Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
barre de lion a écrit: | Et si au lieu de crier au scandale, vous nous donniez qlq exemples de très bons archers qui changent de maillot tous les ans, ou qui ont changé de clubs fréquemment en D1. Je ne dis pas qu'il n'y en a aucun, mais je n'en vois qu'un, peut-être 2, et dans ce cas, il faut peut-être se demander si ce ne sont pas des raisons propres à l'archer qui l'ont pousé à changer de club au lieu d'accuser le système.
Ensuite, pourquoi les bons archers qui souhaitent faire de la D1 se retrouvent-ils dans les gros clubs : tout simplement parce qu'un "petit" club n'a souvent pas les ressources pour assumer une saison en D1, qui plus est avec l'arrivée de la coup d'Europe des clubs. Les bons archers ont des ambitions, des objectifs, et il arrive que pour les atteindre, ils aient besoin de changer de structure. Je ne vois pas le mal à ça. |
+1
Je viens de reprendre le classement des qualifs de Boé chez les hommes. Sur les 8 premières équipes il y a :
- 6 transferts : (Barbellion pour Compiègne, Aubert et Rossignol pour Nimes, Pigeaud et Gillard pour Rennes et Imbert pour Beuvardes);
- 0 personne ayant 3 clubs sur ces 3 dernières années.
- 19 personnes titulaires pour leur club sur cette première étapes étaient déjà au club en 2007.
- 2 transferts "D1-D1" entre 2007 et 2009 (Aubert et Manhaval), les autres passant d'un club non D1 a un club D1.
Personnellement, je ne trouve pas que le bilan soit si mauvais... _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Si certains choisissent vraiment un club pour tirer en D1, d'autres très bons archers restent dans leur petit club. En Rhône-Alpes, de très bons archers (plus de 560 en salle) tirent en D2, DRE ou même DR Promotion. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
mamcartgold niveau 5Tu es naïf ?? Arme(s): Désarmée
|
|
|
seb42 a écrit: | Si certains choisissent vraiment un club pour tirer en D1, d'autres très bons archers restent dans leur petit club. En Rhône-Alpes, de très bons archers (plus de 560 en salle) tirent en D2, DRE ou même DR Promotion. |
C'est quoi la définition d'un "petit club "? _________________ "On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
seb42 a écrit: | Si certains choisissent vraiment un club pour tirer en D1, d'autres très bons archers restent dans leur petit club. En Rhône-Alpes, de très bons archers (plus de 560 en salle) tirent en D2, DRE ou même DR Promotion. |
On a pas tous les mêmes ambitions ni les mêmes désires. Pourquoi Romain Girouille n'est pas en D1 étant donné son niveau ? Peut être pas le temps, peut être pas l'envie ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
oui, c'est pour cela que ce n 'est pas parce que des clubs ont de l'argent qu'ils attirent les meilleurs archers.
Pour moi, un petit club, vu le sujet, est un club qui ne tire pas en division nationale _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Le fond de la pensé de Rémy et de moi même n'est pas de dire que les sous attirent les archers, mais au contraire, que les archers ne sont justement pas des "mercenaires", comme il avait été écrit (avec les guillemets, bien sur !), et que certains ont pour objectif d'aller faire une coupe d'europe par équipe de club, et que dans ce cas, ils rentre dans un des clubs de l'Elite. Et ca, ca me semble tout a fait justifiable. Exactement au même titre que d'autres grands tireurs souhaitent rester dans leur club.
Le cas de Romain est, en revanche, totalement à part. _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
Le touriste niveau 3Age: 39 Reims Arme(s): Classique/Poulie
|
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Et tu vas impressioner qui ?????
La ligue1 se fait piller ces joueurs par d'autres clubs où aucune règles d'éthiques financières ne sont respectées. (Le réal : le roi d'Espagne annule les dettes fiscales toutes les années, Les clubs anglais sont en déficit permanent.) |
Mon but n'est pas d'impressioner qui que ce soit, mais juste d'observer que c'est un phenomene naturel et positif pour le tir a l'arc. J'ai compare au foot parceque c'est le sport auquel que tout le monde connait plus en moins en France, mais j'aurrais pu prendre n'importe quel autre.
Le message que j'essaye de transmettre c'est que la D1 ne serait pas attractive si elle ne comprenait pas les meilleurs archers de France. Plus il y a d'archers des equipes nationales (ou meme de champion olympique! ) en D1, plus elle est attractive et c'est le seul moyen de develloper notre sport. Sans les transferts et les gros clubs, pas moyen d'avoir les meilleurs archers nationaux en D1 car il y a heureusement plus de 16 clubs qui forment des archers capablent de faire plus de 630 en FITA...
Conclusion: plus il a de gros clubs, plus le tir a l'arc est attractif aupres des medias, donc plus on va entendre parler de tir a l'arc donc plus les gens vont s'y interesser et donc enfin, plus il y aura de petits clubs!  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
En tir à l'arc, je vois comme grand club Nîmes, Compiègne, Boé, Rennes qui ont réussi l'amalgame sportif et structurel d'un vrai grand club! ce sont des structures qu'on pourrait rapprocher toute proportion gardée des Lyon, PSG, Marseille au foot.
Les résultats purs ne font pas un grand club loin de là!
Je définis Brienon, comme un petit club pouvant se rapprocher en foot de AJAuxerre.
Dans une zone rurale comme la nôtre tous les nouveaux se doivent d'être pris en chargeau même titre qu'un champion du monde.
Il n'est pas possible de sortir non plus des archers de très haut niveau du chapeau tous les ans comme nous l'avons fait pendant 10 ans dans une ville de 3000 habitants.
Le tout est de trouver l'équilibre entre l'apport d'athlète correspondant au profil club et laisser la porte ouverte à la formation interne...  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Je rajouterai que le projet club/équipe doit être celui des archers eux-même.
Cet hiver 4 shcl au-dessus de 560 et un ou 2 pas loin et ils ont leur propre projet d'équipe en D2!  |
|
|
 |
fabienne niveau 4
|
|
|
Article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace peu avant Boé :
L'avenir entre leurs mains:
• Bien que talentueuse sur le papier, la 1 Compagnie de tir à l'arc de Strasbourg n'a pas répondu aux attentes l'an passé. Cette saison, le club de Jérôme Josserand a changé de cap. Les trois filles qui le représenteront au championnat de France de tir olympique à Boé (Lot-et-Garonne) sont toutes mineures ! Un sacré pari.
A Strasbourg, la folie des grandeurs n'a plus lieu d'être. La 1" Compagnie de tir à l'arc de Strasbourg tente de tirer un trait sur une saison 2007-2008 décevante. «L'an passé, on a voulu recruter les meilleures archéres et les faire tirer ensemble, mais le groupe n'était pas soudé, souligne Jérôme Josserand, qui a repris les rênes de l'équipe cette année. Résultat, on a terminé dixièmes du championnat avec l'un des effectifs les plus talentueux sur le papier. »
Toutes les filles présentes l'an passé ayant officiellement "démissionné", le club a pu rapidement mettre en œuvre sa nouvelle politique basée sur la formation, qui exclut a priori tout recrutement extérieur. «Désormais, on regarde en Alsace avant d'aller voir ailleurs. »
Inès Durrenberger, Victoria Sixto et Anaïs Bueb sont les premières bénéficiaires de ce changement d'orientation. Les trois jeunes archéres, encore mineures mais talentueuses, ont pour mission de maintenir le club strasbourgeois au sein de l'élite du tir olympique.
Le championnat de France, qui réunit les 16 meilleures clubs français, se déroule en quatre manches : les 25 et 26 avril à Boé, les 23 et 24 mai à Lyon, les 13 et 14 juin à Fontainebleau, les 25 et 26 juillet à Saint-Averttn.
«On le vit comme une chance»
Au terme de la compétition, les deux plus mauvais élèves sont rétrogrades à l'étage inférieur. «C'est une prise de risque énorme, nous présentons l'équipe la moins expérimentée, concède Jérôme Josserand. Maïs tes filles sont en pleine phase de progression et je ne me serais pas lancé si je n'avais pas l'espoir d'atteindre le but fixé. C'est un
super challenge pour cette équipe. »'
Renforcement musculaire, travail sur la stabilité de l'épaule et du bassin: le coach axe volontairement les trois séances d'entraînement hebdomadaires sur le physique Là où le bât va logiquement blesser... «Sur les pfans technique et mental, mes filles ne rencontrent pas de souci particulier. Mais par rapport aux adultes qu'elles vont affronter, elles souffrent d'un déficit de puissance évident. A force de tirer des flèches à 70 mètres, leur épaule se fatigue. C'est un vrai point faible, même si je les trouve plutôt affûtées pour leur âge. »
Chaque samedi, Inès, Victoria et Anaïs ont donc droit à un peu de rab. Sous la houlette du préparateur physique Nicolas Delpech, elles effectuent des exercices individualisés. Dans ces circonstances, reste-t-il assez de place pour les études?
«Pratiquer le tir à l'art, c'était toujours un plaisir jusqu'à présent 'mais c'est vrai qu'avec le Bac qui approche, ça commence à faire beaucoup, témoigne la capitaine Inès Durrenberger. Mais le beau projet qui nous est proposé nous motive. Nous voulons montrer au club que nous sommes capables de prendre la relève. On le vit comme une chance. On sait que ça ne va pas être évident mais ça sera forcément une bonne expérience. Ça nous fera évoluer. » «Elles ont des personnalités différentes, mais leur force c'est qu'elles s'entendent très bien », renchérit Jérôme Josserand. Cet état d'esprit irréprochable suffira-t-il pour rivaliser à l'échelle nationale et combler le manque d'expérience? Début de réponse dans dix jours à Boé.
Josserand, seul au monde?
• Cachez moi ce club que Je ne saurais voir! Jérôme Josserand s'accomode mal de cette salle exiguë située au-dessus du centre nautique de Schiltigheim. dans laquelle il est relégué en compagnie de ses filles.
'On est un peu à l'étroit, relève le diplômé d'État. Cette structure fondée en 1961 compte quand même 103 licenciés. » Ce salarié multi-tâches de la 1™ Compagnie de tir à l'arc de Strasbourg, à la fois responsable de l'école des jeunes ou de l'accompagnement des athlètes en compétition, n'hésite pas à pointer du doigt l'incompétence de son propre comité, qui l'empêcherait de négocier auprès de la Ville de Strasbourg «la création d'un centre régional d'entraînement qui pourrait accueillir plusieurs clubs».
«En France, Strasbourg est le club qui engage le plus déjeunes en compétition (21, ndlr), ajoute-t-il. Et pourtant, nous ne communiquons pas. A ce jour, il n'y a aucune plaquette de présentation du club. »
Entraîneur depuis 1996, licencié à Strasbourg depuis 1991, Jérôme Josserand est devenu le premier technicien professionnel à vivre du tir à l'arc en Alsace. «Avant, ce sport ne fonctionnait qu'avec des bénévoles», confirme l'intéressé. Conseiller technique à la Ligue, Jérôme Josserand s'occupe de toute la filière sportive régionale, de la détection des .jeunes talents et de la formation des entraîneurs fédéraux. Un vrai pilier, qui a parfois l'impression de se battre contre des moulins à vent... |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
crackers a écrit: | des photos du tir ?? |
Pas vu de photographe. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
archerloco24 niveau 4Age: 35 Arc club de Bron Arme(s): classique
|
|
|
A ce qu'il parait , il y avait des photographes !! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Il n'y avait pas de photographes officiels. Peut-être quelques journalistes locaux, mais c'est tout. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|