Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Félicitation Senadu !!!
Pour un tout nouvel arc que tu ne connais pas encore bien c'est plutot trés bon :-);
J'ai fait la compet interne du club hier après-midi où j'ai tiré avec 3 garçons minimes du club : 18m blason de 60cm.
Mes 5-6 premières volées étaient plutot catastrophiques et puis j'ai retrouvé mes marques : je suis long à chauffer.
Je ne me souviens plus du premier score, mais sur la deuxième série ce fut la guerre, grrrr.
Bon, j'ai laché quelques flèches un peut trop tôt, mais j'ai fini 1er sur la 2e série à 248 je crois !!!
Les garçons tiraient un peut la tronche car je les ai ratatinés avec mon vieil arc d'initiation, alors que eux utilisent un winstar + viseur métal + stab-vbar + berger. :-) J'ai gratté le meilleur avec 1 ou 2 points :-) C'est pas les futurs vétérans qui vont se laisser marcher sur les plates bandes par les jeunots quand même ;-))) |
|
|
 |
senadu niveau 3Age: 47 Arme(s): classique + roulettes
|
|
|
ah oui j'oubliais, un truc qui m'est arrivé en plein tir mais je suis pas le premier et je serai pas le dernier:
Après la premiere fleche d'une volée (je fais un 9), je vois une vis qui rebondit à mes pieds .... et là se pose à moi la grande question métaphysique de l'archer : mais merde d'où elle viens cette vis !! Je reste avec cette question sous le bras pour ma seconde fleche ... un 3 ... logique je pensais qu'à cette vis ... je regarde, elle venait de mon viseur ... je prefere pas essayer de la remettre, je tire ... un 9 ! bon y a pas à dire tout est dans la concentration, le 3 c'était bien de ma faute :wink:
J'ai du frein filet à la maison, y a un paquet de vis qui vont y passer  _________________ - Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
j'aime ta présentation du pb et surtout la conclusion...c'est vrai qu'on doit absolument avoir une confiance max en son matériel et avoir tout vérifier visserie, réglages avant d'attaquer une compet!  |
|
|
 |
|
|
|
Et même revérifier à la pause !
Samedi un minime a vu son RF se déssérer à la 18e volée :-( Il est parti s'assoir pour le remettre sans signaler incident de tir... Bon l'arbitre à été sympa et lui accordé de tirer cette volée manquante à la fin :-) Mais sur une compet officielle ça le faisait pas...
D'après le réglement on a le droit à conbien en plus pour tirer après l'incident de tir ? |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | D'après le réglement on a le droit à conbien en plus pour tirer après l'incident de tir ? |
tu as 15 minutes pour réparer, sauf en phases finales où ca n'existe pas (articles II.2. B.4.2.5. à B.4.2.7 |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | avoir une confiance max en son matériel et avoir tout vérifier visserie, réglages avant d'attaquer une compet!  |
... et avoir du rechange aussi parceque ma vis était grosse je l'ai tout de suite vu, mais il y a des toutes petites vis qui sont beaucoup plus difficile à retrouver (voir impossible en extérieur). De plus dans ma compagnie on a eu ce week end un repose fleche plastique et un cliqueur qui ont cassé (pas de bol c'est tombé sur des jeunes, ça les a bien déconcentré). Je vais me prévoir du petit matériel en rechange au cas où . _________________ - Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi |
|
|
 |
|
|
|
Aujourd'hui passage de flèche...
Mercredi c'était le tour de ma fille et elle a passé la flèche bleue, la rouge et à ratée la jaune de 8 points : beau score et elle était contente :-);
Je commence la flèche rouge. Plutôt trés moyen au début, je suis un peut perdu dans un grand blason. J'améliore ensuite et je finis à 145. C'est pas trés glorieux comme score, mais je commençais à faire de bons groupements.
J'attaque le blason de 40cm à 18m : C'est parti pour la flèche jaune. 26, 27, 28, les premières séries ça donne trés bien. A la 5e je fais un 5 pas terrible mais j'ai 125 au total. Bon! 15 points à faire sur la 6e, ça va passer à l'aise... Et bien non !!! J'ai fait un piteux 5-5-4 : je fini à 139
Comme quoi la pression ça déconcentre et qu'il faut de l'expérience pour rester régulier et pas craquer sur la fin !
Ce n'est que partie remise pour avoir le plaisir de recommencer :-) |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | J'attaque le blason de 40cm à 18m : C'est parti pour la flèche jaune. |
c'est quoi cette méthode de passage de flèche jaune : elle est à 30m sur blason de 80 et ca a pas du changer (le but est quand même d'amener à des distances plus longues pour l'extérieur)  |
|
|
 |
|
|
|
Euuuuhhhhh la salle ne fait que 18m (23m de mur à mur je crois) et là dehors ça fait 3 mois qu'il pleut et il faut un tracteur pour sortir sur la pelouse tellement la glaise est gonflée et collante... Tant qu'il pleut c'est impraticable.
Pour le 30m ça ne me dérange pas même avec l'arc en bois d'initiation, je tire 26#. Même si je dois me commander un arc fin février, j'aimerai bien passer ma flèche jaune avec l'arc d'initiation et aussi réussir un score de 500 avec. Lui offrir un petit palmares pour le remercier ;-);
En fait, je vous avoue que j'ai une secrète envie de mettre la patée aux minimes (je dis pas les petits car ils sont aussi grand que moi), mais avec l'arc en bois, pour leur prouver que si ils ne s'entrainent pas plus sérieusement que ça le vieux chnoque va les doubler
J'ai un peut honte d'être aussi mesquin  |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | Euuuuhhhhh la salle ne fait que 18m (23m de mur à mur je crois) et là dehors ça fait 3 mois qu'il pleut
Pour le 30m ça ne me dérange pas même avec l'arc en bois d'initiation, je tire 26#. Même si je dois me commander un arc fin février, j'aimerai bien passer ma flèche jaune avec l'arc d'initiation et aussi réussir un score de 500 avec. Lui offrir un petit palmares pour le remercier ;-);
|
C'est bien si tu arrives à faire ton score, mais ca ne sera une flèche jaune qu'à 30m, donc il faudra attendre l'extérieur (jamais passée celle là pour ma part).
La rouge n'a donc pas pu être passée vu qu'elle est à 25m (et il n'y a pas d'équivalence)  |
|
|
 |
|
|
|
La distance importante ? Alors là je peux te dire que c'est n'importe quoi !
Pour aller plus loin il faut une sortie de flèche plus élevée, donc tu avantages ceux qui ont les moyens d'acheter des lames carbon-foam et des tubes carbone -> TAA = sport de riche !
Et puis là tu vois il y a comme un problème : tu commences en septembre, tu passes la blanche en octobre, la noire en novembre et tu attends avril (5 mois) pour passer la bleue dehors ? Et tu leurs donnes quoi aux débutants pour cultiver l'envie de progresser ? Tu appuies sur le bouton PAUSE en attendant le printemps ? En esperant qu'ils fassent pas STOP en cours de route...
Parce que là tu vois on aimerai bien se mesurer en compet puisqu'on commence à avoir un peut de niveau, mais il n'y a plus qu'un 18m en février et c'est un championnat de ligue (sur quota) et le premier federal est à mi-mai :-(
Alors Classigeo, ton avis ? |
|
|
 |
|
|
|
chez toi je sais pas, mais dans ma compagnie on a prévu de remettre le terrain extérieur en état pour mi février pour entre autre préparer les concours campagne _________________ - Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | La distance importante ? Alors là je peux te dire que c'est n'importe quoi ! |
Quand je te parle d'aller en longue distances, c'est l'extérieur, donc 50m mini à partir des cadets.
Citation: | Pour aller plus loin il faut une sortie de flèche plus élevée, donc tu avantages ceux qui ont les moyens d'acheter des lames carbon-foam et des tubes carbone -> TAA = sport de riche ! |
avec des lames carbone de plusieurs années et des tubes alus, j'ai commencé à aller à 50m, donc c'est vrai que j'avais un équipement de riche (un arc en fin de série et des XX75 en plumes basiques). Avec des branche basiques de 32#, tu atteins sans soucis les 50m (à 70€, waouh le sport de riches);
Citation: | Et puis là tu vois il y a comme un problème : tu commences en septembre, tu passes la blanche en octobre, la noire en novembre et tu attends avril (5 mois) pour passer la bleue dehors ? Et tu leurs donnes quoi aux débutants pour cultiver l'envie de progresser ? Tu appuies sur le bouton PAUSE en attendant le printemps ? En esperant qu'ils fassent pas STOP en cours de route... |
j'ai commencé le TAA en Fac : au bout de 1 à 2 mois, je ne pouvais plus aller aux cours de sport à cause de mes cours autres (le sport n'était plus évalué à mon niveau de toutes façons). J'ai pu aller tirer sur d'autres créneaux mais à 18m sur des blasons de 40cm. J'y allais de mon petit niveau et je n'ai jamais passé une flèche.
Au niveau flèche, j'ai passé la bronze en 3 distances lors d'un entrainement (fallait faire du volume et on voulait changer un peu la routine), l'argent en concours et pour l'or ca attendra lors d'u concours quand j'aurais le niveau.
Les autres je ne les ai jamais passé officiellement.
Citation: | Parce que là tu vois on aimerai bien se mesurer en compet puisqu'on commence à avoir un peut de niveau, mais il n'y a plus qu'un 18m en février et c'est un championnat de ligue (sur quota) et le premier federal est à mi-mai :-(
Alors Classigeo, ton avis ? |
qu'est ce qui vous empêche de faire des rencontres amicales avec duels ou simplement des duels?
Chez nous une très bonne partie des archers a fini sa saison, pour les autres ca continue encore 15j, puis ca va être le passage dehors (bon on a encore l'interclub sur pastilles).
En clair, pour moi, les flèches servent pour les enfants afin de les motiver, pour un adulte, je considère que c'est peu utile, mais ca ne reste que mon point de vue (j'ai jamais eu besoin d'une quelconque valorisation de ma progression : mes résultats me suffisent)  |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | La distance importante ? Alors là je peux te dire que c'est n'importe quoi ! |
Non ce n'est pas n'importe quoi ! Le but du passage des flèches et de faire évoluer l'archer petit à petit vers des distances + importantes (et donc plus difficiles à maitriser), dans le but de l'amener progressivement vers le 50m puis 70m. Ceci est dans une logique de progression et rien ne dis qu'on recule de 5m tous les mois ! La progression n'est pas linéaire en tir à l'arc !! Il se peut donc qu'il faille plus de temps pour maitriser une distance donc passer à 30 m au printemps n'est pas choquant !
De plus le passage des flèches est règlementé ! La règle, c'est la règle, elle a été définie (par des gens qui ont du y réfléchir quelques heures dessus avant dessus) ! C'est comme pour les concours, il y a des règles très précises de distances à respecter ! et cela doit être la même pour tout le monde ! Sinon c'est injuste et inégal ! Et puis où va-t-on si chacun décide de la distance du passage des flèches, de la distance de ses concours ("Tiens aujourd'hui, j'ai bien envie de me tirer un fédéral sur blason de 122 à 30m !!"). Franchement, ça, ça serait n'importe quoi et on ne s'y retrouverait plus !
De plus, juste pour info, la salle où ton club s'entraine ne fait peut-être que 23 m... Dommage ! Mais il existe un tas de club qui tirent dans des gymnases, et donc le recul à + de 20m est possible ! Mon club s'entraine dans un gymnase où l'on peut tirer à 40m (toute la longueur du gymnase)... donc le passage de flèche jusqu'à la jaune serait tout à fait possible... (et ceci bien avant le printemps donc !);
kiki32 a écrit: | Pour aller plus loin il faut une sortie de flèche plus élevée, donc tu avantages ceux qui ont les moyens d'acheter des lames carbon-foam et des tubes carbone -> TAA = sport de riche ! |
Pour tirer à 30 m tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance ! Moi j'ai tiré à 70m avec 26/27lbs !! Alors pour du 30m, t'as pas besoin de grand chose !
Alors certes l'arc d'initiation sera peut-être un peu juste pour réaliser un bon score à 30m (et encore tu sembles bien t'en sortir avec celui-ci ), mais de toute façon si tu veux progresser, tu ne pourras pas garder indéfiniment l'arc d'initiation, il te faudra investir dans un arc un peu plus évolué, donc je ne vois pas où est le problème ! Pour progresser, il faut avoir le matériel adapté, donc que cela soit pour passer ta flèche jaune cette année, ou un peu plus tard, c'est pareil !
Et puis je rejoins classicgeo ! Tu n'es pas obligé de passer les flèches ! Ce sont des paliers de progression qui ont été établi pour se motiver et se situer (+ en particulier les jeunes). Mais en aucun cas, cela n'est obligatoire ! Perso, je n'ai toujours pas passé une seule flèche (officiellement), une simple mise en situation à la distance règlementaire et blason règlementaire de la jaune, m'a suffit pour me dire que je pouvais l'avoir facilement...
Et puis, si tu es si motivé que ça pour te mesurer aux autres, pourquoi n'as-tu pas pris l'initiative de t'inscrire à un concours salle ? (ou même à un concours "jeune") ! J'en ai vu des archers avec des arcs d'initiation sur certains concours salle ! Et puis, si tu es pas loin des 500 points sur blason de 40, je ne vois pas ce qui te retient ! Moi quand j'ai commencé l'année dernière, j'étais sur mon 1er concours salle début novembre ! Cela faisait seulement 2 ou 3 semaines que je tirais sur blason de 40 et c'était loin d'être parfait !
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'un passage à la flèche supérieure pour trouver de la motivation (perso, ma motivation à moi, c'est de bien tirer mes flèches et de me faire plaisir en exécutant bien mon geste ! Les points après suivent, ou pas... ! Même si c'est + plaisant lorsqu'ils suivent ) |
|
|
 |
|
|
|
Les benjamins ont un arc d'initiation qui fait 16-18#. A ces puissance là, le matériel fait la différence.
Rien que ma fille qui a un arc T-rex 18# avec des flèches spine 2500, on voit déjà très nettement la différence de vitesse par rapport aux arcs d'initiation.
Moi j'ai un Samick Polaris de 26#, mais pour aller à 70m c'est peut être le viseur en plastique qui va pas suffire.
Pour les règlements, c'est pas toujours cohérent.
La flèche jaune à 30m sur blason de 80 et la flèche de bronze à 30m sur blason de 122 : c'est un peut n'importe quoi.
En fédéral sur blason de 122, les benjamins tirent à 20m et les minimes à 30m. C'est vraiment prendre les jeunes pour des manches !
Pour les benjamins/minimes, il n'y a qu'en compet qu'ils tirent à 18m sur un blason de 60. A l'entrainement c'est souvent du 40. D'ailleurs les anciens le disent, avant les minimes tiraient sur du 40 et les scores n'étaient pas moins bon.
Que l'on limite les distances avec l'age pour pas exagérer les puissances je suis d'accord. Mais par exemple un sénior débutant de 6 mois va tirer à 18m sur un 40cm avec un arc d'initiation. Alors qu'un minime qui a 3 ans d'expérience va tirer sur un 60cm avec un arc en carbone. Où est la cohérence ?
On amalgame souvent jeune et débutant, ce qui est complètement faux. |
|
|
 |
|