un jour sur deux le tir à 2 mètres et le tir à 70 mètres. |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
En salle, un bon entraînement d'archer "non professionnel" doit se situer, à mon avis, à environ 15 volées de 9 flèches.
Suivant la distance à laquelle ce tir est effectué (18 ou 5 mêtres), le temps total nécessaire pour effectuer les allers/retours cible peut varier de 6 minutes 30 secondes (détails du calcul à la demande).
Alors je me dis, après avoir longuement réfléchi, que la motivation du 5 mêtres n'est pas entièrement liée au gain de temps pour nous "archers amateurs" et
qu'il faut y chercher autre chose comme E=cap l'a si bien exprimé plus haut. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Petite intervention: si je fais du 5m sur de la paille, pour "gagner du temps", je le perdrais à m'échiner à sortir mes flèches du stramit (60lbs) et niveau fatigue, pas plus...
Pour moi la paille, le volume, j'en fais très peu, voire quasiment jamais, tout au plus 30 flèches...je ne dépasse jamais 120/150 flèches par entrainement, et je fais des exercices varié de précisions (blason de 40 à 35m par exemple et diminution progressive de la zone)... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
chmurbluk niveau 2
|
|
|
Moi je dire dans une carrière avec mon 24-26 livres de débutant. C'est en pente montante. Je tire à des distances indéterminées, mais entre 10 et 20m grosse modo.
Je fais deux exercices d'une dizaine de volées de 8 flèches par scéance et environ 1 scéance par semaine ou par deux semaines.
le premier exercice consiste à tirer "au feeling" (cad sans viseur, sans pianoter, sans contre viser) J'en fais 4-5 volées depuis le même endroit, puis je fais d'autres volées en me déplaçant d'un pas entre chaque flèche, souvent latéralement ou vers l'arrière.
même exercice ensuite mais en employant une technique de visée officielle cette fois (en pianotant sur la corde, sans viseur).
voilà |
|
|
 |
|