Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
 [CL] Reprise de la saison salle - reprise des niveaux ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 05-09-2007, 12:56
Répondre en citant

Marrant, c''est toujours ceux qui ont ce qu'il faut qui disent que ce n'est pas important. L'argent ne fait pas le bonheur et c'est pas ça qui compte cmme disent ceux qui en ont suffisamment; mais allez dire ça à ceux qui n'ent ont pas..... Le classement sur une compétition, c'est pas l'objectif, facile à dire quand on fait 581 de moyenne mais pour ceux qui tirent à 450 c'est quand même plus stimulant de se battre contre des gens de sa force que contre des champions.
Stimulant de se mesurer à plus fort que soi, mais c'est comme dans tous les sports, faut pas que la différence de iveau soit trop importante, sinon ça n'apporte que de l'admiration mais ça n'aide pas à progresser.
Se retrouver en promo après 2 ans d'intéruption de tir, il y a eu magouille ou pour le moins erreur car dans ce cas on retombait ( c'etait le règlement ) au niveau imméditement inférieur au niveau que l'on avait lors de l'interruption et en aucun cas en promo ( possible seulement la 1ere année de compétition) . Et rester en promo avec un niveau pareil, si c'est pas pour la recherche des coupes au détriment des vrais débutants...
Je suis pour les niveaux mais d'accord pour dire que le niveau promo doit être réservé au vrais débutant en en aucun cas accessible aux archers dont les performances sont au dessus d'un seuil minimim surtout si ces performances les met en niveau 1 ou 2; et pourtant je suis responsable de club organisateur de concours donc plus de niveaux = plus de récompenses donc plus de frais et je n'ai jamais bénéficié des niveaux puisque ayant commencé le tir à l'arc à 56 ans donc vétéran.

ukitakeHors ligneniveau 4
Noyon
Arme(s): Classique

MessageMer 05-09-2007, 13:06
Répondre en citant

Ma compagnie organisant pas mal de concourt (1 fita 1 federal 2 particucliers 1 beursault 1 jeune 1 salle et le championnat de ligue, plus le must un bouquet Rolling Eyes )je peux vous dire que les prix coute chére, qu'il y en à enormement (genre 72 prix par tir) et que cela coute de plus en plus chére, car ma compagnie n'offre de simple coupe, on se décarcasse toute l'année pour trouver des nouveautés (assiétes pour le fédéral/fita, et figurines en vers avec un archer gravé dedans au lazer pour les concours interieur);

Donc si en plus vous rajoutez 6 nouvelles recompences, je ne sais pas comment les organisateurs de concourt pourront rester bénécitaire sur leurs tirs, sans compter les difficultés en plus d'informatique que cela entraine

Je suis pour le non retour des niveaux en temps qu'archer (si tu as peur de te faire battre, tu n'as qua pas venir, ou si tu viens juste pour ramener la breloque à madame mets toi à la peche sa sera moins fatiguant);

Mais aussi du point de vues des organisateurs, car cela nous facilite frangement nos concourt (qui sont tres fastidueux à organiser) et permet au club de ne pas augmenter plus le prix de leurs inscriptions ( se qui est deja le cas dans ma ronde)
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 05-09-2007, 13:07
Répondre en citant

lacaux a écrit:

Depuis combien de temps pratiquez vous ce sport et combien de fois environ êtes vous monté sur un podium Question
Parce que c'est facile d'être contre le retour des niveaux quand on a déjà une caisse de coupe ou de médailles et qu'on tourne à 560 de moyenne!
@+ Wink

tu veux une réponse : ca va etre ma 4e licence de tir (hors universitaire) et mes récompenses individuelles se comptent très vite :3
-2e et 3e place en niv3 en salle (avec moins de 500, pas de quoi se glorifier : ca m'a tellement marqué que j'ai du rechercher dans mon palmares sur la ffta pour tout retrouver);

-vice champion départemental en 2*70m cette saison

En salle je n'ai jamais vraiment cartonné (1 seul concours en promo où j'étais loin, puis des meilleurs que moi en Niv3 et ensuite disparition des niveaux).
Pour me comparer à certains adversaires de mon calibre ou que j'estime à ma portée, je n'ai pas besoin qu'on nous classe en catégories, je regarde le classement général et ca évite en effet les remises de récompenses à rallonge dignes de l'école des fans.

En gros, mon principal adversaire, quelle que soit la discipline c'est moi et je cherche toujours à faire mieux que la fois précédente. Au fait, je suis très loin des 560 de moyenne et je me serai situé dans le ventre mou des niveau 2 s'ils existaient encore.

Dernière édition par classicgeo le Mer 05-09-2007, 13:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageMer 05-09-2007, 13:10
Répondre en citant

Et c'est quoi un vrai débutant?

Imagine un gars qui a tiré 10 ans en FFTL ou en UFOLEP ou en loisir en FFTA. C'est un vrai débutant? Et il peut passer sa première année en promo quand même.
Et ce ne sera encore pas juste pour les autres...
Et l'archer qui débute le tir quasiment tout seul par rapport à celui qui est dans un gros club avec des entraineurs et des conseils. On fait comment?

C'est pas très compliqué de se rendre compte dans une compétition qui est d'un niveau proche du sien quand même si? C'est vrai que je raisonne depuis une petite ligue où tout le monde se connait....

Personnellement je suis favorable à la suppression des remises de prix à la fin des concours (sauf pour les jeunes) comme ça plus de problème et en plus on rentrera plus tôt à la maison.

Guiguyniveau 6
Arme(s): Inno Max-Ex Prime-Shibuya

MessageMer 05-09-2007, 13:10
Répondre en citant

BERNHARD a écrit:
Marrant, c''est toujours ceux qui ont ce qu'il faut qui disent que ce n'est pas important. L'argent ne fait pas le bonheur et c'est pas ça qui compte cmme disent ceux qui en ont suffisamment; mais allez dire ça à ceux qui n'ent ont pas..... Le classement sur une compétition, c'est pas l'objectif, facile à dire quand on fait 581 de moyenne mais pour ceux qui tirent à 450 c'est quand même plus stimulant de se battre contre des gens de sa force que contre des champions.
Stimulant de se mesurer à plus fort que soi, mais c'est comme dans tous les sports, faut pas que la différence de iveau soit trop importante, sinon ça n'apporte que de l'admiration mais ça n'aide pas à progresser.
Se retrouver en promo après 2 ans d'intéruption de tir, il y a eu magouille ou pour le moins erreur car dans ce cas on retombait ( c'etait le règlement ) au niveau imméditement inférieur au niveau que l'on avait lors de l'interruption et en aucun cas en promo ( possible seulement la 1ere année de compétition) . Et rester en promo avec un niveau pareil, si c'est pas pour la recherche des coupes au détriment des vrais débutants...
Je suis pour les niveaux mais d'accord pour dire que le niveau promo doit être réservé au vrais débutant en en aucun cas accessible aux archers dont les performances sont au dessus d'un seuil minimim surtout si ces performances les met en niveau 1 ou 2; et pourtant je suis responsable de club organisateur de concours donc plus de niveaux = plus de récompenses donc plus de frais et je n'ai jamais bénéficié des niveaux puisque ayant commencé le tir à l'arc à 56 ans donc vétéran.

Me sentant un peu visé... je clarifie...

Changement de région et de club. Aucune "lettre" de transfert. Et peu etre beug de la fédé, je sais pas... c'est aussi pourquoi j'ai demandé à passer au niveau sup dès que possible... chose qui a été faites dès la 3eme compete... j'aurai préférer avant mais bon...

Et franchement, crois moi dans 44m², m'en fou des récompenses...

HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageMer 05-09-2007, 13:17
Répondre en citant

lacaux a écrit:

Depuis combien de temps pratiquez vous ce sport et combien de fois environ êtes vous monté sur un podium Question
Parce que c'est facile d'être contre le retour des niveaux quand on a déjà une caisse de coupe ou de médailles et qu'on tourne à 560 de moyenne!
@+ Wink

alors depuis ma première licence ffta j'ai fait 1 fois premier en niveau 3 une fois second et une fois 3eme et miracle du au manque de prétendants 3eme départemental en campagne (donc pas de fierté de ce coté);

ca fais 1 ans que je tourne a 530/535 et que je fini au alentour de la 7 eme place donc tu vois je pourrais être bien mieux loti avec les niveaux
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageMer 05-09-2007, 13:30
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Et c'est quoi un vrai débutant?

Imagine un gars qui a tiré 10 ans en FFTL ou en UFOLEP ou en loisir en FFTA. C'est un vrai débutant? Et il peut passer sa première année en promo quand même.
Et ce ne sera encore pas juste pour les autres...
Et l'archer qui débute le tir quasiment tout seul par rapport à celui qui est dans un gros club avec des entraineurs et des conseils. On fait comment?

C'est pas très compliqué de se rendre compte dans une compétition qui est d'un niveau proche du sien quand même si? C'est vrai que je raisonne depuis une petite ligue où tout le monde se connait....

Personnellement je suis favorable à la suppression des remises de prix à la fin des concours (sauf pour les jeunes) comme ça plus de problème et en plus on rentrera plus tôt à la maison.

Shame on you t'es pas bien et le p'ti canon de cidre et les gateaux tu les oublis Laughing
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageMer 05-09-2007, 13:33
Répondre en citant

J'ai écrit que j'étais favorable à la disparition des remises de récompenses. Le canon de cidre n'est pas une récompense mais un moment de convivialité de la grande famille des archers après une compétition bien menée. nuance...

Et à propos de compétition bien menée j'ai une revanche à prendre à Limoges.... Wink

PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB

MessageMer 05-09-2007, 13:39
Répondre en citant

viens viens je t'attend toi et les deux autres papys Laughing cette année je ne les laisserai pas gagner Cool
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMer 05-09-2007, 14:17
Répondre en citant

Je suis pour le niveau promotion mais en précisant plusieurs choses :
1) je ne comprends pas pourquoi vous parlez de médailles et de récompenses ... on peut très bien établir le classement des promos sans leur donner de récompense, ou comme mon club l'a fait l'année dernière, simplement féliciter les promos en les nommant au micro, ça prend 2s et ça coute rien au club ! c'est déjà pas mal de fierté que d'entendre son nom félicité!
2) il faudrait bien définir les promos, car une personne qui pratique le tir à l'arc depuis 10ans n'est pas un promo (pour moi) , donc ne pas attribuer le niveau promo au nombre d'années de compétitions mais bien au nombre d'années de licence (moins un pour l'année d'initiation)

Mon idée est de conserver un classement promo "officieux" par exemple faire le classement général et sur la feuille "classement général" signaler par un astérix les promos et à côté leur classement dans le niveau promo. Cela pour plusieurs raisons :
1)Le classement officieux ne coute rien si ce n'est 2s de tri des résultats sur le logiciel
2) permet aux vrais débutants d'avoir un double repère : un premier par rapport aux "meilleurs" et un second par rapport aux archers qui ont la même expérience (comparons ce qui est comparable) ce qui nous permet de mieux relativiser, et de ne pas forcément déprimer quand on voit la différence (s'il y en a une) avec les gens qui pratiquent ce sport depuis 10ans (chose que l'on oublie quand on commence à comparer !);

Se comparer à des gens de notre niveau permet de se fixer des objectifs atteignables dans un avenir pas trop lointain et renouveler notre motivation à chaque fois qu'on l'a atteint ...

Après j'admet que dans le tir à l'arc on se bat toujours contre soi même, on prend ses résultats et on essaie de les améliorer petit à petit ! mais dans ce cas pourquoi faire des compétitions, suffirait d'envoyer nos feuilles de score des entrainements à la fédé et puis c'est réglé ?

Pour ce qui est des promos qui font de gros scores il faut distinguer : les "faux promos" (10 ans de licence), et là faut les sortir du niveau promo, les vrais promos ... dans ce cas faut vraiment les encourager et les suivres car s'ils font de bons résultats au bout d'un an d'initiation ils ne peuvent que s'améliorer, tant pis pour les autres qui n'ont pas le même don ! (on ne peut pas exclure des Michael schumacher, ou sebastien flute d'une compétition sous prétexte qu'ils sont inatteignables pour des gens de leur niveau);

Pour les personnes qui sont radicalement contre le niveau promo je vous propose de pousser votre raisonnement jusqu'au bout et de ne faire qu'une seule catégorie au tir à l'arc (tout âge, tout sexe (les femmes veulent la parité, qu'elles le reçoivent aussi en sport !) et tout type d'arme confondu) après tout il n'y a pas de raison et comme ça y a moins de médailles à distribuer ! Et pour les mauvaises langues, je suis certain que des femmes classique peuvent très bien remporter plus de podium que l'on ne croit !

Personnellement je suis débutant (je viens de finir ma première année d'inititation) et vais commencer cette année les compétitions. je n'en ai pas grand chose à faire du niveau promotion, si j'ai de quoi me comparer à des gens de mon expériance tant mieux, sinon j'arrive à me fixer des objectifs de progression par rapport à moi même. Mais je pense à toutes ces personnes qui n'arrivent pas aussi facilement à se détacher du résultat des autres et qui risquent d'abandonner le tir à l'arc s'ils se fixent la barre trop haute... ce serait dommage de perdre des gens qui étaient intéressées simplement parce qu'on n'a pas su nourrir leur motivation ! (et oui je rêve que le tir à l'arc devienne aussi populaire que le foot ...)
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageMer 05-09-2007, 14:36
Répondre en citant

PPLIM a écrit:
viens viens je t'attend toi et les deux autres papys Laughing cette année je ne les laisserai pas gagner Cool

"Of course you know this means war..." (*);

Quant a comparer ce qui est comparable. Il est très difficile de comparer plusieurs archers. Comment sait-on qu'un archer est du niveau d'un autre? En comparant les scores? Donc on compare les scores des gens qui font le même score?? Groucho reviens! Ils sont devenus fous!!!! Laughing

(*) Groucho Marx

BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMer 05-09-2007, 15:02
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Quant a comparer ce qui est comparable. Il est très difficile de comparer plusieurs archers. Comment sait-on qu'un archer est du niveau d'un autre? En comparant les scores? Donc on compare les scores des gens qui font le même score??

Par "archer de même niveau" je comprends "archer de même niveau d'expérience" càd même nombre d'années de licence .... en tout cas pour les premières années, ces archers se distingueront les uns des autres par : leur talent/don et leur motivation/acharnement càd s'ils se contentent d'un entrainement par semaine ou de 7 entrainements par semaine ... si tu veux le niveau "promo" correspond pour la plupart des débutants à la question "à quelle vitesse on progresse ? Est ce que je suis dans la moyenne de progression d'un archer" pour savoir si au bout d'un ou de 2 ans on a vraiment un talent ou pas ...
PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB

MessageMer 05-09-2007, 15:28
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
PPLIM a écrit:

"Of course you know this means war..." (*);

(*) Groucho Marx

je m'en vais de ce pas déterrer mes flèches de guerre bataille.
zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageMer 05-09-2007, 19:21
Répondre en citant

Baerendhil a écrit:
on peut très bien établir le classement des promos sans leur donner de récompense, ou comme mon club l'a fait l'année dernière, simplement féliciter les promos en les nommant au micro, ça prend 2s et ça coute rien au club ! c'est déjà pas mal de fierté que d'entendre son nom félicité!
[...]
Mon idée est de conserver un classement promo "officieux" par exemple faire le classement général et sur la feuille "classement général" signaler par un astérix les promos et à côté leur classement dans le niveau promo. Cela pour plusieurs raisons :
1)Le classement officieux ne coute rien si ce n'est 2s de tri des résultats sur le logiciel
2) permet aux vrais débutants d'avoir un double repère : un premier par rapport aux "meilleurs" et un second par rapport aux archers qui ont la même expérience (comparons ce qui est comparable)

Tout à fait d'accord. Simple, de bon goût, ne coûte rien au club sinon un peu de temps au greffe (et encore, il suffit de repérer au départ puis de stabiloter les noms ), et fait toujours plaisir.

Baerendhil a écrit:

2) il faudrait bien définir les promos, car une personne qui pratique le tir à l'arc depuis 10ans n'est pas un promo (pour moi) , donc ne pas attribuer le niveau promo au nombre d'années de compétitions mais bien au nombre d'années de licence (moins un pour l'année d'initiation)
[...]
et un second par rapport aux archers qui ont la même expérience (comparons ce qui est comparable) ce qui nous permet de mieux relativiser, et de ne pas forcément déprimer quand on voit la différence (s'il y en a une) avec les gens qui pratiquent ce sport depuis 10ans (chose que l'on oublie quand on commence à comparer !)
Se comparer à des gens de notre niveau permet de se fixer des objectifs atteignables dans un avenir pas trop lointain et renouveler notre motivation à chaque fois qu'on l'a atteint ...
[...]
Pour ce qui est des promos qui font de gros scores il faut distinguer : les "faux promos" (10 ans de licence), et là faut les sortir du niveau promo, les vrais promos ... dans ce cas faut vraiment les encourager et les suivres car s'ils font de bons résultats au bout d'un an d'initiation ils ne peuvent que s'améliorer, tant pis pour les autres qui n'ont pas le même don ! (on ne peut pas exclure des Michael schumacher, ou sebastien flute d'une compétition sous prétexte qu'ils sont inatteignables pour des gens de leur niveau);

+1 - Mais comment on fait pour ceux qui font des compètes dans leur première année de licence, ils sont "Promo -1" ?
Et attention aux clubs (voir l'édito du Président dans la dernière revue) qui ne licencient pas à la fédé certains archers
Et puis tu as quand même des "vrais" promos qui font des résultats "élevés" par rapport à la moyenne de la catégorie, et donc qui trustent les podiums quand ils sont là. Ils sont "vrais" ceux là ?
Tu as les promos qui tirent avec leur arc d'initiation, tu as ceux qui tirent avec un WinWin d'entrée de gamme, et puis tu as celui qui tire NXPert/Winact, ils sont tous "vrais" aussi ?
Tu as celui qui a un entraîneur BE dans son club, celui qui à un initiateur, et celui qui se démerde tout seul
Tu as le débutant doué, et celui qui l'est moins, tu as celui qui s'entraîne 1h30 par semaine à l'école de tir, et tu as celui qui est motivé, et qui y va 3 fois par semaine

Alors je te propose un autre découpage,
1) Le groupe des petits n'archers qui n'en veulent / qui ont du beau matos / qui sont bons
2) Le groupe des petits n'archers qui s'en foutent / qui ont du matos pourrave / qui sont moins bons

Baerendhil a écrit:

Après j'admet que dans le tir à l'arc on se bat toujours contre soi même, on prend ses résultats et on essaie de les améliorer petit à petit ! mais dans ce cas pourquoi faire des compétitions, suffirait d'envoyer nos feuilles de score des entrainements à la fédé et puis c'est réglé ?

Il y a la convivialité, et cet esprit que quand le gars sur ta cible ou à côté, tu es en train de le battre, non pas parce que tu es super en forme, mais parce qu'il ne tire pas à son niveau, tu ne te réjouis pas, mais tu va essayer de le remotiver.

Mon gamin a déjà "perdu" des places parce qu'il avait tellement soutenu son adversaire, qu'il s'était remotivé et l'avait passé à la fin. Mais je le préfère dans cet état d'esprit Applause

Baerendhil a écrit:

Pour les personnes qui sont radicalement contre le niveau promo je vous propose de pousser votre raisonnement jusqu'au bout et de ne faire qu'une seule catégorie au tir à l'arc (tout âge, tout sexe (les femmes veulent la parité, qu'elles le reçoivent aussi en sport !) et tout type d'arme confondu) après tout il n'y a pas de raison et comme ça y a moins de médailles à distribuer ! Et pour les mauvaises langues, je suis certain que des femmes classique peuvent très bien remporter plus de podium que l'on ne croit !

Faut quand même pas pousser mémé ...

En ce qui me concerne, je ne suis pas totalement contre le niveau promo (les autres niveaux si !) mais je suis contre le fait de ne l'appliquer qu'aux seniors classiques.

Baerendhil a écrit:

Personnellement je suis débutant (je viens de finir ma première année d'inititation) et vais commencer cette année les compétitions. je n'en ai pas grand chose à faire du niveau promotion, si j'ai de quoi me comparer à des gens de mon expériance tant mieux, sinon j'arrive à me fixer des objectifs de progression par rapport à moi même. Mais je pense à toutes ces personnes qui n'arrivent pas aussi facilement à se détacher du résultat des autres et qui risquent d'abandonner le tir à l'arc s'ils se fixent la barre trop haute... ce serait dommage de perdre des gens qui étaient intéressées simplement parce qu'on n'a pas su nourrir leur motivation ! (et oui je rêve que le tir à l'arc devienne aussi populaire que le foot ...)

Au risque de me répéter, ce risque est sans doute beaucoup plus grand chez les jeunes.
J'ai rencontré des jeunes minimes (ou cadets je ne sais plus) complètement démoralisés parce qu'à la fin de la première série, ils avaient déjà 100 points de retard ...
Et t'as beau expliquer que cet écart s'explique par l'expérience, le volume d'entraînement et la qualité (ou le prix, c'est comme tu veux ...) du matériel

D'un autre coté, ce n'est pas parce que tu as un classement "promo" que tu empêcheras les gens de se fixer des barres inatteignables :
J'ai vu aussi un gamin, seul dans sa catégorie (donc sûr d'avoir une médaille !!) abandonner, en larme, parce qu'il faisait des 2, des pailles, enfin, des "pas du jaune", et là, à moins de mettre des blasons de 122 jaune uni (et encore ...) ... Wink

Je te souhaite bonne chance pour ta saison.
Tu vas vite te rendre compte que tu ne te compareras pas par rapport aux archers de ton expérience, mais par rapport à ceux qui étaient proches de toi au classement du concours précédent : battre celui qui était devant toi, rester devant celui qui était derrière.

Il ne faut pas confondre "niveau" de l'archer et "expérience" de l'archer
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageMer 05-09-2007, 20:25
Répondre en citant

Baerendhil a écrit:

mais ça existe ça s'appelle le classement scratch qui regroupe tout le monde de cadet à super veteran.
soit au total 4 catégories hommes femmes, classiques, poulies.

c'est ce classement qui sert à Nîmes (bien que je crois qu'il y ait un clt juniors) à chalons , à la WInWin cup au Championnat de france 2x70...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: