Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Burro niveau 3Age: 50 Arme(s): Classique
|
|
|
D'après des informations récoltées auprès de mes collègues (prof d'anatomie et de physiologie) :
Pour la VO²Max on constate une baisse de 7% après 12 jours d'arrêt d'entraînement, 13% après 56 jours et 15% après 84 jours.
VO²Max = C'est la vitesse à partir de laquelle on sollicite 100% de sa consommation maximale d'oxygène, celle que l'on peut tenir pendant 4 à 8 minutes. La consommation maximale d'oxygène ou VO² Max est l'aptitude maximale de l'individu à capter l'oxygène, à le transporter et à l'utiliser au niveau musculaire.
Pour rattraper cette baisse de nos capacités il faut s'entraîner sérieusement 2 fois plus longtemps que la période d'inactivité.
C'est pour cette raison que l'on a tous constaté des difficultés à retrouver son niveau après une pause. D'où la nécessité de conserver une activité physique régulière de type muscu ou footing. |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
je voulais savoir aussi combien faut il tirer de flèches par semaine (hors compétitions) pour avoir un entrainement bénéfique sachant que je peux aller deux fois par semaines voir trois fois (ça dépent) par semaine à l'entrainement..?? |
|
|
 |
Burro niveau 3Age: 50 Arme(s): Classique
|
|
|
Salut.
Si tu ne veux pas perdre les acquis, il faut au moins tirer une centaine de flèche par entraînement et deux fois par semaine. Pour une progression lente, il faut monter à 3 entraînements.
Par contre chaque flèche que tu tires doit être exécutée avec la plus grande concentration. Ca ne sert à rien d'augmenter ton volume hebdomadaire sans un travail qualitatif. Et la qualité ne doit pas exister uniquement quand tu tires sur cible. Les situations d'entraînement sur paille ou visuel sont aussi déterminantes dans la recherche de la performance.
Si tu veux augmenter le volume ce ne sera bénéfique que si :
- tu restes qualitatif,
- tu maîtrises ton arc
- et tu prends plaisir à tirer.
Bon tir |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
Je rajouterai que pour avoir un travail qualitatif il faut absolument que son corps soit capable d'encaisser la centaine de flèches tirées . Un entraînement foncier régulier permet d'augmenter ses capacités energétiques ( pour faire simple ).
Pour plus de renseignements , consultez l'ouvrage de Mac Ardle et Katch Physiologie de l'activité physique paru en 1996 aux éditions Vigot . |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
salut,
Ok merci pour vos réponses, alors pour ce qui est des cents flèches par séances je pense ètre au dessus entre 120 et 160 flèches par entrainement par contre pour monter a trois entrainements par semaine je pense pas pouvoir au niveau du travail pour le collège^^' je ne vais que rarement trois fois par semaines et quand j'y vais je ne suis pas bien car je sors de 2 heures de sport^^.
A ce propos comment "lutter" contre une fatigue physique qui ne fait pas forcément mal mais qui est un peu andiquapentante mieux vaut t'il ne pas tirer ou serait-ce un bon entrainement? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
uuhu a écrit: | ...A ce propos comment "lutter" contre une fatigue physique qui ne fait pas forcément mal mais qui est un peu andiquapentante mieux vaut t'il ne pas tirer ou serait-ce un bon entrainement? |
Bonne question à mon avis... Je ne connais pas la réponse car je me la pose aussi !
Après les années, je pense que c'est à toi de faire un choix de vie: te consacrer essentiellement au TAA (et en rester au maximum à des préparations spécifiques) ou mener une vie comme tu l'entend (quoique dans le cas du sport scolaire tu n'as pas trop le choix).
Pour l'instant ma réponse c'est que le TAA ne doit pas bouffer mes autres activités de loisir et qu'une personne équilibrée sera plus efficace avec un arc (il me reste à en faire la preuve ).
En attendant, je suis tout ouïe pour les réponses des autres !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
personnellement, mon entrainement du Lundi soir est généralement moyen car je ne suis pas en forme, mais celui du mercredi (voire celui du samedi quand il existe) est beaucoup plus productif, mes sensations sont meilleures, la position plus net, le lacher plus souple, les muscles plus détendus (le lundi c'est jour des sursauts au lacher!), et en cible c'est plus groupé. Normal, le lundi l'entrainement commence à 20h et je tire deux heures, le mercredi 19h et je ne tire qu'une heure et le samedi 14h et je tire deux heures...
Donc après ma journée de boulot de lundi je suis vraiment crevée mais je me force à y aller. L'an dernier ce n'était pas le cas, mais là je fais l'effort et j'apprends... Meme si je me sens pas en forme et que je ressens mal les choses après à peine 30/45 minutes d'entrainement, c'est un jour pour faire du volume en essayant de faire son geste au mieux. A la limite, cela me permet de voir ce que je peux faire dans ce genre de condition qui peut arriver n'importe quand à une compet quand on est un peu patraque. Pour le moment, je ne peux pas dire que ca fasse quoique ce soit de mieux au niveau de mon tir car je ne prends pas encore tout à fait le temps d'analyser ce que je fais à l'entrainement, mais cela me convient, et mon physique tient plus la route que l'an dernier, et puis c'est ca ou alors je vais me coucher et du coup parfois je risque de ne pas tirer pendant une semaine et ça, je pense que ça serait dommage.
N'empeche que je préfère l'entrainement du mercredi et du samedi ;
Bon maintenant, uuhu, je me souviens de quand j'avais 14 ans et que je m'entrainais deux fois par semaine pendant deux heures le soir après 20h pendant la saison salle, que c'était impossible d'en faire vraiment plus car à 14 ans, avec les devoirs, le sport à l'école et le levé tot le matin, on ne peut pas vraiment faire plus d'entrainement sans que les cours en prennent un vrai coup et que la fatigue se fasse ressentir (surtout qu'à l'époque je faisais une compet tous les dimanches pendant presque toute l'année).
Alors à mon avis, l'idée est de faire plutôt deux entrainements sérieux, en faisant attention à ton geste à chacune de tes flèches mais tout en gardant à l'esprit qu'avant tout tu fais ce sport pour prendre du plaisir et t'amuser, donc que ça ne t'empêche pas de rigoler ;)
Dis toi que le tir à l'arc ce n'est pas tout dans la vie et, comme le dit Laurent, prend le temps de faire d'autres choses (en l'occurrence tes devoirs ;)) dans la vie !
J'ai commencé le tir quand j'étais en CM2 et j'ai du arrêté en Terminale car j'ai raté mon Bac, en partie à cause du tir à l'arc qui prenait beaucoup de place dans ma vie et en partie parceque j'avais des lacunes aussi, j'avoue... n'empêche que, une fois mes études presque terminées, 9 ans plus tard, j'ai repris le tir, et le plaisir est toujours là !!!! Alors ne t'inquiètes pas... Fais les entrainements à ton rythme, tu verras meme à deux entrainements par semaine, à ton age, on peut faire des choses vraiment pas mal ;-) |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
j'ai bien rigolé en lisant se sujet !! ghost il est trooooop marrant !!! enfin bref y'aurait tellement de chose a répondre car il y'a tellement de choses de fausses !!! bref juste Mort de rire !
pour la partie qui concerne se sujet moi je pense que la prépa physique est tres importante ! car elle permet d'entretenir son corps et de se renforcer musculairement mais aussi de penser à autre chose !!
pour ma part je fais une a deux sortie de 30 à 40 km de vtt par semaine, cela permet de se vider la tete et de se défouler (chose qui au tir est un peut difficile !).
pour en avoir discuté avec mon entraineur et l'avoir testé à la winwin cup je préconise un petit footing d'une 30aines de minutes avant la competition, cela permet de faire un peit reveil musculaire et de bien oxygéner ses muscles avant la compet' !! et aussi de ne pas arivé avec la tete dans le c** à la compet' qui commence généralement tot le matin !!
j'avou que pour les competition en salle le footing c'est sans moi !! trop froid, mais pour la saison exterieur je trouve sa vraiment bien et en plus sa perlet de découvrir les bleds a coté des hotels !!
bon tir et bonne préparation _________________ http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu !  |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
Crackers :
Cela dépend auprès de quel public tu t'adresses .
Si tu t'adresses à un public d'archers qui tirent tous les week-end pour le plaisir et la convivialité , alors à mon avis la préparation physique ( générale et/ou spécifique ) c'est loin , trèèèèès loin d'être leur souci . En tant que Conseiller Technique Départemental j'appelle ça du " Tir à l'arc Loisir " puisque finalement le tir n'est juste qu'une excuse pour se retrouver en bonne compagnie .
Par contre , si tu t'adresses à un public d'archers qui veulent en découdre à la fois avec eux-mêmes et avec les autres concurrents , alors là oui la préparation physique et primordiale .
Dans un schéma classique d'entraînement , le coach ciblerait entre 5 et 8 compétitions maximum dans l'année sportive et mettrait en place une préparation musculaire générale , puis spécifique pour découler sur une préparation technique et mentale . Bien entendu , durant la préparation musculaire , l'archer continue de tirer , mais il doit le faire sans aucune pression compétitive ou autre . Il doit nécessairement travailler chaque défaut , l'un après l'autre , sachant que quand le corps change , les repères kinesthésiques changent également ( de façon plus ou moins prononcée chez les individus ) .
Bon je ne vais pas non plus vous faire un cours sur la préparation physique , ni vous faire un cours sur les composantes à travailler pour faire grimper vos scores lors de vos pics de forme annuels , mais toujours est-il que si vous vantez d'être animé par une " logique compétitive " il vous faudra obligatoirement accepter la logique entraînement qui fera de vous de véritables sportifs . Dans le cas contraire , vous vous inscrivez dans une logique loisir largement plus poussée que celle des villages vacances certes , mais loisir quand même .
Concernant l'echauffement avant début de compétition , ceci fait partie du travail nécessaire à la prévention de l'accident sportif . Ne pas s'échauffer correctement ( mise en train - footing , exercices généraux et spécifiques d'échauffement ) augmente considérablement les risques de blessures . Bien entendu , certains vont me dire " Moi je ne me suis jamais échauffé , et je ne me suis jamais blessé " . Pour ces personnes je leur dis bravo , et à bientôt , rendez-vous aux urgences le jour où votre corps va lacher . Pour information , la blessure peut aller de la simple tendinite à la rupture de l'attache d'un des muscles de la coiffe des rotateurs voire du deltoïde , en passant par une usure prononcée des articulations entraînant à terme arthrite voire arthrose .
Pour finir , mon souci est avant tout que les archers et les archères aient une pratique saine , sans blessure durant la pratique de leur sport préféré , ni plus , ni moins . |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
ah sorry effectivement je parlais pour des archers à un niveau de 560 et salle et 600 en fita.
pour ceux qui tir loisir je ne pense pas qu'il y'ai besoin d'une préparation spécifique mais bon aprés sa fait toujours du bien de s'évader un peut et faisant autre chose !!
Mais bon aprés c'est chacun fait comme il veut dans ma ligue il y'a un archer et ami qui fait régulierement les frances, qui a 570 de moyenne en salle et qui passe régulierement les 600 en fita, et qui a encore fait 573 le week dernier et qui ne fait aucune mais alors aucune préparation physique ! _________________ http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu !  |
|
|
 |
|