Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent L. niveau 2Aucun désormais Arme(s): Classique, Recurve chasse
|
|
|
Bonjour à tous.
Je suis archer à Boé.
J'ai été bénévole, je ne le suis plus pour certaines compétitions. Je préfère aider le club d'une autre manière.
Là, je ne pouvais l'être en semaine pour cause de boulot.
J'ai lu ici certains commentaires, certaines mots ("débâcle"... impressionnant....), je me suis informé sur leurs auteurs...
Je vais juste dire ceci : il y a deux ans et demi (je n'ai plus la mémoire des mes20 ans, désolé), manche de Coupe du Monde. Archers sympathiques, humbles presque, laissant toujours le terrain propre, utilisant les poubelles, ayant des exigences normales, polis... Juste avant avait eu lieu une manche de D1 (sous la pluie hélas et dans un terrain où l'herbe n'avait pas encore poussé, c'est vrai) : j'en ai vu des archers inaccessibles, laissant le terrain sale et les poubelles vides, dégueulassant le matériel mis à leur disposition... Tous français, je pourrais même citer des clubs, ils avaient jeté leurs plaquettes par terre en partant... (mes excuses par avance à ceux, majoritaires, qui ne sont pas de cette trempe formidable et savent se comporter correctement). C'est depuis ce jour que je ne suis plus bénévole pour ce genre de compétition.
Je suis venu avec ma classe de CE1-CE2 voir le Grand Prix jeudi 26 mai dans le cadre de l'opération "Enfance de l'Arc" organisée par le Conseil Général et le club de Boé. Les enfants étaient ravis, ouvraient de grands yeux : du bonheur. Je vous laisse mesurer l'importance de ce genre d'opération pour l'avenir et l'image de notre sport.
Lorsque nous sommes arrivés sur le pas de tir, j'ai été surpris par le calme, la discipline, la propreté des lieux. C'étaient des européens et les poulies français qui étaient sous nos yeux...
Avant de partir, vers 17h, les enfants de ma classe ont demandé des autographes aux équipes qui ne tiraient pas. Toutes ont été agréables et disponibles. Toutes... sauf une qui a fait des commentaires "pressés", lesquels ont surpris négativement les parents accompagnateurs. Les archers français "classique"...
C'est un simple constat, je n'invente rien : 20 gamins et trois adultes en plus de moi ont ressenti cela.
Pour la D1 du week-end suivant le Grand-Prix, il y a eu, je crois savoir, un léger souci de respect du terrain et d'utilisation des poubelles de la part de certains archers... "classique"... (J'en profite pour remercier, en tant qu'ami des bénévoles présents sur place, l'équipe et l'encadrement de Torpes pour son aide au nettoyage).
Alors quel rapport entre le sujet de ce post et ce que je viens de dire ?
C'est simple : je suis inscrit au club de Boé. Je suis aussi très critique envers mon propre club et son encadrement lorsque j'estime qu'il le faut : je m'ouvre de mes interrogations sur le Net mais j'en parle aussi les yeux dans les yeux avec les personnes concernées.
Je sais aussi, par expérience de la vie, que certains ayant une très haute idée d'eux même ont, semble-t-il, l'habitude d'être servis et admirés, de voir leurs désirs devancés. Mais... que font-ils, eux, pour organiser quoique ce soit ? Leur grande humilité, leurs qualités humaines supérieures vont-elles de pair avec une capacité d'adaptation et de relativisation nécessaires au quotidien ?
J'ai vu les bénévoles courir, suer, se lever tôt et se coucher tard, François travailler jusqu'à minuit le vendredi soir.
J'ai vu les heures faites par les BE du club, le temps passé, l'énergie investie par un grand nombre de personnes, bénévolement.
J'ai vu une épreuve sportive avoir des soucis d'électronique et d'informatique mais pourtant se dérouler tout de même et arriver à son terme normalement.
J'ai vu des archers de toute l'Europe : aucun d'eux, aucune personne de leur encadrement n'est venue se plaindre pendant ou après la compétition.
D'ailleurs, personne n'a vu un archer français aller voir le président du club de Boé - ni quiconque de l'organisation - pour lui dire quoique ce soit. Par contre, certains se sont plaints du système de location des gobelets (répandu dans de nombreux types de manifestations pour éviter les gaspillages et le non respect d'une propreté élémentaire), oubliant que Mme *Edith* se prénomme *Edith* et non "enculé" (le mot ne lui était pas destiné mais la réaction franchement déplacée).
J'ai vu les australiens, j'ai discuté avec eux : ils étaient enchantés d'être venus. Leur coach, leur équipe a pourtant un palmarès qui pourrait faire comprendre certaines prétentions... Ben non, humbles ces gens-là...
Alors franchement, y-a-t-il eu quelque-chose de grave lors de ce Grand-Prix ?
Qu'est-ce qui sous-tend vraiment les critiques faites ?
Non, sans rire, à certains français qui ne sont pas malheureux mais qui se plaignent tout le temps, balayez devant votre porte avant de crier haro !
Dernière édition par Laurent L. le Lun 06-06-2011, 19:03; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Laurent L. a écrit: | ... Alors franchement, y-a-t-il eu quelque-chose de grave lors de ce Grand-Prix ? ... |
Grave ? Je sais pas, tout est relatif, mais pour deux événements de cette importance, aucune communication des résultats en temps réel (ou même léger différé) de la part de l'organisation toute la semaine est inadmissible de nos jours (de part mon expérience, faut vraiment pas beaucoup de temps et de matos pour envoyer un simple pdf en ligne)
Les prétentions de Boé pour l'avenir sont ici |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je n'y étais pas, je lis les commentaires et je suis assez étonné...
C'est bien de défendre les bénévoles, d'accuser les autres et vice-versa. Que les archers soient contents c'est bien, mais ce n'est pas un concours du WE mais un Grand Prix International. Sans résultats rapides, ça ne devrait plus exister. On s'en tape des raisons, de qui la faute... C'est n'importe quoi de ne pas avoir de résultats rapides !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Je peux comprendre que quand on attend les résultats devant son écran et que ça ne vient pas, on puisse piaffer!
Maintenant j'étais sur le terrain pendant le GP et la D1 aussi, alors je tiens à remercier toute l'équipe d'organisation qui s'est décarcasscée pendant 1 semaine sur le terrain...je ne parle même pas des jours et des jours passés avant!!
Pour organiser, plus humblment, des compétitions d'envergure nationales, j'en vois déjà de toutes les couleurs, alors respect pour les archers de Boé.
Maintenant en ce qui concerne le système informatique, il y a qq chose à faire pour nous remettre aux normes..sur la D1 de Brienon déjà des pbs de pockets, sur la fianle DRE et D2 tjs au club les mêmes soucis aussi relayés par le ramassage des petits papiers tous les 2 volées...
Combien coûte le système utilsé par la FITA? Peut on investir dessus?
Les feux, il m'a fallu 4 jeux de 3 valises chronotirs pour assurer le TNJ cette année!! effarant. Les miens, ceux du CD 89, ceux du CD52, ceux du CD 21!!
Un très grand merci à eux tous!! là aussi il y a qq chose à faire...
Même souci sur le GP d'ailleurs!!  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Au CF fédéral à Piolenc l'année dernière les pockets ont aussi été défaillant. Alors c'était dommage car il y avait un grand panneau lumineux entre les cibles, mais on avait l'info avec 3-4 volées de retard.
A mon avis il faut prévoir le remplacement des matériels trop ancien. C'est pas éternel tout ça.
Je suis d'accord avec Laurent Tiko : avoir de l'information c'est important pour l'image du TAA. Alors qu'importe les raisons, il faut faire l'analyse de ce qui n'a pas fonctionné de manière optimum et trouver des solutions pour améliorer. C'est comme ça que l'on progresse.
Faut pas non plus oublier qu'il y a un biais : quand tout fonctionne bien on trouve ça normal, personne pense à féliciter ou remercier. Mais quand ça tourne pas comme il faut, le moindre mécontent le signale à au moins 7 autres personnes (c'est un truc que j'ai appris au taf il y a longtemps).
Donc il faut prendre la critique comme un souhait de perfectionniste, c'est normal on voudrait tous que notre sport soit au top !
C'est pour ça que je recommande à Laurent L d'envoyer un mail au DTN afin de faire remarquer que les archers n'ont pas été assez attentif aux supporters ;-) Au milieu de leurs soucis et du stress, ils ont oublié de gérer la com de manière optimale. Avoir le marqueur dans la poche prêt à signer un autographe, c'est la petite attention qui le fait :-) |
|
|
 |
pj niveau 3Age: 53 Compagnie des archers du Touch Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Juste une question comme ça.
Comment vous faissiez quand il n'y avait pas internet?
C'est un superbe outil mais qu'il faut savoir utiliser à ça juste valeur.
Si vous voulez vivre l'évènement en temps réel, il n'y a qu'un seul moyen se déplacer.
Il est toujours facile de critiquer.
Par contre il est bien plus difficille de mener à bien de tel évènement. |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Bonjour,
J'ai participé toute la semaine au Grand Prix en tant qu'archer de club et à la DNAP. Oui effectivement, très vite les problèmes liés à l'informatique sont arrivés, au bout de 2 volées du Grand Prix, nous avons donc cessé d'utiliser les pockets pour remplir les petits papiers. Nous avons même eu une panne des chrono électroniques, donc retour au bon vieux temps avec sifflet et drapeau pour les 30 dernières secondes. J'ai même entendu une réflexion du DTN pas très correcte envers la personne qui officiait.
Alors, j'ai trouvé l'organisation excellente malgré ces problèmes qui n'en étaient pas pour les principaux intéressés c'est-à-dire les archers.
En revanche, j'ai également été assez désagréablement surprise par les nombreux déchets laissés à même le sol alors que les poubelles étaient à proximité.
@++ |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
pj a écrit: | Juste une question comme ça.
Comment vous faissiez quand il n'y avait pas internet?
C'est un superbe outil mais qu'il faut savoir utiliser à ça juste valeur.
Si vous voulez vivre l'évènement en temps réel, il n'y a qu'un seul moyen se déplacer.
... |
Porec, Antalya: résultats en temps réel. Pourquoi ça marche en Croatie et en Turquie et pas en France, pays inventeur du télégraphe Chappe (première ligne en 1794) ?... Si effectivement pour vivre l'évènement il faut y aller, là c'est un choix des organisateurs; mais au fait c'est quoi çà ? http://www.archersdeboe.com/grand-prix-france-video-orange
Au final je trouve ta remarque très intéressante: le manque d'intention peut expliquer le manque d'implication et de résultat...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|